Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une bonne démarche a suivre pour résider en France.
l
8 août 2009 22:07
Bonsoir @ tous,

Alors voila, je suis un lycéen de premier cycle ( 2eme cycle année prochaine inchallah .. ), j'ai 17 ans et je vit encore au Maroc dans une petite ville, et ça fait un bail que je suis intéresser d'aller a l'etranger, hors du Maroc .... Construire ma vie la bas, etudier la bas ... bosser la bas ... et surtout apprendre a etre indépendant, de préférence la France. Pourquoi la France ? Parceque tout simplement, c'est un pays francophone, moins difficile pour les immigrants Marocains par rapport a d'autres pays ( j'espère ), et je connais un bon paquet d'ami la bas ( marocains et français ), je préciser que je n'ai jamais quitter le Maroc, donc, jamais parti en France pour le moment, donc partir après le bac c'est la meilleur idée pour le moment ( d'ici 2 ans si j'assure bien ^_^ ).

Donc voila, je ne sais quel démarche suivre ... comment trouver un appar', quel sont les papiers exigés ... comment rentabiliser son quotidien ... ou étudier ... Bref, je n'ai pas la moindre bonne idées, et je me tourne a vous !

Comment faire ? Il en faudrait quoi ? C'est compliquer ? Quel ville choisir au début ? Bref, excuser mon ignorance, mais la, j'ai besoins de tout ^_^.

Si quelqu'un de connaisseur pourrait bien m'eclairai s'il vous plait, si vous avez quelques questions pour r"répondre mieux a mes questions, n'hesitez pas, je peux aussi donner mon adresse MSN a quelqu'un du deja vécu et quelqu'un qui a une bonne éxpérience pour parler mieux ...

Surtout, merci d'avance.

Salam winking smiley.
g
8 août 2009 23:54
Cher yabi,

pas compliqué ,il y a des marocains partout en france , il suffit de prendre l'annuaire du téléphone,

il faut étudier , obtenir des résultats ,trouver un contrat , ensuite tu es comme un français,

salaires ,lois françaises se rapportant , protection sociale , ect retraite , impots !!

possibilité d'aller au maroc grace à ton salaire et aux avions bon marché ,

mais ici c'est pas cool comme a Casa , attention, dur dur !!!

Normalement un marocain devrait te renseigner , avec son experience , mais je connais des

anciens qui ont étudié en France il y a 40ans !! et çà continue , marbha !!
l
9 août 2009 00:15
Gorges, je te remercie de ta réponse.

Cependant, ce n'es pas très profond comme réponse je pense, si tu pouvais expliquer chaque point ça serai surement mieux. Coté positif, négatif au début.
l
9 août 2009 21:07
J'en profite pour upper mon topic, besoins de réponses ...
A
10 août 2009 18:08
Si j'ai un conseil a te donner, si tu n'as pas de ressources ni personne qui puisse te prendre en charge en France, c'est de ne pas partir juste après le bac, car ça risque d'être vraiment difficile a cet age de concilier études et petits boulots pour survivre, sans parler de l'effort d'adaptation...donc moi je te dirais de faire une première partie de tes études supérieures au Maroc (DUT, EST, FST, classes préparatoires, etc...) et ne partir en France que pour intégrer une école d'ingénieur ou faire un Master. C'est plus facile et t'auras plus de chances de t'intégrer et de réussir

Si au contraire tu as de la famille en France qui peut te prendre en charge, dans ce cas tu peux tenter l'aventure juste après le bac et t'inscrire dans les classes prepa la bas, mais même dans ce cas, je dirais que c'est mieux de partir un peu plus âgé, car on absorbe beaucoup plus facilement "le choc culturel"



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/08/09 18:13 par Aymen1978.
a
10 août 2009 19:53
salam alaykoum:


Choisir la France?

Pourquoi choisir la France ? Un coup d’œil sur vos perspectives…


La situation économique : quatrième puissance économique parmi les pays industrialisés, la France offre un panorama de secteurs caractérisé par la diversité, la performance et l’innovation. L’industrie agroalimentaire est au premier rang par son chiffre d’affaires ; le secteur du bâtiment et des travaux publics est le premier employeur national ; les secteurs aéronautique et espace, chimie, santé et pharmacie, énergie, transports et automobile, luxe et mode sont des leaders mondiaux. Quatrième exportateur de biens d’équipement dans le monde, la France dispose également de sérieux atouts dans la banque, le tourisme, l’industrie électronique, les services informatiques, les technologies de l’information et de la communication et les biotechnologies.


Les profils recherchés : les plus recherchés sont les cadres et les ingénieurs, en particulier dans les secteurs porteurs de l’économie française.

Les régions en croissance : l’Ile de France reste la région la plus prospère de France, suivie par Rhône-Alpes. Suivent l'Aquitaine et le Pays de Loire qui connaissent un dynamisme économique très important. Ces différentes régions offrent de bonnes perspectives d'emploi.

Les opportunités d’investissements : la France se situe au quatrième rang mondial des pays d’accueil des investissements directs étrangers. La contribution des entreprises à capitaux étrangers y est particulièrement forte dans l’industrie. Pour en savoir plus, consulter le site de l’Agence Française pour les Investissements internationaux.

et un aperçu sur les caractéristiques de la vie en France


Le logement : le montant des loyers est particulièrement élevé. Il est systématiquement exigé 2 mois de garantie locative et une avance sur au moins le premier mois de loyer.

Les transports : les réseaux routiers et ferroviaires sont bien développés. La réservation est obligatoire dans les TGV. Les grandes villes disposent d’un métro ou d’un tramway complétant le réseau des autobus et des trains régionaux.

La santé : les hôpitaux sont très bien équipés et la qualité des soins est bonne. Cependant, le manque flagrant de médecins et de personnels de santé oblige à prendre les rendez-vous à l’avance et à éviter certaines périodes (fêtes, été).

....

Législation du travail et des entreprises
Contrat de travail : le contrat de travail peut être soit à durée indéterminée soit à durée déterminée (18 mois maximum, renouvelable une fois au plus). La durée légale du travail est de 35 heures/semaine. La loi impose un salaire minimum mensuel (SMIC) de 1 090,51 euros.
Protection sociale : en plus de la Sécurité sociale, tout travailleur salarié cotise aux assurances chômage et vieillesse ainsi qu’à un système de retraite complémentaire (régime ARRCO). L’indemnisation des risques (maladie, maternité, invalidité-décès, vieillesse, retraite, chômage) et les prestations d’allocations familiales sont prévues. Vous trouverez plus d’infos sur les sites de la sécurité sociale et du Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale.
Impôts : le taux de l’impôt sur le revenu est progressif de 0 % à 49,58 %. Tout salarié est fiscalement redevable de la contribution sociale généralisée (CSG) : 7,5 % et de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) : 0,5 %. Ces cotisations sont retenues sur le salaire par l’employeur. Le taux normal de l’impôt sur les sociétés est de 34,33 %. Attractif pour les PME, le taux réduit de l’impôt sur les sociétés est de 15 % sur la fraction des bénéfices ne dépassant pas 38 120 euros.
Création d’entreprises : les démarches administratives en la matière sont allégées depuis la loi pour l’initiative économique d’août 2003. Le créateur peut différer les charges sociales durant la première année d’activité.


AUTRE INFOS
[www.cnous.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/09 19:59 par aberosabil.
g
10 août 2009 23:12
Bonsoir ,
c'est compliqué car il y a des debrouillards et d'autres moins ,
j'ai aidé une jeune fille , simplement en faisant l'acceuil, et la caution chambre université,
ce que beaucoup ne font pas, car des que l'on paerle argent , il n'y a pas grand monde pret à
suivre . Elle a fait ses 4ans , touours 1 ou 2eme, et termine avec un master ,
elle bosse en france , arrivée avec son sac , et petit pecule , plus emprunts pour ses etudes
il faut certe de l'energie car meme des Français de souche ouvrieres ne peuvent etudier que grace à des boulots annexes declares ou pas , il faut vivre !!!
Rien n'est facile comme il y a 3o ans , nous n'vaons pas choisi ,on nous impose,

le partage de la misére , en province tous les jours licenciements , Paris c mieux et la couronne,
mais les relations tu dois te les faire , toi meme , on ne peut pas te prendre par la main , tu es trop grand .
Bonne chance ,
l
18 août 2009 01:41
Tu a raison Georges, mais enfaite, je conpte aussi a ma famille ( surtout ma mère ) de me tendre un coup de main au début, on m'a déclaré quille faut bien bosser et apprendre a etre indépendant, avant, mes parents m'ont conseiller de rejoindre une école privé dans une grande ville au Maroc, j'ai refusé et j'ai pointé mon avis que je ne resterai surtout pas au Maroc, mais je partirai a l'étranger ...

Je commence UN PEU a m'inquiéter, car je vise le bien-etre et non pas la galère ... Si c'est seulement au début avant de s'installer, ça parait tout a fait normal.

Vrai quille y'a une bourse pour les étudiants la-bas ? Bourse + CM des parents c'est suffisant pour faire naitre les ailes au début?

Merci.
l
20 août 2009 16:53
g
22 août 2009 09:07
Vous avez raison d'anticiper, les pays francophones sont assez nombreux:Belgique,Suisse,Québec...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook