Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Blaise Compaore au Maroc : Le "malaise" de l'Algérie et de la France
1 décembre 2014 14:23
Marrakech : L'ex-président burkinabè Blaise Compaore a choisi de résider au Maroc et notamment à Marrakech après le soulèvement populaire qui l'a obligé à quitter son pays. Toutefois, le choix du Maroc comme pays de résidence de Compaore semble déranger l'Algérie et la France.

Ainsi le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum, l'Algérie ne verrait pas d'un bon oeil que Blaise Compaore réside au Maroc, estimant qu'il connait énormément de choses sur les dossiers sécuritaires bien sensibles concernant la région du Sahel.

Blaise Compaore jouait, en effet, le rôle de médiateur entre les Touaregs et les autorités maliennes et connait tous les secrets du dossier épineux du Sahel. L'Algérie semble craindre que Compaore dévoile tout sur le dossier du Sahel au Maroc, ce qui favoriserait la position du royaume quant à ce dossier, chose que ne pourrait accepter l'Algérie.

En ce qui concerne la France, ce pays craindrait le renforcement de la position du Maroc dans la région de l'Ouest africain, notamment avec le froid qui caractérise actuellement les relations maroco-françaises.

Rappelons que Blaise Comparore a choisi de résider au Maroc et notamment à Marrakech où il serait avec sa famille dans un grand hôtel de la ville.

Source
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
c
1 décembre 2014 15:41
Et alors? C'est normal qu'un pays ne veuille pas que des dossiers classés confidentiels soient révélés.
6 décembre 2014 01:38
Quand on a rien a se reprocher, il n'a rien à cacher.
Mais les magouilles ça vous connais bien : Mokhtar Bel Mokhtar, etc.
L'Algérie n'est plus crédible.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
c
6 décembre 2014 02:54
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Quand on a rien a se reprocher, il n'a rien à cacher.
Mais les magouilles ça vous connais bien : Mokhtar Bel Mokhtar, etc.
L'Algérie n'est plus crédible.
Si tu ouvres un société qui marche, que ton concurrent vient frapper à ta porte pour fouiller dans tes affaires et y chercher ta stratégie commerciale tu le laisserais entrer? Non.

Ce n'est pas parce qu'on a rien à cacher qu'on doit tout rendre public.

Ce fut un plaisir, merci et au revoir.
6 décembre 2014 18:14
carte-mémoire, tu dis des bétises là.

Un état n'est pas une entreprise.

Un état qui cache la position de ses troupes, c'est une chose. Mais un état qui cache ses ptits jeux pour cacher ses intérêts, c'est une autre histoire.

Il y a des secrets légitimes, et des secrets illégitimes.
i
6 décembre 2014 20:15
.


Lanjiri n'a qu'à venir avec une valise pleine de dollars pour l'offrir à Blaise Compaore pour qu'il se taise.
cet argent reviendra au Maroc de toute façon
au bout d'un an re chantage et re valise ptdr

.
c
8 décembre 2014 19:10
Citation
LeMask a écrit:
carte-mémoire, tu dis des bétises là.

Un état n'est pas une entreprise.

Un état qui cache la position de ses troupes, c'est une chose. Mais un état qui cache ses ptits jeux pour cacher ses intérêts, c'est une autre histoire.

Il y a des secrets légitimes, et des secrets illégitimes.

C'est toi qui dis des bêtises mon bon ami...et si ce qu'ils découvrent relèvent du secret légitime?

Dans ce cas de figure on est dans le pur espionnage et non dans la transparence.

Ce qu'ils découvriront profitera UNIQUEMENT à leurs interets personnels (business is business) et si tu penses qu'ils agissent pour le ''le bien de tous'' alors il faut revenir sur terre et quitter ton petit monde de bisounours.
8 décembre 2014 21:23
carte-mémoire, nos états sont des états composés de filous et de traitres...

Ils se poignardent dans le dos à longueur de journée et ils se prosternent devant plus puissant qu'eux...

Ils ont rien à cacher à part leurs crimes et leurs erreurs... Il faut tout dévoiler et ne rien leur laisser.

Les infos qu'ils peuvent cacher, on ne veut pas les savoir.

Combien de gens défilent devant la maison blanche pour avoir les codes secrets pour activer les armes nucléaires? PERSONNE.

Par contre, va leur demander ce qui se passe à Guantanamo... Ben c'est un peu pareil là.

Ils sont génés car un des leurs, un loser, est venu se réfugier au Maroc et qu'il connait leurs sales secrets.

Moi je condamne le jeu, pas les joueurs.
c
9 décembre 2014 01:20
Citation
LeMask a écrit:
carte-mémoire, nos états sont des états composés de filous et de traitres...

Ils se poignardent dans le dos à longueur de journée et ils se prosternent devant plus puissant qu'eux...

Ils ont rien à cacher à part leurs crimes et leurs erreurs... Il faut tout dévoiler et ne rien leur laisser.

Les infos qu'ils peuvent cacher, on ne veut pas les savoir.

Combien de gens défilent devant la maison blanche pour avoir les codes secrets pour activer les armes nucléaires? PERSONNE.

Par contre, va leur demander ce qui se passe à Guantanamo... Ben c'est un peu pareil là.

Ils sont génés car un des leurs, un loser, est venu se réfugier au Maroc et qu'il connait leurs sales secrets.

Moi je condamne le jeu, pas les joueurs.

Entièrement d'accord mais dans ce cas jveux les voir tous tomber et pas seulement quelques uns pour laisser aux autres l'opportunité de regner en maîtres absolus.

Je ne veux pas d'un monde gouverné par des tordus adorateurs de courses à la connerie.

Mais qui crois tu qu'il restera? Ils sont tous pourris jusqu'à la moelle, quand on aura fait sauter tout les dirigeants et leurs larbins on pourra peut être continuer notre rêve éveillé.

En attendant laisse moi continuer mon doux rêve car comme dit Ait Menguellet ''atass atass mazal al hel, maçi yetchi id-saw wawal'' ... ''dors, dors, ce n'est encore à ton tour de parler''



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/12/14 01:52 par carte-mémoire.
i
9 décembre 2014 09:38
-


L'Algérie est considéré un état voyou comme celui de Kadhafi
Ils ont appris par Kadhafi a financer les terroristes
le terrorisme chez eux c'est l'armée qui le crée
chaque fois que le gouvernement sent la révolte. Il se suit d'un attentat ou d'aller tirer sur les citoyens marocains prés de la frontière.



-



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/14 09:39 par imtiyaz.
c
9 décembre 2014 14:44
Citation
imtiyaz a écrit:
-


L'Algérie est considéré un état voyou comme celui de Kadhafi
Ils ont appris par Kadhafi a financer les terroristes
le terrorisme chez eux c'est l'armée qui le crée
chaque fois que le gouvernement sent la révolte. Il se suit d'un attentat ou d'aller tirer sur les citoyens marocains prés de la frontière.



-

Parce que le maroc est blanc comme neige bien sûr... je ne prendrai plus la peine de répondre à ceux pour qui les mots esprit critique n'évoquent rien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/14 22:19 par carte-mémoire.
9 décembre 2014 18:22
Citation
carte-mémoire a écrit:
Parce que le maroc est blanc comme neige bien sûr... je ne prendrai plus la peine de répondre à ceux dont les mots esprit critique n'évoquent rien.

Alors carte*mémoire, tu te fashe ou quoi !
Oui, en ce qui concerne les relations extérieurs, le Maroc est blanc comme neige.
En ce qui concerne la politique intérieur et cela ne regarde que les marocains, ils y'a beaucoup de choses à dire et à redire.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
9 décembre 2014 18:36
MusulmanGéo, le Maroc n'est pas blanc comme neige... Personne ne l'est.

On a des intérêts au Sahara et en Afrique. Et on a participé au Mali... Les réseaux de téléphonies mobiles contrôlés par Maroc Télécom étaient des sources d'information pour les troupes françaises...

Bref... Ces hommes là ont tellement de pouvoir qu'ils ne peuvent plus être innocents.

Moi je me lave les mains de ce pouvoir là. Si j'étais au pouvoir, j'oserais pas y toucher, c'est de quoi se faire torturer par sa conscience à tout les coups.

Et les hommes qui tiennent les rennes du pouvoir, eux, soit ils n'ont aucune conscience, soit ils sont inconscients... Ce qui revient au même...

Non merci. Je me lave les mains de tout cela. Je suis un indépendantiste moi. Je demande l'indépendance individuelle. Je suis une nation à moi tout seul. Foutez moi la paix. Et que les états tombent.
c
9 décembre 2014 18:43
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Alors carte*mémoire, tu te fashe ou quoi !
Oui, en ce qui concerne les relations extérieurs, le Maroc est blanc comme neige.
En ce qui concerne la politique intérieur et cela ne regarde que les marocains, ils y'a beaucoup de choses à dire et à redire.

Mais non jamais mon petit MusulmanGéo tu es mon rayon de soleil dans ce désert sableux! grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook