Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Breaking news: SCOOP URGENT
d
14 octobre 2005 20:16
Immigration subsaharienne: Driss Basri rejette les accusations marocaines contre l‘Algérie

Madrid-

L’ancien ministre marocain de l’Intérieur, Driss Basri, a rejeté de manière catégorique les accusations portées par Rabat contre l’Algérie, en relation avec le contrôle des flux migratoires en provenance d’Afrique subsaharienne, dans un entretien, vendredi, au quotidien espagnol "La Razon". "Ce que je ne comprends pas, c’est qu'à chaque fois qu’il y a un problème qui affecte le Maroc on pointe du doigt la République sœur d’Algérie", a affirmé celui qui avait été durant plusieurs années ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de feu le roi Hassan II.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/05 21:36 par dollares.
A
14 octobre 2005 23:26
CE GAR C'EST UN CLOCHARD, IL EST PRET A DIRE TOUT POUR QUE LES MEDIATS PARLE DE LUI, EN FAIT IL VEUT GRATTER L'AMITIE.

CE N'ETAIT QU'UN BOUFFON DE NOTRE ROI.

TOUT LE MAL QU'IL A FAIT AU PEUPLE MAROCAIN SE RETOURNE CONTRE LUI, LA MALADIE LE RONGE, IL A TRES MAUVAISE MINE, DIEU LE PUNIS.

UN JOUR LA JUSTICE LE RATTRAPERA ET IL SERAS EXTRADER AU MAROC POUR REPONDRE DES CRIMES QU'IL A INSTRUMENTER DE SA FOIE.
a
15 octobre 2005 12:22
iL EST mAROCAIN LUI ? JE NE LE SAVAIS PAS
IL A FINALEMENT RETROUVE SES PAPIERS.
IL ME SEMBLE QU'IL DISAIT LA MËME CHOSE QUAND IL ETAIT MINISTRE ET NOTAMMENT LORS DES ATTENTAS A MARRAKECH;
MAIS C EST VRAI ALZHEIMER EST PASSE PAR LA ;
d
15 octobre 2005 18:15
[img435.imageshack.us]

Le Maroc est accusé d'avoir abandonné des immigrés africains dans le Sahara occidental
LE MONDE | 15.10.05 | 13h09 • Mis à jour le 15.10.05 | 13h09


les Marocains ont abandonné des centaines d'immigrés subsahariens dans la zone de Bir Lahlou -à 250 kilomètres au sud-ouest de la ville algérienne de Tindouf- au Sahara occidental. C'est une région désertique où la densité de mines est très élevée. Ils sont en danger de mort. Nous avons récupéré environ 80 personnes, jeudi 13 et vendredi 14 octobre. qui sont en cours d'acheminement vers Tindouf. Toutes nos unités militaires sont mobilisées pour tenter de retrouver les autres", a indiqué, vendredi dans l'après-midi, le représentant du Front Polisario en France, Sadafa Bahia. Quelques heures auparavant, l'agence de presse des indépendantistes sahraouis avait publié des témoignages de Subsahariens recueillis, selon le Polisario, après leur abandon, mardi, par les Marocains à proximité du mur, long de plus de plus de 2 000 kilomètres, construit par eux, dans les années 1980, pour faire obstacle aux incursions des Sahraouis.



"Les soldats marocains ont tiré des coups de feu en direction des Subsahariens pour les contraindre à s'éloigner du mur et à partir en direction de l'Algérie", a ajouté le représentant du Front Polisario en France avant de préciser que son organisation avait pris contact avec les Nations unies pour leur remettre les clandestins.


TÉMOIGNAGES DE DIPLOMATES


Si le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) s'est refusé à tout commentaire, Rabat a réagi avec virulence aux accusations des Sahraouis. "Le Maroc n'a déposé aucun Subsaharien au Sahara occidental", a affirmé, vendredi, au Monde , le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdallah, tout en reconnaissant que "l'hypothèse avait été envisagée" avant d'être abandonnée au profit d'un rapatriement par autocars.

Citant un haut responsable du ministère de l'intérieur, qui parlait sous couvert d'anonymat, l'agence officielle marocaine a parlé d'un "montage grotesque et répugnant" du Front Polisario et de l'Algérie ­ accusée d'être "en grande partie responsable de la situation actuelle".

Cités samedi par le quotidien El Pais, des témoignages de diplomates qui se sont rendus au Sahara occidental donnent du crédit aux accusations du Polisario. Ils évoquent le récit de deux groupes de Subsahariens rescapés qui auraient essuyé des tirs mortels de la part des Marocains. Au moins deux personnes auraient été tuées.

Localiser les immigrés clandestins dans cette zone immense du Sahara truffée de mines et dépourvue de routes n'est pas une mince tâche. Les ONG qui, depuis le début de la semaine, maintiennent un contact téléphonique épisodique avec des Subsahariens n'en ont pas les moyens. En revanche, les casques bleus de l'ONU chargés de contrôler le cessez-le-feu au Sahara occidental sont mieux placés. Des reconnaissances par hélicoptères le long du mur ont eu lieu mais sans donner jusqu'à présent de résultat. Les autorités marocaines ont fait valoir que ce type de reconnaissance n'entrait pas dans la mission de l'ONU. "Son mandat ne l'y autorise pas" , selon le commentaire de la MAP, l'agence de presse marocaine

Vendredi s'est achevé le pont aérien qui, depuis Oujda, au nord-est du Maroc, avait permis le rapatriement de 1 600 Africains (des Maliens et des Sénégalais) vers leur pays d'origine. Un second va prendre le relais depuis la ville de Guelmim, dans le sud. Plus d'un millier d'immigrés clandestins regroupés dans des centres de cantonnement installés dans la zone sont concernés.

Lors du discours qu'il a prononcé, vendredi, à l'occasion de l'ouverture de la session parlementaire, le roi Mohammed VI n'a pas fait la moindre allusion à l'afflux des immigrés clandestins dans le nord du royaume et aux opérations pour les en chasser. Ce silence est aussi celui de la classe politique marocaine. Des islamistes aux socialistes, aucune formation n'a commenté les événements de Ceuta et de Melilla et leurs suites. Seuls quelques journaux et une association de défense des droits de l'homme se sont mobilisés.



Jean-Pierre Tuquoi
Article paru dans l'édition du 16.10.05
o
15 octobre 2005 18:20
dollares
tu es entrain de nuire au maroc par cette photo!
enleve là svp!
d
15 octobre 2005 18:23
optimal, vraiment?????

mais non et bien au contraire, le maroc et ce forum ce doit de montrer au yeux du monde que nous ne sommes pas tous pareil, bien au contraire.

AMICALEMENT.

PS: cette photo à déjà fait le tour du monde.(:



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/05 18:24 par dollares.
a
15 octobre 2005 18:23
ce putois ou tuquoi n'a jamais rien ecrit de positif sur le maroc (je dis pas que c faux mais c tendancieux)
sans chauvinisme j'ai tjrs senti une haine a peine caché vis a vis du maroc ds ses articles
o
15 octobre 2005 18:27
il se peux que c une photo montée
d
15 octobre 2005 18:29
c'est vrai rifton75 il n'a jamais été tendre avec le maroc, de plus je viens de l'entendre sur RFI ce matin, et je te raconte pas comment il parlait du maroc.

ce qui avait de dégeulasse dans cette entretiens c'est le micro trotoire de RFI en cote d'ivoire, ces habitants disaiet que le militaire marocain mort il y à plusieurs semaine chez eux été mérité en voyant ce que les policiers et militaires marocains ont fait aux ivoiriens dans le désert et il se vangeront sur les marocains qui restent là-bassad smiley
o
15 octobre 2005 18:32
les dires d'un non marocain, mais ki connais le maroc bcp plus que nous les marocains
a
15 octobre 2005 18:33
optimal a écrit:
-------------------------------------------------------
> il se peux que c une photo montée


ben voyons ? les marocains sont les redacteurs de la declaration des droits de l'homme

encore cette photo c rien , un gendarme qui depouille un pauvre africain de ses chaussures t'aurais dit koi que c la science fiction?
d
15 octobre 2005 18:48
optimal a écrit:
-------------------------------------------------------
> il se peux que c une photo montée

[img435.imageshack.us]

c'est une photo © AP - The Associated Press
b
15 octobre 2005 19:01
j'ai voulu quitter ce forum mais je ne peux me retenir devant tant d'injustice:

- depuis quand ap ses photos sur [imageshack.us] ???

- qu'est-ce qui dit que la personne battue sur la photo est un clandestin subsahrien? l'inverse est vrai c'est un maghrebin, ici, donc marocain.

- qu'est-ce qui lie cette photo au theme actuel? il n'y a ni frontiere ni rien a voir, tout se passe sur un champ n'importe ou au Maroc!!

- puis qu'est-ce qui met en cause ici le comporotment des autorites ou du gendarme? a-t-il une arme a la main? fait-il quelque chose d'anormale a part courir comme son devoir le veut afin de maitriser une situation?

tout parle ici dans la photo d'un conflit entre deux personne dans lequel le gendarme fait son devoir de la maniere la plus humaine possible.

"dollares" est un manipulateur algerien. LE manipulateur connu dans les forums marocains. en lisant son post et en lisant l'article de "notre ami tuquoi" le Maroc a tout a fait raison d'avoir accuse l'algerie et son pantin le polisario d'instrumentaliser ce theme contre lui.







dollares a écrit:
-------------------------------------------------------
> optimal a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > il se peux que c une photo montée
>
>
>
> c'est une photo © AP - The Associated Press
>






Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/10/05 19:03 par bikhir.
A
15 octobre 2005 19:14
Ce style de photos et d'une banalité au Maroc, ça me rappéle une année ou les douaniers marocains ont frappaient une vieille femme qui voulait rentrait chez elle à Ceuta !
b
15 octobre 2005 19:29
c'est pas le theme.

Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce style de photos et d'une banalité au Maroc, ça
> me rappéle une année ou les douaniers marocains
> ont frappaient une vieille femme qui voulait
> rentrait chez elle à Ceuta !


N
15 octobre 2005 19:32
C'est super d'avoir un opposant de poid a l'exil qui contre dit le gouvernement marocain et nous montre ses points faibles.

Imaginer qu'il n y a pas de Basri qui a le gouvernement marocain a l oeil. c'est donc mains libre aux autorités marocaines. Mais avec Basri ils doivent reflechir deux fois avant de lancer quoi que ce soit.
Avant le gouvernement pouvait nous faire gober n'importe quoi. aujourd'hui il y a ce driss qui ose dire aus responsables marocains STOOOOP vous dites n'importe quoi et voila pourquoi. ça va progresser notre démocratie.

A
15 octobre 2005 19:35
bikhir dit:

"j'ai voulu quitter ce forum mais je ne peux me retenir devant tant d'injustice:"


Tiens j'avais eu la même idée la semaine derniére, mais à l'idée de laisser yabiladi sans défense entre les mains des pôtes du Makhzen, j'en été malade, j'ai préféré renonçer pour la cause !

Ma bonté me perdra, c'est clair !
b
15 octobre 2005 19:36
j'espere que ce n'est pas de la satire ce que tu racontes.



Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est super d'avoir un opposant de poid a l'exil
> qui contre dit le gouvernement marocain et nous
> montre ses points faibles.
>
> Imaginer qu'il n y a pas de Basri qui a le
> gouvernement marocain a l oeil. c'est donc mains
> libre aux autorités marocaines. Mais avec Basri
> ils doivent reflechir deux fois avant de lancer
> quoi que ce soit.
> Avant le gouvernement pouvait nous faire gober
> n'importe quoi. aujourd'hui il y a ce driss qui
> ose dire aus responsables marocains STOOOOP vous
> dites n'importe quoi et voila pourquoi. ça va
> progresser notre démocratie.
>
>


b
15 octobre 2005 19:38
tu peux alors manipuler des images contre le Maroc et les mettre sur imageshack.us

si tu as des questions sur le mode d'emploi demande a ton ami le manipulateur algerien. il sera ravis de gagner des brebis marocaines.



Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir dit:
>
> "j'ai voulu quitter ce forum mais je ne peux me
> retenir devant tant d'injustice:"
>
>
> Tiens j'avais eu la même idée la semaine derniére,
> mais à l'idée de laisser yabiladi sans défense
> entre les mains des pôtes du Makhzen, j'en été
> malade, j'ai préféré renonçer pour la cause !
>
> Ma bonté me perdra, c'est clair !


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook