Citation
moss_26176 a écrit:
Depuis la fin de Khaddafi qui finançait à coup de milliards de dollars sans aucune cohérence vis à vis de la réalité du terrain, l'Afrique a besoin d'un pays comme le Maroc qui n'a jamais compter que sur lui même pour se développer, ni gaz ni pétrole ni diamant ou autre... pourtant le Maroc s'en sort pas trop mal au niveau économique comparer au pays Africains.
Les petits pays d'Afrique commencent à comprendre qu'ils n'ont aucun intérêt à accepter les milliards de mendicité qui n'apportent aucune valeur ajoutée à leur pays et plutôt suivre l'exemple du Maroc. Par contre je me demande comment cela va se passer dans quelque mois, quand les responsables marocains auront à faire avec la RASD, vont-il accepter de traiter avec eux ou encore faire le jeu du boycott.
Citation
FATEM95 a écrit:
On ne comprend plus rien aux agitations pretorio-algériennes. La démarche du Maroc est claire. Il dépose une demande d’adhésion. Il y aura un vote. Si majorité ce sera oui. L'Algérie a une voix, elle peut voter non. L'Afrqiue du Sud aussi. Si pas de majorité. La demande est rejetée. Pour la RASD ce sera plus tard. Je ne comprends pas les agitations algériennes car elles ne servent à rien. Le proverbe dit "Labka mour lmiet khssara". La majorité est contre eux et elle est pour la Maroc, c'est limpide. Point barre.
Citation
Unesuggestion a écrit:
Constatations très lucides.
On en est à se demander si la meilleure solution ne serait pas que ce soit le Maroc qui fonde et fédère une Union Africaine fondée sur le travail et non pas sur les rentes.
Le point commun entre l'Algérie, le Nigéria et l'Afrique du Sud, c'est qu'il s'agit d'endroits où les ressources minières/pétrolières génèrent la corruption et la paresse.
La longue Histoire de la vie économique basée sur le travail de ses habitants est une caractéristique du Maroc.
Sans compter que dans Longue Histoire, il y a "Longue" et "Histoire", deux caractéristiques que la majorité des pays africains ne possèdent pas.
Je vois la chose dans l'autre sens: Savoir quels sont les pays qui ne devraient pas être aux manettes.Citation
moss_26176 a écrit:
le jeu de la rivalité du leadership