Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Boerka et circoncision des filles sujets populaires aux Pays Bas
11 février 2008 15:20
les sujets actuels les plus parles en Hollande :
Boerka (j'avoue mon ignorance meme si je possede le plus haut diplome universitaire) ce n'est que ces dernieres annees que j'ai entendu parler ainsi que la circoncision de fillettes je ne savais pas que 2 sujets concernent les marocains je croyais que la circoncision des filles est une traduction de l'Afrique et que seulement est pratiquee en Egypte et le Soudan vus leur melange avec les noirs d'Áfrique.Dans les annees 80 entendu parler du tchador avec l'arrivee de Khomeyni.Et comme tout qui concerne ISLAM veut Marocain(parce que les marocains de la Hollande ont voulu donner cette image ).Uneeun deputee du parlement Hollandais qui venait d'un pays obscur d'Áfrique noire a connu la gloire et une publicite mondiale sur le dot des marocains parcequ'elle combattait le boerka et interdisait la pratique de la circoncision surtout pour les fillettes (que j'ignore dáilleurs l'utilite et qu'est ce a avoir avec l'íslam).l'annee derniere pendant les vacances au Maroc j'ai visite un quartier a Sale je me croyais en Afghanistan que je connais par photos iln'y'avait que des barbus et voyais des femmes sortir avec des boerkas Vraiment c'est incroyable je n'ai jamais cru voir le Maroc que je quittais ily'a 32 ans et juste a 2 pas de la capitale .Pauvre Maroc Pauvre Maroc pauvre Maroc
k
12 février 2008 20:03
si tu préfère il ya aussi l'opposé : des filles bien déshabillées ,qui fument tranquilles et qui

squattent les tavernes ...le verre à la main...

au final chacun fait ce qu'il veut et apparemment c'est le maitre mot dans le maroc d'aujourd'hui.

les marocains veulent se revendiquer haut et fort libres de leur choix...

à chacun de savoir doser et mettre ses limites mais c'est une démarche personnel.

quant à l'excision ,jamais entendu que ça exciste au maroc??? aprés faut essayer de déceler l'image que

veulent nous faire porter les hollandaisgrinning smiley
mamarococo
D
12 février 2008 20:53
Salam Alikoum,


EXCISION?
b
13 février 2008 13:35
et oui pauvre maroc, quand j'y etais léte dernier ca m'a vraiment surprie, on dirai pas notre bled, on vois presque toute les jeune fille en jelaba et foular, bc de femme avec cette Boerka...
mais cet acte criminele (la cironcision des filletes) je ne crois pas que ca se fait au maroc, mon dieux j'espere que tu te trompes! je vois ca que dans les documents sur des tribus africains que jusqu'a mantenant je n'arrive pas a croir que ca existe.
a
13 février 2008 14:24
on parle d'excision et pas de circoncision des filles, ce n'est pas la meme chose puisque dans la circoncision c'est un surplus de peau qui est coupé alors que dans l'excision c'est un muscle. ce qui est extrémement dangereux, d'ailleurs il suffit de comparer le taux des femmes excisées et de celui des femmes mortes en couches.

à ma connaissance, ça ne se fait pas au maroc mais plutot en Egypte et dans les pays d'Afrique noire (mali,soudan,...).

j'avais été choquée quand une amie égyptienne m'avait expliqué qu'elle avait été excisée comme 80% de des filles. heureusement actuellement, cela se répare via une opération remboyrsée par la sécurité sociale.

pour plus d'infos,

[fr.wikipedia.org]
Z
13 février 2008 15:05
Effectivement , en Egypte c'est courant , mais sanctionné par la loi depuis un moment.. au Maroc je suis sûre qu'on a jamais connu d'excision .
je voudrais corriger , ce n'est pas un muscle qu'on coupe mais bien le clitoris pour empêcher la fille future femme d'avoir des envies ( n'importe quoi !!) , des fois on enlève même le petit prépuce qui le cache , d'autres on le laisse et on coud le tout !!
dans les cas les plus extrêmes , on enlève et le clitoris et les petites lèvres et on coud ( je dit coudre parce que ça se passe généralement dans des conditions primitives) le tout en laissant deux petits trous pour les règles et l'urine . cette fille quand elle va se marier elle repasse par la même douleur puisqu'on lui " ouvre " ce qui a été fermé soigneusement avant !
Beaucoup de filles meurent à cause d'hémoragies ou d'infections suite à l'excision.
14 février 2008 15:00
je remercie de tout mon coeur tous pour leurs commentaires.
j'ai utilise le mot "circoncision" a la place du mot "excision" pour la simple raison
(Ici aux Pays bas on ne fait pas de difference le meme mot est employe pour les deux significations ) on sait de quoi on parle mes excuses et merci pour la correction. Mon idee c'etait de souligner ces deux traditions etranges a notre culture marocaine et a notre religion. mais on les voit coller par erreur a notre culture comme "le chicha ou narguila".
quand a monsieur Kirikou63 je ne suis pas contre la liberte mais porter une boerka n'a jamais ete
une liberte ou choix,Biensur je n'approuve pas les filles qui portent des minijupes marocaines ou occidentales (a quoi c'a sert ? pour moi c'est de la provocation a rien!!!)on peut etre belles et bien habillees.
je suis aussi choque quand a la Tv ou dans l'administration unemploye ou un marocain parlant avec un autre marocain en Français (si c'etait un français pas de probleme ç'est bien de parler une langue etrangere je dis bien une langue etrangere.Un marocain fier de sa culture essaie de parler arabe ou meme le berbere mais si on le comprend pas (je suis pas berbere du tout)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook