Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bonne nouvelle pour les marocains étrangers au Maroc
r
1 août 2005 10:24
Le Roi Mohamed 6 a annoncé dans son discours à l’occasion de la fête du trône (6 èmé année) que les enfants d’une mère marocaine et d’un père étranger auront la nationalité marocaine.

En effet, comme on l’a déjà souligné et mainte fois dénoncées dans ce forum et ailleurs, que le code de nationalité élaboré par les colons-théoriciens français et entré en vigueur en 1958, est une aberration monumentale dans le Royaume de toutes les contradictions.

Ainsi et sans entrer trop dans les détails, un enfant de père inconnu et de mère marocaine, ou tout simplement un enfant trouvé à l’entrée de l’hôpital Hassan2, est marocain.
Par contre un enfant d’une mère marocaine et d’un père algérien, tunisien, égyptien, …n’est pas marocain : c’est un étranger et ne peut jamais bénéficier de la nationalité marocaine.

Même si l’enfant est né, scolarisé et travaillant au Maroc il n’est pas marocain, il circulera avec la nationalité du pays de son père même s’il n a jamais mis les pieds dans ce pays !!!

Le code avait prévu une petit fenêtre pour les enfants nés au Maroc : ils peuvent demander la nationalité marocaine à leur majorité au Ministre de la justice. Mais les refus et les obstacles de l’administration marocaine sont imbattables dans ces domaines…

Vous pouvez donc imaginer l’enfer dans lequel vivent des milliers d’enfants de mère marocaine et de père étranger au niveau de la scolarité, l’entrée et sortie du pays, l’emploi, déplacements…etc.

En cas de divorce la mère marocaine n’a aucun droit à faire valoir puisque ses enfants ne sont pas marocains…

Donc l’attribution de la nationalité marocaine à tous les enfants de mère marocaine annoncée par le Roi est une excellente nouvelle pour tous ces enfants et toutes ces familles qui vivaient dans l’absurdité, les contradictions et le sous-développement du droit marocain.

On ne peut que saluer donc cette mesure importante, mais ce n’est pas un cadeau ni une faveur royale.
C’est juste un retour au normal à la norme, une réparation d’une injustice et une mise à jour du droit marocain par rapport aux dispositions du droit international et des engagements du Maroc à ce niveau. C’est une mesure qui ne coûte rien mais qui peut rapporter …

Maintenant il faut voir comment, ce nouveau changement du code de la nationalité va être mis en pratique sur le terrain.

Est ce que la nouvelle loi aura par exemple un effet rétroactif ?

Quid des enfants du père marocain et d’une mère étrangère ? On sait que les enfants d’un marocain et d’une mère étrangère ne sont pas marocains automatiquement. Il faut que le mariage soit validé par les autorités marocaines. Refaire un nouvel acte de mariage à la marocaine (ceux qui ont divorcé ont raté le train, leurs enfants resteront des
étrangers)….etc.

Tant que le code de nationalité ne considère pas que :
TOUT ENFANT né d’UN PARENT MAROCAIN A AUTOMATIQUEMENT LA NATIONALITE MAROCAINE!!!!!!!!! Il restera sous-développé et en décalage par rapport à l’évolution de l’environnement national, régional et international.

Hatimi




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/05 10:30 par rmermerme.
c
1 août 2005 11:08
sujet qui existe déja, voir autre topic
A
1 août 2005 11:28
"sujet qui existe déja, voir autre topic"

Peut être crocotype, mais içi au moins c'est plus clair et merci rmermerme d'y avoir soulevé les lacunes auquel cette nouvelle lois ne comble pas !!!
r
1 août 2005 11:53
bonjour à tous,
salut Amar

C'est un sujet important il peut être vu sous des angles différents, donc je ne vois pas de double emploi.

Certes la mesure est importante mais il ne faut la considérer comme une découverte extraordinaire du Palais.

Si on veut suivre l'évolution de notre environnement géographique, tout le monde sait que les pays européens vous accordent la nationalité juste après une période de résidence sans avoir aucun lien ni de sang, ni de religion, ni ....

J'ai vu des chinois obtenir la nationalité alors qu'ils prononcent à peine : Bonjour!!!!!!!!!!!

Et présenter l'octroi de la nationalité marocaine à un enfant, dont la mère est marocaine et le père étranger, comme une grande réalisation c'est de l'exploitation démagogique.

Il faut inscrire dans le code de nationalité le même texte que celui de nos partenaires européens: Les enfants dont l'un des parents est marocain sont des Marocains. Point final!!!!!!!!!

Si on aime tant imiter les européens, alors il faudrait aussi imiter leur progrès dans ce domaine.

Cette mesure est un bon pas dans la bonne direction, et il est temps d'accélérer la marche...l'application.




B
1 août 2005 12:32
il faut tenir compte des mains obscurantistes derriere tout sabotage vers la bonne direction, qui ne rate aucune occasion pour mettre les batons dans les roues...
La moudawama a ete avorté par les integristes y a 5 années maintenant. En ce temps la, le roi avait laissé les elus faire le choix. Apres le 16 mai, une date qui changea l´image du gentil islamiste democrate. La moudawama a ete imposé, maintenant le droit a la nationalité encore une fois sans demander aux elus imcompetant. Ce droit est au fait comme l´a dit rme est "indiscutable". autrement dit: vive le roi.
b
1 août 2005 12:32
bonjour rme,

je trouve que tu dis bien.
dans cette action le roi n'a pas agi, il a reagi. il ne faut pas oublier un long combat et les pressions de la société civile qui devenaient enormes et commencaient a passer entre autre aux medias, et ce encore d'un angle plutot humain, moins politique et donc avec bcp. plus de poids.

presenter cela comme une faveur royale, comme un cadeau, ne cache pas seulement tout ce combat et cette dynamique sociale fort importante mais risque aussi de tracer des voies fausses pour les processus a venir: pour arriver aux fins il suffit de faire un peu de pression et attendre la faveur du sultan. une version actuelle et ouverte donc du "lobyisme clientelliste".

hors, ce n'est pas cela que nous voulons et ce n'est pas dans l'interet du Maroc, une telle question aurait du faire objet d'un large debat et etre decidee par les institutions ou le peuple est represente (meme si cette represetnation reste relative) et/ou qui sont concernees, avant d'etre ratifiee/signee au palais comme instance supreme puisque c'est une question qui touche a la nationalite.

le palais a recupere beacoup de questions sensibles et centrales pour pousser dans une direction d'ouverture et de democratisation. il est maintenant temps de reflechir au comment retourner ces questions a la societe peu a peu. les processus d'un tel changement et leur apprentissage sont extremement importants. ca fait l'essentiel da la vie poltique. la societe doit les prendre en main meme si elle laisse au palais la part relative a son image. autrment on ne pourra jamais parier sur 2007 et c'est trop proche!!!


amicalement.





k
1 août 2005 13:13
C’est une très bonne nouvelles, néanmoins nous aimerions que de telle décision soit prise par les représentants du peuple.
r
1 août 2005 14:50
Eh bien Bikhir, tu me surprends !!! généralement tu tires sur mois avec une rafale …tu t’énerves vite comme un bon Fassi …
Je pense que tu as passé un bon week end et ce matin tu as certainement pris un bon thé à la menthe avec Zit Baldia …

Trèves de plaisanterie, to intervention est vraiment ciblée et cohérente.

Il est important de souligner que le Roi a réagit sur plusieurs thèmes, citons entre-autre le sort des prisonniers marocains à Tindouf.

Souvenons-nous, il y a qq mois on a déclenché sur ce forum et sur d’autres, une compagne de sensibilisation sur le sort des 408 plus vieux prisonniers du monde sur le sol algérien à Tindouf.

J’ai personnellement, et je ne suis pas le seul, adressé une lettre au Président algérien, A. BOUTEFLIKA, à la presse algérienne, et dénoncer le silence de la presse marocaine sur le sort de ces prisonniers. On aurait souhaité parrainer ces prisonniers, mais après des contacts avec le CICR, c'est impossible.

Depuis lors, des associations ont vu le jour, des manifestations ont eu lieu au Maroc et à l’étranger, toute la presse marocaine en parle, des réactions internationales…

L’Algérie est prise dans son propre piège, et le président de la RASD est contraint de déclarer que les prisonniers marocains seront libérés bientôt.

La pensée du Roi à ses prisonniers est importante et contraste avec l’indifférence voir le mépris dont ils faisaient l’objet de la part de Hassan2.

Sur le thème des disparités sociales, de la pauvreté, de la misère, …thème cher et vital pour tous les Marocains, le Roi a lancé la stratégie de développement humaine, et a mobilisé les forces vives dans ce domaine.

On ne peut pas nier toutes ces initiatives, qu’on peut qualifier de chantiers déterminants pour l’avenir du Maroc.

Pour Notre ami Kardach, la forme n’est pas importante, que l’annonce soit faite par le parlement ou un ministre ou par le Roi, le plus important c’est le fond de la question et son application sur le terrain.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/05 14:53 par rmermerme.
B
1 août 2005 15:01
A te lire rmermerme, je pense que toi aussi, tu as passé un bon weekend .

;-)
r
1 août 2005 15:08
BlackPanther a écrit:
-------------------------------------------------------
> A te lire rmermerme, je pense que toi aussi, tu as
> passé un bon weekend .
>
> ;-)


à regarder RTM ... :-))
b
1 août 2005 15:21
rme, du miel du miel, zit elbeldia c'est en hivers smiling smiley.

j'avoue que je n'ai pas fait attention - comme certainement bcp de gens - a la mention des prisoniers de tindouf. mais je n'ai pas (encore) lu le discours du roi. en verite c'est enorme. car jusque la le palais etait plutot discret sur leur sort pour en dire le moins.

les autres themes aussi sont ceux qui interessent le peuple quelque soit ceci ou cela.

la voix de la societe civile parait aboutir et parfois ca commence sur internet dans des forums comme celui-ci. pourquoi pas.

le champ de la communication (sociale, poltique ...) est tellement vide au Maroc qu'un editorial d'un benchemsi resonne jusqu'a de hautes spheres.

c'est pour cela qu'il m'a toujours paru important de participer. je le ressens comme un devoir de chacun d'entre nous. s'exprimer et lever sa voix c'est un devoir civique.

malheureusement on est souvent vite decourage, surtout ceux qui vraiment ont a raconter. et ils laissent le champs libre a des gens malintentionnes, qui veulent nuire ou du moins deranger ce processus precieux.

rien que la petition de ces intellectuels marocains aux espagnoles - que je ne trouve pas brillante du tout - a fait parler d'elle et a sucite au moins une reaction equivalente avec une invitation a l'ouverture du debat.

on voit a ces exemples combien il est important de bouger. et puisque c'est important il faut le faire avec responsabilite. c'est la raison pour laquelle je n'aime pas la critique aveugle, irreflechie et je refuse la critique radicale inutile et destructive.

les gens qui se sont batus pour ce changement du code la nationalite ont fait un travail qui a ete couronne de succes. ce n'est pas evident, meme dans les pays democratiques. a nous d'appuyer cela, d'exiger que cessent ces pratiques feodales de faveur et que ceci devienne partie d'un processus democratique de lutte et de travail ou tout le monde ait sa part.

dire que le roi a gracie ces enfants qui n'avaient la nationalite marocaine est anachronique comme bcp d'autres choses. il est temps d'appuyer dans la bonne direction.






rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Eh bien Bikhir, tu me surprends !!! généralement
> tu tires sur mois avec une rafale …tu t’énerves
> vite comme un bon Fassi …
> Je pense que tu as passé un bon week end et ce
> matin tu as certainement pris un bon thé à la
> menthe avec Zit Baldia …
>
> Trèves de plaisanterie, to intervention est
> vraiment ciblée et cohérente.
>
> Il est important de souligner que le Roi a réagit
> sur plusieurs thèmes, citons entre-autre le sort
> des prisonniers marocains à Tindouf.
>
> Souvenons-nous, il y a qq mois on a déclenché sur
> ce forum et sur d’autres, une compagne de
> sensibilisation sur le sort des 408 plus vieux
> prisonniers du monde sur le sol algérien à
> Tindouf.
>
> J’ai personnellement, et je ne suis pas le seul,
> adressé une lettre au Président algérien, A.
> BOUTEFLIKA, à la presse algérienne, et dénoncer le
> silence de la presse marocaine sur le sort de ces
> prisonniers. On aurait souhaité parrainer ces
> prisonniers, mais après des contacts avec le CICR,
> c'est impossible.
>
> Depuis lors, des associations ont vu le jour, des
> manifestations ont eu lieu au Maroc et à
> l’étranger, toute la presse marocaine en parle,
> des réactions internationales…
>
> L’Algérie est prise dans son propre piège, et le
> président de la RASD est contraint de déclarer que
> les prisonniers marocains seront libérés bientôt.
>
> La pensée du Roi à ses prisonniers est importante
> et contraste avec l’indifférence voir le mépris
> dont ils faisaient l’objet de la part de Hassan2.
>
> Sur le thème des disparités sociales, de la
> pauvreté, de la misère, …thème cher et vital pour
> tous les Marocains, le Roi a lancé la stratégie
> de développement humaine, et a mobilisé les forces
> vives dans ce domaine.
>
> On ne peut pas nier toutes ces initiatives, qu’on
> peut qualifier de chantiers déterminants pour
> l’avenir du Maroc.
>
> Pour Notre ami Kardach, la forme n’est pas
> importante, que l’annonce soit faite par le
> parlement ou un ministre ou par le Roi, le plus
> important c’est le fond de la question et son
> application sur le terrain.
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 01-08-05 14h53.


V
1 août 2005 15:29
la seule chose que je me demande , c'est pourquoi cette question n'a jamais été évoqué par le parlment , parceque c'etait vraiment une lacune gravissime dans notre systéme ????
[COLOR=RED][B]Si l’argent ne fait pas le bonheur, rendez-le ![/B][/COLOR]
y
1 août 2005 16:10
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> la seule chose que je me demande , c'est pourquoi
> cette question n'a jamais été évoqué par le
> parlment , parceque c'etait vraiment une lacune
> gravissime dans notre systéme ????
>
> Triste époque que celle où il est plus difficile
> de briser un préjugé qu'un atome



cette initiative émane du parlement et plus particulièrement la commission des lois et insulflée par l'USFP, qui fait le forcing depuis pas mal de temps.

V
1 août 2005 16:15
merci pour l'info yamakame , je ne le savais.

maintenant la prochaine question serait : pourquoi donnent ils l'impression que ce n'est que le roi en son ame et conscience et dans sa grande générosité qui a été à l'origine de cette initiative ????
a
1 août 2005 18:02
tout à fait et je crois que c'est Mohamed Elyazghi le principal auteur.
enfin, en espérant que tout cela soit mis en pratique.
c
1 août 2005 18:23
amina.z a écrit:
-------------------------------------------------------
> tout à fait et je crois que c'est Mohamed
> Elyazghi le principal auteur.
> enfin, en espérant que tout cela soit mis en
> pratique.


Y a pas eu de proposition de loi, je lis les journaux marocains et j'en ai pas entendu parler.
Que l'usfp le ai soutenue cette initiative, peux être.
Mais y a t'il eu débat à l'assemblée ?
non.
De plus l'assemblée actuel n'est pas représentative du peuple, puisqu'on a empéché le PJD, de présenter des candidats sur l'ensemne du territoire.

Donc la démocratie aurait voulue qu'on attende 2007, pour présenter une telle loi qui touche à l'identité nationale.
t
1 août 2005 20:47
Mr casaparis, tu parles sans fondement, nous les marocains on suit, les choses sans faire de bruit, la plus part des journaux ont parler de ce problème et même la deuxième chaine a consacré une émission spécial et en directe pour donner la parole à des gens qui sont toucher directement par ce problème.

Mr Casaparis
c´ est la direction du PJD qui a volu limité sa representativité sur le territroire marocain et personne d´ autre.

V
1 août 2005 23:47
telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mr casaparis, tu parles sans fondement, nous les
> marocains on suit, les choses sans faire de bruit,
> la plus part des journaux ont parler de ce
> problème et même la deuxième chaine a consacré une
> émission spécial et en directe pour donner la
> parole à des gens qui sont toucher directement par
> ce problème.

vrai .............

et quand tu dit 'nous les marocains' , tu semble admettre que casaparis n'est pas marocain => pas bien telev

>
> Mr Casaparis
> c´ est la direction du PJD qui a volu limité sa
> representativité sur le territroire marocain et
> personne d´ autre.
>
>

faux , le PJD a limité sa participation parcequ'il a fait l'objet de pressions......de la part du palais , je ne conais aucun parti politique sur terre qui s'auto-tirerai dans les jambes






Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/05 23:51 par Vador.
c
2 août 2005 00:26
telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mr casaparis, tu parles sans fondement, nous les
> marocains on suit, les choses sans faire de bruit,
> la plus part des journaux ont parler de ce
> problème et même la deuxième chaine a consacré une
> émission spécial et en directe pour donner la
> parole à des gens qui sont toucher directement par
> ce problème.
>
> Mr Casaparis
> c´ est la direction du PJD qui a volu limité sa
> representativité sur le territroire marocain et
> personne d´ autre.
>
>


le pjd qui a voulu limiter sa représentation aprés qu'on l'y ai fortement insité.
de plus tu dis nous les marocains , comme si j'étais pas marocain, arréte de te placer au dessu des autres s'il te plait.
Il n'y a pas eu de proposititon de loi, pas de discussion au parlement.
l'assemblée va servir de chambre d'enregistrement pour une directive royal.
c
2 août 2005 00:50
voila comment jeune afrique retranscrit l'information :
"Dans un discours radiotélévisé prononcé samedi à l'occasion de la fête du trône qui marque cette année le 6ème anniversaire de son intronisation, Mohammed VI a annoncé avoir chargé le gouvernement de lui soumettre des propositions "rationnelles" pour amender la législation relative à la nationalité et l'harmoniser avec le Code de la famille.


donc c'est une demande du roi faite au gouvernement.
Sachant qu'au maroc, ce que le roi veut , le gouvernement exécute, le parlement n'a qu'a enregistrer cette décision.

Alors telev , toi marocain, renseigne toi un peu ....

Par contre il ya une chose qui est vrai dans ce que tu as dis :"nous les
marocains on suit, les choses sans faire de bruit"

si le roi te disais de porter la kippa et de d'aller prier à la synagogue tu t'éxecuterais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/05 00:52 par casaparis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook