Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Brusque revirement de la Turquie sur la marocanité du Sahara
m
14 mai 2022 10:21
@wek up @
Il y'a les faits et la propagande nauséabonde du makhnez
Le journal le monde de l'époque a cité le chiffre de 15.000 personne
Hassan II lui même a cité le chiffre de 35.000 personnes ...une dizaine d'année après dans le journal Jeune Afrique
Les sources occidentales cite des chiffres entre 10.000 et 30.000 personnes...
La propagande nauséabonde de la presse cite le chiffre de 350.000 personnes d'autres 350.000 familles

Combien d'algériens ont dépossèdés de leurs biens en 1963 ( guerre des sables) et surtout avec le Dahir du Roi de 1973 sans être indemniser?


(Sources Wilkepedia)
D'après des sources modernes, entre dix à trente-mille Marocains auraient été expulsé de force, tandis que cinq-mille auraient reçu la nationalité Algérienne.7,8
(en) Quarterly Economic Review of Algeria, Economist Intelligence Unit Limited, 1976 (lire en ligne [archive]), p. 2
↑ (en) MEED Arab Report, Middle East Economic Digest Limited, 1976 (lire en ligne [archive]), p. 2
w
14 mai 2022 11:42
Et voilà! tu continue avec la même méthode.
Après avoir consulté les médias tu est obligé de reconnaitre l'expulsion des marocains mais tu déshumanise la situation en chiffrant les gens comme si c'était des moutons alors qu'il s'agit de familles séparées et déchirées à vie.
Aussi tu met en avant une propagande de ton régime, daté de 1921, avec laquelle il essai de justifier cette expulsion; Je te rappelle que la nationalisation a concerné tous les étrangers, d'ailleurs nationalisation des entreprises ne veut pas dire expulsion; A ce titre je te rappelle que les algériens sont restés au Maroc et leurs enfants et petites enfants sont soit resté algériens soit devenus marocains par choix et non par force et j'en connais car certains sont mes meilleurs amis.
Enfin arrête de jalouser le Maroc en cherchant toujours des alibis pour t'attaquer au Makhzen. Si tu veux t'attaquer à ce dernier tu pourrais le faire en parlant de politique comme on le fait concernant tes militaires et non en essayant de changer l'histoire et la géographie actuelle pour vouloir nous spolier notre terre.
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
@wek up @
Il y'a les faits et la propagande nauséabonde du makhnez
Le journal le monde de l'époque a cité le chiffre de 15.000 personne
Hassan II lui même a cité le chiffre de 35.000 personnes ...une dizaine d'année après dans le journal Jeune Afrique
Les sources occidentales cite des chiffres entre 10.000 et 30.000 personnes...
La propagande nauséabonde de la presse cite le chiffre de 350.000 personnes d'autres 350.000 familles

Combien d'algériens ont dépossèdés de leurs biens en 1963 ( guerre des sables) et surtout avec le Dahir du Roi de 1973 sans être indemniser?


(Sources Wilkepedia)
D'après des sources modernes, entre dix à trente-mille Marocains auraient été expulsé de force, tandis que cinq-mille auraient reçu la nationalité Algérienne.7,8
(en) Quarterly Economic Review of Algeria, Economist Intelligence Unit Limited, 1976 (lire en ligne [archive]), p. 2
↑ (en) MEED Arab Report, Middle East Economic Digest Limited, 1976 (lire en ligne [archive]), p. 2
m
14 mai 2022 12:54
@wek up@. je ne suis pas un fanatique comme la plupart des sujets marocains sur ce site
Je m'en fous de Boumedienne, de chadli et de khourroutou...je ne suis pas comptable de leurs actes et chacun sera jugé par notre créateur le moment venu
Chacun qu'il soit Roi, président, riche ou pauvre, on est tous égaux devant Allah
Je suis un berbère libre, je n'ai ni roi, ni seigneur ni Maitre
Alors au lieu de rabâcher les éléments de langage du passé, essaies un tant soit peu d'avoir ta prendre réflexion "sur ce passé"
Les algériens de 2022 ne sont pas responsables des actes de boumedienne de 1975, et même les algériens de 1975 ne peuvent pas être responsables de ses actes inqualifiables
b
14 mai 2022 14:16
La Turquie a intérêt à clarifier sa situation, soit avec nous, soit contre nous...!

Ils doivent choisir !
w
14 mai 2022 20:44
@marcopolobladi2019
Mes interventions se font en tant que marocain et non en tant que sujet; D'ailleurs je ne me sens sujet de quiconque sauf pour mes origines donc la Terre où je suis né.
Ce que tu dois savoir c'est que la cause de notre Sahara est défendu par toute tendance politique au Maroc, nous avons pu dissocier notre engagement pour une démocratie au Maroc de celui de la préservation de l'intégrité de notre territoire car ce dernier appartient au peuple marocain.
Pour ce qui est de ton origine berbère sache qu'au Maroc les berbères ont su faire entendre leur voix grâce à une participation totale à la vie sociale et que leur ethnie fait partie intégrante du Maroc ainsi que leur langue qui est une langue officielle. Au Maroc nous sommes conscients de notre mélange culturelle et nous en sommes fier, d'ailleurs c'est ce qui fait notre richesse.
g
14 mai 2022 21:58
Lhaj des bars prend une bouteille de boula3ouane est oublie yabi, tu trouveras ton bonheur sur le torchon ânegerie très patriotique.
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
@wek up @
Il y'a les faits et la propagande nauséabonde du makhnez
Le journal le monde de l'époque a cité le chiffre de 15.000 personne
Hassan II lui même a cité le chiffre de 35.000 personnes ...une dizaine d'année après dans le journal Jeune Afrique
Les sources occidentales cite des chiffres entre 10.000 et 30.000 personnes...
La propagande nauséabonde de la presse cite le chiffre de 350.000 personnes d'autres 350.000 familles

Combien d'algériens ont dépossèdés de leurs biens en 1963 ( guerre des sables) et surtout avec le Dahir du Roi de 1973 sans être indemniser?


(Sources Wilkepedia)
D'après des sources modernes, entre dix à trente-mille Marocains auraient été expulsé de force, tandis que cinq-mille auraient reçu la nationalité Algérienne.7,8
(en) Quarterly Economic Review of Algeria, Economist Intelligence Unit Limited, 1976 (lire en ligne [archive]), p. 2
↑ (en) MEED Arab Report, Middle East Economic Digest Limited, 1976 (lire en ligne [archive]), p. 2
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook