Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Brossage des dents pendant le ramadan?!
S
18 septembre 2007 19:23
Salam...

voila ma question est peut etre stupide, mais voila est ce que vous vous brossez les dents pendant le ramadan, c'est a dire tout au long de la journée?????

Moi personnellement, nan, mais ya une amie qui m'a dit qu'elle se brosser les dents pendant le ramadan!!!

et vous????



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/09/07 19:24 par Shaneze.
c
18 septembre 2007 19:39
bien sur que je me les brosse drole de question pkoi tu laisse le tartre s'enfiler en coucheseye popping smiley beeeeeeeeerk ben pour répondre à ta question oui 3 fois par jour avec ou sans ramadan
S
18 septembre 2007 20:03
salam,

y'en a plein qui le font car ya des savants lon autoriser, mais a mes yeux faut pas le faire, c pas sa le ramadan. dans le temps du prophete et des compagnons yavait pas tout ceci. donc jestime quon peut faire un effort, juste se brosser les dents aprés avoir manger le matin.
c
18 septembre 2007 21:32
chacun est libre de faire ce qui veux quand même vous entrée même dans le brossage de dent c'est grave tant que tu n'avale pas te rince bien soigneusement ou est le bléme
S
18 septembre 2007 21:36
Citation
chrysanthemes a écrit:
chacun est libre de faire ce qui veux quand même vous entrée même dans le brossage de dent c'est grave tant que tu n'avale pas te rince bien soigneusement ou est le bléme

bien sur chacun est libre de faire ce qui veut, c'est juste un probleme d'haleine c tout

Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Chaque bonne action du fils d'Adam sera multipliée. Il recevra de dix à sept cents fois la récompense d’une bonne action. Allah le Glorieux et Majestueux a dit ' sauf le jeûne, car il à Moi et c’est Moi qui le récompense, il (l’homme) abandonne son désir et sa nourriture pour Moi. Il y a deux occasions de joie pour celui qui jeûne, la joie quand il le rompt et la joie quand il rencontre son seigneur; et l’haleine (du jeûneur) est plus agréable à Allah que le parfum du musc. » [rapporté par AI-Bukhari et Muslim].
H
18 septembre 2007 22:14
oui je les brosse par respect envers mon entourage, du moment que je n'avale pas d'eau...
b
19 septembre 2007 14:49
moi aussi je les brosses a ramadan, j'aime me sentir fraiche
n
19 septembre 2007 16:35
Bien sur que je me brosse les dents pendant le ramadan.; fin annnadaf men el imane.; j'aime pas avoir une mauvaise haleine
l
19 septembre 2007 23:55
comme beaucoup d'autre, je pensais que le brossage de dents été interdit pendant dans la journée..mais ça a été contredit par un imame. personnellement, je peux pas rester sans les brosser, au moins le matin, c'est mon hygiène de vie, apres chacun fait ce qu'il veut....
d
23 août 2009 23:02
moi je me les brosse au shour c tout // pendent le ramadan onmange pas alors on na pas les dents sales de toute facon / c hram de le faire / faut l'accepter et pas trouver d'excuse comme je l'avale pas parceque dans ce cas tas qu'a mettre un freedent dans ta bouche tu l'avale pas aussi tu le mache juste// si vous croyez en dieu faite un effort //
n
23 août 2009 23:16
Salam

Je le fais juste après avoir manger le matin, pour enlever les aliments coincés entre les dents puis lorsque je me réveille quelques heures plus tard pour enlever le sale gout du matin.

A ma connaissance c'est autorisé tant qu'on ne le fait pas plusieurs fois par jour pour profiter du goût du dentifrice.
L
24 août 2009 10:38
jen'ai pas le hadith à dispo, mais il me semble que le Porphète Saws n'hésitait pas à utiliser du siwak après ses ablutions. et ce même en étant en état de jeûne.
il parle même du siwak vert.

et j'ajouterai qu'il est aussi fait allusion à la possibilité de se mettre un peu de khol.
l
24 août 2009 13:06
Salam,

ce brosser les dents c'est une question d'hygienne donc tant qu'il n'y a pas d'hadit l'interdisant je ne vois pas pourquoi je m'en abstiendrais.

Après le faire à longueur de journée pou profiter du gout du dentifrice c'est hypocrite et la personne verr avec allah, mais quand tu mange tu te lave les dents après et à mon reveille du matin même si je n'es pas mangé entre temps je le fais quand même c'est une question d'hygene dentaire.
Après comparer un freedent avec un brossage de dent c'est un peu absurde car le freedent tu le mange pourquoi?
Si tu t'es déjà brossé les dents pas besoin de freedent sauf si tu set de a bouche mais la tu avale quand même les composant de ce freedent donc c'est pas omparable.

Salam
d
26 août 2009 12:40
de toute facon tout est dans l 'intention
r
26 août 2009 14:48
Citation
dahenna a écrit:
moi je me les brosse au shour c tout // pendent le ramadan onmange pas alors on na pas les dents sales de toute facon / c hram de le faire / faut l'accepter et pas trouver d'excuse comme je l'avale pas parceque dans ce cas tas qu'a mettre un freedent dans ta bouche tu l'avale pas aussi tu le mache juste// si vous croyez en dieu faite un effort //

T'as vu ca ou ?

Au fait quand tu fais tes abultions dans la journee tu met bien de l'eau ds ta bouche et dans ton nez et c'est pas pour autant que tu avales l'eau n'est ce pas ?
s
26 août 2009 18:07
chere soeur le brossage des dents est MAKROUH
mais si tu veux tu peuxBye
s
26 août 2009 23:21
Salam , moi jme brosse les dents le matin si jmange et avant daller au taf , jpense ke kd on taf c'est important de ne pas avr une mauvaise haleine kand meme...
s
27 août 2009 11:18
oui c vraismiling smiley
h
27 août 2009 11:32
Salam,

Pour ma part je les brosse juste après avoir mangé au matin et basta.

Les avis divergent sur ce sujet là.

Et Dieu est le plus grand des savant.

Bien à vous
I
27 août 2009 13:43
Salam,

Je vous souhaite à tous un très bon ramadan!

Pour toute question sur le Ramadan, il y a le post d''Adel qui s'intitule Sommaire pratique de la page du Ramadân... .

A ta question, voici la réponse donnée:

Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Sheikh Ahmad Kutty, enseignant et savant de l’Institut Islamique de Toronto (Ontario, Canada) dit :


« Il est tout à fait permis de se brosser les dents le matin avec du dentifrice durant le jeûne tant qu’on ne l’avale pas. [1]

Il est rapporté dans les traditions que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a été vu se brossant les dents plusieurs fois par jour alors qu’il jeûnait.

Le dentifrice n’est pas destiné à être consommé. Le jeûne n’est rompu que lorsque le dentifrice est ingéré. Dire qu’il ne faut pas utiliser de dentifrice relève de l’outrance. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - nous a mis en garde contre cette attitude en disant :

« Malheur aux outranciers ! Malheur aux outranciers ! Malheur aux outranciers ! »

En évitant de se brosser les dents avec du dentifrice, nous risquons de nuire aux gens par notre mauvaise haleine. Rappelons-nous qu’il est plus important pour nous d’éviter de telles situations que de faire preuve d’outrance sur des interprétations superficielles qui n’ont aucune base solide en islam. »

L’éminent savant, Sheikh Yoûssouf Al-Qaradâwî ajoute :


« L’usage d’une brosse à dents pendant le jeûne n’est pas blâmable, tant qu’il n’y a pas de dentifrice ou de substances semblables qui pénètre dans l’estomac. Si quoique ce soit l’atteint, le jeûne est annulé selon la majorité des savants musulmans.

Si quelqu’un se brosse soigneusement les dents et que, par inadvertance, une infime quantité atteint son estomac, il n’aura pas péché, car Allâh pardonne les fautes involontaires des musulmans.
Allâh - Exalté soit-Il - dit :

« Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais vous serez blâmés pour ce que vos cœurs font délibérément. » [2]

Et il nous a été rapporté que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a dit :

« Ma communauté ne rendra pas de compte sur ce qu’elle aura commis par inadvertance, par oubli ou sous la contrainte. » »


[1] Il se peut que l’attitude la plus prudente consiste à se brosser les dents après le "souhoûr" et avant la prière de l’aube. De cette façon, on réalise à la fois les impératifs du jeûne et les principes d’hygiène. NdT.

[2] Sourate 33, Al-Ahzâb, les Coalisés, verset 5.


Source: [www.islamophile.org]


Louange à Allah

Si le dentifrice n’atteint pas la gorge, il ne rompt pas le jeûne.

Il est préférable de l’utiliser la nuit et de se contenter du cure-dent le jour. Puisse Allah nous assister tous à Lui obéir.



Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid


Source: [63.175.194.2 5]

Chaykh Ibn Djibrîne:

- [www.ibn-jebreen.com]

- [www.ibn-jebreen.com]


Chaykh Al 'Outhaymîne (rahimahoullâh):

- [www.ibnothaimeen.com]

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook