Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui bosse/ étudie ds la finance compta???
M
23 septembre 2006 19:06
Salam,


j'ai déja posté ce sujet sur le forum Etudiant, j' ai eu quelques retombées, très interessantes d'ailleurs, mais je voulais en avoir bcp plus, Alors je le poste sur le forum Général, en souhaitant qu'il y ait plus de lectures!!!smiling smiley j'espere aussi que le modérateur ne le déplacera passad smileysad smiley

Alors voila je voulais savoir s'il y avait sur Yabi, des étudiants, ou des personnes qui bossent aujourd'hui dans la finance ou la comptabilité.
je fais des études dans ce domaine et je ne sais pas vers quelle spécialité me tounrer? expertise comptable, audit, finance de marché, banques.....
il y a tellement de domaines....
donc je voulais savoir quel est/était votre cursus et si vous pouvez me renseigner la dessus!

merci !!
j
23 septembre 2006 19:17
salam


j'etudie dans la finance (banque, marché financier, gestion des actifs)...


tu suis quel cursus actuellement?
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
s
23 septembre 2006 19:19
salam,

Je travaille dans el contrôle de gestion et accessoirement dans la comptabilité.

Mon cursus est assez banal: bac, BTS, maîtrise en science et gestion et parallélement à ça, DECF.
J'ai travaillé en cabinet, puis en entreprise.

Avec un cursus d'expertise comptable, tu as largement le choix: fincne, contrôle de gestion, audit etc...à toi de savoir jusqu'où tu veux pousser tes études.


Où en es tu exactement?
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
m
23 septembre 2006 19:38
salam,

je travaille en finance de marche, trading et structuration de produits derives, si tu veux savoir autre chose n'hesite pas,

accessoirement, ahlan samsara et doudou
j
23 septembre 2006 19:39
Citation
marocain_fier a écrit:
salam,

je travaille en finance de marche, trading et structuration de produits derives, si tu veux savoir autre chose n'hesite pas,

accessoirement, ahlan samsara et doudou

frero winking smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
M
23 septembre 2006 20:29
Ah suoper, il y a plein de financier parmi les yabis c cool!!

Alors moi en ce moment je suis en école de commerce, spécialité finance.
moi pour le moment, je suis plus tournée vers la compta, mais je découvre cette année le controle de gestion, l'audit, la finance de marché...
et l'an prochain, je vais devoir choisir une orientation.
j'aimerais bien faire de l'expertise comptable, en passant notamment par un Master CCA, quelqu'un connait??

Samsara, tu dis avoir le DECF, cela suffit-il pour faire expert comptable.Il y a un diplome encore au dessus non??

Que me conseillez vous?
23 septembre 2006 21:39
Moi j'ai suivis un cursus vers l'expertise comptable, bac, BTS, DECF et DESCF non validé!

Et pour l'expertise comptable, le DEC, il te faut donc valider le DESCF et au minimum 3 ans de stage d'expertise comptable en cabinet, de là passer le DEC et si tu l'as, t'es experte lol

Mais avec mon cursus, je m'intéresse plus à la finance ou controle de gestion, qu'à la compta pure en soit!!!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
s
23 septembre 2006 22:01
Salam

Pour l'expertise comptable, le descf est requis pour intégrer le stage en cabinet d'E.C

Tu peux toutefois avec le decf seulement effectuer des stages dans des boites d'audits en tentant le descf, celui n'est pas toujours obtenu au premier coup.....


les decf et descf débouchent vers des métiers tels que contrôleur de gestion, chargée de pilotage, auditeur voire responsable comptable et financier du service


Par contre, pour ce qui est des métiers liés à la finance de marché (lié au back, middle, front office...), en règle générale, ce sont des masters à option gestion et finance d'entreprise, ou grandes écoles avec un diplôme en spécialité finance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/06 22:10 par salma26.
23 septembre 2006 22:11
Le DECF y mène aussi, a ces métiers de la finance de marché, surtout à l'heure actuelle!!!

C'est mon petit doigt qui me l'a dit, hihiiiiiiiiiii
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
s
23 septembre 2006 22:17
moi je ss en decf et j veux etre 1 expert comptable inchae allahe wila ktab et pour l etre il t faut bac+7
23 septembre 2006 22:23
inchallah, bon courage

la route sera longue et difficile, allah y sehel 3alik inchallah
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
23 septembre 2006 23:17
Citation
salma26 a écrit:
Salam

Pour l'expertise comptable, le descf est requis pour intégrer le stage en cabinet d'E.C

Tu peux toutefois avec le decf seulement effectuer des stages dans des boites d'audits en tentant le descf, celui n'est pas toujours obtenu au premier coup.....


les decf et descf débouchent vers des métiers tels que contrôleur de gestion, chargée de pilotage, auditeur voire responsable comptable et financier du service


Par contre, pour ce qui est des métiers liés à la finance de marché (lié au back, middle, front office...), en règle générale, ce sont des masters à option gestion et finance d'entreprise, ou grandes écoles avec un diplôme en spécialité finance

salam salma

j'ajouterai le detail suivant concernant le friont office : en general pour ce qui est des metiers de trading, structuration, ing2nierie financiere il faut avoir un diplome d'ingenieur et un DEA ou these en maths, pour ce qui est des sales (ventes), marketing et corporate sales il faut avoir un diplome d'ecole de commerce ou un master en finance, mais il y a des exceptions.
s
23 septembre 2006 23:26
Salam

il faut aussi être top en anglais sauf si tu souhaites travaillé dans une tite structure franco française...eye rolling smiley
23 septembre 2006 23:46
c'est clair, faut "toucher" en anglais!!!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
S
24 septembre 2006 05:18
salut Radia 17, je suis moi meme en étudiant en compta, a HEC MOntreal, contacte moi par mp et je te conseillerai
le crime ne paye pas, mais il occupe
n
24 septembre 2006 09:14
Salam à toutes et à tous,

ben moi, je fais l'exception, Je travaille dans le domaine informatique télécoms et je vais bientôt changer pour travailler dans les finances réseau..

PS : je n'ai pas fait d'études spécifiques pour la finance, mais j'aurai certainement quelques formations à faire avec cette entreprise afin de connaître un peu le jargon financier..

Bn courrage à toutes et à tous.
Je ne te demande pas qu'elle est ta nation, ta religion et ta culture, mais qu'elle est ta souffrance. PASTEUR.Si quelqu'un vous dit je ne sait pas, dites lui apprend, et si il vous dit je ne peux pas dites lui essaye.
S
24 septembre 2006 13:35
Bien il y a des financiers, les starts de Ybiladi lol
Jolidounia, shams et moi spinosaaaaaaaaa

Iwa kaine chi finance chi flousse ???

Bon moi je suis dans le domaine d'audit et contrôle de gestion, cursus DUT, maitrise de sciences de gestion, Dess finance audit et contrôle de gestion en parralléle DECF.

Voili Voilà

Radia il faut faire le bon choix, CCA UNE BONNE VOIX mais l'année de stage qui te propose à l'ecole peut t'etre utile pour decouvrir un metier,

bon vent
S
24 septembre 2006 13:37
Il est gentil ce modérateur

Je savais pas il ya des piston sur notre Forum smiling smiley))

Je plaisante, vraiment té gentil gentil modérateur continu
D
24 septembre 2006 13:40
Salam,

Sinon vous en dites quoi par le fait de passer par une ecole de commerce, ou un MBA?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
M
24 septembre 2006 13:42
Citation
Donatello a écrit:
Salam,

Sinon vous en dites quoi par le fait de passer par une ecole de commerce, ou un MBA?


Très bonne question??!!!
moi je suis en école de commerce, et de tous les messages que j'ai vu, vous êtes beaucoup à etre passé pas un bts ou par la fac.

tu fais quoi toi donatello?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook