Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2- *Al-Boukhâri*
-
17 août 2009 16:49
Ses ouvrages

- L'authentique [As-Sahîh]

Al-Boukhâri dit : "Chaque hadith écrit dans le livre du Sahih, je ne l'y ai porté qu'après avoir fait mes ablutions et prié deux rak'a... J'ai disposé dans al-Djâmi' parmi six cent mille hadith en seize ans [de recherche] pour le prendre comme un argument qui me sauverait du châtiment de Dieu... J'ai établi mon ouvrage al-Djami' dans la Mosquée sacrée. Chaque hadith inclus ne l'a été fait qu'après que j'ai fait la prière a 'istikhâra, deux rak'a et que je me suis assuré de son authenticité...".

Il dit aussi "Me trouvant chez lshâq Ibn Râhaway, il m'a dit : "Si vous reprenez dans un recueil succinct la sunna du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui)". Ces mots m'ont beaucoup influencé, me poussant alors à rassembler dans ce livre que ce qui est authentique..."

Quant à Abou Dja'far Mahmûd Ibn Amrû al-'Uqayly, il dit : "Quand Al-Boukhâri avait fini la rédaction du Sahih, il le présenta à l'imam Ahmad Ibn Hanbal, à Yahya Ibn Mu'în, à 'Ali Ibn al-Madîny et à d'autres (que Dieu les agrée tous) afin qu'ils émettent leurs avis. Le résultat fut concluant : ils avaient approuvé le Sahih dans sa totalité à l'exception de quatre hadith". Mais, concernant ces quatre hadiths, Al-Boukhâri avait aussi raison. (lbn Hajar dans son introduction à "Fath al-Bari" et Ibn Kathîr dans "al-Bidâya wa an-Nihâya"winking smiley

Al-Boukhâri dans sa rédaction du Sahih, s'était imposé l'authenticité. Comme il avait aussi enrichi son œuvre de précisions savantes et de points de vue dans le domaine du fiqh. Grâce à son intelligence peu coutumière, il avait su comment puiser dans les textes les différentes nuances qu'il répartissait ensuite sur les rubriques de son œuvre et sans qu'il ait oublié d'attacher une importance particulière aux versets du fiqh, d'où il tirait, en plus, les significations en usant de plusieurs méthodes d'explication.

Dans nombre de rubriques de son œuvre, on trouve de nombreux hadith, dans d'autres, on trouve un seul hadith, dans d'autres encore, on trouve un verset coranique, dans d'autres enfin, il n'y a aucune indication.

Par-là, Al-Boukhâri avait dans ces rubriques repris les traditions sans isnâd ou à isnâd incomplet, même s'il n'y avait pas trouvé de hadith authentique selon ses conditions ou selon les conditions d'autres auteurs.

Enfin, la numérotation des hadith et des rubriques a été décidée à l'image de celle suivie dans "Fathou-l-Bari fi Charhi Sahîh Al-Boukhâri" de l'imâm lbn Hadjar al-'Asqalâny, lequel avait été numéroté par Muhammad Fu'âd 'Abd-ul-Bâqy et conçue par Muhib ad-Dîn al-Khatîb.

Dans l'étude des chaînes de transmission, il ne disait jamais d'un homme "c'est un menteur !", il disait "telle personne l'a démenti", "telle personne l'a traité de menteur", "non digne de confiance". Lorsqu'Al-Boukhâri qualifiait un homme de "non digne de confiance", il ne narrait pas de hadîth de lui.

Il est à noter qu'il y a juste un savant, en l'occurrence Ad-Dârqoutni (رحمه الل&#1607winking smiley, qui a émis des critiques quant à l'authenticité de certains Hadiths contenus dans les Sahih Boukhâri et Mouslim, mais Ibn Hajar (رحمه الل&#1607winking smiley, dans son introduction au commentaire qu'il a fait du "Sahîh Al-Boukhâri" a réfuté de façon brillante toutes ces critiques.

- [Adab Al-Moufrad]

- La Grande Exégèse.

- A 18 ans il a rédigé : Questions des compagnons et des Suivants.

- L'Histoire. La grande Histoire mentionne toutes les personnes passées pour maîtres de la science. Quant à l'Histoire Médiane et la Petite Histoire, Ils révèlent la connaissance des biographies et des événements célèbres.

- Fadhail Al-Madîna.

- Al-Fitan.


Ses professeurs

Dans l'espoir d'acquérir le savoir et de compiler des hadiths exacts (ou intègres) [en arabe : sahîh], il parcourut la terre à la recherche des savants du hadîth. Il fut le disciple de nombreux savants de la Mecque, de Médine, de Damas, de Casqalân, de Hims, du Caire, de Baghdâd, de Bassora, de Kûfah et de nombreuses autres villes.

Il recueillit les traditions chez plus de 1000 maîtres, dans un témoignage, ces professeurs ont atteint le nombre de 1080.

../..


Suite et fin dans le troisième poste, désolé pour la longueur, mais ce n'est juste qu'un petit aperçu du

portrait de cet éminent savant rahimullah.

smiling smiley
a
17 août 2009 20:42
le sahih al bokhari avait peur de l autorité omeyade qui gouvernait acet epoque et a caché d inombrables hadith sur la famille du prophete mohammad d autant plus que dans les mosqués officielles de l etat omeyade et au sein meme des reunions officielles des savants religieux du palais, ali ben abi taleb est insulté;et ahl albayt ont ete massacré, albokhary avait peur pour sa vie, et oulait que les princes omeyades soient satisfait de lui, et n oubliant pas que par exemple, LE PRINCE DES OMEYADE ZAID BEN MOAWIA a envoyé son armée à medine la ville ou est enteré le prophete mohammad salla alla alihi wa ala alihi wa salam.cette armée a tué sept mille parmi ceuxqui ont appris le coran par ceour, et massacré ceuxqui restent des "mohagirine et alanssar"
et n oublions pas que c est son armée qui a tué le petit fils du prophete alhosein et a coupé sa tete et emmené dans son palis en syrie.

c est ainsi qu albokhary n a pu dans son livre que ce qui est en conformité avec la volonté des omeyade.

donc
on ne peut se fier a albokhari et ses livres surtout qu il rapporte plusieurs de ses pseudo hadith de gens qui ont insulté ali ben abi taleb comme

*ISHAK BEN SOUED BEN HOUBEIRA AL AADAWI(cela est attesté par le grand savant sunnite IBEN HAJAR

*BAHZ BEN ASSAD AL AAMY, EGALEMENT INSULTAIT ALI BEN ABI TALEB L EpOUX DE LA FILLE DU PROPHETE FATIMA.

*HOREIZ BEN OTHMAN AL HAMSSY EGALEMENT AVAIT LA MEME CONDUITE, le savant sunnite ibn hibban a affirmé que HOREIZ etait "le khatib du cham" et insultait 70 fois ali le matin et 70 fois le soir sur le " minbar"
alors comment peut on dire que le sahih al bokhari est le plus fiable livre apres le coran alors que


1** il a rappoté des hadith de gens qui ont insulté ali , alors que le prophete a dis que celui qui a insulté ali c est moi qu il a insulté et que celui qui n aime pas ALI EST UN HYPOCRYTE.

2** IL A ETE DU COTE DES AUTORITES OMEYADES MALGRE LEURS CRIMES
-
17 août 2009 22:02
tu es a côté de la plaque,

qu'Allah te fasse comprendre mon frère

qol amine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook