Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les bonnes et les mauvaises intentions /histoire et morale aux yabi(e)s
A
11 janvier 2018 00:13
Oui, c'est vrai qu'il aurait fallu que j'explique un peu plus.

Je disais qu'il fallait avoir le sens des priorités. Mon histoire était par rapport à ça et je faisais le lien avec ta morale. Par exemple, si je me mettais à juger toutes les personnes qui postent ici ou qui sont à l'extérieur j'ai pas fini et on ferait les choses dans le désordre.

Pour moi, une personne que je vois faire tel acte blamable...je vais pas l'enfoncer, sa vie est déjà peut-être tellement destructurée que ça n'aurait surement aucun impact que je lui parle comme ça. Mais si je lui dis viens on va discuter et je vais je sais pas moi par exemple viens je vais t'apprendre une sourate tellement belle à réciter ou bien je vais l'inviter au aid pour la sensibiliser à l'ambiance que comporte une fête musulmane, on se raconterait l histoire que nous enseigne cette fête, et puis je lui demanderais qu'on aille prier ensemble. Ça va toucher son coeur et elle va d'elle même délaisser ses mauvaises habitudes.

Mon histoire c'était pour dire que juger quelqu'un c'est facile en soi, oui cette personne a fait des mauvais choix, oui elle se retrouve dans une mauvaise posture à en perdre sa dignité...je vais lui dire quoi ? Ah bah oui il fallait pas faire ci et ça, c'est de ta faute. Non...cet homme a eu le sens des priorités...il a pensé à sa dignité de femme et de musulmane d'abord...le fond de cette femme n'était pas mauvais car son cœur a été touché...et c'est ce qui a permis que cette fille change de cap et retrouve la bonne voie pour elle-même.

Cest ça pour moi de ne pas juger les gens (et pour etre plus exact dans les termes, de ne pas avoir d'a priori ou de mauvaises pensées).

Cela est tout simplement le fait d'agir avec sagesse.

Mais sinon je pense qu'on s'est compris sur tout le reste, merci et bonne nuit smiling smiley

Citation
salamwrahma a écrit:
Aucun soucis je ne vous cite pas, je répond seulement Heu

Vous avez résumé oui ce que nous devons et comment il est convenable de se comporter et je suis aussi d'accord sur ces points

Et merci pour l'histoire N'empêche que je ne vois pas le rapport entre ce que vous avez raconté et le post qui appelle à ne pas se précipiter à juger les gens.

Dans la votre y'a ni jugement ni précipitation .
11 janvier 2018 03:08
Tu n'as pas compris la différence entre juger en temps que juge, juger les actes, critiqué et être injuste, je t'invite à regarder la vidéo que j'ai posté plus haut, elle ne dure que 10 minutes, viens d'un frère reconnu de presque tous sur youtube et te fera probablement comprendre la ou tu te trompes.


"et tu es qui pour juger les actes d une autre personne"

Juger les actes n'a rien de mauvais, il s’agit même d'un devoir, sinon impossible de faire la différence entre le musulman et le mécréant et jugé les actes ne veux pas dire critiqué une personne et être injuste envers elle comme beaucoup semblent le croire.


"tu t octrois trop de pouvoir"

Non, seul Allah sais qui ira en enfer ou au paradis. Comment fait t'on pour appliquer des sanction en islam si nous n'avons pas le droit de juger les actes ?
Tu semble ne pas comprendre que juger les actes veut dire les constaté et considéré cette personne comme Allah a considéré ceux qui commettent cet acte.


"je pars du principe ou il faut aider et non juger
soutenir etre dans l empathie"

Comme je le pensais tu confond les verbe juger et critiquer, bien sur qu'il faut aider toute personne, soutenir les gens dans le bien et avoir de l'empathie et cela n'a strictement rien à voir avec le fais de juger les actes.


"quand tu donnes une piece a un clochard tu sais qu il va acheter de l alcool
mais tu donnes et peut importe ce qu il fait de cette piece"

Non, tu n'en a aucune idée, même si c'est un alcoolique, la ce que tu fais s'appelle juger une personne et cela est interdit, tu me reproche le fais de juger les actes alors que c'est autorisé mais tu te permet de juger les gens alors que cela est interdit c'est quand même drôlement ironique. C'est pour cela qu'on lui donne cette fameuse pièce, si on sais de façon certaine (donc avec preuve irréfutable, et si tu as des doutes il vaut mieux essayer de les éclaircir) qu'il va acheté de l'alcool avec ton argent par contre la c'est différent et lui donner cet argent devient haram car tu l'aiderais a commettre un péché, c'est pour cela qu'il vaut mieux donner des bien matériels ou de la nourriture en aumône au non musulmans.


"et sais tu que cet alcool lui rechauffe son corps et que son corps qui reclame"

L'alcool n'a jamais réchauffé personne, ceci est totalement faux, c'est même l'inverse, et même si cela était vrai ça ne justifierais en aucun cas cette action, je pense pas que tu ai de mauvaises intentions mais tu parles sans maîtriser ton sujet ce qui est un péché car propager des parole qui sont fausses est interdit en islam surtout quand cela touche à l'islam il s'agit d'un grand péché.
Par contre si c'est un alcoolique son corps en demande oui, cela s'appelle une addiction mais ne rends pas la drogue licite pour autant.


"faut pas juger car derriere cet alcool il y une histoire des accidents de vie des pertes d emploi de logment le froid exct alors juger pas juger"

Il ne faut pas juger la personne, c'est a dire que tu ne peux affirmé que celle ci ira en enfer ou au paradis ni même affirmé que cette personne n'est plus musulmane si elle ne t'as pas montré son apostasie.
Par contre tu as le droit de juger les actes, donc en gros tu as le droit de constater que c'est un alcoolique et donc de dire qu'il est dans un égarement certain.
Mais tu ne dois le divulguer à quiconque sans raison si c'est un musulman (quand je dis qu'il faut une raison c'est par exemple si il désire se marier avec une femme mais lui cache son alcoolisme, il est de ton devoir de prévenir cette femme) et juste ne pas le crié sur tous les toits si c'est un mécréant.


"on juge pas on donne et on espere qu allah l aidera et qu il se relevera"

On donne oui, mais si on sait que c'est un alcoolique on préférera lui donner ce dont il a besoin directement et non de l'argent pour les raisons que j'ai cité plus haut.


C'est dommage parce que tu à l'air d'avoir de bonnes intentions mais tu gâche cela en agissant sans science et en confondant un peut tout. J'espère que mes propos auront été assez explicite pour que tu puisse les comprendre et que tu ne te sera pas senti offensé car ce n'est pas mon but.
Citation
sabrina544 a écrit:
c une tre belle histoire qui devraient faire taire nos langues

HextaZ a écrit:
Comme je l'ai déjà préciser de nombreuses fois vous confondez juger (se placer en tant que juge) et juger par les actes qui signifie constaté des actes et les juger comme Allah nous a dit de le juger.

et tu es qui pour juger les actes d une autre personne
tu t octrois trop de pouvoir
je pars du principe ou il faut aider et non juger
soutenir etre dans l empathie

quand tu donnes une piece a un clochard tu sais qu il va acheter de l alcool
mais tu donnes et peut importe ce qu il fait de cette piece
et sais tu que cet alcool lui rechauffe son corps et que son corps qui reclame
c juste un exemple parmi d autre
faut pas juger car derriere cet alcool il y une histoire des accidents de vie des pertes d emploi de logment le froid exct alors juger pas juger
on juge pas on donne et on espere qu allah l aidera et qu il se relevera
s
11 janvier 2018 23:57
science sans conscience n est que ruine de l ame
je t ai lu avec beaucoup d attention et ne partage pas tes opinions remarque on echange
non le clochard je ne le juge pas je sais juste qu il va avant acheter de l alcool je l ai appris a force de lire de distribuer des repas de les cotoyers
de là a dire que je participe a son péché tu vas un peu loin mais bon je t invites a te rapprocher d eux avant d aller aussi profondement dans ton analyse

qu'il va acheté de l'alcool avec ton argent par contre la c'est différent et lui donner cet argent devient haram car tu l'aiderais a commettre un péché, c'est pour cela qu'il vaut mieux donner des bien matériels ou de la nourriture en aumône au non musulmans.

tu penses vraiment ce que tu ecris et si le clochard est musulman et qu il boit
je ne participe en rien je donne et je passe mon chemin en me disant inchallah qu il s en sorte un jour
tu es dans la theorie mais dans la vrai vie dis moi tu te promenes ou tu rentres du boulot avec ton caddy des victuailles ou des couettes moi a part ma cb mon gsm et un peu d espece je bouge léger
l echange est interessant meme si je ne partage pas ton point de vue je n ai pas regarde la video car les preches excuse moi mais ce n est pas ma tasse de thé

Juger les actes n'a rien de mauvais, il s’agit même d'un devoir, sinon impossible de faire la différence entre le musulman et le mécréant et jugé les actes ne veux pas dire critiqué une personne et être injuste envers elle comme beaucoup semblent le croire.


moi j estime que mon devoir se trouve ailleurs dans le respect de l autre dans le soutien dans l aide sans questionnement sans attendre de l autre qu il est un comportement oune religion precise et qu il la pratique ou pas
j en reviens donc a cette belle histoire citée ci dessus ou ce viel homme cotoyait des prostituées exct il donnait et redonnait afin qu elles cessent de se prostituer et pourtant c etait sans fin il ne les a pas toute sauvé mais peut etreune peut etre 2 mais celui qui sauve une vie sauve l humanité
allez s il faut encore decidé de donner à l un ou a l autre et comment l autre doit recevoir
ce serait de la dictature
C'est dommage parce que tu à l'air d'avoir de bonnes intentions mais tu gâche cela en agissant sans science et en confondant un peut tout
je t en remercie mais je confonds pas la vie la porte de la chapelle les migrants les noyades et la misere est j agis sans science mais tu sais les gens s en moquent de la science ils veulent juste un abri pour une nuit et manger
on va dire que je suis une vieille dame au bon coeur que ton coeur est tout aussi bon mais "un peu selectif que tes intentions sont certes meilleurs que les miennes vu que tu vises le Paradis pour nous tous moi mes pretentions sont plus humbles
je suis juste pour le mieux vivre ensemble sans distinction d appartenance

Citation
HextaZ a écrit:
Tu n'as pas compris la différence entre juger en temps que juge, juger les actes, critiqué et être injuste, je t'invite à regarder la vidéo que j'ai posté plus haut, elle ne dure que 10 minutes, viens d'un frère reconnu de presque tous sur youtube et te fera probablement comprendre la ou tu te trompes.


"et tu es qui pour juger les actes d une autre personne"

Juger les actes n'a rien de mauvais, il s’agit même d'un devoir, sinon impossible de faire la différence entre le musulman et le mécréant et jugé les actes ne veux pas dire critiqué une personne et être injuste envers elle comme beaucoup semblent le croire.


"tu t octrois trop de pouvoir"

Non, seul Allah sais qui ira en enfer ou au paradis. Comment fait t'on pour appliquer des sanction en islam si nous n'avons pas le droit de juger les actes ?
Tu semble ne pas comprendre que juger les actes veut dire les constaté et considéré cette personne comme Allah a considéré ceux qui commettent cet acte.


"je pars du principe ou il faut aider et non juger
soutenir etre dans l empathie"

Comme je le pensais tu confond les verbe juger et critiquer, bien sur qu'il faut aider toute personne, soutenir les gens dans le bien et avoir de l'empathie et cela n'a strictement rien à voir avec le fais de juger les actes.


"quand tu donnes une piece a un clochard tu sais qu il va acheter de l alcool
mais tu donnes et peut importe ce qu il fait de cette piece"

Non, tu n'en a aucune idée, même si c'est un alcoolique, la ce que tu fais s'appelle juger une personne et cela est interdit, tu me reproche le fais de juger les actes alors que c'est autorisé mais tu te permet de juger les gens alors que cela est interdit c'est quand même drôlement ironique. C'est pour cela qu'on lui donne cette fameuse pièce, si on sais de façon certaine (donc avec preuve irréfutable, et si tu as des doutes il vaut mieux essayer de les éclaircir) qu'il va acheté de l'alcool avec ton argent par contre la c'est différent et lui donner cet argent devient haram car tu l'aiderais a commettre un péché, c'est pour cela qu'il vaut mieux donner des bien matériels ou de la nourriture en aumône au non musulmans.


"et sais tu que cet alcool lui rechauffe son corps et que son corps qui reclame"

L'alcool n'a jamais réchauffé personne, ceci est totalement faux, c'est même l'inverse, et même si cela était vrai ça ne justifierais en aucun cas cette action, je pense pas que tu ai de mauvaises intentions mais tu parles sans maîtriser ton sujet ce qui est un péché car propager des parole qui sont fausses est interdit en islam surtout quand cela touche à l'islam il s'agit d'un grand péché.
Par contre si c'est un alcoolique son corps en demande oui, cela s'appelle une addiction mais ne rends pas la drogue licite pour autant.


"faut pas juger car derriere cet alcool il y une histoire des accidents de vie des pertes d emploi de logment le froid exct alors juger pas juger"

Il ne faut pas juger la personne, c'est a dire que tu ne peux affirmé que celle ci ira en enfer ou au paradis ni même affirmé que cette personne n'est plus musulmane si elle ne t'as pas montré son apostasie.
Par contre tu as le droit de juger les actes, donc en gros tu as le droit de constater que c'est un alcoolique et donc de dire qu'il est dans un égarement certain.
Mais tu ne dois le divulguer à quiconque sans raison si c'est un musulman (quand je dis qu'il faut une raison c'est par exemple si il désire se marier avec une femme mais lui cache son alcoolisme, il est de ton devoir de prévenir cette femme) et juste ne pas le crié sur tous les toits si c'est un mécréant.


"on juge pas on donne et on espere qu allah l aidera et qu il se relevera"

On donne oui, mais si on sait que c'est un alcoolique on préférera lui donner ce dont il a besoin directement et non de l'argent pour les raisons que j'ai cité plus haut.


C'est dommage parce que tu à l'air d'avoir de bonnes intentions mais tu gâche cela en agissant sans science et en confondant un peut tout. J'espère que mes propos auront été assez explicite pour que tu puisse les comprendre et que tu ne te sera pas senti offensé car ce n'est pas mon but.
A
13 janvier 2018 22:48
As salam



Donc oui bien sur « Vous interdisez le blâmable » ca veut dire ce que ça veut dire.

« Interdir » c est pas un pouvoir donné a tout le monde, c est dans le cadre d une autorité d une législation. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) était tout ça à la fois.

Par exemple c’est pas un jeune de 20 ans lambda avec un peu de science, même si il est pieux, qui va dire à son père, ou à une personne âgé ce qu’il doit faire. Il aura aucune légitimité aux yeux de la personne. C’est pour ça qu’il faut faire preuve de discernement, souvent juste donner espoir, ca sera mieux que de juger.



Inexacte

Le verset s'adresse aux croyants et aux croyantes, il n'est pas restreint au gens du rappel ou a celui qui a la gouvernance. Le devoir de condamner le blamable et de faire la promotion du convenable est un devoir qui incombe a tout musulman pubère.

De plus, comme Allah utilise la forme active, c'est un ordre ultra impératif (c'est comme ça en linguistique coranique)

Bien sur chacun doit faire a son niveau, et tout musulman majeur a l'obligation (fardh ayn) de connaitre un socle de base; savoir par exemple que l'alcool est haram, ou que la prière est fardh. Donc si ce qu'il vois touche a ce qu'il sait car c'est la connaissance que n'importe quel muqalaf a la devoir d'avoir, alors il a l'obligation d'empecher l'acte ou de faire le rappel.

Il ne peut pas tourner la tête en disant "seul Allah connait les intention"; c'est pas valide ça, car maruf & munkar; c'est sur l'apparent. Pretendre que Seul Allah peut pointer le fautif est une position murjiha qui n'a pas sa place dans le sunnisme.

Sur des sujet complexe, comme les divergence de aqidah ou tout ce qui touche a l'ijtihad, il n'appartient pas au muqalaf de statuer et encore moins de dire que tel savant est égaré.

Si tu ne veux pas être jugé comme alcoolique, tu ne bois pas en public. C'est la norme islamique : ce que tu fait chez toi planqué, c'est entre toi et Allah, ce que tu fait dans l'espace public, c'est entre toi, Allah et la oumma.
Si un enfant pubère voit son père boire, oui il a le devoir avec tact, de l'inviter au bien

Afin comme l'ont dis Hextaz et Seyant, il est également du devoir de prévenir le reste du groupe contre le fasiqh et le munafiqh MAIS a condition de la procédure ait été respecté. Et dans ce cas, on ne tombe pas dans la médisance.

[www.3ilmchar3i.net]

L'imam An-Nawawi (Qu’Allah lui accorde sa miséricorde) a dit :



"Saches que la médisance (Al Ghriba) est permise pour un but véritable et légiféré qu'on ne peut atteindre sans elle.


Et ces cas sont au nombre de six :



- Pour dénoncer une injustice (auprès du juge musulman).

- Pour changer une chose blâmable et afin de ramener quelqu'un de désobéissant vers ce qui est correct.

- Pour demander un avis religieux.

- Pour mettre en garde les musulmans contre un mal et afin de les conseiller.

- Il est autorisé de médire sur quelqu'un qui fait des péchés ou des innovations au grand jour.

- Lorsque quelqu'un est connu pour porter un surnom mettant en valeur un défaut tel que l'aveugle, le boiteux, le sourd..."


Puis il dit :


"Voici donc six cas dont les savants ont rapporté qu'il était autorisé de médire et sur la plupart desquels ils sont unanimes.

Ces cas sont basés sur des paroles prophétiques authentiques et connus..."

Ryadh As-Sâlihîn



Kun Salafiyan 'Alâ Al Jâddat
Cheikh Abd-S-Salaam As Souhaymi - للشيخ عبد السلام السحيمي

Citation
Dkodeur a écrit:
Oui voilà, mais il faut bien une légitimité pour juger. Sinon c est trop simple. Tout le monde va parler et s oublier lui même.

Nabi Muhammed (paix et bénédiction sur lui) avait un passif avant de devenir prophète.
Les gens reconnaissait de lui qu il était digne de confiance. Les polythéistes de La Mecque lui confiait des objets avant la révélation. Ensuite il a acquis une sagesse, et c est seulement à 40 ans qu’il a reçu la mission de messager. Donc pour les gens autour de lui, c’etait pas « n importe qui »
C’était pas « un simple collègue » pour reprendre l expression que j ai utilisé plus haut.

Donc oui bien sur « Vous interdisez le blâmable » ca veut dire ce que ça veut dire.

« Interdir » c est pas un pouvoir donné a tout le monde, c est dans le cadre d une autorité d une législation. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) était tout ça à la fois.

Par exemple c’est pas un jeune de 20 ans lambda avec un peu de science, même si il est pieux, qui va dire à son père, ou à une personne âgé ce qu’il doit faire. Il aura aucune légitimité aux yeux de la personne. C’est pour ça qu’il faut faire preuve de discernement, souvent juste donner espoir, ca sera mieux que de juger.
A
13 janvier 2018 23:01
As salam mon frère

L'histoire pointe trois fautes de la population (c'est pas la femme qui refuse de prier) :

1) la population aurait due aller voir l'homme pour clarifier ce qu'il fabriquait.
Premier manquement : avoir tourné le dos a un frère pour ne pas avoir verifier l'info

2) Soit il aurait été pecheur et dans ce cas, la population devait lui faire le rappel, soit comme dans l'histoire il était vertueux et son projet aurait pu en inspirer d'autre.
Deuxième manquement : avoir mis de coté l'ordre du maruf et munqar

3) Avoir considéré que les grands péché sortent la personne de l'islam. cela est une doctrine khawaridj qui n'a pas sa place dans le sunnisme
Troisième manquement : ne pas avoir accomplit le fardh kifaya des funerailles et avoir fait le takfir de la personne

Cette histoire est parfois utilisée par les murjiha pour donner de l'eau a leur crin crin alors qu'au contraire, c'est une invitation a reprouver le blamable auprès du concerné, qui aurait clarifié la situation.
Citation
HextaZ a écrit:
En faite je viens comprendre qu'on est d'accord mais qu'on arrive pas a ce comprendre.

Effectivement j'avais mal compris l'histoire puisque si la femme refuse de prier sur son mari car il buvait et allait voir les prostitués c'est qu'elle était sur qu'il irait en enfer et donc l'a juger avant l'heure.

EDIT : Finalement, avec la traduction française en tout cas, cette partie n'est pas clair puisque l'on ne sait si la femme le pense mécréant ou non vu qu'elle n'a pas dit qu'elle ne prierait pas sur lui mais que tout le monde refuserait.

Je m'étais tellement focaliser sur le fait de faire comprendre que juger les actes c'est pas une mauvaise chose que j'ai mal compris l'histoire


"Il me semble j'ai dit sans savoir l'intention, connaître plutôt, et pas avoir ."

Nul ne peux savoir les intentions d'une personne, donc effectivement on ne peut pas juger la destination d'une personne. Mais même en connaissant ses réelles intention ce serait impossible car Allah fait rentré qui il veut au paradis ou en enfer.


"Ça veut dire, nommer l'acte lui même dire que tel est un vole , tel est un mensonge par exp ni plus ni moins voilà, pas le droit de juger la personne d'après ce qu'elle à fait, car seul allah sait"

Ça veut aussi dire le considéré comme allah nous dit de le considérer, si Allah nous dit qu'un voleur est un égaré on doit considéré un voleur comme un égaré.

J'ai essayé de répondre pour bien être sur que tu ais compris ce que je veux dire mais je suis presque sur qu'on pense a peu près la même chose
A
13 janvier 2018 23:16
As salam mon frère

Je t'invite a la prudence au sujet des non sunnites et du qualificatif de mécrants, car là tu tombe justement dans le jugement et un jugement non valide.

Il y a une branche du chiisme, les akhbari, qui disent que le coran est falsifié (a'dhubillah); ceux là très précisement sont mécréant,y compris pour les autres chiite. Ce sont les même qui insultent les sahaba, on les reconnait facilement.

Il existe une autre branche... je ne sais même pas si ça existe encore... qui s'appelle / s'appellait les ghulat, eux disait que Jibril s'était trompé de porte aurait due livré la Coran a Ali. Le fameux ibn al saba que Ali aurait brulé, c'était ça.
Même tarif que les précédent.

Les coranistes sont mécréant, par consensus totale de l'islam (aussi bien sunnite que les autres), idem pour les ahmadiyah ou les ba'ahi ou le babisme. Tout ça c'est sortit de l'islam sans divergence possible.

Sortit de ces cas, le reste des shia et les ibadite ET ces fichus khawaridj sont juste égaré, a des degrès divers, mais pas mécréants. Si y'en a un qui meurt, faut quand même prier sur lui, sinon, Allah va nous tirer les oreilles.

Faut être très très précis sur ce sujet
Citation
Naysi a écrit:
On ne parle pas d'un cas aussi grave que les chiites, ni d'une secte, ni sur un forum

Mais si tu vois un musulmans dans la rue et que tu te mets un pointé ces défaults en le jugeant et non en le conseillant alors c'est pas bien
Sur un forum c'est différent, il y a des convertis, des gens de faible foi, donc on et obligé d'essayer d'éloigner tout malentendu fait sur le Coran.

Les chiites et autre sectes sont mécréantes oui pour le moment, mais ils peuvent se repentir tant que la porte du repentir est ouverte mais ça ce n'est pas le sujet

En bref on peut juger des choses sur lesquelles on et sur et pour éviter la mauvaise information, mais il faut pas oublier qu'on à très peu de science, et que on et sur du virtuelle, mais que dans le réel si tu traines avec tes frères musulman et que tu pointes du doigt et juges chaque personne qui fait un péché et n'embête personne alors Non
A
13 janvier 2018 23:27
As salam

On a deja repeté un bon nombre de fois ici qu'il est interdit de faire un qiyas sur les acte d'al Khidr ou d'Ibrahim. Les actes qu'ils ont fait l'ont été sur ordre d'Allah, c'est Allah qui donne l'ordre a Ibrahim d'égorger son fils, c'est Allah qui dis a al Khidr qu'il y a un trésor caché a tel endroit.

Les Prophètes (as) ont une ligne directe avec Allah, ils reçoivent des messages et leur actes sont dicté par Allah. Ce qui n'est aucunement comparable a nous.

Quand Al Khidr tue l'enfant, il le fait sur ordre directe d'Allah, et Allah fait d'al Khidr une cause pour rappeller l'enfant a lui. On ne peut pas prendre cet exemple pour justifier un meurtre a l'heure actuelle. Si quelqu'un tue, soit en terre d'islam on lui applique le talion, soit en dehors ont le met en prison, mais dans tout les cas, il sera jugé et ne pourra pas dire "j'ai été l'outil d'Allah"

‘Umar ibn Al-Khattab disait :

« Des gens étaient punis par la la révélation à l’époque du Messager d’Allah, sallallahu ‘alayhi wa sallam, mais la révélation s’est interrompue, et aujourd’hui nous ne punissons qu’en fonction de ce qui nous apparaît de vos actes. Celui qui nous montre le bien, nous lui accordons la sécurité et le rapprochons de nous, et ce qu’il cache ne nous regarde pas, Allah le jugera pour cela. Et celui qui nous montre le mal, nous ne lui accordons pas la sécurité et ne le croyons pas, même s’il nous dit que son for intérieur est bon.»

[Al-Bukhary (2498)]
Citation
Ahwal a écrit:
Ma soeur... tu compares l'incomparable.

Al khidr était un homme vertueux, il a un statut à part et les prophètes ont un rang élevé et ne peuvent être mis sous le même plan que nous. Ce qu'ils font est uniquement des révélations de la part de Dieu. Ils sont à part et ils sont préservés de commettre des choses blamables.

C'est comme quand le prophète Ibrahim a voulu égorger son fils...mais demain mon voisin me dit qu'il va faire ça je le dénonce immédiatement a la police, évidemment...tu crois que je vais encore reflzchir sur son intention si elle est bonne ou pas ? Comprends que la différence c'est que Ibrahim 3alayhi salaam était prophète il nagissait pas de sa tête mais par révélation de son Seigneur.
M
14 janvier 2018 00:46
As Salam Aleykoum

Les savants sont unanimes pour dire que le musulman se doit de juger une personne sur ce qui est clairement apparent, en laissant le secret de l'intention à Allah


Citation
salamwrahma a écrit:
La différence est bien claire , et désolée on à pas parler de ça

Déjà que le but de l'histoire la, n'est pas de reprocher la réaction des gens envers l'homme mais leur precipitation

Et c'est vous qui disiez faut avoir les preuves nécessaires, encore je confirme que c'est pour donner à chaque acte son nom ni plus ni moin

Quand à juger les gens d'après ce que on voit ou entend sans savoir réellement l'intention, ça reste blamable
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook