Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bonheur en islam est-il possible ?
18 mars 2019 19:32
As salam aleykoum u rahmatoulah u balakatouh mes frères et sœurs. Comme tout le monde, Allah a mis des épreuves dans ma vie, certaines plus difficiles que d’autres mais je m’en suis toujours remise et j’en suis toujours ressortit avec plus de foi et de sagesse al hamdoulilah. Malgré ça, je me pose des questions. En ce moment, grâce à Allah je passe une période très calme et très joyeuse dans ma vie, tout vavin presque bien et j’ai honte de dire que ça me dérange. Le croyant est la pour être éprouvé pourquoi je ne le suis pas ? J’ai peur que ce soit ma récompense d’ici bas et qu’il y aura pire dans l’au delà et qu’Allah nous en préserve. C’est peut-être une réflexion bête mais j’ai peur d’etre heureuse, est-ce que c’est normal de l’etre au lieu d’etre éprouvé ? Voilà, qu’Allah nous guide et nous protège de tout mal, merci d’avoir lu ?
18 mars 2019 19:54
Quiconque, homme ou femme, aura fait le bien tout en étant croyant, Nous lui assurerons une vie heureuse. Et Nous les récompenserons en fonction des meilleures de leurs œuvres.

(S16 V97)
Citation
lchaïma a écrit:
As salam aleykoum u rahmatoulah u balakatouh mes frères et sœurs. Comme tout le monde, Allah a mis des épreuves dans ma vie, certaines plus difficiles que d’autres mais je m’en suis toujours remise et j’en suis toujours ressortit avec plus de foi et de sagesse al hamdoulilah. Malgré ça, je me pose des questions. En ce moment, grâce à Allah je passe une période très calme et très joyeuse dans ma vie, tout vavin presque bien et j’ai honte de dire que ça me dérange. Le croyant est la pour être éprouvé pourquoi je ne le suis pas ? J’ai peur que ce soit ma récompense d’ici bas et qu’il y aura pire dans l’au delà et qu’Allah nous en préserve. C’est peut-être une réflexion bête mais j’ai peur d’etre heureuse, est-ce que c’est normal de l’etre au lieu d’etre éprouvé ? Voilà, qu’Allah nous guide et nous protège de tout mal, merci d’avoir lu ?
18 mars 2019 20:02
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a différentes manières de se rapprocher de la Justice, de la Clémence, de la Générosité, de la Noblesse et de la Sagesse. On n'est pas obligé d'apprendre ça à coup de tartes dans la gueule ou à coup de batte de base-ball dans les genoux.
On peut méditer tranquille dans son coin, faire des efforts quotidiens pour mettre en œuvre ces qualités divines.

Mais il est vrai que ce n'est que sur le champ de bataille qu'on distingue les guerriers des gens qui n'ont que de la bouche.

Quand on te met un revers en pleine joue, tu penses à Jésus عليه السلام qui dit de tendre l'autre joue et tu penses à ta hache... Pas facile.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
18 mars 2019 20:13
Wa aleykum selem wa rahamtouLahi wa barakatuh,

Le bonheur en islam est même carrément possible, oui..


le messager d'Allah a dit vrai en disant :

" L'affaire du croyant est étonnante, tout ce qui lui arrive est un bien pour lui.
S'il lui arrive une chose qui le réjouit et qu’il remercie, c'est un bien pour lui ;
Et s'il lui arrive un mal et qu'il patiente, c'est un bien pour lui.
Et ceci n'est que pour le croyant" [ Rapporté par Mouslim. ]



Allah dit (traduction rapprochée) :

« Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, * qui disent, quand un malheur les atteint: "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons. » (Sourate Al Baqara -verset 155/156)



Ton bonheur se trouvera dans l’acceptation du décret de Dieu sur toi et de la totale confiance en Lui.
Qu’Allah te facilite dans tes épreuves ma soeur.


Citation
lchaïma a écrit:
As salam aleykoum u rahmatoulah u balakatouh mes frères et sœurs. Comme tout le monde, Allah a mis des épreuves dans ma vie, certaines plus difficiles que d’autres mais je m’en suis toujours remise et j’en suis toujours ressortit avec plus de foi et de sagesse al hamdoulilah. Malgré ça, je me pose des questions. En ce moment, grâce à Allah je passe une période très calme et très joyeuse dans ma vie, tout vavin presque bien et j’ai honte de dire que ça me dérange. Le croyant est la pour être éprouvé pourquoi je ne le suis pas ? J’ai peur que ce soit ma récompense d’ici bas et qu’il y aura pire dans l’au delà et qu’Allah nous en préserve. C’est peut-être une réflexion bête mais j’ai peur d’etre heureuse, est-ce que c’est normal de l’etre au lieu d’etre éprouvé ? Voilà, qu’Allah nous guide et nous protège de tout mal, merci d’avoir lu ?
18 mars 2019 20:24
Asalam 3aleykoum,

Il est certes regrettable pour l'homme de se plaindre lorsque le Divin lui tend une poussière de sa lumière. L'homme lorsqu'il tombe pleure et se plaint du sol, le sol, qui de sa terre lui a donné abondance et prospérité selon la décision du Généreux. Outre la plainte, lorsqu'un bien vient à l'homme, il le prend et néglige ce qui l'entoure. Il se soucie peu du fruit qu'il a reçu de l'arbre qui fut développé dans les terres fertiles. De ces terres Allah avait semé miséricorde et clémence pour ceux qu'Il aime et éprouve. Il est vrai qu'il est bizarre de nos jours qu'une journée se passe sans désagrément, sans insultes, sans tracas, ni soucis des événements futurs. Mais certainement le Très-haut sait ce qu'il y a de mieux pour nous.

Tu dis être triste de ne pouvoir être éprouvée, que dire de ce dont l'habitat est la tombe ? Certains d'entre eux seraient heureux d'être à ta place afin que, comme jour et nuit, ils puissent, avec l'accord du Juge, entreprendre de bonnes actions pour plaire leur Seigneur. Ils ne se soucient pas de vivre une vie plaisante ici-bas ou une vie des plus malheureuses, leur but est d'accomplir dans le foyer d'Allah des actes qui leur ouvriront la vie éternelle. Il n'est pas judicieux de se plaindre de n'être éprouvé, car c'est dans les mains d'Allah que se tiennent les pouvoirs de la décision. Je suis constamment éprouvé, il n'y a pas un jour où je puisse être tranquille, j'échoue et me relève, je persiste et je demande pardon à Allah. Alors, toi la non-éprouvée, reste levée, il est certes préférable pour toi, tes actions passées ont peut-être été inscrites et Dieu t'as donné sa Générosité. Allahu a3lam.

Écrit par un adolescent de 17 ans, Yanis

Asalamu 3alaykoum sa rahmatoulah wa barakatouh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/19 20:39 par YanisYasin.
18 mars 2019 20:52
En Islam : Oui bien évidemment , tu n'es pas là pour finir avachie, détruit, estropié et pouvoir clamé haut et fort .... Ho je ai été éprouvé ...



Par contre en Maghrebanie Française : c est beaucoup plus délicat vu les profondeurs atteintes .
A croire qu il faut être malheureux, brimé, comprimé et évoluer dans des eaux tulmutueuses faites de négativité, superstition, jalousie, manipulation ....
LEnfer sur Terre en réalité ...
. Ni Amitié Sincère ( Très rare ), Ni Amour Sincère et désintéressé ( Aussi rare que le trèfle a 4 feuilles ) , ni Respect et savoir vivre ... Un tumulte permanent eye popping smiley
18 mars 2019 20:52
Barakahoufikoum, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. J’ai bien compris que le bonheur est évidemment possible dans le sentier d’Allah et je compte profiter de ces beaux jours que m’offre le Très-Haut en accentuant ma foi. Qu’Allah nous guide et nous préserve, merci encore!
20 mars 2019 10:55
Honnêtement si tu vis sur terre sans avoir l'islam dans ton coeur , ta vie n'a aucun sens , et donc tu es plus sujette à être malheureux ,
les croyants sont heureux ayant Allah avec eux et dans leur coeur ,même si ils leurs arrivent des malheurs, ils savent que c'est pour être éprouvé et pour pouvoir si Dieu le veut, accéder au plus grand bonheur éternel, la vie va se terminer tôt ou tard , on est dans la fin des temps.

Concernant le fait, que tu penses ne pas être éprouvé ainsi que tout ceux qui croit en Allah le créateur , les hadiths parlent des épreuves que tout croyant auront à supporter dans la fin des temps , les musulmans du Moyen Orient subissent déjà cette épreuve , bientôt sa sera notre tour , jusqu'à que Dieu sépare les vrais croyants des faux croyant ( les hypocrites ) et qu'il punisse les ennemis de l'islam.
K
20 mars 2019 21:12
Salam

Ceci n'est que mon opinion :

Oui le bonheur est possible en islam : c'est l'islam même.
Définissons le bonheur : est-ce l'opulence matérielle et la vie sans soucis et parfaite que le système illusoire capitaliste nous promet ? Ou est-ce un état d'esprit ? Où tu as la foi dans ton coeur, que quoi qu'il arrive, tu es exactement là où Dieu veut que tu sois. Ce sentiment vaut tout l'or du monde, même si ta vie est difficile.

J'ai découvert le bonheur au sens islamique du terme à un moment très difficile de ma vie, au niveau psychologique, matériel et relationnel. J'ai découvert que le bonheur réside dans la reconnaissance des petites choses simples de la vie : mon Dieu merci le rayon de soleil me réchauffe la joue, mon Dieu merci les quelques fruits du marché sont délicieux, mon Dieu merci aujourd'hui je suis en vie.... tu peux faire la liste à l'infini durant toute ta journée.

Le bonheur passe par des relations saines, de qualité. Pas forcément le mariage et la famille. J'ai connu le bonheur loin des miens et célibataires.

Bref, une des portes du bonheur pour moi est très très accessible, à la portée de tous à tout moment, et ça commence par : mon Dieu merci, elhamdoullah....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook