Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bled : Comment gérer le manque svp ?
D
25 septembre 2022 19:00
Salam

Je sais pas si cela vous est déjà arrivée et comment gérer ce sentiment ? J'y pense trop souvent à ma ville du Nord du Maroc....

J 'y étais en juillet/ août mais j'ai pas profiter assez comme j le voulais, y a des endroits magnifiques où j voulais aller mais j'ai perdu du temps j pense. J'y suis restée que 3 semaines.

J'aimerais bien y aller seule mais j'ose pas... j 'attends les vacances de ma maman.

Comment gérer ce manque ??? J'aime la France et j suis à 50% française , mais j'adore ma région au Maroc et j'avoue m'y sentir bien et apaisée quand j'y suis.
Après j sais , j y vis pas à l'année, c différent. Nul besoin de me rappeler, je le sais que trop bien , je parle juste de mon sentiment de manque.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/09/22 19:03 par lila1010.
25 septembre 2022 19:22
Ton manque tu risques fort de l 'avoir pour toute ta vie.
Je suis née et j'ai été élevée au Maroc pratiquement jusqu'à mes 20 ans et même si je suis née française je me suis toujours sentie plus du Maroc , à 70 ans je rêve de pouvoir enfin lacher toutes mes obligations ici et aller enfin finir ma vie au Maroc.
Citation
lila1010 a écrit:
Salam

Je sais pas si cela vous est déjà arrivée et comment gérer ce sentiment ? J'y pense trop souvent à ma ville du Nord du Maroc....

J 'y étais en juillet/ août mais j'ai pas profiter assez comme j le voulais, y a des endroits magnifiques où j voulais aller mais j'ai perdu du temps j pense. J'y suis restée que 3 semaines.

J'aimerais bien y aller seule mais j'ose pas... j 'attends les vacances de ma maman.

Comment gérer ce manque ??? J'aime la France et j suis à 50% française , mais j'adore ma région au Maroc et j'avoue m'y sentir bien et apaisée quand j'y suis.
Après j sais , j y vis pas à l'année, c différent. Nul besoin de me rappeler, je le sais que trop bien , je parle juste de mon sentiment de manque.
25 septembre 2022 19:38
Pourquoi ne vas tu pas, tu es à la retraite maintenant tu as le droit de profiter de ta vie aujourd'hui.
Ca me fait vraiment de la peine pour toi.
Citation
Any52 a écrit:
Ton manque tu risques fort de l 'avoir pour toute ta vie.
Je suis née et j'ai été élevée au Maroc pratiquement jusqu'à mes 20 ans et même si je suis née française je me suis toujours sentie plus du Maroc , à 70 ans je rêve de pouvoir enfin lacher toutes mes obligations ici et aller enfin finir ma vie au Maroc.
Pas de MP d'hommes
25 septembre 2022 19:51
Si les larmes que je verse pouvaient atteindre le sol il n'y aurait plus de sécheresse. Mais je devais partir et problème de covid, maintenant problème de famille... Donc je reste... Mais j'avoue que je commence à craquer... Mais tu sais j'ai l'habitude de me battre pour avoir et faire ma vie comme je veux donc ça va finir par s'arranger. L'époque est juste compliquée.
Citation
Mirabelle° a écrit:
Pourquoi ne vas tu pas, tu es à la retraite maintenant tu as le droit de profiter de ta vie aujourd'hui.
Ca me fait vraiment de la peine pour toi.
25 septembre 2022 20:14
Si seulement je pouvais t'aider à résoudre tes problèmes familiaux pour que tu puisses partir et finir ta vie heureuse dans ce bel endroit.. Je le ferais.
J'aime pas voir les personnes âgées, excuses moi du terme, malheureuses.

Citation
Any52 a écrit:
Si les larmes que je verse pouvaient atteindre le sol il n'y aurait plus de sécheresse. Mais je devais partir et problème de covid, maintenant problème de famille... Donc je reste... Mais j'avoue que je commence à craquer... Mais tu sais j'ai l'habitude de me battre pour avoir et faire ma vie comme je veux donc ça va finir par s'arranger. L'époque est juste compliquée.
Pas de MP d'hommes
25 septembre 2022 20:26
âgée!!! mouwahhh!!! non j'ai juste 70 ans ptdrptdr Tu sais mon fils passera toujours en premier... donc si je n'ai pas une rentrée d'argent miraculeuse. Ca risque de prendre 2 ans. Je ne peux pas financer un logement ici plus un deuxième et ma vie au Maroc. Alors je vais patienter. Mais je ne vois pas ça comme un sacrifice, parfois c'est dur car je ne supporte plus de vivre ici et depuis le covid (tout était prêt pour mon départ) je dois reporter... donc je reporte.. Mais je vais taper dans un punching ball (ça fait du bien), je marche, je suis bénévole pour pas mal de choses... enfin je m'occupe pour essayer de penser le moins possible.
Mais tu sais "le manque du pays" c'est la maladie de tous les migrants. Même si comme moi tu migres vers le pays dont tu as la nationalité depuis ta naissance ptdr
Citation
Mirabelle° a écrit:
Si seulement je pouvais t'aider à résoudre tes problèmes familiaux pour que tu puisses partir et finir ta vie heureuse dans ce bel endroit.. Je le ferais.
J'aime pas voir les personnes âgées, excuses moi du terme, malheureuses.
F
25 septembre 2022 20:41
Tu sais dans la vie il faut être un peu plus costaud que ça…. Désolée tu vas me trouver dure mais c’est ainsi.
Moi si je commence à te décrire tout ce qui me manque…..
Mon petit frère mort il y’a 2 ans à l’âge de 25 ans.
Mon père lui aussi décédé il y’a 10 ans.
Le parfum de ma grand mère au bled quand elle nous prenaient dans ses bras. Le nounours que j’avais enfant que mon père m’avait offert tout joyeux à ma naissance. Les bonbons de la boulangerie de quand j’étais petite. L’odeur des draps de ma chambre quand ma mère les changeaient. La ville où j’ai grandis.
Le vélo tout cassé pour lequel on se battait avec mes frères. Les babillements de ma première fille qui n’est plus un bébé maintenant. Bref….. Toute ta vie ne sera que des manques mais heureusement qu’il y’a de la joie aussi dans le quotidien qu’il faut savoir apprécier.

Citation
lila1010 a écrit:
Salam

Je sais pas si cela vous est déjà arrivée et comment gérer ce sentiment ? J'y pense trop souvent à ma ville du Nord du Maroc....

J 'y étais en juillet/ août mais j'ai pas profiter assez comme j le voulais, y a des endroits magnifiques où j voulais aller mais j'ai perdu du temps j pense. J'y suis restée que 3 semaines.

J'aimerais bien y aller seule mais j'ose pas... j 'attends les vacances de ma maman.

Comment gérer ce manque ??? J'aime la France et j suis à 50% française , mais j'adore ma région au Maroc et j'avoue m'y sentir bien et apaisée quand j'y suis.
Après j sais , j y vis pas à l'année, c différent. Nul besoin de me rappeler, je le sais que trop bien , je parle juste de mon sentiment de manque.
D
25 septembre 2022 21:36
Oui bien sûr j suis désolée pour ton petit frère.

Pour ton père, moi aussi il est décédé y a 12 ans. Et mes grands-parents avant ma naissance, j aurais tant voulu les connaître. Ma grand-mère maternelle surtout MashAllah.
Citation
Fluffy Hair a écrit:
Tu sais dans la vie il faut être un peu plus costaud que ça…. Désolée tu vas me trouver dure mais c’est ainsi.
Moi si je commence à te décrire tout ce qui me manque…..
Mon petit frère mort il y’a 2 ans à l’âge de 25 ans.
Mon père lui aussi décédé il y’a 10 ans.
Le parfum de ma grand mère au bled quand elle nous prenaient dans ses bras. Le nounours que j’avais enfant que mon père m’avait offert tout joyeux à ma naissance. Les bonbons de la boulangerie de quand j’étais petite. L’odeur des draps de ma chambre quand ma mère les changeaient. La ville où j’ai grandis.
Le vélo tout cassé pour lequel on se battait avec mes frères. Les babillements de ma première fille qui n’est plus un bébé maintenant. Bref….. Toute ta vie ne sera que des manques mais heureusement qu’il y’a de la joie aussi dans le quotidien qu’il faut savoir apprécier.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook