Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les bonnes manières au maroc
s
8 février 2016 21:48
Salam

Merci pour ta liste...moi quand je v au resto je démonte mon assiette confused smiley et je fini même le pain.... je saurai la prochaine foi que c pas classe pour une femme smiling smiley
Citation
ainvittel a écrit:
salam

iwa bssehtek smiling smiley

pour la posteuse la liste n'est pas exhaustive là , sur les bonnes manières il y aurait tant à dire mais je t'ai dit l'essentiel
I
8 février 2016 22:23
tu persistes ainvitel.....la posteuse ne t'a pas demandé ta conception des bonnes manières mais ce qu'il faut qu'elle évite de faire au Maroc cad ce qui ne se fait pas pour une femme dans ce pays. Tu penses vraiment que lui répondre qu'il faut éviter de finir son assiette au restaurant ça répond à sa question ?? Si elle partait en Chine j'aurais été d'accord car ça ne se fait pas là-bas de finir les plats ( pour hommes et femmes ) car c'est dans leur culture. En revanche je n'ai jamais entendu qu'au Maroc ça ne se faisait pas de finir son assiette pour une femme. Comme si la posteuse avait besoin qu'on lui dise qu'il ne faut pas parler fort etc..t'es sérieuse ? Elle va pas rencontrer la reine d'Angleterre à ce que sache mais juste en vacances au Maghreb.
I
8 février 2016 22:45
quote
il faut donner des pourboires mais je conseillerais plutôt de gros pourboires sinon s'abstenir
unquote

ah bon il faut donner des gros pourboires en plus
a
8 février 2016 22:56
ah je t'arrête tout de suite là ! si tu es marocain (e) tu devrais savoir sur ce point là,que justement on finit pas son assiette , dans les mariages marocains avec traiteur par exemple, ils débarrassent rapidement , les convives même s'ils voudraient encore manger ne le feront pas car c'est dans les usages de savoir vivre

on goûte les plats, on ne se rassasie pas !

mais c'est un conseil difficile à tenir , la cuisine marocaine est si succulente et je sais que les touristes sont connus pour se ruer sur les plats, alors fi des bonnes manières !

les bonnes manières valent partout tout de même

enfin je n'invente rien , exit tenues légères de mauvais goût, parler haut et fort , cheveux méchés , coupes à la garçonne, pas de pourboire, négociation marchandage, mâcher le chewing gum , etc.....

certes elle va pas rencontrer la reine d'angleterre , mais une certaine tenue est de rigueur et salutaire
Citation
Incert1 a écrit:
tu persistes ainvitel.....la posteuse ne t'a pas demandé ta conception des bonnes manières mais ce qu'il faut qu'elle évite de faire au Maroc cad ce qui ne se fait pas pour une femme dans ce pays. Tu penses vraiment que lui répondre qu'il faut éviter de finir son assiette au restaurant ça répond à sa question ?? Si elle partait en Chine j'aurais été d'accord car ça ne se fait pas là-bas de finir les plats ( pour hommes et femmes ) car c'est dans leur culture. En revanche je n'ai jamais entendu qu'au Maroc ça ne se faisait pas de finir son assiette pour une femme. Comme si la posteuse avait besoin qu'on lui dise qu'il ne faut pas parler fort etc..t'es sérieuse ? Elle va pas rencontrer la reine d'Angleterre à ce que sache mais juste en vacances au Maghreb.
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
a
8 février 2016 22:58
libre à elle de faire ce qu'elle veut, elle cherche des conseils et bien on lui en donne

ce ne sont que des avis en tout bien tout honneur Welcome
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
I
8 février 2016 23:13
Mais c'est quoi le rapport avec un mariage ? Je ne suis pas marocaine et je mange également assez peu dans les mariages mais ce n'est pas le sujet ici. La question est ce qu'il faut éviter de faire au Maroc pour ne pas choquer par rapport à la culture . En quoi avoir une coupe garçonne n'est pas un bon comportement ? Elle doit peut-être se mettre des extensions ou une perruque avant de partir ? et au Maroc il n'y a pas de marocaines à la coupe garçonne peut-être ? A te lire on a l'impression qu'au Maroc les gens se comportent ainsi, les femmes parlent doucement, ne mâchent pas de chewing-gum, ne finissent pas leurs assiettes au resto, ne marchandent pas etc...J'ai déjà été au Maroc et désolée mais ce n'est pas le Japon. Tu ne réponds pas du tout au poste.
8 février 2016 23:25
Mince alors...je ne vois que ça
9 février 2016 10:59
Ca ca s appelle du "chiké " !!!! Va dans un vrai mariage et tu vas voir si les femmes lechent pas l assiette !!!! Non mais !
Citation
ainvittel a écrit:
ah je t'arrête tout de suite là ! si tu es marocain (e) tu devrais savoir sur ce point là,que justement on finit pas son assiette , dans les mariages marocains avec traiteur par exemple, ils débarrassent rapidement , les convives même s'ils voudraient encore manger ne le feront pas car c'est dans les usages de savoir vivre

on goûte les plats, on ne se rassasie pas !

mais c'est un conseil difficile à tenir , la cuisine marocaine est si succulente et je sais que les touristes sont connus pour se ruer sur les plats, alors fi des bonnes manières !

les bonnes manières valent partout tout de même

enfin je n'invente rien , exit tenues légères de mauvais goût, parler haut et fort , cheveux méchés , coupes à la garçonne, pas de pourboire, négociation marchandage, mâcher le chewing gum , etc.....

certes elle va pas rencontrer la reine d'angleterre , mais une certaine tenue est de rigueur et salutaire
9 février 2016 11:01
Alors le chewing gum et parler fort c est TYPIQUE de la femme marocaine.
F
9 février 2016 11:49
Salam aleikoum

Si on ne fini pas un plat il risque de finir à la poubelle, c'est du gaspillage et c'est détestable, même d'un point de vue religieux.

J'avais lu un article qui disait que dans certains restaurant les clients peuvent emporter les restes s'ils le souhaitent, mais ces restaurants visent plutôt une clientèle "bourgeois bohème".

On dit aussi que finir son assiette ou se resservir c'est "faire honneur à la cuisinière".

Pour le fait de négocier, je dirais que ça dépends quoi, une chose de valeur proposée à un prix jugé trop élevé peut être négocié, certains commerçants proposent même des prix excessif car ils prévoient une marge de négociation.
Citation
ainvittel a écrit:
ah je t'arrête tout de suite là ! si tu es marocain (e) tu devrais savoir sur ce point là,que justement on finit pas son assiette , dans les mariages marocains avec traiteur par exemple, ils débarrassent rapidement , les convives même s'ils voudraient encore manger ne le feront pas car c'est dans les usages de savoir vivre

on goûte les plats, on ne se rassasie pas !

mais c'est un conseil difficile à tenir , la cuisine marocaine est si succulente et je sais que les touristes sont connus pour se ruer sur les plats, alors fi des bonnes manières !

les bonnes manières valent partout tout de même

enfin je n'invente rien , exit tenues légères de mauvais goût, parler haut et fort , cheveux méchés , coupes à la garçonne, pas de pourboire, négociation marchandage, mâcher le chewing gum , etc.....

certes elle va pas rencontrer la reine d'angleterre , mais une certaine tenue est de rigueur et salutaire
m
9 février 2016 12:10
moi je dirais que aiNvitel est complétement a coter de la plaque, j'ai jamais entendu qu'on devais pas finir son assiette et les femmes qui mâche du chwing gum il y que ça! a casa il y même des femmes qui fument en public et qui fréquente des cafés populaires, alors je me demande de quel Maroc parle ainvitel.
10 février 2016 16:13
Salut à tous je crois et je pense qu'il existe une confusion sur le discours... Il s'allonge pour rien et créer des conflits sans fin.
ainvittel parle dans le générale qui peut s'appliqué un peu partout, c'est une façon de ce tenir pour s'apparenté à la haute de la société, perso je trouve cela un peu exagéré c'est vrai et puis si une femme va seule en vacance elle doit comprendre par elle même, un taxi sont rentable que si plusieurs sont dans le véhicule sinon c'est d'office une location.....
La rencontre sur la vente et majoritairement effectué par des hommes alors la question ne ce pose même pas...
Elle ne peut êtres seule sur le trottoir dans la rue au resto, et j'en passe alors pourquoi lui donner des directives?
Tu pars en vacance tu vas chercher un mari ? Tu dois montrer que tu es simple ouverte et que tu ne recherche pas les problèmes (faire des choses illégales)..
Tu es libre et surtout tu dois le rester sinon tes vacances seront fichue...
Un bon comportement et le même dans le monde ou presque tu suis la religion ou non c'est ton problème et non une affaire de monsieur tout le monde.
Ton style est le tiens ta coupe de cheveux est à toi, ne te promène pas toute nue ou presque et voilà rien de plus...
Ne laisse pas croire que tu es facile d'accès ou que tu recherche une aventure, respecte les gens, bonjour et encore plus simple à dire que de dire la gueule parce que tu n'as rien compris.
Ne te laisse pas envahir par des idées sinon tu vas finir avec une bourka garantis à 200/100...
Laisse les on va dire et les regarde déplacer parce que cela reste de coutume dans certain village et je pense que la femme au bled veux ce sortir de tout préjugé tyrannique.
Elle ce maquille plus ou moins, sorte avec des talons haut, jeans, tenue serrer et non avec des robes de l'an 1000, cela s'appel liberté et oui le Maroc et un des pays magrébin le plus en crois à l'ouverture d'esprits...
Manger est de coutume, beaucoup ou peu c'est toi qui vois généralement si tu es invité tout le monde ne mangeront pas au même rythme que toi et surtout feront que tu sois servis de la meilleur façon de plus ils vont te pousser à encore manger un peu plus alors fais honneur gave toi il est dit que le cuisine Marocaine est une des meilleurs au monde, un régale franchement et puis tu es la pour ca non ? ...

Laisse les chose ce faire au bout de quelque heures les gens font t'accepter, vont venir vers toi la curiosité c'est aussi l'avenir au Maroc....
Le seule problème je dirais c'est que tu te perde dans les vies des gens la bas c'est tellement vaste qu'il faut êtres un mini curieux sinon tu ne découvrira rien car le Maroc est un mystère à lui tout seule.....
Va sans crainte si ce n'est de tomber amoureuse de ce pays et de ces gens OUVERT D'ESPRIS .....
Profite et fais de belle rencontre ne sois pas sombre de pensées. A plus ....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/02/16 18:01 par pharahon.
O
15 février 2016 19:24
Salam ainvittel,

J'ai bien rigolé, surtout pour la femme qui finit son assiette au resto, finir au commissariat pour avoir pris des photos et le pourboire ptdr




Citation
ainvittel a écrit:
bonjour
les bonnes manières c'est partout dans le monde qu'il faut les avoir je pense et pas spécialement au Maroc

dans le monde entier : pour une femme

- éviter de parler haut et fort c'est la première règle

- rester discrète et dans la retenue autre règle

- tu peux essayer de marchander mais je trouve qu'il faut être assez douée sinon ça peut devenir pas très élégant

- ne pas répondre aux sollicitations même pour dire non, car les pays méditerranéens répondre même par non c'est un début d'acceptation

- dans un restaurant , ne jamais finir son assiette car pour une dame c'est vraiment pas classe

- au Maroc prendre un taxi c'est mauvais goût , préférer le petit taxi ou la voiture de location ou un chauffeur privé , car la promiscuité est pas bonne et mauvais genre aussi

- prendre des photos dans un lieu public , fête privée, ou un cortège de mariage , ça peut finir au poste de commissariat

- la tenue je dirais ça pose pas problème il faut juste ne pas être aguichante dans le style vulgaire , des fois on peut mettre une robe courte ou un short sans être vulgaire ça dépend beaucoup de la personne qui les porte

- les couleurs vieux blonds méchés sont mal vus surtout les femmes maghrébines d'un certain âge et sans foulard , hautement de mauvais goût !

- il faut donner des pourboires mais je conseillerais plutôt de gros pourboires sinon s'abstenir , au resto , au café, au hammam, et la petite monnaie je dirais qu'il ne faut pas la prendre surtout dans le petit taxi c'est pas élégant perso je pense

- j'ai noté que les touristes allemands , russes, actuellement sont bien appréciés dans le royaume winking smiley

- enfin pour finir on ne parle jamais à un homme accompagné d'une femme , préférer s'adresser à la femme c'est plutôt logique

etc...... les bonnes manières sont valables dans le monde entier !

BONNES VACANCES dans notre beau pays Welcome
b
19 février 2016 10:53
Ne pas finir l'assiette ??? Pour info les femmes marocaines ont de la masse, elles finissent bel et bien leurs assiettes. J'ai pas capter ton message, c'est un peu du n'importe quoi. Je trouve que c'est inventer et exagérer.
20 février 2016 12:56
Salut à tous, voilà j'ai trouvé on compromis sur la fin de cette assiette qui dérange....
Bon quand tu vas au MCDINGO lol tu ressors toujours avec cette impression que tu n'as rien mangé, mais avec le bidon plein de super gaze bien gonflé....
Alors le mieux dans cet affaire et simple tu passe vite fais bien fait chez cette enseigne bidon et dans la fouler tu vas resto comme ca tu pays plein po et du est sur que tu finiras plus ton assiste et hop le tour et jouet......
Mais que je suis trop bon trololo mdr.....
Voilà la boucle est bouclé et maintenant que vous avez la réponse passé à autre chose au lieu de taquiner stupidement notre ami ( ainvittel) qui donnait juste une vision qui est à elle, car la je trouve que d'avoir un troupeau qui ce forme n'a rien de plaisant, mais bien stupide non ?
Allé on ferme pour une fois avec un jolie sourire, merci.
a
20 février 2016 15:05
salam Ouminiya

je n'invente rien ma chérie , manger chez soi est une chose, mais manger au restaurant ou encore à un mariage en est une autre , ces deux derniers endroits exigent une certaine tenue et retenue

et tu connais tout comme moi comme le peuple marocain mechiyeke chouiya confused smiley, un petit exemple : si tu es dans un mariage marocain avec traiteur , tu n'y vas pas avec ta "faim", une certaine tenue et retenue à table est de rigueur quand bien même le plat te fait de l'œil, et quand le serveur arrive avec la cloche : a t9oulou "tssena chouiya ??" ben non évidemment !!

pour les pourboires , moi perso soit j'en donne pas car la personne ne me plaît pas , ou le service est exécrable, mais si j'en donne je donne un pourboire conséquent

pour finir et oui prendre des photos n'importe comment n'importe où , ça peut finir au commissariat bien entendu
Citation
Oumniya. a écrit:
Salam ainvittel,

J'ai bien rigolé, surtout pour la femme qui finit son assiette au resto, finir au commissariat pour avoir pris des photos et le pourboire ptdr
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
O
20 février 2016 20:00
C'est pas moi qui ai dit que tu inventais il s'agit des yabis au-dessus. Moi justement ça m'a fait rire parce que ça me rappelle des choses lol.
La dernière fois j'étais en excursion à Essaouira depuis Marrakech et une anglaise se mettait à filmer le paysage au cours du trajet. Manque de bol un policier était planté sur la route. Il a arrêté le chauffeur pour dire à la touriste de supprimer sa vidéo. La pauvre ma 3erfet bach teblat.

Concernant le pourboire effectivement vaut mieux rien donner que de laisser quelques pièces de monnaie sur la table...


Citation
ainvittel a écrit:
salam Ouminiya

je n'invente rien ma chérie , manger chez soi est une chose, mais manger au restaurant ou encore à un mariage en est une autre , ces deux derniers endroits exigent une certaine tenue et retenue

et tu connais tout comme moi comme le peuple marocain mechiyeke chouiya confused smiley, un petit exemple : si tu es dans un mariage marocain avec traiteur , tu n'y vas pas avec ta "faim", une certaine tenue et retenue à table est de rigueur quand bien même le plat te fait de l'œil, et quand le serveur arrive avec la cloche : a t9oulou "tssena chouiya ??" ben non évidemment !!

pour les pourboires , moi perso soit j'en donne pas car la personne ne me plaît pas , ou le service est exécrable, mais si j'en donne je donne un pourboire conséquent

pour finir et oui prendre des photos n'importe comment n'importe où , ça peut finir au commissariat bien entendu
M
20 février 2016 20:36
Salam 3aleykoum
Dire que c'est interdit de prendre des photos dans des endroits publics c'est faux. Il est juste interdit de prendre les policiers en photo et ça explique pq le policier a demandé à la touriste anglaise de supprimer la vidéo
Citation
Oumniya. a écrit:
C'est pas moi qui ai dit que tu inventais il s'agit des yabis au-dessus. Moi justement ça m'a fait rire parce que ça me rappelle des choses lol.
La dernière fois j'étais en excursion à Essaouira depuis Marrakech et une anglaise se mettait à filmer le paysage au cours du trajet. Manque de bol un policier était planté sur la route. Il a arrêté le chauffeur pour dire à la touriste de supprimer sa vidéo. La pauvre ma 3erfet bach teblat.

Concernant le pourboire effectivement vaut mieux rien donner que de laisser quelques pièces de monnaie sur la table...
O
20 février 2016 20:38
Wa alaykoum salam,

Oui mais ça je le sais. Ainvittel parlait des lieux privés. Et moi son "..se retrouver au poste de police..." m'a fait penser à cette anecdote.


Citation
Hasnae212 a écrit:
Salam 3aleykoum
Dire que c'est interdit de prendre des photos dans des endroits publics c'est faux. Il est juste interdit de prendre les policiers en photo et ça explique pq le policier a demandé à la touriste anglaise de supprimer la vidéo
a
22 février 2016 19:17
oui je sais , c'est juste une expression "je n'invente rien" lol

enfin a Lalla , pas de ça entre nous Welcome


Citation
Oumniya. a écrit:
C'est pas moi qui ai dit que tu inventais il s'agit des yabis au-dessus. Moi justement ça m'a fait rire parce que ça me rappelle des choses lol.
La dernière fois j'étais en excursion à Essaouira depuis Marrakech et une anglaise se mettait à filmer le paysage au cours du trajet. Manque de bol un policier était planté sur la route. Il a arrêté le chauffeur pour dire à la touriste de supprimer sa vidéo. La pauvre ma 3erfet bach teblat.

Concernant le pourboire effectivement vaut mieux rien donner que de laisser quelques pièces de monnaie sur la table...
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook