Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
“Bouteflika est revenu ? Que voulez-vous que ça me fasse ?”
3 août 2013 14:36
Les politiciens et les médias s'interrogent sur les capacités du président Bouteflika à diriger le pays depuis son retour, le 16 juillet, après quatre-vingt-deux jours d'hospitalisation en France. Qu'en pensent les Algériens ?

Une enseignante de 50 ans, croisée aux abords de la place Audin (Alger), se réjouit : “Je suis heureuse que Bouteflika soit de retour. Après tout, c'est notre président et une nation en a toujours besoin. Je lui souhaite un prompt rétablissement et espère qu'il pourra assumer ses responsabilités le plus longtemps possible.” Réaction similaire d'une vieille dame au marché du 1er-Mai : “Ça fait forcément plaisir de le revoir, c'est le président et sa présence rend l'Algérie plus forte, notamment face aux menaces extérieures.”

Elle s'empresse cependant de tempérer : “En même temps, il ne faut pas se leurrer, il est clairement sur la fin et jamais il ne sera celui qu'il a pu être, quand il prenait des bains de foule et criait haut et fort ses positions.” Un chauffeur de taxi de la capitale, âgé d'une quarantaine d'années, est encore plus catégorique : “Ça suffit. Merci pour ses bons et ses loyaux services. Il a assumé ses fonctions pendant quinze ans. Il est temps pour lui de tirer sa révérence et de laisser la relève assumer son rôle.”

Mon quotidien ne va pas changer

Une cliente ajoute : “Il a fait beaucoup pour ce pays et nous lui en sommes tous très reconnaissants. Mais il faut savoir partir pour conserver son aura de grandeur, à mon sens.” La fracture entre les générations se fait indéniablement sentir quand il en vient à parler du président. Un jeune vendeur de 24 ans s'exclame : “Il est revenu ? Que voulez-vous que ça me fasse ? Je m'en contrefiche royalement, ça me laisse complètement indifférent. Mon quotidien ne va pas changer, celui des Algériens non plus. Je regarde vers l'avenir, vers 2014, et je ne pense pas, ou du moins je n'espère pas, y voir Bouteflika”

La jeunesse algérienne et les maux qu'on lui connaît n'ont plus confiance dans le président pour changer les choses : “C'est bien beau pour la symbolique qu'il soit de retour. On peut dire que nous avons un président. Mais entre nous, n'est-ce pas totalement cosmétique ? Je veux dire, il a été absent pendant presque trois mois et ça n'a pas empêché le pays de tourner. Sa présence ne s'est pas fait sentir. Si les journaux ne me le rappelaient pas de temps à autre, j'aurais oublié”, confie une jeune étudiante de 22 ans.

De là à penser qu'Abdelaziz Bouteflika ne tient plus les rênes du pouvoir, il n'y a qu'un pas que franchit un jeune cadre d'une trentaine d'années qui analyse : “La manière dont [Abdelmalek] Sellal a géré le pays en l'absence de Bouteflika est la preuve, pour moi, que ni l'un ni l'autre n'ont véritablement les commandes. Qui décide ? Je ne sais pas. Je suis comme tout le monde. Mais ce qui est sûr, c'est que son retour ne changera absolument rien.”

El-Watan
Amrane Mahfoud Medjani
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
c
3 août 2013 15:38
Une belle jambe..Moh Tsu
Le peuple continue de mourrir de faim..chomâge, crise économique, continuent d'être les maux de ce grand pays.
3 août 2013 15:46
Malgré la richesse de l'Algérie beaucoup sont au chomage, se battent pour se nourrir...
Bouteflika fut président longtemps, mais le problème n'est pas de lui, ce sont les généraux. Ils gardent toute la richesse du pays laissant la classe moyenne se débrouiller. Ils tuent le pays avec la corruption, et se dit ensuite pays musulman ?
Les Algériens attendent la prochaine élection même si ça ne changera pas grand chose tant que les Généraux seront là.
"J'ai pleuré une fois quand j'étais petit parce que je n'avais pas de chaussures pour jouer au foot avec mes amis. Mais un jour j'ai vu un homme qui n'avait pas de pieds,et j'ai réalisè au combien j'étais riche " Z. "Un homme sage remplit son cerveau avant de vider sa bouche" Proverbe kamite
E
3 août 2013 17:05
Citation
chelha.atlas a écrit:
Une belle jambe..Moh Tsu
Le peuple continue de mourrir de faim..chomâge, crise économique, continuent d'être les maux de ce grand pays.

Des clichés. En Algérie l'état offre des logements neufs à chaque famille qui en fait la demande, la nourriture est quasi gratuite, l'essence ne vaut rien, tout le monde à sa propre voiture, eau et gaz ne valent rien, éducations et soins sont gratuits...à tel point que cet assistanat provoque une vague de jeunes qui ne veulent plus travailler et en demandent toujours plus, comme en Lybie.

Libérez vous de votre propagande du makhzen qui vous fait croire que vous êtes les meilleurs et allez un peu voir ailleurs ce qui se passe dans les autres pays arabes: vous constaterez par vous mêmes que le Maroc de m6 est le dernier dans tous les domaines. A ma connaissance à part peut être le Yemen et la Jordanie tous les pays arabes sont plus développés que le Maroc.
t
3 août 2013 20:41
Orgueil tu finira par me tuer :[www.elwatan.com]


Préparer vous l 'essence c est gratuit en Algérie servez vous !
La nourriture à gogo ça se distribue dans les magasins gratuitement .
Les logement aussi tout gratuit , parole de faux Edwardsaidptdrptdr
U
4 août 2013 03:16
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
chelha.atlas a écrit:
Une belle jambe..Moh Tsu
Le peuple continue de mourrir de faim..chomâge, crise économique, continuent d'être les maux de ce grand pays.

Des clichés. En Algérie l'état offre des logements neufs à chaque famille qui en fait la demande, la nourriture est quasi gratuite, l'essence ne vaut rien, tout le monde à sa propre voiture, eau et gaz ne valent rien, éducations et soins sont gratuits...à tel point que cet assistanat provoque une vague de jeunes qui ne veulent plus travailler et en demandent toujours plus, comme en Lybie.

Libérez vous de votre propagande du makhzen qui vous fait croire que vous êtes les meilleurs et allez un peu voir ailleurs ce qui se passe dans les autres pays arabes: vous constaterez par vous mêmes que le Maroc de m6 est le dernier dans tous les domaines. A ma connaissance à part peut être le Yemen et la Jordanie tous les pays arabes sont plus développés que le Maroc.

Pourquoi des algériens quittent-t-ils ce paradis et émigrent-ils ?
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
4 août 2013 08:34
@edwardsaid, je ne reconnais pas l'Algerie de mon enfance, certes l'essence , eau et électricité ne coûtent pas grand chance, les soins sont gratuits ( mais quelle qualité). Après pour l'histoire des logement ...quel beau rêve.
@ petiteagesse si les algeriens sont en france Avec beaucoup de leurs frères marocains et tunisiens c'est qu'ils y trouvent ce qu'ils n'ont pa dans leurs pays...
4 août 2013 11:02
salam

qu'est ce que vous racontez ? personne ne meurt de faim en algérie Are you crazy , le problème c'est la prolifération des paraboles fixés vers l'occident , à force de voir strass et paillettes ils font n'importe quoi , ils en veulent toujours plus et quand tu les entends parlés ils sont jamais satisfait .
s
4 août 2013 15:56
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
chelha.atlas a écrit:
Une belle jambe..Moh Tsu
Le peuple continue de mourrir de faim..chomâge, crise économique, continuent d'être les maux de ce grand pays.

Des clichés. En Algérie l'état offre des logements neufs à chaque famille qui en fait la demande, la nourriture est quasi gratuite, l'essence ne vaut rien, tout le monde à sa propre voiture, eau et gaz ne valent rien, éducations et soins sont gratuits...à tel point que cet assistanat provoque une vague de jeunes qui ne veulent plus travailler et en demandent toujours plus, comme en Lybie.

Libérez vous de votre propagande du makhzen qui vous fait croire que vous êtes les meilleurs et allez un peu voir ailleurs ce qui se passe dans les autres pays arabes: vous constaterez par vous mêmes que le Maroc de m6 est le dernier dans tous les domaines. A ma connaissance à part peut être le Yemen et la Jordanie tous les pays arabes sont plus développés que le Maroc.


J'ai imprimé et collé ton post dans un foyer de travailleurs Algérien. (Sonacotra).

ils te remercient pour ce moment de detente et attendent avec impatience ton one man show !

Bonne continuation.....
E
6 août 2013 20:29
Citation
Souuumyyya a écrit:
@edwardsaid, je ne reconnais pas l'Algerie de mon enfance, certes l'essence , eau et électricité ne coûtent pas grand chance, les soins sont gratuits ( mais quelle qualité). Après pour l'histoire des logement ...quel beau rêve.
@ petiteagesse si les algeriens sont en france Avec beaucoup de leurs frères marocains et tunisiens c'est qu'ils y trouvent ce qu'ils n'ont pa dans leurs pays...

Relativiser les progrès sociaux dont jouissent les algériens ne fera en rien avancer le débat.

Certes nos systèmes hospitaliers, sociaux et éducatifs sont de mauvaises qualités, mais ils ont au moins le mérite d'exister et d'être gratuits.

Qui peut nier que en Algérie le logement est gratuit, et que la nourriture, l'essence et les énergies ne sont pas subventionnés par el houkouma? Qui peut nier que en Algérie tout le monde a un toit et une voiture?
c
7 août 2013 12:37
pays superbe richesse et corruption qd aux algeriens ils ralent bcp mais sont enormement fainéants il ne sert de raler toute la societe est corrompu il faut que les generaux degagent.
[b]Spider-Cochon, Spider-Cochon, il sait monter au plafond! Est-ce qu'il peut faire une toile? Bien sur que non, c'est un cochon![/b]
7 août 2013 17:29
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
Souuumyyya a écrit:
@edwardsaid, je ne reconnais pas l'Algerie de mon enfance, certes l'essence , eau et électricité ne coûtent pas grand chance, les soins sont gratuits ( mais quelle qualité). Après pour l'histoire des logement ...quel beau rêve.
@ petiteagesse si les algeriens sont en france Avec beaucoup de leurs frères marocains et tunisiens c'est qu'ils y trouvent ce qu'ils n'ont pa dans leurs pays...

Relativiser les progrès sociaux dont jouissent les algériens ne fera en rien avancer le débat.

Certes nos systèmes hospitaliers, sociaux et éducatifs sont de mauvaises qualités, mais ils ont au moins le mérite d'exister et d'être gratuits.

Qui peut nier que en Algérie le logement est gratuit, et que la nourriture, l'essence et les énergies ne sont pas subventionnés par el houkouma? Qui peut nier que en Algérie tout le monde a un toit et une voiture?
salam

quand je leur ai dis qu'en France on payait l'eau aussi ils étaient très surpris
t
7 août 2013 17:55
Citation
rhonrhon a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
Souuumyyya a écrit:
@edwardsaid, je ne reconnais pas l'Algerie de mon enfance, certes l'essence , eau et électricité ne coûtent pas grand chance, les soins sont gratuits ( mais quelle qualité). Après pour l'histoire des logement ...quel beau rêve.
@ petiteagesse si les algeriens sont en france Avec beaucoup de leurs frères marocains et tunisiens c'est qu'ils y trouvent ce qu'ils n'ont pa dans leurs pays...

Relativiser les progrès sociaux dont jouissent les algériens ne fera en rien avancer le débat.

Certes nos systèmes hospitaliers, sociaux et éducatifs sont de mauvaises qualités, mais ils ont au moins le mérite d'exister et d'être gratuits.

Qui peut nier que en Algérie le logement est gratuit, et que la nourriture, l'essence et les énergies ne sont pas subventionnés par el houkouma? Qui peut nier que en Algérie tout le monde a un toit et une voiture?
salam

quand je leur ai dis qu'en France on payait l'eau aussi ils étaient très surpris


Tien donc , lorsque je résidais en Algérie je payais toujours mon eau , bizzare , à moins que j ' étais sur une autre planète perplexe
E
7 août 2013 18:34
Citation
rhonrhon a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
Souuumyyya a écrit:
@edwardsaid, je ne reconnais pas l'Algerie de mon enfance, certes l'essence , eau et électricité ne coûtent pas grand chance, les soins sont gratuits ( mais quelle qualité). Après pour l'histoire des logement ...quel beau rêve.
@ petiteagesse si les algeriens sont en france Avec beaucoup de leurs frères marocains et tunisiens c'est qu'ils y trouvent ce qu'ils n'ont pa dans leurs pays...

Relativiser les progrès sociaux dont jouissent les algériens ne fera en rien avancer le débat.

Certes nos systèmes hospitaliers, sociaux et éducatifs sont de mauvaises qualités, mais ils ont au moins le mérite d'exister et d'être gratuits.

Qui peut nier que en Algérie le logement est gratuit, et que la nourriture, l'essence et les énergies ne sont pas subventionnés par el houkouma? Qui peut nier que en Algérie tout le monde a un toit et une voiture?
salam

quand je leur ai dis qu'en France on payait l'eau aussi ils étaient très surpris

Alaykoum salam,

Je trouve El Houkouma trop généreuse avec le peuple algérien.

L'algérien ne paie rien du tout, tout est gratuit dans son pays, la nourriture lui est jeté à la figure, le logement gratuit, les crédits pour ouvrir sa boîte sont sans intérêts et sans demande de garantie en contrepartie, le logement est à l’œil, l'essence et le gaz aussi, les soins et l'éducation ainsi que la prise en charge des étudiants gratos aussi, l'état à la main généreuse sur les bourses d'études, et pourtant l'algérien se plaint tout le temps et ne veux pas travailler.


Regarde nos voisins marocains: chez eux aucune aide sociale n'existe. Le marocain est donc discipliné et travailleur, car il sait que si il ne travaille pas il ne mangera pas.

L'algérien vit comme un nabab sans travailler, ce n'est pas sérieux pour l'avenir.
7 août 2013 20:25
Citation
tatouage a écrit:
Citation
rhonrhon a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
Souuumyyya a écrit:
@edwardsaid, je ne reconnais pas l'Algerie de mon enfance, certes l'essence , eau et électricité ne coûtent pas grand chance, les soins sont gratuits ( mais quelle qualité). Après pour l'histoire des logement ...quel beau rêve.
@ petiteagesse si les algeriens sont en france Avec beaucoup de leurs frères marocains et tunisiens c'est qu'ils y trouvent ce qu'ils n'ont pa dans leurs pays...

Relativiser les progrès sociaux dont jouissent les algériens ne fera en rien avancer le débat.

Certes nos systèmes hospitaliers, sociaux et éducatifs sont de mauvaises qualités, mais ils ont au moins le mérite d'exister et d'être gratuits.

Qui peut nier que en Algérie le logement est gratuit, et que la nourriture, l'essence et les énergies ne sont pas subventionnés par el houkouma? Qui peut nier que en Algérie tout le monde a un toit et une voiture?
salam

quand je leur ai dis qu'en France on payait l'eau aussi ils étaient très surpris


Tien donc , lorsque je résidais en Algérie je payais toujours mon eau , bizzare , à moins que j ' étais sur une autre planète perplexe

qu'est ce que tu faisais en algérie ?
7 août 2013 20:28
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
rhonrhon a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
Souuumyyya a écrit:
@edwardsaid, je ne reconnais pas l'Algerie de mon enfance, certes l'essence , eau et électricité ne coûtent pas grand chance, les soins sont gratuits ( mais quelle qualité). Après pour l'histoire des logement ...quel beau rêve.
@ petiteagesse si les algeriens sont en france Avec beaucoup de leurs frères marocains et tunisiens c'est qu'ils y trouvent ce qu'ils n'ont pa dans leurs pays...

Relativiser les progrès sociaux dont jouissent les algériens ne fera en rien avancer le débat.

Certes nos systèmes hospitaliers, sociaux et éducatifs sont de mauvaises qualités, mais ils ont au moins le mérite d'exister et d'être gratuits.

Qui peut nier que en Algérie le logement est gratuit, et que la nourriture, l'essence et les énergies ne sont pas subventionnés par el houkouma? Qui peut nier que en Algérie tout le monde a un toit et une voiture?
salam

quand je leur ai dis qu'en France on payait l'eau aussi ils étaient très surpris

Alaykoum salam,

Je trouve El Houkouma trop généreuse avec le peuple algérien.

L'algérien ne paie rien du tout, tout est gratuit dans son pays, la nourriture lui est jeté à la figure, le logement gratuit, les crédits pour ouvrir sa boîte sont sans intérêts et sans demande de garantie en contrepartie, le logement est à l’œil, l'essence et le gaz aussi, les soins et l'éducation ainsi que la prise en charge des étudiants gratos aussi, l'état à la main généreuse sur les bourses d'études, et pourtant l'algérien se plaint tout le temps et ne veux pas travailler.


Regarde nos voisins marocains: chez eux aucune aide sociale n'existe. Le marocain est donc discipliné et travailleur, car il sait que si il ne travaille pas il ne mangera pas.

L'algérien vit comme un nabab sans travailler, ce n'est pas sérieux pour l'avenir.

c'est exactement ce que je dénonce aussi , ils ont tout gratos mais en demande toujours plus en se tournant les pouces , je connais une femme veuve avec des enfants à charge , quand tu l'a vois t'as envie de tous lui donner tellement elle fait mesquina et on a découvert sous peu qu'elle est propriétaire de 2 grands terrains et deux appartements .
r
8 août 2013 06:57
L Algérie n as pas les meme souci que le maroc..l algerie s en sort mieux que le maroc..
8 août 2013 08:50
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
chelha.atlas a écrit:
Une belle jambe..Moh Tsu
Le peuple continue de mourrir de faim..chomâge, crise économique, continuent d'être les maux de ce grand pays.

Des clichés. En Algérie l'état offre des logements neufs à chaque famille qui en fait la demande, la nourriture est quasi gratuite, l'essence ne vaut rien, tout le monde à sa propre voiture, eau et gaz ne valent rien, éducations et soins sont gratuits...à tel point que cet assistanat provoque une vague de jeunes qui ne veulent plus travailler et en demandent toujours plus, comme en Lybie.

Libérez vous de votre propagande du makhzen qui vous fait croire que vous êtes les meilleurs et allez un peu voir ailleurs ce qui se passe dans les autres pays arabes: vous constaterez par vous mêmes que le Maroc de m6 est le dernier dans tous les domaines. A ma connaissance à part peut être le Yemen et la Jordanie tous les pays arabes sont plus développés que le Maroc.



salam
tu es serieux la je suis allé 15 jours en algerie je t assure que je voulais rentré illico presto mais tu a vu le prix de la nouriture comme si c etais une denrée rare quand au logement arrete tes salades
les soins gratuit je peux savoir d ou tu es en algerie car mes propres amis algeriens disent tous le contraire de ce que tu avances j en ai vu l algerie et pas mieu loti que le maroc crois moi
ps je suis allé a tlemcen
8 août 2013 12:03
Salam

Je suis d'accord avec Edward Said.

En Algerie tout le monde a un toit et une voiture.
Même ceux qui habitent dans les villages les plus reculés du fin fond de la Kabylie.

C'est mal connaitre l'Algerie que de dire que c'est un pays pauvre dont la population meurt de faim.

Je vous invite a y aller faire un tour et vous constaterez par vous-memes que les algériens sont plutot bien lotis par rapport a leurs voisins du Maghreb et des pays arabes.
A
8 août 2013 20:59
Dans les villages les plus reculés et même dans le Sahara, nous avons l'équivalent du réseau ratp parisien, en stations. Nous sommes repus. On est tellement riche qu'on met de la chakchouka des deux cotés de la galette.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook