Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bloquer les interêts
N
16 février 2006 21:04
Salamoun alaïcoum,

Bismil'AHI al Rahmani al Rahimi

Beaucoups de frères et soeurs se posent la question "que faire des intêrets bancaires".

il faut savoir que les intêrets vous sont proposer l'orsque vous ouvrez un compte courant et souscrivez un abonnement (type carte bancaire).

- L'option vous est alors proposé mais vous pouvez la refuser.

- Pour ceux et celles qui ont déja souscrit un abonnement ou ouvert un compte depuis longtemps : il suffit de les bloquer.

Pour les frères et soeurs ayant un compte courant en banque (ou compte chèque), il suffit de prendre rendez-vous avec votre agent et de lui demander le blocage de vos interêts annuels.

tout simplement.

prendre rendez-vous peut être gènant et prendre de votre temps mais rappelez vous l'interdiction des interêts et qu'il sagit de votre Djihad.

Remarque : il sagit ici d'une operation valable sur compte courant (compte chèque) uniquement, ceci ne fonctionne pas pour les autres types de comptes (livret A, compte boursier...)

Qu'ALLAH vous aide dans votre tâche.

Salamoun alaïcoum wa rahmaroul'AHI wa barakatou.
t
16 février 2006 21:39
17 février 2006 15:54
je savais pas qu'il etais possible de bloquer les intêrets,merci pour cette info, fort interessante.barraka lah o fik
a
17 février 2006 18:52
salam:
desole mais je ne suis d accord avec vous bloquer les interets cela veut dire que l etat a droit a donner ces interets a n importe quelle asosiation (religieuse)..
je parle de mon cas je ss en norvege je recois mes interets je les envois a mon pere qui les offre a des pauvres qui ont vraiment besoin..
Si je blokk mes interets ici en norvege cela veut dire que je donne feu vert a ma banque de les offrir a l eglise.
En france je ne sais pas comment ca marche..
walah a3lam
[center][b][color=#CC0000]Veux-tu la récompense d’un jeûne d’une année entière ? [/color][/b][/center]: [b][color=#0000CC] Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Jeûner trois jours, chaque mois équivaut à jeûner une année entière. » (rapporté par Bûkhâry et Moslim).[/color][/b]
i
18 février 2006 01:02
l'accessoire suit le principal

si les interets sont 7aram tout qui s en suit l est aussi

peu importe leur destination

on peut assimiler ceci aux boissons alcoolisées : si le fait de les boire est 7aram, sa production, sa vente et le fait de le servir aux buveurs et de cottoyer celui qui en boit etc etc ....sont aussi 7aram


wallahou a3lam
a
18 février 2006 19:08
Salam to all:
Je viens de telephoner au grand sheikh de la principal mosque de la ville est pretend dire qu au lieu de les laisser aux banques qui a leur tours donneront cet grent aux (asociations religieuses) vaut mieux les donner aux pauvres musulmans sans dire de que c est des interets et de demander pardon a dieu.
walah a3lam
[center][b][color=#CC0000]Veux-tu la récompense d’un jeûne d’une année entière ? [/color][/b][/center]: [b][color=#0000CC] Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Jeûner trois jours, chaque mois équivaut à jeûner une année entière. » (rapporté par Bûkhâry et Moslim).[/color][/b]
b
19 février 2006 16:46
Citation
Neith a écrit:
Salamoun alaïcoum,

Bismil'AHI al Rahmani al Rahimi

Beaucoups de frères et soeurs se posent la question "que faire des intêrets bancaires".

il faut savoir que les intêrets vous sont proposer l'orsque vous ouvrez un compte courant et souscrivez un abonnement (type carte bancaire).

- L'option vous est alors proposé mais vous pouvez la refuser.

- Pour ceux et celles qui ont déja souscrit un abonnement ou ouvert un compte depuis longtemps : il suffit de les bloquer.

Pour les frères et soeurs ayant un compte courant en banque (ou compte chèque), il suffit de prendre rendez-vous avec votre agent et de lui demander le blocage de vos interêts annuels.

tout simplement.

prendre rendez-vous peut être gènant et prendre de votre temps mais rappelez vous l'interdiction des interêts et qu'il sagit de votre Djihad.

Remarque : il sagit ici d'une operation valable sur compte courant (compte chèque) uniquement, ceci ne fonctionne pas pour les autres types de comptes (livret A, compte boursier...)

Qu'ALLAH vous aide dans votre tâche.

Salamoun alaïcoum wa rahmaroul'AHI wa barakatou.

vous savez que les interets sont viteaux pour le fonctionnement du systeme bancaire, c'est le prix de l'argent.

pas d'interet l'argent n'a plus de valeur et ainsi les investissements peu rentable ou meme peu viable vont se faire.

je pense qu'il faut develloper cette histoire liée aux interets.
les pays arabes d'ailleur pratique les interets
b
19 février 2006 16:50
Citation
islah a écrit:
l'accessoire suit le principal

si les interets sont 7aram tout qui s en suit l est aussi

peu importe leur destination

on peut assimiler ceci aux boissons alcoolisées : si le fait de les boire est 7aram, sa production, sa vente et le fait de le servir aux buveurs et de cottoyer celui qui en boit etc etc ....sont aussi 7aram


wallahou a3lam

tu va un peu fort, les interet c'est pas haram, d'ailleur l'alcool aussi n'est pas haram, il faut voir pourquoi l'alcool est devenu makrouh

haram c'est uniquement quand allah le dit, dans ce cas merci de me fournir si c'est possible des sourates pour confirmer tes dire en alcool et en interet ca m'aiderais a voir plus claire car je ne fait pas la parts des choses entre hadith et sourat
merci
z
19 février 2006 17:09
Salam,

Si je dois verser une aide, à un orphelin, des personnes dans le besoin, je le ferai indépendamment de sa confession...
C'est l'occasion, qui passera sur mon chemin à ce moment là...
20 février 2006 12:21
Salam,

Je ne sais pas ce que cela vaut, mais si on a de l'argent qui produit des interêts, alors l'on doit sûrement payer des impôts, non? si oui, alors faire glisser ces interêts vers les impôts, je ne parle pas de zakat almal, mais des impôts ajnabi.

Wa Salam
N
20 février 2006 12:38
Salamoun alaïcoum,

bristoul à écrit :
-------------------
vous savez que les interets sont viteaux pour le fonctionnement du systeme bancaire, c'est le prix de l'argent.

pas d'interet l'argent n'a plus de valeur et ainsi les investissements peu rentable ou meme peu viable vont se faire.

je pense qu'il faut develloper cette histoire liée aux interets.
les pays arabes d'ailleur pratique les interets
-------------------

Il sagit ici d'intêret bancaires offerts aux "clients". En Islam, la science precède l'action, pour cette raison, il faut :
- en connaitre (un minimum) sur le sujet.
- Ne pas s'en éloigner.
- Ne pas obarder un sujet autre que celui traité

Sachez que les intêrets sont offerts PAR les banques VERS le "cient".
Ceci ne constitu donc en rien un bénéfice quelconque pour la banque mais plutôt pour le "client" qui est libre de choisir s'il désire ou non accépter n'importe quelle somme d'argent (ici interêts)

Ce système de "rémunération de compte" (courant ou compte chèque) est rècent est à été une obligation juridique pour cetaines banques qui ne la pratiqué pas pour conccurence déloyale.

Donc ceci n'est en rien fondamental, encore faudrai il savoir que si les banques ne les distribus pas, elle ne s'enrichiront pécunièrement que d'avantage. (dividendes, fond de roulement,dons...)


bristoul à écrit :
----------------------
tu va un peu fort, les interet c'est pas haram, d'ailleur l'alcool aussi n'est pas haram, il faut voir pourquoi l'alcool est devenu makrouh

haram c'est uniquement quand allah le dit, dans ce cas merci de me fournir si c'est possible des sourates pour confirmer tes dire en alcool et en interet ca m'aiderais a voir plus claire car je ne fait pas la parts des choses entre hadith et sourat
merc
-----------------------

L'alcool et les interêts sont stictements haram.
Que ce soit dans le Coran ou la Sounna, ceci est clair et n'est pas remis en cause.
La Souna apporte un complèment au Saint Coran, nombres sont les hadiths qui condamnes les boissons alcoolisés et les interêts.


Concernant les intêrets, le prophètes (Paix et Salut sur lui) à prévenu que celui qui s'epprochera des choses équivoques finira par tomber dans le harâm, ne traitez donc pas avec les interêts, éviter tant que possibles que ceics vous approches, cela est meilleurs pour vous.
Pour ce qui ne peuvent ou ne désires pas, c'est soit le don, soit la déstruction.

WA ALLAH HOU ALEM

salamoun alaïcoum wa rahamtoul'Ahi wa barakatou.
b
23 février 2006 01:13
Citation
Neith a écrit:
Salamoun alaïcoum,

-------------------

Il sagit ici d'intêret bancaires offerts aux "clients". En Islam, la science precède l'action, pour cette raison, il faut :
- en connaitre (un minimum) sur le sujet.
- Ne pas s'en éloigner.
- Ne pas obarder un sujet autre que celui traité

Sachez que les intêrets sont offerts PAR les banques VERS le "cient".
Ceci ne constitu donc en rien un bénéfice quelconque pour la banque mais plutôt pour le "client" qui est libre de choisir s'il désire ou non accépter n'importe quelle somme d'argent (ici interêts)


pour t'a gouverne les interets offert^par les banques aux client c'est le prix de l'argent .
les interet donner par les banques ou encaisser par les banque c'est toujour le prix de l'argent,
si la banque t'offre des interet sur ton compte courant, elle achete de l'argent par anticipation et renumere celui qui est deja collecter, en d'autre sens l'intert est un moyen pour les banque a t'encourager a epargner ce qui leurs permets de faire des prets, ca c'est m'a reponse a tes critique simplictes sur le systeme bancaire.
donc le sens de l'interet est le meme, pour un emprunt ou pour epargner

.


bristoul à écrit :
----------------------
tu va un peu fort, les interet c'est pas haram, d'ailleur l'alcool aussi n'est pas haram, il faut voir pourquoi l'alcool est devenu makrouh

haram c'est uniquement quand allah le dit, dans ce cas merci de me fournir si c'est possible des sourates pour confirmer tes dire en alcool et en interet ca m'aiderais a voir plus claire car je ne fait pas la parts des choses entre hadith et sourat
merc
-----------------------

tu m'apporte aucune preuve a m'a question


salamoun alaïcoum wa rahamtoul'Ahi wa barakatou.
b
23 février 2006 01:17
Citation
jisuikiyes a écrit:
Salam,

Je ne sais pas ce que cela vaut, mais si on a de l'argent qui produit des interêts, alors l'on doit sûrement payer des impôts, non? si oui, alors faire glisser ces interêts vers les impôts, je ne parle pas de zakat almal, mais des impôts ajnabi.

Wa Salam

je ne comprend pas c'est quoi votre probleme avec les interets,
lorsque tu achete un pain, tu paye le prix, lorsque tu achete l'argent ( emprunt ) tu paye le prix,
lorsque tu vend quellques chose tu encaisse le prix, lorsque tu prete (tu encaisse le prix aussi ( les interets ).

heuresement que cette regle n'est pas universelle sinon, plus de commerce, ni boursse, ni rien
b
23 février 2006 01:24
detail concernat les interets;

la banque pour faire des prets doit collecter de l'argent, les collecte se font au prets des clients, ces derniers pour etre motiver a epargner la banque remunere les collecte par les interets ( les interets verser sur les compte de depot est un detail, la logique est la meme ) a moins que l'auteur de l'intervention concernant les interet accepte ceux sur les PEL, et refuse ceux du compt courants ? ).
b
23 février 2006 01:43
encore une question,

si tu t'achete une maison en 2002 par exemple pour un prix de 150 000 euros
en 2010 t'a maison tu peut la vendre a 200 000 euros ce qui te fait un gain de 50 000 euros, tu fait quoi avec cette somme, tu la donne ou tu la bloque aussi ?
r
23 février 2006 10:25
Citation
bristoul a écrit:
Citation
islah a écrit:
l'accessoire suit le principal

si les interets sont 7aram tout qui s en suit l est aussi

peu importe leur destination

on peut assimiler ceci aux boissons alcoolisées : si le fait de les boire est 7aram, sa production, sa vente et le fait de le servir aux buveurs et de cottoyer celui qui en boit etc etc ....sont aussi 7aram


wallahou a3lam

tu va un peu fort, les interet c'est pas haram, d'ailleur l'alcool aussi n'est pas haram, il faut voir pourquoi l'alcool est devenu makrouh

haram c'est uniquement quand allah le dit, dans ce cas merci de me fournir si c'est possible des sourates pour confirmer tes dire en alcool et en interet ca m'aiderais a voir plus claire car je ne fait pas la parts des choses entre hadith et sourat
merci


Mais tu es fouuuuuuuuuuuuuuu!!!!!

Va boir de l'alcool si c'est makrom seulement alors

et va prartiquer l'intéret !!!! Mais n'égare pas les autres avec ton ignorance !!!
SoubhanAllah d'ou tu sort !
Ce que nuit a la santé est interdit en islam, l'alcool nuit a la santé !!!
Ecoute un dars d'un éminant savant: le Cheikh Kishk
son dars s'appelle " les chemins du paradis"

Sache que l'intéret fait partit de la famille des grands péchés !!!
n'oublie pas que peut etre a tes yeux certaines choses te paraisse faible... Mais pour Allah c'est une énormité !
Wa Allah ou A3lem qu'Allah nous guide et nous pardonne!

amine !
i
24 février 2006 04:41
Citation
bristoul a écrit:
encore une question,

si tu t'achete une maison en 2002 par exemple pour un prix de 150 000 euros
en 2010 t'a maison tu peut la vendre a 200 000 euros ce qui te fait un gain de 50 000 euros, tu fait quoi avec cette somme, tu la donne ou tu la bloque aussi ?


voilà un extrait de la sourat alba9ara sur les intérets:


2.275. Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : “Le commerce est tout à fait comme l'intérêt” Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.

2.276. Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.

.....

2.278. ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

2.279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.




je crois que ceci explique clairement que c haram
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook