Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la bise aux hommes haram ?
m
7 avril 2008 13:13
on m'a dit que la bise aux hommes est haram

comment gérer ça en entreprise quand on a toujours fait la bise a mes collegues hommes

car avant je ne le savais pas

donc comment leur faire comprendre sans les frustrer

c'est en général les commerciaux qui viennent tres rarement dans la boite qui font la bises

Rien que de penser a ce chatiment j'en ai des frissons on prend du dnobe pour rien
s
7 avril 2008 14:13
salam


c'est vrai que c hrame,
[i][color=#FF0099]la politesse permet de bien vivre ensemble, en bon citoyen sans se prendre au sérieux de tout dire, sans blesser , et aussi de faire aimer![/color][/i] :) :L:
i
7 avril 2008 14:35
suffit de leur expliquer

quel est le plus important à tes yeux, ne pas froisser ces personnes ou de faire des choses que ton créateur déteste ??
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
P
7 avril 2008 14:59
Dis leur que ton mari ou copain est jaloux et qu'il ne veut plus que tu fasse la bise aux hommes

C'est très efficace je t'aasure! thumbs up
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
l
7 avril 2008 15:44
Citation
Narjis57 a écrit:
Dis leur que ton mari ou copain est jaloux et qu'il ne veut plus que tu fasse la bise aux hommes

C'est très efficace je t'aasure! thumbs up

Salam

En mentant elle prend dnoube aussi ça ne résoud pas grand chose.
Pourquoi tu ne leur dirait pas clairement que par conviction religieuse tu ne fais pas la bise ?

Si quelqu'un se penche pour te faire la bise recule toi et tends lui la main, ils comprendront d'eux mêmes ou sinon explique leur. Je sais c'est + facile à dire qu'à faire maintenant que tu as commencé, mais n'oublies pas que le + important c'est de satisfaire Allah swt.

courage smiling smiley


ps : dans 2 semaines retires la poignée de main aussi, histoire d'y aller progressivement winking smiley
Les esprits d'élite discutent des idées ; les esprits moyens discutent des evènements ; les esprits mediocres discutent des personnes . _Jules Romain.
n
7 avril 2008 18:31
moi aussi j'avais ce probleme a l'ecole mais j'ai expliquer a mes collegues tant que je porte le foualrd c'est haram que je fait la bise et hamdolah ils ont compris.
8 avril 2008 09:03
Assalamou 'alaykoum,

D’après Maaqal ibn Yassar, le Messager d’Allah (salallahu 'alayhi wa salam) a dit :
"Que l’on enfonce une aiguille en fer dans la tête de l’un d’entre vous vaut mieux pour lui que de toucher une femme qui n’est pas la sienne…"
(rapporté par at-Tabarani, dans al-Kabir, 486).
Dans Sahih al-Djami (5045), cheikh Al-Albani (rahimoLlah) a dit à propos du hadith qu’il est authentique.


Aïcha (radhiallahu 'anha) a dit:

"Les croyantes immigrées chez le Prophète étaient soumises à une épreuve dont Allah le Puissant et Majestueux a dit ceci :

"Ô Prophète! Quand les croyantes viennent te prêter serment d'allégeance, (et en jurent) qu'elles n'associeront rien à Allah, qu'elles ne voleront pas, qu'elles ne se livreront pas à l'adultère, qu'elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu'elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu'elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d'allégeance, et implore d'Allah le pardon pour elles. Allah est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux." .

Aïcha a poursuivi :
"Toute croyante qui adhérait au contenu du verset réussissait à l’épreuve et le Messager d’Allah (salallahu 'alayhi wa salam) disait à celles ayant réussi : « J’ai reçu votre serment d’allégeance, vous pouvez disposer" …. Jamais, au nom d’Allah ! La main du Messager d’Allah (salallahu 'alayhi wa salam) n’avait touché celle d’une femme ; il se contentait d’accepter leur prestation de serment oralement…. Aïcha a ajouté :" Au nom d’Allah ! Le Messager d’Allah (salallahu 'alayhi wa salam) n’avait exigé des femmes que ce qu’Allah leur avait ordonné ; sa main n’avait jamais touché celle d’une femme ; il se contentait d’enregistrer leur prestation de serment d’allégeance et de leur dire : « Je l’ai accepté" (rapporté par Mouslim, 1866)


D’après Umayma fille de Raqiqa, le Messager d’Allah (salallahu 'alayhi wa salam) a dit :
"Je ne serre pas la main aux femmes" (rapporté par an-Nassaï, 4181 et par Ibn Madja, 2874 et déclaré authentique par cheikh al-Albani dans Sahihi al-Djami, 2513).

Je terminerais donc par ces paroles d'Allah Azzawajal:
"Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (s3 v31)
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
8 avril 2008 09:07
Assalamou 'alaykoum

J'ai oublié de rajouter ceci:
Si le Prophète (salallahu 'alayhi wa salam) ne serrait pas la main aux femmes, alors que dire de la bise!
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
s
8 avril 2008 12:09
Citation
mariama_72 a écrit:
on m'a dit que la bise aux hommes est haram

comment gérer ça en entreprise quand on a toujours fait la bise a mes collegues hommes

car avant je ne le savais pas

donc comment leur faire comprendre sans les frustrer

c'est en général les commerciaux qui viennent tres rarement dans la boite qui font la bises

Rien que de penser a ce chatiment j'en ai des frissons on prend du dnobe pour rien

Salam,

C'est simple, il suffit de dire que tu ne fais pas la bise.
Généralement, on ne demande pas pourquoi.

Mais quand on demande pourquoi, il suffit de dire que c'est par principe. Inutile de rentrer dans un débat théologique ou je sais pas quoi parce que l'interlocuteur ne comprendra rien.

C'est plus difficile quand on a déjà commencé de la faire et d'interrompre mais ça se fait, il suffit de dire non. Faut apprendre à dire non, c'est dur, on veut tjrs se justifier mais on est obligé de faire des choix pour se sentir à l'aise.

Dans ma société, il y a des gens qui n'ont absolument rien de "religieux" et pourtant, ils ne font pas la bise. D'ailleurs, j'ai jamais réussi à piger qu'on fasse la bise chaque matin à des gens qu'on vient à peine de connaître (et qu'on a même pas envie de connaître davantage) alors qu'on ne le fait pas à ses propres proches avant de sortir le matin. Où est la logique? Je peux comprendre dans un contexte amicale mais dans un contexte professionnel, c'est pas forcément adapté.

Et en même temps tu peux tendre ta main.

Pour le "serrage" de main, religieusement parlant, la plupart diront qu'il faut l'éviter.
Il existe cependant un avis minoritaire sur lequel on peut s'appuyer :
Serrer la main aux femmes
[www.islamophile.org]

D'autres estiment qu'il s'agit d'un "moindre mal", c'est à dire que serrer la main est moins grave que faire la bise.

Faut tenir compte que ne pas serrer la main en société, ça peut être vu comme un isolement total.

smiling smiley
A
24 mai 2008 14:44
Juste une précision,
Le contact peau contre peau avec une femme ajnabiyah cad autre que la mère, la soeur, les tantes maternelles et paternelles, sa propre femme et la mère de sa femme est interdit.
Ceci en raison du hadith du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallim.
A
24 mai 2008 14:52
Ps mm chose pour les femmes faut juste inversé féminin et masculin
T
24 mai 2008 16:41
Salam,


Je peux parfaitement comprendre que l'on n'ai pas envie de faire la bise, notamment avec des collègues avec lesquelles on s'entend peut être bien (ou pas) sans pour autant être forcément amis... A la rigueur même de ne pas serrer la main...


Mais il faudra un jour comprendre quand même qu'il s'agit d'usage et non de religion, que cela varie selon les pays, et ce indépendamment de leur religion principale ! Que si le Prophète ne serrait pas la main des femmes, c'est tout simplement parce que cela ne se faisait pas en Arabie, et sûrement bien avant lui, alors que cela pouvait se faire dans des régions où il a voyagé quand il était caravanier ou pour des gens de passage à La Mecque ou Médine ! Et non pour une raison religieuse... On met vraiment tout et n'importe quoi dans la religion...


Alors parler de châtiment, faut quand même pas exagérer. Et comparer dans un hadith serrer la main avec voler ou tuer, où va-t-on !!!


Personnellement, né en France, la bise ne me gêne pas entre un homme et une femme s'ils sont liés par une relation d'amitié. Sinon, je ne vois pas pourquoi. Et pour je ne sais quelle raison exacte, deux femmes qui se font la bises ne me choquent pas, deux hommes si (même sans bise, l'accolade me gêne...).


Cordialement malgré tout smiling smiley
A
24 mai 2008 17:32
Citation
TOUNE a écrit:
Salam,


Je peux parfaitement comprendre que l'on n'ai pas envie de faire la bise, notamment avec des collègues avec lesquelles on s'entend peut être bien (ou pas) sans pour autant être forcément amis... A la rigueur même de ne pas serrer la main...


Mais il faudra un jour comprendre quand même qu'il s'agit d'usage et non de religion, que cela varie selon les pays, et ce indépendamment de leur religion principale ! Que si le Prophète ne serrait pas la main des femmes, c'est tout simplement parce que cela ne se faisait pas en Arabie, et sûrement bien avant lui, alors que cela pouvait se faire dans des régions où il a voyagé quand il était caravanier ou pour des gens de passage à La Mecque ou Médine ! Et non pour une raison religieuse... On met vraiment tout et n'importe quoi dans la religion...


Alors parler de châtiment, faut quand même pas exagérer. Et comparer dans un hadith serrer la main avec voler ou tuer, où va-t-on !!!


Personnellement, né en France, la bise ne me gêne pas entre un homme et une femme s'ils sont liés par une relation d'amitié. Sinon, je ne vois pas pourquoi. Et pour je ne sais quelle raison exacte, deux femmes qui se font la bises ne me choquent pas, deux hommes si (même sans bise, l'accolade me gêne...).


Cordialement malgré tout smiling smiley




Ton raisonnement ne tiens pas, ce qui est interdit c'est le contact peau contre peau, que ce soit dans le contexte actuel ou dans celui de l'époque, je n'ai jamais limité ça au fait de serrer la main ou de faire la bise.
Nous suivons la religion de l'Islam par conviction,car c'est la religion de vérité "on ne fait pas le tri, de ce qui nous arrange et le reste". Celui qui soit disant te parle et te respecte t'apprécie comme tu es ne changera pas lorsque tu lui expliquera la raison, s'il change ça veut simplement dire qu'il n'était pas sincère.
PS inutile de se cacher derrière de beau discour du style:"mon mari est jalou..." et d'autres encore parcequ'en faisant ça on ne fait que desservir notre cause,c'est à eux de nous accepter tel que nous sommes et non pas à nous de nous cacher, comme de "bon petits esclaves colonisés".
24 mai 2008 18:29
Citation
TOUNE a écrit:
Salam,


Je peux parfaitement comprendre que l'on n'ai pas envie de faire la bise, notamment avec des collègues avec lesquelles on s'entend peut être bien (ou pas) sans pour autant être forcément amis... A la rigueur même de ne pas serrer la main...


Mais il faudra un jour comprendre quand même qu'il s'agit d'usage et non de religion, que cela varie selon les pays, et ce indépendamment de leur religion principale ! Que si le Prophète ne serrait pas la main des femmes, c'est tout simplement parce que cela ne se faisait pas en Arabie, et sûrement bien avant lui, alors que cela pouvait se faire dans des régions où il a voyagé quand il était caravanier ou pour des gens de passage à La Mecque ou Médine ! Et non pour une raison religieuse... On met vraiment tout et n'importe quoi dans la religion...


Alors parler de châtiment, faut quand même pas exagérer. Et comparer dans un hadith serrer la main avec voler ou tuer, où va-t-on !!!


Personnellement, né en France, la bise ne me gêne pas entre un homme et une femme s'ils sont liés par une relation d'amitié. Sinon, je ne vois pas pourquoi. Et pour je ne sais quelle raison exacte, deux femmes qui se font la bises ne me choquent pas, deux hommes si (même sans bise, l'accolade me gêne...).


Cordialement malgré tout smiling smiley

sleeping
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
n
24 mai 2008 18:57
Citation
TOUNE a écrit:
Salam,


Je peux parfaitement comprendre que l'on n'ai pas envie de faire la bise, notamment avec des collègues avec lesquelles on s'entend peut être bien (ou pas) sans pour autant être forcément amis... A la rigueur même de ne pas serrer la main...


Mais il faudra un jour comprendre quand même qu'il s'agit d'usage et non de religion, que cela varie selon les pays, et ce indépendamment de leur religion principale ! Que si le Prophète ne serrait pas la main des femmes, c'est tout simplement parce que cela ne se faisait pas en Arabie, et sûrement bien avant lui, alors que cela pouvait se faire dans des régions où il a voyagé quand il était caravanier ou pour des gens de passage à La Mecque ou Médine ! Et non pour une raison religieuse... On met vraiment tout et n'importe quoi dans la religion...


Alors parler de châtiment, faut quand même pas exagérer. Et comparer dans un hadith serrer la main avec voler ou tuer, où va-t-on !!!


Personnellement, né en France, la bise ne me gêne pas entre un homme et une femme s'ils sont liés par une relation d'amitié. Sinon, je ne vois pas pourquoi. Et pour je ne sais quelle raison exacte, deux femmes qui se font la bises ne me choquent pas, deux hommes si (même sans bise, l'accolade me gêne...).


Cordialement malgré tout smiling smiley

mais oû va t-on!!! tu as trop raison:

c'est vrai: pourquoi s'allarmer, faire la bise c'est rien, ça permet juste à deux joues de se coller.
c'est contraire à la religion mais bon,ça va, on est pas à l'extrême et deformons pas tout!
c'est pas grave si je colle ma joue à celle d'un homme..je sais me retenir quand même.

plutard, c'est pas grave si je me rapproche un peu du centre de son visage, aprés tout on est tellement habituées à toucher les joues aux hommes que rapprocher notre bouche vers le centre, ça fait pas de mal, on n'est pas à l'extreme non plus!
mais oû va t-on!

et puis tiens pourquoi pas rester plus longtemps avec ce "centre de son visage"? bein oui, je me suis habituée à toucher leurs bouche qu'aprés, ça fait pas de mal...mélangeons pas tout non plus!

.....

je crois bien que si dés le debut j'avais respecté les HOUDOUD ,je ne serai pas là à me rapprocher du centre et me laisser croire que "je maîtrise"...pfffffffffff l'être humain ne metrise rien du tout, il subit sa passion meskine et quand le mal est fait, il court se repentir....dans le meilleur des cas.


n'approchons pas les houdoud: Dieu dit "tilka houdoud Allah fa la ta9rabouha, kadalika youbayyinou allahou ayatihi linnasi la3alahoum yata9oun".

salam
T
24 mai 2008 22:04
Salam,


Pour ceux qui en douteraient, j'ai toujours sur faire la distinction (et elle aussi winking smiley entre mon épouse et mes amies (et elle avec ses amis)...


Et non, il y a toucher et toucher : serrer la main n'est certainement pas embrasser sur la joue, encore moins embrasser sur la bouche, encore moins jouer collés - serrés.


Après, si le fait de serrer une main ou une simple bise nous entraîne tout de suite dans des fantasmes, cela ne relève pas de la religion mais d'une analyse psychologique... C'est l'une des choses qui distingue l'homme (et la femme) des animaux : nous savons parfaitement contrôler nos éventuelles pulsions et celles-ci sont loin de survenir au moindre toucher ou regard (sauf dérangement psychologique comme le montre malheureusement certains faits divers).


Pour précision, je ne conteste pas qu'une femme ne souhaite pas être embrassée sur la joue par un collègue, voire qu'on lui serre la main. Je conteste le fait de dire que c'est une obligation religieuse.


Amicalement
n
24 mai 2008 23:37
Citation
TOUNE a écrit:
Salam,


Pour ceux qui en douteraient, j'ai toujours sur faire la distinction (et elle aussi winking smiley entre mon épouse et mes amies (et elle avec ses amis)...


Et non, il y a toucher et toucher : serrer la main n'est certainement pas embrasser sur la joue, encore moins embrasser sur la bouche, encore moins jouer collés - serrés.


Après, si le fait de serrer une main ou une simple bise nous entraîne tout de suite dans des fantasmes, cela ne relève pas de la religion mais d'une analyse psychologique... C'est l'une des choses qui distingue l'homme (et la femme) des animaux : nous savons parfaitement contrôler nos éventuelles pulsions et celles-ci sont loin de survenir au moindre toucher ou regard (sauf dérangement psychologique comme le montre malheureusement certains faits divers).


Pour précision, je ne conteste pas qu'une femme ne souhaite pas être embrassée sur la joue par un collègue, voire qu'on lui serre la main. Je conteste le fait de dire que c'est une obligation religieuse.


Amicalement


salam .


des dérangés psychologiques?c'est toi qui le sort ôu tu l'a lu sur un magazine de psychiatrie.

tu sais ce que c'est un "dérangé psychologique"? inchaAllah ,on evitera ce genre d'insulte car encore une fois, ce que tu appelle dérangé psy est souvent qqun qui cherche juste à ne pas approcher les limites que Dieu a prescris.

comme tu dis: nous ne sommes pas des animaux et nous savons nous maitriser.Cependant les evènements actuels nous montrent qu'en rendant une première barrière permeable, il est plus facile de la traverser pour passer à l'etape suivante..


la religion est basée sur de la prévention:



-on met des barrières de façon précose entre les hommes et les femmes afin qu'ils n'aillent pas plus loin....malheureusement, on se croit fort,on maitrise, on se controle...alors que les faits montre une banalisation même du baiser!

-....


quand tu ne veut pas tomber du haut d'une falaise, tu ne te met juste sur le bord mais tu t'eloigne à plus d'1 metre parfois....pourquoi tu ne resterai pas au bord du bord? aprés tout, tu maitrises car tu n'as pas l'intention d'avancer un pas de plus.


voilà, c'est un principe de précaution et toutes les societés se basent sur des principes de précaution.


salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/08 23:40 par noujoum-samae.
T
25 mai 2008 08:57
Salam,


C'est curieux : on réagit, moi compris, sur des questions sans grand intérêt (pour ne pas dire qui ne devraient même pas se poser) comme la bise aux hommes ou peut-on fêter les anniversaires, en les assaissonant de religion alors qu'il s'agit juste d'usages (y mettre des raisons religieuses est pour le coup une innovation, au sens musulman du terme, pour le moins étonnante), par contre, le sujet mis par Sami Aldeed n'intéresse que peu (Désacraliser les textes sacrés), alors qu'il pose une question de fond, certes iconoclaste.


Je ne le suis pas du tout dans ses conclusions, mais le débat qu'il pose est intéressant. Et apporte d'ailleurs indirectement des éclairages sur les questions de bises et d'anniversaires winking smiley


Cordialement
n
25 mai 2008 10:25
Citation
TOUNE a écrit:
Salam,


C'est curieux : on réagit, moi compris, sur des questions sans grand intérêt (pour ne pas dire qui ne devraient même pas se poser) comme la bise aux hommes ou peut-on fêter les anniversaires, en les assaissonant de religion alors qu'il s'agit juste d'usages (y mettre des raisons religieuses est pour le coup une innovation, au sens musulman du terme, pour le moins étonnante), par contre, le sujet mis par Sami Aldeed n'intéresse que peu (Désacraliser les textes sacrés), alors qu'il pose une question de fond, certes iconoclaste.


Je ne le suis pas du tout dans ses conclusions, mais le débat qu'il pose est intéressant. Et apporte d'ailleurs indirectement des éclairages sur les questions de bises et d'anniversaires winking smiley


Cordialement


ce n'est pas curieux,c'est evident.

il suffit de reflèchir un peu et tu verras.

le croyant ne perd pas son temps à discuter sur les textes, les textes sont là, il essaie tant bien que mal de les appliquer.et bizarrement, on constate avec grand etonnement que ce croyant s'apaise en se pliant aux regles....alhamdoulillah.

nous sommes sur un forum d'islam et donc quand une personne demande si "faire la bise aux homme est haram", je ne m'attend pas à ce qu'elle sache ce que j'en pense, ou ce que je fais , car je ne suis pas une reference. elle pose une question sur ledine, alors on repond ce que la religion dit.


quand on est à court d'arguments, on recherche d'autres moyens pour mepriser le croyant.selon toi ,il devrait discuter de desacraliser les textes?


le croyant fait des douaes, comme j'en ai fait hier, et demande à Dieu "nas'alou Allah 3ilman nafi3....": le croyant ne demande pas seulement un Savoir, mais un savoir UTILE.
et tout savoir utile rapproche de Dieu.


il serait préfèrable d'apporter une discussion constructive et utile...et si on est à court d'imagination et de fantasme sur le croyant, alors on sort son un tèrme pseudo-psychiatrique pour le declarer "malade".winking smiley


salam TOUNE.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/08 11:02 par noujoum-samae.
T
25 mai 2008 10:44
Citation
noujoum-samae a écrit:
le croyant ne perd pas son temps à discuter sur les textes, les textes sont là, il essaie tant bien que mal de les appliquer.et bizarrement, on constate avec grand etonnement que ce croyant s'apaise en se pliant aux regles....alhamdoulillah.


Salam,


Les textes sacrés, et pour nous le Coran, sont des textes censés mettrent en mouvement, faire progresser l'être humain.


Donc, et j'en ai la liberté, je discute du sens des textes pour voir comment ils me mettent moi personnellement en mouvement, et comment ils mettent mes frères et soeurs en mouvements, car chacun les reçoit différemment : le texte ne s'adresse pas à des robots, qui réagiraient tous de la même mênière, mais à des êtres dotés d'une âme et de caractérisitiques différentes de par leur sexe, leur histoire différente, leur éducation, leur pays, etc...


Qui plus est, que je sache, ne pas faire la bise et ne pas fêter un anniversaire (ou la fête des mères aujourd'hui) ne sont pas des règles du Coran winking smiley Et si je tiens compte de la sunna (à mon avis, mais on n'est pas obligé de me suivre, largement artificiellement hypertrophiée par les humains pour justifier l'injustifiable), un de mes critères est de ne la mettre au même rang que le Coran que si elle est en cohérence avec celui-ci. Or, je ne vois pas en quoi faire la bise ou fêter un anniversaire serait incohérent avec le Saint Coran.


Une règle, par ailleurs, n'est nullement immuable : elle évolue, dans le temps et dans l'espace. Surtout, il ne faut pas confondre ce qui est de l'ordre de la foi (par exemple, je crois en un Dieu unique, créateur de toute chose ; je crois aux anges) et ce qui est de l'ordre de la vie sociale. Les deux ne sont pas sans lien bien sûr, ma foi influe sur les règles que je me fixe, mais les règles que je me fixe ne sont pas régies sans cesse par ma foi mais par bien d'autres éléments. Surout, je n'ai pas à imposer ces règles à d'autres, en y mettant une soi-disante "imprimatur" religieuse.


Cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook