Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2 bonnes raisons de ne pas feter la st valentin
L
8 février 2010 17:21
L’origine de la Saint-Valentin

et

quelques conseils aux musulmans





La plupart des historiens pensent que l'Histoire de la Saint-Valentin remonte à la période des romains. En l'hommage du dieu Lupercus (le dieu des troupeaux et des bergers), les gens procédaient, par tirage au sort, une sorte de loterie de l'amour. On mettait le nom des filles et le nom des garçons de façon à former des couples. Ces couples devaient sortir ensemble pour tout le reste de l'année. Ce rituel se nomme les Lupercales romaines ou la fête de la fertilité et soulignait le passage vers l'âge adulte. Les couples passaient ainsi un an ensemble jusqu'au prochain tirage l'année suivante !



Les prêtres de l'époque trouvaient ce rituel peu acceptable et décidèrent de remplacer ce dieu par un Saint qui devint martyr 200 ans plus tôt, soit Saint-Valentin. À l'époque, celui-ci avait décidé de défendre l'amour en mariant les couples malgré l'interdiction de l'Empereur Claude II. L'Empereur avait interdit le mariage puisque cela empêchait les hommes de s'enrôler dans l'armée. Lorsque l'Empereur découvrit les comportements de Valentin, il l'emprisonna le jour du 14 février 268. La légende raconte qu'avant d'être torturé et décapité un 14 février, il aurait offert à la fille de son gardien des feuilles rappelant la forme d'un coeur et signées « De ton Valentin ». Plus tard, afin d'honorer son sacrifice pour l'amour Valentin a été canonisé.



Durant le mois de février, les romains s'échangèrent des mots doux que l'on nomma plus tard des valentins. Et c'est pourquoi le 14 février, en sa mémoire, les amoureux s'échangent romance et Valentins. Aujourd'hui cette coutume est restée dans les mœurs.



Chers frères et soeurs,



L’islam valorise l’amour, l’affection, la bonne entente, le bon comportement et cela entre parents et enfants, entre frères et sœurs, entre maris et femmes … En ce jour de 14 février, soi-disant « fête des amoureux », il nous semble important d'inviter le musulman à ne pas fêter, ou participer à des fêtes d'origine païenne et de nous intéresser à la relation qui lie époux et épouse.



Allah dit :



« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent » (Sourate 30 - verset 21).



L’amour, le bonheur, l’affection, la tranquillité et la bonté constituent la base sur laquelle est fondée la vie commune, plus ces sentiments sont forts, plus la vie commune est heureuse.



Lors du pèlerinage d’Adieu, le Messager d’Allah (sur la paix et la bénédiction d’Allah) a dit :



« Ô hommes ! Vous avez des droits sur vos femmes et vos femmes ont des droits sur vous. Craignez Dieu dans votre comportement envers les femmes. » Il ajouta : « Je vous recommande d’être bons envers les femmes, le meilleur parmi vous est celui qui se conduit le mieux envers sa femme » (Rapporté par les Imams Al-Bukhari et Muslim)



Chères soeurs, chers frères, les musulmans et les musulmanes, tout au long de leur vie, doivent veiller à témoigner de l'affection envers son épouse, ou son époux. L’Islam nous demande de bien nous comporter envers cet être cher, de lui adresser la parole avec amour et bienveillance, et de prendre soin de lui chaque jour que Dieu fait.



Il est très regrettable que la communauté musulmane suive certaines fêtes ou coutumes, sans même en connaître l'origine. L’Islam est basé sur l'adoration pure, pure de toutes associations et de toute adoration qui n'est pas légiféré et agréée par Allah et son Messager. A cet effet, nous vous invitons chères soeurs, chers frères de ne pas vous laisser tenter par la « Saint Valentin ».

Nous invitons également nos jeunes frères et soeurs, qui malheureusement entretiendraient une relation amoureuse hors mariage, de demander l’aide d’Allah pour les unir dans le licite, et s'éloigner de toutes choses interdites par Dieu et son Messager, et se repentir sincèrement de cet acte.

L’Islam vise à purifier nos coeurs, nous éloigner de toutes sources de mal, et nous accorder le bonheur ici-bas et dans l’au-delà.



Nous nous en remettons à Allah et nous l’invoquons de guider chacun d’entre nous vers le bien et de nous éloigner de tous les maux.







2ème raison:


[www.israelvalley.com]
o
12 février 2010 17:13
oui c'est vrai c'est haram cette fête, merci pour l'info moi qui pensait que c'était une invention commerciale
L
12 février 2010 20:01
franchemant je suis mort de rire ptdr
n
12 février 2010 21:17
truc dee kafeirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
h
12 février 2010 21:42
Salem^aleykoum
Gloire a Dieu rien qu'en entendant le mot saint chez les chretiens....sincèrement^^ alors avec valentin,encore plusptdr.
Merci toujours pour tes rappels, que Dieu te récompense pour cela.Welcome
w
13 février 2010 09:44
Oh décidément vous voyez le mal à tout les coins de rue , qui a t il donc de si mal de dire à son épouse je t aime et lui dire encore plus fort à une date précise...croyez vous que les couples qui se disent je t aime Ce jour sont tous allé chercher dans les origines la signification de cet acte anodin et spontané? il faut vraiment vouloir couper les cheveux en 4 pour en tirer l'interprétation qui est faite...que de complications pour pas grand chose........
3
333
13 février 2010 10:35
salam

pourquoi chercher systématiquement à tout feter?
L'islam veut que ce comportement soit permanent et pas une ou deux fois dans l'année
h
13 février 2010 11:14
Salem^aleykoum
C'est une fête pour les personnes qui n'ont pas de clémence dans leurs coeur....Gloire a Dieu tu a raison ce ne devrait pas faire lobjet dune fête car le bon comportement d'une personne a l'égard d'une autre devrait être toute l'année et non pas un élan de gentillesse un jour comme ça^^
Que Dieu nous guide dans le droit chemin.
z
13 février 2010 11:35
Citation
wogou a écrit:
Oh décidément vous voyez le mal à tout les coins de rue , qui a t il donc de si mal de dire à son épouse je t aime et lui dire encore plus fort à une date précise...croyez vous que les couples qui se disent je t aime Ce jour sont tous allé chercher dans les origines la signification de cet acte anodin et spontané? il faut vraiment vouloir couper les cheveux en 4 pour en tirer l'interprétation qui est faite...que de complications pour pas grand chose........

Salam,

Et bien tu vois je trouve cela dommage pour un homme de dire à sa femme je t'aime et encore plus fort précisément le 14 février de chaque année.

Personnellement je préfère quand mon mari me montre qu'il m'aime très fort à n'importe quel moment de l'année et ne pas faire comme tout le monde un jour précis.

Où est l'effet de surprise ?

Quand mon mari rentre par exemple le 10 avril avec un bouquet et me dit qu'il m'aime je trouve cela plus touchant plus personnel plus romantique il y a penser tout seul et son geste n'a pas été dicté il vient de lui et le fait pas parce que tout le monde doit le faire mais parce que lui ce jour là à souhaiter me montrer son amour plus que les autres jours.

Aujourd'hui on voit des couples se tirer dessus parce que monsieur n'a rien prévu pour la st valentin mais cela ne veux dire que cet homme n'aime pas sa femme.
L
13 février 2010 16:10
Citation
zz95 a écrit:

Et bien tu vois je trouve cela dommage pour un homme de dire à sa femme je t'aime et encore plus fort précisément le 14 février de chaque année.

tu sais mon ami, toi tu le trouve dommage , c'est bien de le penser.... mais je vais te dire que les hommes (généralement) sont trés pudique sur leur sentiments (quand leurs sentiments sont sincères et profonds)

mais tu as raison sur le fait qu'il vaudrais mieux des légère démonstrations de son affections "au hasard" ou a l'improviste ou en de occasions spontanées que lorsque c'est programmé

une date peut etre utile a ceux qui hyper concés sur la démonstration de leur sentiment, et là ils en profite car c'est sous couvert "que cela se fait" ce jours là

en fait , je n'ai pas d'avis car tout le monde n'est pas pareil, et ce que tu dis est vrais certainement pour la majorité des gens dans cette génération des jeunes couple, mais c'est loin d'etre universel

je pense aussi que c'est bien la folie ordinaire du chapelier fou de "Alice au pays des merveilles", qui préféré souhaiter un "joyeux non-anniversaire" 364 jours par ans grinning smiley
L
13 février 2010 16:16
ce qu'il y a de plus stupide dans les date ou doit ce faire telle ou telle chose, c'est le stéréotypage et l'uniformisation de la société
et plus encore, ce que cela peut créer de frustration chez ceux qui sont en manque

bonjours les coeurs esseulé le jour de la st valentin
bonjour ceux qui ont perdu leur mére lors de la fete des mére
...


mais encore pire, quand on connait les homme et leur aptitude a oublier les dates d'aniversaire par exemple, je m'imagine le nombre de femmes qui vont se poser des questions sur les sentiments de leur mari tout simplement parce qu'il a oublié la " st Valentin " ptdr
w
14 février 2010 08:25
Citation
zz95 a écrit:
Citation
wogou a écrit:
Oh décidément vous voyez le mal à tout les coins de rue , qui a t il donc de si mal de dire à son épouse je t aime et lui dire encore plus fort à une date précise...croyez vous que les couples qui se disent je t aime Ce jour sont tous allé chercher dans les origines la signification de cet acte anodin et spontané? il faut vraiment vouloir couper les cheveux en 4 pour en tirer l'interprétation qui est faite...que de complications pour pas grand chose........

Salam,

Et bien tu vois je trouve cela dommage pour un homme de dire à sa femme je t'aime et encore plus fort précisément le 14 février de chaque année.

Personnellement je préfère quand mon mari me montre qu'il m'aime très fort à n'importe quel moment de l'année et ne pas faire comme tout le monde un jour précis.

Où est l'effet de surprise ?

Quand mon mari rentre par exemple le 10 avril avec un bouquet et me dit qu'il m'aime je trouve cela plus touchant plus personnel plus romantique il y a penser tout seul et son geste n'a pas été dicté il vient de lui et le fait pas parce que tout le monde doit le faire mais parce que lui ce jour là à souhaiter me montrer son amour plus que les autres jours.

Aujourd'hui on voit des couples se tirer dessus parce que monsieur n'a rien prévu pour la st valentin mais cela ne veux dire que cet homme n'aime pas sa femme.

Je partage complétement ta reflexion zz95 , décreter une date pour dire je t aime à un coté un peu ridicule ,et avouons qu il est au travers de cela une arriére pensée mercantile , commerciale...mais peu importe ,mon propos portait plutot sur mon étonnement d' aller fouiller loin ..bien loin dans l'origine de cette féte , pour la déclarer péché vis à vis de l'islam alors qu en fait il ne s'agit que d'une féte qui ne préte à aucune conscéquence nesfaste et que ceux qui la pratique le font en toute innocence et cela me consterne de voir ainsi chercher midi à quatorze heure...mais c est juste mon avis
j
14 février 2010 12:16
Alors là je trouve vraiment débile de dire "je t'aime" a son conjoint spécialement le 14 fevrier!
C'est vraiment immiter les mecreants avec leur fetes a la c**

Nous sommes musulmans,nous devons appliquer uniquement ce qui est proscrit dans le Saint Coran,est non imiter des paiens!!

Dans ce cas fetez noel,hallowenn et toutes les fetes paiennes!!
c
14 février 2010 16:30
Citation
je laime a écrit:
Alors là je trouve vraiment débile de dire "je t'aime" a son conjoint spécialement le 14 fevrier!
C'est vraiment immiter les mecreants avec leur fetes a la c**

Nous sommes musulmans,nous devons appliquer uniquement ce qui est proscrit dans le Saint Coran,est non imiter des paiens!!

Dans ce cas fetez noel,hallowenn et toutes les fetes paiennes!!

Salam smiling smiley

Bien dit !thumbs up
a
14 février 2010 16:39
mais franchement on tape dans tous les sens. je ne suis pas féru de ce genre de fête, mais vos réflexion me rappellent à chauqe fois que vous êtes incapable de travailler de la calbasse. Comment peut-on être aussi borné. parce que vous croyez que le mariage chez-nous est basé sur le respect d'un choix mutuel, des personnes qui se rencontrent qui prennent le temps de se connaître et qui décident de faire un long chemin de la vie ensemble ? Il faut être vraiment ignorant. Et qu'est-ce qu'il à voir dieu la-dedans. Mais vous êtes sur une autre planète mes enfants !
3
333
14 février 2010 17:27
Alkahina

en parlant ainsi, c'est a dire en nous insultant...
Tu crois vraiment qu'on va avancer?
c
14 février 2010 17:39
Citation
alkahina a écrit:
mais franchement on tape dans tous les sens. je ne suis pas féru de ce genre de fête, mais vos réflexion me rappellent à chauqe fois que vous êtes incapable de travailler de la calbasse. Comment peut-on être aussi borné. parce que vous croyez que le mariage chez-nous est basé sur le respect d'un choix mutuel, des personnes qui se rencontrent qui prennent le temps de se connaître et qui décident de faire un long chemin de la vie ensemble ? Il faut être vraiment ignorant. Et qu'est-ce qu'il à voir dieu la-dedans. Mais vous êtes sur une autre planète mes enfants !

Salam

Si il y a bien une personne qui est sur une autre planète ici, c'est bien TOI...

Que Dieu nous guide ! amine
a
14 février 2010 17:40
333
encore une fois ces histoire de saint valentin me fait plutôt rire ! Mais mêler ça à la religion à dieu. Oui tu m'excuseras mais je trouve cela vraiment débile. Et puis cette haine systématique de tout ce qui n'est pas musulman, me donne l'impression que seuls les musulmans sont sages dans ce monde. Et quand on regarde de près quand on regarde la réalité c'est plutôt le contraire !
14 février 2010 18:06
salam moi je trouve que vous vous compliquer la vie,alors qu'elle est si courte et qu'il y a bien plus important dans la vie.
moi des qu'il y a une occasion d'être plus heureuse,je prend sans trop me poser de question.
si on écouter certains on auras plus de portable sad smiley plus de pc sad smiley plus de télé sad smiley plus de voiture sad smiley etc etc
a votre avis qui est moins musulman perplexe celui qui fête saint Valentin ou celui qui dit du mal de son frère ou ne distribue aucune zakak ou pire passe devant un pauvre qui demande l'aumône sans rien lui donner a méditer
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
14 février 2010 18:13
rifiyaa
ma pauvre fille je ne sais pas si tu es vraiment Trifite car franchement tu fais honte ! Comment peux-tu avoir la haine dans ton coeur à ce point. Vous aimez vous comporter comme des moutons et vous refusez la nuance la réflexion l'analyse l'objectivité. OURA REKCHI ELMOUCH ATHAMCHOUMT !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook