Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bourse étudiant
A
22 décembre 2019 20:43
Assalamu عaleykum,
Je m’étais inscrite en tant qu’étudiante à la fac pour la rentrée 2017-2018 et j’avais aussi fait ma demande de bourse que j’ai eu. Mais je suis allée en cours seulement en septembre puis j’ai arrêté.. mais j’ai continué à recevoir ma bourse jusqu’en juin sans avoir été présente en cours. J’avais utilisé cet argent et je n’ai pas reçu de demande de remboursement. C’est seulement maintenant que je viens de me rendre compte que j’ai eu cet argent "injustement" que j’ai osé utiliser et je me demande si c’était haram ce que j’ai fait et est-ce que je dois rembourser et comment ou sinon seulement me repentir svp
r
22 décembre 2019 20:51
bah, je te rejoins sur le point de l'argent perçu injustement

après, ça dépend de ta conscience, sans forcément rentrer dans le haram/halal

c'est de l'argent perçu pour les études, et tu n'étudiais pas, donc je dirai que le mieux à faire c'est de le rendre (car oui, y a des étudiants qui ont en besoin)

comment ? ce n'est pas compliqué, tu te présentes à l'organisme qui te file cette bourse, et tu décris la situation
H
22 décembre 2019 21:01
C'est haram, de 1. De 2, tu as pris la bourse d'une personne qui en avait sûrement plus besoin que toi et de 3, tu vas rembourser. Attends-toi à recevoir une lettre qui Crous qui exigera un remboursement total de la bourse. Tu n'as pas assister aux cours et ni aux partiels (je suppose). Tu n'as donc pas honorer ta partie du contrat (car oui, c'est un contrat) et tu vas devoir en assumer les conséquences.
22 décembre 2019 21:40
Je crois bien que dans ces cas là ils exigent un remboursement, il vaut mieux que tu commences à économiser.
22 décembre 2019 22:06
Wa alaykoum salam,

Alors je pense que oui... malheureusement cet argent a été perçu injustement.
Si jamais tu avais des TD obligatoires que tu as manqués et dans lesquels ils faisaient l'appel des étudiants présents, on va sûrement te rattraper, et on te rattrapera encore plus vite si tu n'as pas été aux partiels, ou assisté à des EA etc. [du moins je présume]
Cependant, je suis ravie que ta conscience t'aie menée à cette conclusion, ça prouve que tu es une personne honnête. Continue sur cette lignée de l'honnêteté et contacte le CROUS. Dis-leur que tu n'as pas honoré ta part du contrat, et que tu aimerais donc, rendre cet argent. C'est la meilleure chose à faire. Ainsi, tu seras délivrée.
A
23 décembre 2019 07:04
Sérieux? va taffer et rembourse l'argent du Crous quand ils vont te tomber dessus ils vont te demander de tout rembourser et si tu rembourse pas ça peut aller loin avec eux comme le trésor public et saisie sur tes comptes...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook