Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La bonté envers les parents
8 février 2008 14:32
Les parents ne veulent que ton bien et ne te souhaitent que de bonnes choses.


Quand ils te demandent de faire quelque chose fais le car c'est pour ton bien !
Tu dois parler à tes parents avec respect, ne jamais élever la voix contre eux ou les brusquer.

Tu dois être serviable et les aider.

Dans un hadith le Prophète-Mohammed Sallalahou ' alayhi wa sallam - nous dit :


" N'entrera jamais au Paradis quiconque rompt le lien de parenté. "
(D'après Al-Boukhari et Mouslim)


La prédominance pour la mère :

ALLAH-Soubhana Wa Ta' âla-nous dit dans le Coran :

Nous avons expressément recommandé à l'homme ses père et mère ;
sa mère s'étant doublement exténuée, le portant puis le mettant au monde ; son sevrage n'ayant lieu qu'au bout de deux ans.

Sourate 31, Ar-Rum (Les romains), verset 14

Le Prophète Mohammed Sallalahou ' alayhi wa sallam- lui-même nous dit de mieux traiter d'abord la mère puis le père.

Ta mère a davantage souffert, comme nous dit ALLAH-Soubhana Wa Ta ' âla- dans le Coran. C'est elle qui t'a porté dans son ventre et qui t'a allaité jusqu'à l'âge de deux ans.

Un homme demanda au Prophète-Sallalahou ' alayhi wa sallam- : « qui dois-je mieux traiter ? »
Le Prophète-Sallalahou ' alayhi wa sallam- lui répondit : « C'est ta mère ! »
« Et ensuite » dit l'homme ?
« Ta mère » fit le Prophète .
« Et puis ? » dit l'homme.
« Ta mère » répondit le Prophète .
« Et ensuite ? » continua l'homme.
« Ton père » finit par dire le Messager de Dieu - Mohammed Sallalahou ' alayhi wa sallam -


Le mérite de bien se comporter envers ses parents :

Selon Abou Ayoub Al Ansari un homme dit : « Ô messager de Dieu ! Informe-moi d'une oeuvre qui me fasse entrer au Paradis et qui m'éloigne de l'Enfer »

Le Prophète- Sallalahou ' alayhi wa sallam- lui dit : « Tu adores DIEU sans rien Lui associer, tu pratiques correctement la prière.
Tu t'acquittes de l'aumône légale et tu fais du bien à tes proches. »

Petite soeur, petit frère à travers ce rappel il faut prendre conscience de l'importance d'aimer , écouter et respecter tes parents.

En ayant un bon comportement avec tes parents, ceux-ci seront satisfaits de toi, ALLAH-Soubhana Wa Ta' âla - sera satisfait de toi et tu auras ainsi beaucoup de récompenses (hassanate).

« Ô vous, les croyants ! Que certains d'entre vous ne se moquent pas des autres; »
« Ne vous calomniez pas les uns les autres; »
« Ne vous lancez pas des sobriquets injurieux; »
« Ne dites pas de mal les uns des autres ». (49,11-12).

Ton Seigneur a ordonné de n'adorer que Lui.
Il a prescrit d'être bon envers ses père et mère.
Soit que l'un d'eux ait atteint la vieillesse, ou que tous deux y soient parvenus, étant à ta charge,
garde-toi de marquer la moindre répulsion à leur égard ou de leur manquer de respect.
Parle-leur toujours affectueusement.
Fais preuve, à leur égard, d'humilité pour leur témoigner ta tendresse
et dis: Seigneur ! Aie pitié d'eux comme ils l'ont été pour moi, lorsqu'ils m'élevèrent tout petit.

(Coran, Sourate 17 - Le Voyage Nocturne, verset 23)

publié dans : Bonnes manières et comportement
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook