Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Budget courses, bons plans, recettes pas chères?
l
14 juin 2021 19:53
Salam a toute,
Jaimerais bien connaitre les budgets courses dautres mères de famille, et je me disais que ce serait bien d'échanger nos bons plans et recettes économiques
Moi par exemple chaque semaine je vais au supermarché ou il y a un frigo avec des produits frais a date courte a petits prix (yaourts, fromage, saumon fumé...)
Et vous ? Merci les filles
T
14 juin 2021 20:04
Salam.

Alors pour gâteau fromage sopalin papier toilette pâte riz épices etc c'est grand Auchan rayon discount

Pack d'eau Cristaline a Auchan aussi

Les boissons fruits légumes viandes et yaourt de marque lait couscous c'est h market

Le reste ça dépend entre h market Auchan et primeurs
14 juin 2021 20:05
Salam

Dans Notre Region? Il y a Qu’Un Seul ? Carrefour ! Parlez De Ses Prix Est Un Scandal Impunissable
P
14 juin 2021 20:07
Quelle est ta région ?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Dans Notre Region? Il y a Qu’Un Seul ? Carrefour ! Parlez De Ses Prix Est Un Scandal Impunissable
Alaatin 61-MA
L
14 juin 2021 20:08
Aslm, je tairais notre budget mdrr c'est mieux ... apres nous sommes une famille ou il y a tjr du monde a la maison el hmd alors il faut bien nourrir ce beau monde

Sinon pr eviter le gaspillage, les quiches c'est pas mal tu fou ce que tu veux dedans et les poules ?
Citation
lili1610 a écrit:
Salam a toute,
Jaimerais bien connaitre les budgets courses dautres mères de famille, et je me disais que ce serait bien d'échanger nos bons plans et recettes économiques
Moi par exemple chaque semaine je vais au supermarché ou il y a un frigo avec des produits frais a date courte a petits prix (yaourts, fromage, saumon fumé...)
Et vous ? Merci les filles
L’avenir ne peut exister que si on met sa vie en jeu !
14 juin 2021 20:19
Salam

On tourne autour de 100-150€ par semaine pour 4 personnes sans se priver.

On peut descendre à 100€, mais ça sous entend que des produits bruts. Pas de biscuits, bonbons, sodas, chocolats, plats préparés ... Que la base : légumes, fruits, viande/poisson/oeufs, lait ou laitages natures, féculents de base (pain, pâtes, riz, pommes de terre ...), épicerie diverse, eau.

J'inclus aussi les produits d'hygiène, mais pas de maquillage, ni produits de soins particulier. Du savon, du dentifrice, du liquide vaisselle, de la lessive. Grosso modo, c'est tout quoi.

Même mes cheveux, j'utilise du savon, donc ...

Les fruits et légumes du marché, ça revient moins cher. Le reste en hypermarché, même la viande, on trouve du halal sans souci là où je vais.
14 juin 2021 20:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dans l'idéal, pas de cochonneries industrielles, que des produits non transformés ou peu transformés.
C'est bon pour la santé et bon pour le porte-monnaie.

Mangez des trucs simples. Peu de viande.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
14 juin 2021 20:26
J'ai un répertoire de recettes économiques assez varié, avec des plats ou menus équilibrés.

Je cuisine principalement avec des légumes de saison (sauf les tomates et les piments que j'achète même en hiver).
Je prépare généralement le pain maison.
Je ne cuisine pas la viande au quotidien, mais deux ou trois fois par semaine, et j'essaie d'intégrer du poisson une fois par semaine.
J'achète un maximum d'aliments bruts et d'aliments peu transformés.
En gros quand je fais les courses, mon chariot est principalement rempli de produits bruts (fruits légumes, fruits secs, légumineuses, oeurfs, lait, viande, poisson), de produits d'épicerie de base, de quelques produits laitiers, de quelques produits industriels style biscottes au blé complet et pains au lait, de condiments (épices, olives, mayonnaise, harissa, etc) et de produits d'hygiène de base.
Je limite les "aliments plaisirs" au nombre de trois (parce que ce n'est pas les même pour tout le monde).

Des idées de plats : chorba, maqarona jériya, petits pois en sauce, lentilles en sauce, lentilles corail, haricots blancs en sauce, chakchouka, marqat khorda, poulet au carottes et olives, tajine tunisien, bricks, cakes salés, tartes et quiches salées, pizzas, gratins, fricassées tunisiens, hamburger (j'achète les ingrédients et je les prépare), plats de pâtes, de riz, couscous, plats à base de pomme de terre (pommes de terres sautées, rôties, bouillies, etc), salades variées, taboulé, crudités, carottes râpées, salade machwiya, etc.
Je fais en général les gâteaux et desserts/gouters spéciaux maison, mais ce n'est pas quotidien.

L'important est d'intégrer chaque jour des légumes, des fruits, des céréales/féculents, des sources de protéine (végétales ou animales), et d'avoir une alimentation variée (acheter plusieurs sortes de chaque catégorie d'aliments, varier d'une semaine à l'autre), et de privilégier les aliments bruts et peu transformés.
14 juin 2021 20:38
Slm Quand je fais les courses y'a pas de budget ? temp que y'a lagent on prend tout ce qu'on aime me dit ses de la nourriture sur ça me prive pas sauf si un jour faut faire beleck au budget
14 juin 2021 20:43
Salam

Je Suis de Casablanca-Settat...
Citation
PBS l’Original a écrit:
Quelle est ta région ?
P
14 juin 2021 20:45
Salam
Casablanca tu as beaucoup de marjanes et acima.
Quel temps a t’il fait aujourd’hui à casablanca settat?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Je Suis de Casablanca-Settat...
Alaatin 61-MA
14 juin 2021 20:49
Salam

Actuellement : Je Suis Au Fin Fond Du Nord De La ?? France
Sorry ?!
Citation
PBS l’Original a écrit:
Salam
Casablanca tu as beaucoup de marjanes et acima.
Quel temps a t’il fait aujourd’hui à casablanca settat?
'
14 juin 2021 20:54
Selem

J'ai trop hâte inshallah de faire mes budgets et mes listes Clap
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
P
14 juin 2021 20:57
T’as décidé de m’embrouiller ?
Tu vie à Lille ? Attention ils mangent les gens dans le nord, surtout nous les marocains, ils pensent qu’on a le goût de la pastilla ou tagine au veau ?‍?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Actuellement : Je Suis Au Fin Fond Du Nord De La ?? France
Sorry ?!
Alaatin 61-MA
14 juin 2021 21:07
Salam

Ce Verbe Transitif Malmené Injustement. Échappe Souvent Aux Linguistes Titulaires à Yabiladi. Cependant Entre Le Forum Et Ceux Qui Abusent De L’accueil ? Il y a Une Méconnaissance Terrible Sur Le Comportement Teinté D’Ignorance Acquise Depuis La Nuit Des Temps. Et Malheureusement N’Est Pas Prête De S'épanouir ? Haha ? De Sitôt. Sans Mystère? Absolument Aucun... Merci ?
Citation
PBS l’Original a écrit:
T’as décidé de m’embrouiller ?
Tu vie à Lille ? Attention ils mangent les gens dans le nord, surtout nous les marocains, ils pensent qu’on a le goût de la pastilla ou tagine au veau ?‍?
l
14 juin 2021 21:34
eye popping smiley


Citation
Sansblaze a écrit:
Slm Quand je fais les courses y'a pas de budget ? temp que y'a lagent on prend tout ce qu'on aime me dit ses de la nourriture sur ça me prive pas sauf si un jour faut faire beleck au budget
l
14 juin 2021 21:37
100 -150 euros je trouve que cest hyper raisonnable
Je me demande meme comment tu fais pour 4
Donne moi ton secret
Ta liste de courses type
Moi je trouve que ca grimpe vite
La vie est hyper chere chez moi
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

On tourne autour de 100-150€ par semaine pour 4 personnes sans se priver.

On peut descendre à 100€, mais ça sous entend que des produits bruts. Pas de biscuits, bonbons, sodas, chocolats, plats préparés ... Que la base : légumes, fruits, viande/poisson/oeufs, lait ou laitages natures, féculents de base (pain, pâtes, riz, pommes de terre ...), épicerie diverse, eau.

J'inclus aussi les produits d'hygiène, mais pas de maquillage, ni produits de soins particulier. Du savon, du dentifrice, du liquide vaisselle, de la lessive. Grosso modo, c'est tout quoi.

Même mes cheveux, j'utilise du savon, donc ...

Les fruits et légumes du marché, ça revient moins cher. Le reste en hypermarché, même la viande, on trouve du halal sans souci là où je vais.
14 juin 2021 22:30
Chaque semaine, j'achète grosso modo :

- tomates, poivrons, carottes, courgettes. Puis d'autres légumes selon les besoins du moment, de la saison. Pommes de terre (une fois par mois). 20€

- fruits. Souvent une pastèque l'été, des oranges l'hiver. Et d'autres choses si mes finances le permettent. (10€)

- De la volaille (10€ le kilo), de la viande rouge (bourguignon ou steak que je hache souvent moi-même. 10€ le kilo), poisson/crustacés (10€ le kilo), oeufs, jambon (ou charcuterie). (30€)

- Epicerie (farine huile épices, sucre, pâtes, riz, légumes secs ...) (10€)

- Laitage (beurre, lait, yaourt, fromage éventuellement surtout pour cuisiner - gruyère à râper, ou autre ... souvent premier prix) (10€)

- hygiène (savon, shampooing, dentifrice, lessive, liquide vaisselle, vinaigre, bicarbonate). (10€)

ça me fait 90€ au total. Les 10 derniers euros, je les répartis selon ce que j'ai besoin. Le lait, le fromage, une viande plus chère, un sac de pomme de terre, la lessive, parfois des vêtements ...
Citation
lili1610 a écrit:
100 -150 euros je trouve que cest hyper raisonnable
Je me demande meme comment tu fais pour 4
Donne moi ton secret
Ta liste de courses type
Moi je trouve que ca grimpe vite
La vie est hyper chere chez moi
14 juin 2021 22:44
J'ai déjà tenté les bons de réduction sur mes marques préférés, ou les cartes fidelité, ou bien acheter en gros lors des promotions, j'ai aussi appris que les marques repère étaient aussi bons que les marques qui coûtent chers pour certains, il y a aussi les déstockages dans certains magasins, j'ai aussi vu à la tv que certains faisaient les poubelles des magasins mais ça je ne l'ai jamais expérimenté
L
14 juin 2021 23:29
Salam tu peux essayer d'acheter aux producteur locaux , fermier etc en général tu court circuite la part du magasin ducoup tu payes moins cher les produits , en plus tu te retrouve avec des produits de saison et frais.

Sinon tu as l'appli to good to go qui permet d'acheter des invendus de magasin / boulangerie et autre boutique alimentaire.
Genre un panier d'une valeurs de 20euros peut te revenir a 3 ou4euros
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook