Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bons plans Hijra
P
17 décembre 2018 14:06
Salam alaykoum les Yabis!

Attention règle numéro 1 : Je ne souhaite pas que ce post fasse l'objet d'un débat entre ceux qui estiment que la hijra est obligatoire ou ne l'est pas.

Ma question : Vous avez des bons plans Hijra? Ceux qui Sont partis, comment vivez vous et où? Des conseils? Aide.

Ma situation : Mariée, je vis en France, un enfant.

Objectifs : Partir dans un pays où il fait mieux vivre. Où il y a plus de liberté et surtout une bonne école pour ma princesse.

Vous allez me dire, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Je vous réponds, si elle n'est pas plus verte, elle est au moins plus à même de l'être.
17 décembre 2018 14:11
Ca dépend du type de liberté que tu cherches,

Moi je vis aux émirats et je conseille ce pays parceque c’est un modèle de tolerence et de vivre ensemble. Ton enfant grandira dans un milieu multi culturel, culti ethnique et ou vous pouvez pratiquer librement la religion.

J’ai vécu au Maroc et en France et pour moi rien ne vaut la vie aux émirats.
En terme de bien etre c’est top, les activités sont nombreuses il y a une vrai vie culturelle et artistique, et la vie de musulmans est forcement très respectée.

Attention, ce pays n’est pas fait pour les extremistes rigoristes. Ici il y a des decorations partout pour noel par exemple et on apprend à respecter la culture et les valeurs des autres.
Ce pays n’est pas fait pour les adeptes du tout est haram, pour ca vaut mieux aller en arabie saoudite…
17 décembre 2018 14:18
J'ai un cousin qui a fait son stage là-bas...Il a eu hâte de rentrer car pas supporté le climat...Ils lui ont proposé un très bon poste.

Enfin, comme partout, ça dépend de la personne en cause. Il y certains qui ne sont bien nulle part.

Après ça il est depuis des années au chômage en All car ingénieur écologie...
Citation
leona219 a écrit:
Ca dépend du type de liberté que tu cherches,

Moi je vis aux émirats et je conseille ce pays parceque c’est un modèle de tolerence et de vivre ensemble. Ton enfant grandira dans un milieu multi culturel, culti ethnique et ou vous pouvez pratiquer librement la religion.

J’ai vécu au Maroc et en France et pour moi rien ne vaut la vie aux émirats.
En terme de bien etre c’est top, les activités sont nombreuses il y a une vrai vie culturelle et artistique, et la vie de musulmans est forcement très respectée.

Attention, ce pays n’est pas fait pour les extremistes rigoristes. Ici il y a des decorations partout pour noel par exemple et on apprend à respecter la culture et les valeurs des autres.
Ce pays n’est pas fait pour les adeptes du tout est haram, pour ca vaut mieux aller en arabie saoudite…
17 décembre 2018 14:18
Salam,

Ça dépend de tes préférences, il y a des pays tellement propices à la hijra, sauf que tu devras dire bye bye à l'enseignement en français, ou bien claquer une bonne somme dans une école privée.



Je sens que dame Ginette et Bernadette vont débarquer. Birthday
17 décembre 2018 14:22
Enfin, le français c'est juste une langue qui s'apprend. Surtout si parents qui la parlent.

Si possibilité d'un bon poste et l'école en anglais car c'est la norme dans le pays respectif, je ne vois pas d'inconvénient...Peut-être je me trompe.
Citation
Bocydium a écrit:
Salam,

Ça dépend de tes préférences, il y a des pays tellement propices à la hijra, sauf que tu devras dire bye bye à l'enseignement en français, ou bien claquer une bonne somme dans une école privée.



Je sens que dame Ginette et Bernadette vont débarquer. Birthday
17 décembre 2018 14:27
C’est vrai que le climat y est difficilement supportable mais l’avantage est que tout est climatisé donc on ne le sent pas vraiment. Et puis entre octobre et Février c’est génial il fait entre 25 et 30 degrés on peut se baigner et c’est un climat juste parfait.
Sinon l’été oui c’est la fournaise, un bon 45 à l’ombre des fois on sort peu sauf pour aller dans des coins climatisés

Citation
DB & PP a écrit:
J'ai un cousin qui a fait son stage là-bas...Il a eu hâte de rentrer car pas supporté le climat...Ils lui ont proposé un très bon poste.

Enfin, comme partout, ça dépend de la personne en cause. Il y certains qui ne sont bien nulle part.

Après ça il est depuis des années au chômage en All car ingénieur écologie...
17 décembre 2018 14:30
Oui bien sûr, la dame et son mari sont là pour l'apprentissage du français, en fait je parlais de l'école, ces pays sont arabophones et il n'y a que l'arabe, part quelques écoles privées.

Pour le bon poste [moyen et décent], à ma connaissance il faudra juste acquérir la carte de résident permanent il n'y a pas de souci.
Citation
DB & PP a écrit:
Enfin, le français c'est juste une langue qui s'apprend. Surtout si parents qui la parlent.

Si possibilité d'un bon poste et l'école en anglais car c'est la norme dans le pays respectif, je ne vois pas d'inconvénient...Peut-être je me trompe.
17 décembre 2018 14:35
Dans ce cas faut parler à la maison et l'affaire est réglée pour le français. Ce n'est pas une langue impossible pour un enfant, c'est de classe I de mémoire.

Je trouve avantageux de faire l'école dans une langue plus difficile.


Citation
Bocydium a écrit:
Oui bien sûr, la dame et son mari sont là pour l'apprentissage du français, en fait je parlais de l'école, ces pays sont arabophones et il n'y a que l'arabe, part quelques écoles privées.

Pour le bon poste [moyen et décent], à ma connaissance il faudra juste acquérir la carte de résident permanent il n'y a pas de souci.
17 décembre 2018 14:51
Bien sûr, les parents suffisent pour le français.
Sinon excepté pour 2 pays dont il lui faudra parler arabe et que l'arabe, il y a d'autres pays qui sont plutôt bien pour une hijra.

- Le Maroc hors Rabat et Casablanca.
- La Tunisie hors Tunis.
- L'Algérie hors Alger et surtout pas à Alger. No no
- La Jordanie, il y a beaucoup de francophones mais l'inflation a atteint un seuil record, trop trop chère la vie là bas.
- L'Égypte en Alexandrie où il y'a des francophones partout.. surtout pas au Caire. No no
Citation
DB & PP a écrit:
Dans ce cas faut parler à la maison et l'affaire est réglée pour le français. Ce n'est pas une langue impossible pour un enfant, c'est de classe I de mémoire.

Je trouve avantageux de faire l'école dans une langue plus difficile.
17 décembre 2018 14:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait corriger le titre. La hijra, c’est quand on part à cause de tentative de meurtre (cf. la vie de Ibrahim عليه السلام et du Prophète ﷺ ). Partir pour une vie meilleure, ce n’est pas de la hijra.
Et il n’y a qu’une seule hijra avec un H majuscule. Par respect pour les premiers Musulmans, pour tout ce qu’ils ont accompli et enduré.

Les États-Unis d’Amérique, c’est libre, tolérant et développé. Idem pour le Royaume-Uni.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/18 20:31 par CHN-W.
17 décembre 2018 15:14
Moi j'ai fait mon Hijra depuis 1991.
Alahmdoulillah, je me suis marié et j'ai eu 4 enfants et 2 petits enfants.
Je vis très bien avec ma famille et mes enfants et mes petits enfants.
J'ai une seule fille. Elle porte le voile.
Mon fils est pratiquant et sa femme porte le voile aussi.
On fait tous les 5 prières, le ramadan la zakat et mon fils a même fait le pèlerinage.
Je ne regrette pas mon Hijra en Frnace en venant en avion car les autres membres de ma famille doivent la faire maintenant sur des bateaux de fortune.

Citation
Pasteque26 a écrit:
Salam alaykoum les Yabis!

Attention règle numéro 1 : Je ne souhaite pas que ce post fasse l'objet d'un débat entre ceux qui estiment que la hijra est obligatoire ou ne l'est pas.

Ma question : Vous avez des bons plans Hijra? Ceux qui Sont partis, comment vivez vous et où? Des conseils? Aide.

Ma situation : Mariée, je vis en France, un enfant.

Objectifs : Partir dans un pays où il fait mieux vivre. Où il y a plus de liberté et surtout une bonne école pour ma princesse.

Vous allez me dire, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Je vous réponds, si elle n'est pas plus verte, elle est au moins plus à même de l'être.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/18 15:24 par youness93.
s
17 décembre 2018 15:22
Aleykoum salam,

Pour le pays cible, tout dépend de l'objectif :
"Objectifs : Partir dans un pays où il fait mieux vivre. Où il y a plus de liberté et surtout une bonne école pour ma princesse."

Parce que ce que tu as cité, on l'a déjà en France.
Pour la liberté, ça met du temps et on voit de plus en plus de belles mosquées, de plus en plus de femmes voilées au travail, de plus en plus de couscous à la cantine etc

Pour la bonne école, il s'avère que les gens qui vivent aux EAU, Qatar etc n'hésitent pas à envoyer leurs enfants en France/Angleterre/States ... pour poursuivre leurs études. Histoire d'avoir un niveau reconnu.

Maintenant, si la question, c'est pour être plus libre pour le hijab, pour faire les prières à l'heure etc ... pareil, c'est pas si simple.
Au Qatar, ça bosse 6 jours sur 7 et c'est la course.
A moins d'avoir tout frais payé, c'est quand même des rythmes supérieurs, plus stressants à la France.
Si vous choisissez une destination plus cool, genre un émirat hors Dubaï, y a pas bcp de boulot. Si c'est l'Arabie, faut être prêt à suivre des règles très stricts, en particulier pour les femmes.
Si c'est le Maroc, alors ça risque d'être Casa à cause du boulot, et là, autant vivre à Paname.

2 possibilités :
- Le mari est dans une grande compagnie, demande d'expatriation vers les EAU, Qatar.
Pourquoi pas Malaisie, Indonésie, mais culturellement ça peut être dur de s'adapter.
- Pas d'expatriation possible : ramasser du blé et tenter l'aventure 1 ou 2 ans en prenant conseil auprès d'expatriés (sur les forums, listes de discussions ...)

Sinon, pourquoi pas fire la hijra en France, d'une ville à une autre. Parfois, juste changer de quartier, de ville, ça fait l'affaire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook