Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les boissons gazeuses sont-elles interdites?
p
10 mars 2013 16:58
Salam 3leikoum,

Je suis tombé sur un article du site al kanz.org sur laquelle il est dit que le Coca est (potentiellement) haram car il peut contenir des traces d'alcool. Cet article date un peu (2007), donc j'aimerais savoir si il y eu une abrogation par rapport à ça ou si c'est toujours du serieux.

Le lien: [www.al-kanz.org]
L
10 mars 2013 18:09
Salam alikoum

En France, toute boisson alchoolisé doit être mis dans les informations, les ingrédients
Beaucoup d'intégriste dise ça, et puis il dise que quand ont achète du coca, l'argent est
verser pour israel dans l'achat d'arme . J'y crois pas trop
10 mars 2013 19:34
"Coca-Cola et la formule secrète"




Coca-Cola, attention danger ! On le sait, on le dit, on l'entend, mais on finit souvent par ne plus y prêter l'attention nécessaire : consommés en trop grandes quantités, les sodas sont un véritable poison. Et surtout, on ne mesure peut-être pas toujours l'ampleur de la menace. Dans Coca-Cola et la formule secrète, premier volume d'une collection dénommée "L'emmerdeuse", Olivia Mokiejewski (l'emmerdeuse en question) vient nous le rappeler avec un mélange de gravité et d'ironie. Parce qu'elle est aussi une consommatrice de ladite boisson, et qu'elle aimerait bien savoir tout simplement la composition de ce qu'elle ingurgite, elle nous entraîne dans une quête personnelle, à la Michael Moore, mi-enquête, mi-reportage, de Paris à Atlanta, en passant par New York et le Mexique.

La recette du Coca ? Est-ce celle de 1920, retrouvée sur un manuscrit et publiée en 1979 par un journaliste d'Atlanta, en Géorgie, à la rencontre duquel la journaliste nous accompagne ? Mystère. La firme en tout cas n'a jamais confirmé la formule. Qu'importe. Coca-Cola met elle-même en scène le mystère de sa fabrication pour éviter d'avoir à répondre aux questions qui gênent.

VINGT À TRENTE ANS D'ESPÉRANCE DE VIE PERDUS

C'est que la consommation de sodas - en particulier celui-là - devient un problème de santé publique. Pour Robert Lustig, pédiatre endocrinologue à l'université de Californie, à San Francisco, la situation est même plus que critique. Les enfants obèses qu'ils soignent ont déjà perdu vingt à trente ans d'espérance de vie par rapport à la génération précédente. Le sucre contenu dans ces boissons provoque de vrais ravages chez les jeunes, à peu près autant que s'ils fumaient deux paquets de cigarettes par jour ! Autres dégâts, nous apprend Olivia Mokiejewski : Coca-Cola va se fournir en eau dans une nappe phréatique du Mexique. La population, du coup, manque d'eau, et se désaltère... au Coca. Les Mexicains en sont ainsi devenus les plus gros consommateurs. D'ici quelques années, 100 % de la population mexicaine pourrait devenir obèse.

Pourtant, la firme n'est jamais vraiment en dehors des clous. Exemple avec le colorant E150D, dit "colorant caramel", qui donne sa couleur au soda. En Californie, la loi limite à 29 microgrammes par canette la concentration dudit colorant, sauf à indiquer sur l'emballage que la consommation du produit peut provoquer des cancers.

En France, la concentration est de 79 microgrammes. La molécule 4-MI présente dans le colorant est reconnue scientifiquement comme provocant des cancers chez les animaux. Chez l'homme, elle serait à l'origine de leucémies. Pour rappel, d'ici à 2020, Coca-Cola a pour objectif de doubler ses ventes de sodas.

Source : http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/01/30/coca-cola-et-la-formule-secrete_1813218_3246.html






COCA-COLÈRE – Mécontent d’un documentaire, Coca aurait sucré sa pub à France Télé



Le géant américain des boissons gazeuses Coca-Cola a-t-il sucré son budget publicité 2013 à France Télévisions par mesure de rétorsion après la diffusion, le 8 janvier, du documentaire Coca-Cola et la formule secrète ? C'est en tout cas ce qu'affirme le Canard enchaîné, mercredi 30 janvier, qui ne cite pas ses sources, mais est affirmatif.

Ce documentaire "a fait une belle audience (12,7 %, soit 1,97 million de téléspectateurs). moins de succès, en revanche, auprès de l'annonceur Coca-Cola, qui a écrit à Rémy Pfimlin pour se plaindre et ajouter qu'il sucre sa pub en 2013 sur les chaîne du groupe public. Quelque 2 millions d'euros de manque à gagner, selon des sources internes, chiffres que ne confirme pas l'entourage du pédégé", écrit le Canard.

Contacté par Rue89, le directeur de la communication de France Télévisions publicité est resté évasif : "S'il y a une lettre, elle n'a pas dû arriver chez France Télévisions publicité. Nous sommes le 30 janvier, je ne sais donc pas ce que Coca-Cola a prévu pour son budget publicitaire. Par ailleurs, je ne peux pas me prononcer sur les décisions internes et stratégiques de Coca-Cola". Le site a également joint un responsable de Coca-Cola, sans obtenir beaucoup plus d'explications : "On ne souhaite pas communiquer sur notre relation avec France 2. Cela reste entre nous et France Télévisions".

SECRET INDUSTRIEL

La réalisatrice de ce documentaire, diffusé dans l'émission de France 2 "Infrarouge", Olivia Mokiejewski, est elle-même une grande consommatrice de Coca-Cola. Et, comme les milliards de consommateurs du célèbre soda, elle ignore ce qu'elle boit exactement depuis vingt-cinq ans. Afin de tenter de savoir quelle est la composition, gardée comme un secret industriel, de sa boisson préférée, "elle nous entraîne dans une quête personnelle, à la Michael Moore, mi-enquête, mi-reportage, de Paris à Atlanta, en passant par New York et le Mexique", selon cette critique du Monde Télévision datée du 6 janvier. "Coca-Cola met elle-même en scène le mystère de sa fabrication pour éviter d'avoir à répondre aux questions qui gênent."

Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/01/30/beurp-mecontent-dun-documentaire-coca-aurait-sucre-sa-pub-a-france-tele/#xtor=RSS-32280322



p
10 mars 2013 20:46
On sait tous que le Coca comme la quasi totalité des boissons gazeuses sont à consommer avec modération à cause de leur taux de sucre excessif (perso j'ai arreté depuis je suis petit). Mais le probleme est que la presence d'alcool dans cette boisson fait débat et en tant que musulman, on a comme devoir de rester prudent. Tout cela reste curieux...
10 mars 2013 21:33
Pourquoi entrer dans un débat pour le Coca Cola ?
Il s'agit juste de remplacer le produit par un autre beaucoup plus naturel ; l'eau , et le problème est réglé .

De plus il ne s'agit pas seulement du taux de sucre excessif .


Colorant cancérigène : Coca-Cola obligé de modifier sa recette



Le soda le plus vendu au monde va devoir modifier sa recette secrète, nous apprend Discoverynews. En cause : une substance chimique, le 4-methylimidazole (4-MEI), qui sert à colorer la boisson, mais également d'autres sodas, les sauces soja et certaines bières.

C'est le Centre pour la science dans l'intérêt du public (CSPI), une association américaine de défense des consommateurs qui a donné l'alerte il y a plus d'un an. En février 2011, l'association demandait à l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) de l'interdire purement et simplement de tout produit alimentaire.

DÉSACCORD CHEZ LES SCIENTIFIQUES

Le problème, c'est que la communauté scientifique n'arrive pas à se mettre d'accord sur la dangerosité du 4-MEI. En s'appuyant sur une étude menée chez des rongeurs, l'administration américaine indique qu'il faudrait boire plus de 1 000 canettes par jour pour être exposé. De son côté, le CSPI avance de nouveaux tests, qui prouveraient au contraire la nocivité de la substance. Selon l'association, la substance cancérigène se formerait lorsque l'ammoniac et/ou les sulfites sont utilisés avec le 4-MEI pour donner aux sodas leur couleur brune.

Le CSPI a effectué des prélevements d'échantillons de différents sodas achetés à Washington. D'après ces résultats, le Coca-Cola contiendrait de 142 à 146 microgrammes de 4-MEI dans l'équivalent d'une canette américaine (12 onces, soit 35 cl), le Coca-Cola light de 103 à 113 microgrammes et le Pepsi de 145 à 153 microgrammes. Bien au-dessus des nouvelles limites fixées par l'État de Californie, pour qui le niveau maximum conseillée est de 29 microgrammes consommé sur l'ensemble d'une journée. Au-delà de cette limite, le fabricant doit faire apparaître une message d'avertissement sur le produit.

En Europe, la législation est moins contraignante. En 2008, l'Union européenne, dans une directive établissant les critères de pureté scientifiques pour les colorants pouvant être utilisés dans les denrées alimentaire, a fixé la limite légale à 250 milligrammes de 4-MEI par kilogramme (ce qui ferait plus de 80 000 microgrammes par canette !). Une réglementation des colorants caramels qui a été rééxaminée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en mars 2011. A la suite d'un examen de la littérature scientifique sur le 4-MEI, l'EFSA a estimé que les concentrations maximales établies par l'Union européenne offrait "un niveau de protection suffisant".

"TOUT SAUF DU CARAMEL ORDINAIRE"

A des fins de plus grande transparence, le CSPI demande que la lumière soit faite sur les étiquettes. Et de renommer le colorant contenant du 4-MEI "colorant caramel issu de l'ammoniac et du sulfite" ou "colorant de caramel chimiquement modifiée". "En lisant 'colorant caramel', de nombreux consommateurs pensent que c'est coloré avec du caramel, mais cet ingrédient n'a rien voir avec un caramel ordinaire", explique Michael Jacobson, le président de l'association de défense des consommateurs CSPI. "C'est un concentré de produits chimiques brun foncé qui n'existe pas de manière naturelle", poursuit-il.

Face à cette levée de bouclier, mais surtout pour éviter de voir apparaître des messages d'avertissement sur ces cannettes, Coca-Cola s'est engagé à changer sa recette. "La compagnie a demandé à ses fournisseurs de caramel de faire le nécessaire afin de satisfaire les exigences de l'Etat de Californie", a indiqué Diana Garza Ciarlante, une porte-parole du groupe. Pour autant, Coca-Cola nie fermement que le 4-MEI soit dangereux pour la santé.

Si la recette évolue aux États-Unis, pas question pour autant de retirer le 4-MEI. Les fournisseurs de Coca-Cola ont expliqué qu'ils modifieraient le processus de fabrication de manière à réduire simplement sa présence et respecter la législation. Les consommateurs ne devrait même pas sentir la différence, assure le géant américain.


Source : http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/03/08/colorant-cancerigene-coca-cola-oblige-de-modifier-sa-recette_1654219_3238.html
p
12 mars 2013 18:18
OK mais ya t-il des traces d'alcool dans cette boisson? perplexe
12 mars 2013 18:31
Salam ,


A lire la ; [www.ajib.fr]

Et la ; [www.lepoint.fr]

a toi de choisir.
p
12 mars 2013 19:50
[www.ajib.fr]
Quel leçon a en tirer de ce site?
Le Coca est dangereux donc haram!
Puis j'aimerais quand meme savoir sur quel dalil se base se qui dise que le Coca est halal?PArce que les faits sont là, le Coca contient de l'alcool,en quantité infime certes mais en contient quand meme. On connait tous le hadith connu du prophete saws: " Toute boisson susceptible d’enivrer est illicite, en si petite quantité que ce soit " donc il faut pas se faire avoir angry smiley
12 mars 2013 20:51
Faut arrêter d'inventer des trucs à chaque fois. A entendre certains, tout est illicites... bientôt on va nous interdire de manger des brocolis parce que les porcs chient dessus.

Et admettons que ce soit vrai, à croire que 0, 003 mg d'alcool vont vous tuer et que ca va vous mener sur le chemin effroyable et sans détour de l'enfer.
13 mars 2013 15:51
L'invention sort bien de ton ignorance.


Ce n'es pas parce que toi tu n'a aucune conviction qu'il devrais en être autant pour les autres , nous ne blaguons pas avec la religion est ce que tu comprend ?
Nous ne sommes pas entrain d'effectués un marchandage pour substitué nos paroles a celle d'Allah soubhana wa ta'ala et ne nous prendrons pas le moindre risque .
Et si les boissons sont "tout" pour toi elle ne le sont pas pour moi.
p
13 mars 2013 18:10
LA réaction de avocatdespauvres ne me surprend pas et d'ailleurs sa réaction me rappelle un commentaire interressant fait par une personne anynonyme qui a donc attiré mon attention, je cite le commentaire :

" 'ce qui en grande quantité rend ivre est interdit (même) en petite quantité'. Peu importe la quantité de Coca que vous ingérerez, au vu de la concentration, vous arrivez difficilement à atteindre ne serait-ce que le stade de "pompette".
Si c'est le principe qui vous dérange, l'alcool est présent dans tout ce qui existe dans cette planète, en quantités si infimes qu'elles ne sont pas mesurables (comme toute autre espèce chimique d'ailleurs). Est-il pour autant recommandé de se laisser mourir de faim ?"

J'avoue qu'il m'a laissé perplexe.. perplexeperplexe On pourrait demander des preuves à ce qu'il avance mais je suis certain qu'il n'a pas totalement tord, d'autant plus que selon une fatwa: la "grande quantité" a été précisée directement par Muhammad comme étant ce que consomme habituellement un être humain chaque jour (jusqu'à 5 litres d'eau environ dans le désert). La question s'était posée au sujet des bières sans alcool produites en Turquie ou au Moyen-Orient (y compris l'Arabie-Saoudite, grand producteur). Le consensus s'est porté sur une valeur maximale de 0,5 % d'alcool (cf. Les fatawa d'al-`Uthaymin, d'al-Qaradawi ou d'al-`Awdah pour ne citer qu'eux, ou bien les avis de l'ISNA aux Etats-Unis). A ce titre avec 0,5 % d'alcool éthylique, il a été établi qu'il faudrait qu'un homme moyen consomme plus d'une trentaine de ces bières et ce en moins de 15 minutes pour approcher du stade "émoustillé"...
perplexe

Tout cela reste à vérifier, seuls les spécialistes dans le domaine pourront donner plus de réponse donc pour ne pas etre la cause d'un égarement, je dirais Allah 3lam mais si vous avez plus de reponse n'hesitez pas smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/13 18:12 par pes_messi.
a
13 mars 2013 21:10
Citation
pes_messi a écrit:
OK mais ya t-il des traces d'alcool dans cette boisson? perplexe

wa alaikoum assalam

Il y a tout le temps des traces d'alcool dans la plupart des boissons sucrées, jus, sodas, etc...mais le gout n'est pas ressenti et il faudrait boire des dizaines de dizaines de litres pour avoir un problème.
Ceci n'est pas interdit en Islam.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'utiliser ce genre d'arguments pour contrer les firmes américaines, car il faudrait faire de même avec la quasi-toatalité des boissons sucrées...

[www.maison-islam.com]
14 mars 2013 12:40
Citation
pes_messi a écrit:
On sait tous que le Coca comme la quasi totalité des boissons gazeuses sont à consommer avec modération à cause de leur taux de sucre excessif (perso j'ai arreté depuis je suis petit). Mais le probleme est que la presence d'alcool dans cette boisson fait débat et en tant que musulman, on a comme devoir de rester prudent. Tout cela reste curieux...

Je pense que pour arriver à être ivre avec du coca-cola, il faut en boire au moins 10 ou 20 litres. Et si jamais tu bois 10 ou 20 litres de coca-cola, je ne suis pas sûr que le fait d'être ivre sera alors ton premier souci.

Pour moi, l'alcool est interdit (à juste titre) dans l'Islam à cause de ses effets secondaires provoquant une désinhibition des comportements. Je pense que tu n'obtiendras jamais cette désinhibition avec le coca, peu importe la quantité que tu bois.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook