Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
3- *Al-Boukhâri*
-
17 août 2009 17:06
Comme cité par lbn Hajar al-'Asqalâni, les professeurs d'Al-Boukhâri se répartissent en cinq générations.

1) Ceux qui lui ont rapporté des hadith donnés par les compagnons des compagnons du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui); comme Muhammad Ibn 'Abd-ul- Lâh al-'Ansary, Abou 'Asim an-Nabîl, Abou Nou'aym, Khalâd, 'Ali Ibn Ayyâch Makky Ibn lbrâhîm, 'Ubayd-ul-Lâh Ibn Mûsâ, et leurs pairs.
2) Réunissant ceux qui ont vécu dans la même époque mais qui n'ont pas écouté directement des compagnons des compagnons, comme : Adam Ibn Abou lyyâs, Sa'îd Ibn Abou Mariyam, Ayyûb Ibn Sulaymân, et leurs pairs.
3) C'est la génération moyenne caractérisant les cheïkh qui n'ont pas rencontré les compagnons des compagnons mais ont rapporté des célèbres disciples de ces compagnons, comme Sulaymân Ibn Harb et Na'îm Ibn Hammâd.
4) Ses collègues qui ont le même intérêt porté à la Tradition et ceux qui ont recueilli les hadith par audition les hadith quelque peu avant lui comme Abou Hâtim ar-Râzi.
5) Ce sont ceux qui entrent dans le cadre de disciples, comme 'Abd-ul-Lâh Ibn Abou Al-'As al-Khawârizmy et Husayn Ibn Muhammad al-Qabbâny.

Il a egalement appris de 'Abdou r-Razzâq, Ibn Abi Chayba...


Ses élèves

Nombre de personnes ont fait appel à Al-Boukhâri pour rapporter des hadith, telles qu'Abu Nasr Ibn Mâkûlâ, lbrahîm Ibn Ma'qal al-Nusafy, Hammâd Ibn Châkir an-Naswy, Muhammad Ibn Yusuf 'Abd-ul-Lâh Ibn Muhammad al- Masnady, 'AbdulLâh Ibn Munir, Abou Zura'a, Mouslim Ibn al-Hajâj, lbn Khouzama, al-Marûzy, An-Nasâi, al-Bazzâr, At-Tirmidhi, lbn Abou ad-Dunyâ, al-Baghawi, an-Naysâbûry...

Al-Khatîb al-Baghdâdy rapporte ceci d'al-Firabry : "Avec moi, près de soixante-dix mille hommes ont recueilli par audition le Sahîh de la bouche d'Al- Bukhâry, mais à part moi, aucun d'eux n'est resté".


Sa maladie et sa mort (256 H. ; 62 ans moins 13 jours)

Quand il s'installa à Kartank, chez de proches parents, il ne cessa de prier Dieu afin d'être rappelé à Lui - Dans ces prières, il ne cessait de répéter : "Ô Dieu, la terre m'est devenue insupportable. Rappelle-moi à Toi".

Le jour où il tomba malade, il s'apprêta à prendre sa monture pour aller donner des conférences aux habitants de Samarkand (Ouzbékistan, Asie centrale) qui l'avaient invité. Au moment où il allait prendre sa monture, il ressentit une certaine faiblesse ; il demanda de l'aide et on l'aida effectivement. Il pria alors, s'allongea sur le côté, puis s'éteignit.

Sa mort était survenue la nuit qui précéda la Fête de la rupture du jeûne. C'était la nuit du samedi 30 ramadan 256 (31 août 870) après la prière du 'ichâ, à Hartanak, localité située à deux parasanges de Samarcande.

A sa mort, Al-Boukhâri rahimullAh avait 62 ans moins 13 jours.


Son enterrement

Le lendemain, après la prière du duhr, on pria sur sa dépouille, alors ensevelie dans trois pièces d'étoffé blanches. Quand il fut enterré, une odeur agréable se dégagea de sa tombe et se répandit dans les alentours durant des jours.


Son apparence physique

On sait peu de choses sur son apparence physique, sinon que cétait un homme de corpulence mince et de stature moyenne, ni grande, ni petite.


Les éloges à son sujet

Ahmad Ibn Hanbal : "Khurâsân n'a pas donné de pareil"

lbn Abi Chayba : "Nous n'avons pas vu de semblable à lui".

Ahmad Ibn Hamdûn al-Qassâr : "J'ai vu Mouslim Ibn al-Hadjâdj embrasser Al-Boukhâri sur le front puis lui dire : "Laisse-moi embrasser tes pieds, ô maître des maîtres, ô seigneur des traditionnistes et connaisseur des défauts venant altérer le hadith". Puis il l'a interrogé sur un hadîth. Après la réponse à Al-Boukhâri , Mouslim lui a dit : "Il n'y a que le jaloux qui te porte haine; et j'atteste qu'il n'y a pas d'homme pareil à toi dans le monde"".

At-Tirmidhi : "En Irak comme à Khurâsân, je n'ai pas vu d'homme qui connaît mieux que Bukhâry l'histoire et la chaîne".

lbn Khuzayma : "Sous ce ciel, je n'ai pas vu d'homme connaissant et retenant dans sa mémoire les hadith du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) mieux que Muhammad Ibn Ismâ'îl Al-Boukhâri".

Ce monde a connu et connait beaucoup de savant, malheureusement il sont dénigrés par quelques ignorants

à induire les gens et a leur faire accepter leur doctrine qui tient sur rien. (du fassèd et du

nifaq) machAllah.

Le Prophète SAWS a dit : "Si le savant fait un effort (ijtihad) et se trompe, il est récompensé par Allah, s'il a raison, il est doublement récompensé".

Ca résume que le fait que le savant peut aussi tomber dans l'erreur mais ça reste bien tant que c'est

pour la bonne cause et que ça part se basant sur de bonnes intentions.

AstaghfirrollAho l3adim,

Salam Aleykoum,

smiling smiley
s
17 août 2009 17:37
barakaAllah o fik maarouf

Ca fait plaisir de te retrouver parmi nous
a
17 août 2009 20:40
le sahih al bokhari avait peur de l autorité omeyade qui gouvernait acet epoque et a caché d inombrables hadith sur la famille du prophete mohammad d autant plus que dans les mosqués officielles de l etat omeyade et au sein meme des reunions officielles des savants religieux du palais, ali ben abi taleb est insulté;et ahl albayt ont ete massacré, albokhary avait peur pour sa vie, et oulait que les princes omeyades soient satisfait de lui, et n oubliant pas que par exemple, LE PRINCE DES OMEYADE ZAID BEN MOAWIA a envoyé son armée à medine la ville ou est enteré le prophete mohammad salla alla alihi wa ala alihi wa salam.cette armée a tué sept mille parmi ceuxqui ont appris le coran par ceour, et massacré ceuxqui restent des "mohagirine et alanssar"
et n oublions pas que c est son armée qui a tué le petit fils du prophete alhosein et a coupé sa tete et emmené dans son palis en syrie.

c est ainsi qu albokhary n a pu dans son livre que ce qui est en conformité avec la volonté des omeyade.

donc
on ne peut se fier a albokhari et ses livres surtout qu il rapporte plusieurs de ses pseudo hadith de gens qui ont insulté ali ben abi taleb comme

*ISHAK BEN SOUED BEN HOUBEIRA AL AADAWI(cela est attesté par le grand savant sunnite IBEN HAJAR

*BAHZ BEN ASSAD AL AAMY, EGALEMENT INSULTAIT ALI BEN ABI TALEB L EpOUX DE LA FILLE DU PROPHETE FATIMA.

*HOREIZ BEN OTHMAN AL HAMSSY EGALEMENT AVAIT LA MEME CONDUITE, le savant sunnite ibn hibban a affirmé que HOREIZ etait "le khatib du cham" et insultait 70 fois ali le matin et 70 fois le soir sur le " minbar"
alors comment peut on dire que le sahih al bokhari est le plus fiable livre apres le coran alors que


1** il a rappoté des hadith de gens qui ont insulté ali , alors que le prophete a dis que celui qui a insulté ali c est moi qu il a insulté et que celui qui n aime pas ALI EST UN HYPOCRYTE.

2** IL A ETE DU COTE DES AUTORITES OMEYADES MALGRE LEURS CRIMES
-
17 août 2009 22:02
tu es a côté de la plaque,

qu'Allah te fasse comprendre mon frère

qol amine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook