Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la bonne
A
12 octobre 2006 11:34
Citation
romh a écrit:
Citation
Amadou a écrit:
Citation
romh a écrit:
il y a bcp de femmes veuves au maroc que le seule moyen de vivre et faire vivre leurs enfants c'est de travailler chez des gens comme khadima .

pensez a eux !!!

leur seul moyen est d'être esclave pour pouvoir manger?

mais bon peut-être que t'as raison et j'ai tort?

Allah ou3lam


dis moi comment elles peuvent vivre honnetement au maroc

tu vois l'image que je me fais d'une bonne est que ce sont des filles placées dès la petite enfance par leurs parents, dans des familles où elles sont bonnes à tout faire. Souvent battues, elles vivent dans des conditions précaires, ne voyant leur parent qu’une fois par mois ou tous les deux mois (le jour où celui-ci vient chercher la paie souvent ridicule et dont la petite fille ne jouit nullement).

donc tu vois je ne sais pas quoi penser ta question est véridique, de quoi vivraient elles honnêtement au maroc. J'étudierais la question et réponderais, dés que j'aurais une réponse. InchaAllah
h
12 octobre 2006 11:45
Citation
cendrillon_ho a écrit:
etes vous pour ou contre la bonne? en général les hommes les refusent! aujourd'hui un bon scandale avec papa! on veut faire venir une fille pour nous aider! et il a refusé! c pas gentil !sad smiley
c'est pas fini l'esclavage ? perplexeperplexe cendrillon c'est qu'une légende. allez prend ta serpillère cen drillon (tm)evil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/06 11:55 par hipone.
d
12 octobre 2006 11:45
za3ma y a encore des gens aussi bizzard je deteste le mot (bonne) c'est un etre humain comme nous et elle merite du respect et de l'aide et puis si on arrive pas a faire le menage chez sois et si on a vraiment besoin de l'aide de qlq un faut voir avec une femme mur ou une jeune fille qui viens aider pour un certain temps dan sla journee et puis elle rentre chez elle pour moi si je doit ramener une petite fille chez moi c'est pour faire en sorte qu'elle recois une bonne education qu'elle aille a l'ecole et qu'elle sois comme un membre de ma famille le menage on le ferra sans elle et une fois grande elle va aider a son tour mais tjr ma main avec sa main vraiment une honte voir des gens ramener une petite fille et la mal traiter tu les trouve tous entrain de regarder la tele et la pauvre petite fille entrain de faire la vaisselle le menage la honte
r
12 octobre 2006 11:55
Citation
donyaya a écrit:
za3ma y a encore des gens aussi bizzard je deteste le mot (bonne) c'est un etre humain comme nous et elle merite du respect et de l'aide et puis si on arrive pas a faire le menage chez sois et si on a vraiment besoin de l'aide de qlq un faut voir avec une femme mur ou une jeune fille qui viens aider pour un certain temps dan sla journee et puis elle rentre chez elle pour moi si je doit ramener une petite fille chez moi c'est pour faire en sorte qu'elle recois une bonne education qu'elle aille a l'ecole et qu'elle sois comme un membre de ma famille le menage on le ferra sans elle et une fois grande elle va aider a son tour mais tjr ma main avec sa main vraiment une honte voir des gens ramener une petite fille et la mal traiter tu les trouve tous entrain de regarder la tele et la pauvre petite fille entrain de faire la vaisselle le menage la honte

quand la femme travaille dehors tte la journée et pareil pour le mari
comment vous faites. vous mangez dans des restau?
et si vous avez un bébé de 6mois et qu'il n y a personne pour le garder, qu'allez vous faire?
bien des familles se trouvent obligées de faire venir une fille pas suppléer l'absence de la femme à cause du boulot
ex-Yabiladien
c
12 octobre 2006 11:58
c vrai k je l'ai mal appelé "bonne" mais ça ne veut pas dire k je la mal traite, c un etre humain comme tt le monde ki fait des taches ménagères et ki est bien traitée! en plus c pas hram ou hchoma de faire la ménage chez des gens, l'essentiel c k'elle aies tous ses droits. ben moi aussi je travaille dans une société et je fais des taches! me considérai je bonne dans ce cas! non?!!
r
12 octobre 2006 12:00
Citation
raw_daw a écrit:
Citation
donyaya a écrit:
za3ma y a encore des gens aussi bizzard je deteste le mot (bonne) c'est un etre humain comme nous et elle merite du respect et de l'aide et puis si on arrive pas a faire le menage chez sois et si on a vraiment besoin de l'aide de qlq un faut voir avec une femme mur ou une jeune fille qui viens aider pour un certain temps dan sla journee et puis elle rentre chez elle pour moi si je doit ramener une petite fille chez moi c'est pour faire en sorte qu'elle recois une bonne education qu'elle aille a l'ecole et qu'elle sois comme un membre de ma famille le menage on le ferra sans elle et une fois grande elle va aider a son tour mais tjr ma main avec sa main vraiment une honte voir des gens ramener une petite fille et la mal traiter tu les trouve tous entrain de regarder la tele et la pauvre petite fille entrain de faire la vaisselle le menage la honte

quand la femme travaille dehors tte la journée et pareil pour le mari
comment vous faites. vous mangez dans des restau?
et si vous avez un bébé de 6mois et qu'il n y a personne pour le garder, qu'allez vous faire?
bien des familles se trouvent obligées de faire venir une fille pas suppléer l'absence de la femme à cause du boulot

le bébé elevé par une tierce personne c'est pas tro mon truc
ca sera la fille appelée pour suplée qui sera la mere aux yeux de l'enfant
d
12 octobre 2006 12:09
Citation
raw_daw a écrit:
Citation
donyaya a écrit:
za3ma y a encore des gens aussi bizzard je deteste le mot (bonne) c'est un etre humain comme nous et elle merite du respect et de l'aide et puis si on arrive pas a faire le menage chez sois et si on a vraiment besoin de l'aide de qlq un faut voir avec une femme mur ou une jeune fille qui viens aider pour un certain temps dan sla journee et puis elle rentre chez elle pour moi si je doit ramener une petite fille chez moi c'est pour faire en sorte qu'elle recois une bonne education qu'elle aille a l'ecole et qu'elle sois comme un membre de ma famille le menage on le ferra sans elle et une fois grande elle va aider a son tour mais tjr ma main avec sa main vraiment une honte voir des gens ramener une petite fille et la mal traiter tu les trouve tous entrain de regarder la tele et la pauvre petite fille entrain de faire la vaisselle le menage la honte

quand la femme travaille dehors tte la journée et pareil pour le mari
comment vous faites. vous mangez dans des restau?
et si vous avez un bébé de 6mois et qu'il n y a personne pour le garder, qu'allez vous faire?
bien des familles se trouvent obligées de faire venir une fille pas suppléer l'absence de la femme à cause du boulot

6 mois je l'emmene a la creche et le travail de la maison on le partage moi et Mr puisque tout les deux en travail d'ailleur c'est ce que fait ma grande soeur et sa marche bien chez elle faut savoir s'organiser et si il faut j'ai bien dit de trouve une personne mur pour prendre soin de la maison dans un laps de temps et le soir elle rentre chez elle y a des femmes qui ont besoin de travail ( divorce,...)
m
12 octobre 2006 12:10
bonjour

rajouia toi qui vit en suisse ben moi je suis partante pour faire le menage en suisse

bye
B
12 octobre 2006 12:14
Salamsmiling smiley,


Euh.. Faudrait voir à ne pas noircir le tableau non plus.

Il est certes vrai que bcp de ces filles/femmes sont maltraitées, sont exploitées.. Walakine, les temps changent, les mentalités évoluent et je suis convaincue, qu'au Maroc les familles en ont pris conscience et oeuvre à renverser la tendance.

D'ailleurs, à ce propos, il me semble qu'une campagne avait été mené au maroc concernant la scolarisation de ces enfants, le versement d'un salaire plus correct il y a de cela quelques années. C'est la preuve qu'il existe bel et bien un réel problème, mais qu'il est pris en considération..

Maintenant, les familles d'autrefois ne sont plus les mêmes qu'aujourd'hui.
Le mode de vie, lui aussi commence a changer.

De nos jours, les femmes de maison bien traitées, ne sont plus rares. C'est pas non plus, le top du top, mis à défaut d'autres choses, c'est plutôt bien.

Ce qu'il faut c'est non pas rejeter cette forme de travail, car qu'on l'admette ou non, c'est le seul moyen pour ces personnes de survivre ou aspirer à vivre plus ou moins décemment. Même vécu dans les pires conditions, ces personnes préférent être exploitées que se retrouver à la rue ou s'adonner à de la prostition.

Le tout c'est donc de faire en sorte qu'une "femme de maison", ne soit non plus considéré comme une bonne à tout faire, à tout heure, mais comme uen femme qui travaille, au même titere qu'un autre et à qui on doit de ce fait octroyé les mêmes droits.winking smiley

Allah y sehel a3lihoum.smiling smiley
One step forward and two ahead...
r
12 octobre 2006 12:20
Citation
donyaya a écrit:
Citation
raw_daw a écrit:
Citation
donyaya a écrit:
za3ma y a encore des gens aussi bizzard je deteste le mot (bonne) c'est un etre humain comme nous et elle merite du respect et de l'aide et puis si on arrive pas a faire le menage chez sois et si on a vraiment besoin de l'aide de qlq un faut voir avec une femme mur ou une jeune fille qui viens aider pour un certain temps dan sla journee et puis elle rentre chez elle pour moi si je doit ramener une petite fille chez moi c'est pour faire en sorte qu'elle recois une bonne education qu'elle aille a l'ecole et qu'elle sois comme un membre de ma famille le menage on le ferra sans elle et une fois grande elle va aider a son tour mais tjr ma main avec sa main vraiment une honte voir des gens ramener une petite fille et la mal traiter tu les trouve tous entrain de regarder la tele et la pauvre petite fille entrain de faire la vaisselle le menage la honte

quand la femme travaille dehors tte la journée et pareil pour le mari
comment vous faites. vous mangez dans des restau?
et si vous avez un bébé de 6mois et qu'il n y a personne pour le garder, qu'allez vous faire?
bien des familles se trouvent obligées de faire venir une fille pas suppléer l'absence de la femme à cause du boulot

6 mois je l'emmene a la creche et le travail de la maison on le partage moi et Mr puisque tout les deux en travail d'ailleur c'est ce que fait ma grande soeur et sa marche bien chez elle faut savoir s'organiser et si il faut j'ai bien dit de trouve une personne mur pour prendre soin de la maison dans un laps de temps et le soir elle rentre chez elle y a des femmes qui ont besoin de travail ( divorce,...)

tu l'emmenes à la creche tous les jours f elberd ou cheta alors qu'il a à peine 6mois?
ou zaidoune c'est pas facile de s'organiser quand monsieur travaille 10h/j et madame 8h/j, qu'ils rentrent tous les deux crevés à la maison et qu'en plus il y a d'autres enfants qui vont à l'ecole à des heures differentes!!
en theorie ça parait simple, mais en réalité c'est tres compliqué



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/06 12:23 par raw_daw.
ex-Yabiladien
m
12 octobre 2006 13:29
je suis une casablancaise

dans la famille y en a bcp qui ont une aide menagere ,surtout les jeunes couples qui travaillent et qui ont personne pour s'occuper de leurs enfants .

en france c pas dans la possibilite des gens d'avoir une aide menagere pour la simple raison que ça un cout ( c trop cher en france ) 18 euros par heure . par contre a casa c 200 dh la semaine ça fait 20 euros maximum par semaine !

ya des gens qui parlent d'exploitations, faut pas generalisez ; la plupart des couples que je connais s'occupent bien de leur aide menagere !

ls gens qui maltraitent les aides menageres sont des psychopates tout simplement ,eh oui il faut un tout pour faire un monde !
l
12 octobre 2006 13:41
Tu te trompe c'est pas si cher que ça c'est seulement 8E/H !!
Y on a qui prenne une femme de ménage pour ne pas payer cher les impôts aussi
mais bon la vie ici c'est facile la plus part habite ds des apparts pas besoin de racler par terre un coup d 'aspirateur sur la moquette ça suffira !!!
y a la machine à laver !!
il reste quoi à faire ?????
à part ta chambre et la vaisselles et ça je crois que ta pas besoin de faire appel à klk d autre !
la tache la plus difficile c'est le repassage mais bon y a tj des solution.
Ici y a plus des demandes sur les nounous que sur les femmes de ménages !!!!

Citation
mouna067 a écrit:
je suis une casablancaise

dans la famille y en a bcp qui ont une aide menagere ,surtout les jeunes couples qui travaillent et qui ont personne pour s'occuper de leurs enfants .

en france c pas dans la possibilite des gens d'avoir une aide menagere pour la simple raison que ça un cout ( c trop cher en france ) 18 euros par heure . par contre a casa c 200 dh la semaine ça fait 20 euros maximum par semaine !

ya des gens qui parlent d'exploitations, faut pas generalisez ; la plupart des couples que je connais s'occupent bien de leur aide menagere !

ls gens qui maltraitent les aides menageres sont des psychopates tout simplement ,eh oui il faut un tout pour faire un monde !
m
12 octobre 2006 17:13
Citation
cendrillon_ho a écrit:
etes vous pour ou contre la bonne? en général les hommes les refusent! aujourd'hui un bon scandale avec papa! on veut faire venir une fille pour nous aider! et il a refusé! c pas gentil !

lol la bonne
tu sors de quel epoque ?
c
12 octobre 2006 17:36
Citation
LalaMsmouma a écrit:
tu représentes bien la casablancaise attitude

t'aider à quoi?

ne peux tu pas faire le ménage seule? ou à manger seule?

seule ou avec tes soeurs et frères

c'est sans conteste une attitude honteuse

mais moins honteux que cette appellation " bonne"

ce qui est sûr c'est que toi tu es " bonne à rien faire" evil


grinning smileygrinning smiley thumbs up
r
12 octobre 2006 22:40
Citation
Amadou a écrit:
Citation
romh a écrit:
Citation
Amadou a écrit:
Citation
romh a écrit:
il y a bcp de femmes veuves au maroc que le seule moyen de vivre et faire vivre leurs enfants c'est de travailler chez des gens comme khadima .

pensez a eux !!!

leur seul moyen est d'être esclave pour pouvoir manger?

mais bon peut-être que t'as raison et j'ai tort?

Allah ou3lam


dis moi comment elles peuvent vivre honnetement au maroc

tu vois l'image que je me fais d'une bonne est que ce sont des filles placées dès la petite enfance par leurs parents, dans des familles où elles sont bonnes à tout faire. Souvent battues, elles vivent dans des conditions précaires, ne voyant leur parent qu’une fois par mois ou tous les deux mois (le jour où celui-ci vient chercher la paie souvent ridicule et dont la petite fille ne jouit nullement).

donc tu vois je ne sais pas quoi penser ta question est véridique, de quoi vivraient elles honnêtement au maroc. J'étudierais la question et réponderais, dés que j'aurais une réponse. InchaAllah


je suis d'accord avec toi conceranant les jeunes filles , moi je parlais des femmes veuves . car au bled il n' ya ni aide sociale ni rien walou allah ghalabe
O
12 octobre 2006 23:15
Le jour ou une aide au menage aura un emploi du temps comme n'importe quel travail , alors je serai pour ce genre d 'emploi tant que c est de l esclavage , je m y opposerai toujours .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/06 23:16 par Obs2006.
12 octobre 2006 23:15
Citation
ba_ssma a écrit:
Citation
cendrillon_ho a écrit:
etes vous pour ou contre la bonne? en général les hommes les refusent! aujourd'hui un bon scandale avec papa! on veut faire venir une fille pour nous aider! et il a refusé! c pas gentil !sad smiley



Avant toute chose, l'esclavage est bel bien aboli depuis X temps!
Pour ta gouverne mademoiselle, on ne dis une bonne mais UNE EMPLOYEE DE MAISON ou UNE FEMME DE MENAGE ou UNE BABBY-SITTER.

Ca m'énerve quand j'entends ce mot, très utiliser au maroc!!!

Parfois, tu vas chez des famille qui vivent tout juste avec un salaire de fonctionnaire et comme le Maroc c'est pas cher ils peuvent se permettrent une employée de maison et ils se la racontent "moi ma bonne, moi ma bonne"

Rien de pire pour me mettre en furieangry smiley


Le mot "bonne" m'a tellement secoué hier que j'en ai oublié de te répondre.

Donc pour répondre à ta question qui est de savoir ce que l'on pensait du fait d'avoir une employée de maison; bien je ne te cache pas que quand on peux se le permettre pourquoi pas, c'est même un luxesmiling smiley

Je ne cracherais dessus, loin de là.
Maintenant, faut juste savoir la respecter en tant que personne et bien la traiter.
Je dis celà car tu vis au Maroc, ca ne serai le cas en europe, étant donnée que les employées de maison, on autant de droit que tout le monde.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
r
13 octobre 2006 00:02
moi j'ai une employée de maison ou aide ménagère; elle vient le matin te quitte vers 16h , le samedi elle travaille mi journée et Dimanche son jour de repos . Mes enfants l'appelent Tata Khadija, c une femme mariée . C la grande mode à Rabat, les femmes de ménage du jour. Jamais je n'accepte faire travailler des jeunes filles je préfère des femmes mures pour qu'elles ne se sentent pas exploitées.
m
13 octobre 2006 06:17
moi franchemeny aide ménagère je dis pas non si je peux financièrement inchallah
comme sa jutilise mon temps a des choses utiles et pas a faire le ménage..
maintenat oui fo bien les payer et pas exploiter cest sure
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook