Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La "bise" aux collègues pendant le Ramadan ?
7 mai 2018 22:43
Il faut qu'on m'explique à quoi ça sert de se cogner les joues plusieurs fois par jour avec une bande d'hypocrites(souvent) et ce,300 jours dans l'année ?
7 mai 2018 22:44
C'est plus compliqué quand tu les as déjà habitué mais fuis le plus possible, avec le temps ils comprendront.
Citation
Aisatsana a écrit:
C'est l'erreur que j'ai faites, habituer les collègues à cette vieille tradition. Je vais sûrement devoir faire preuve de diplomatie pour y mettre un terme.

Merci pour ta contribution !
7 mai 2018 22:45
Ta tout dit
Citation
casa007 a écrit:
Salam aleykoum,
avac ou sans ramadan, la bise je ne fais pas.
l
7 mai 2018 22:48
À être bien vu, être corporate, évoluer. sad smiley
Citation
Meenah a écrit:
Il faut qu'on m'explique à quoi ça sert de se cogner les joues plusieurs fois par jour avec une bande d'hypocrites(souvent) et ce,300 jours dans l'année ?
7 mai 2018 22:53
En vrai on sait tous que ça ne sert à rien, j'aime bien les indiens, ils se saluent de loin en joignant leur deux mains, c'est super respectueux et hygiénique.

On évite de ramasser le fond de teint, de se faire piquer par la barbe des collègues...
Citation
louloute5 a écrit:
À être bien vu, être corporate, évoluer. sad smiley
l
7 mai 2018 23:04
Évidemment, il y a plusieurs façons de dire bonjour toutes aussi respectueuses les unes que les autres.
L'exception culturelle, l' art de vivre à française qu'ils disent lol!
Citation
Meenah a écrit:
En vrai on sait tous que ça ne sert à rien, j'aime bien les indiens, ils se saluent de loin en joignant leur deux mains, c'est super respectueux et hygiénique.

On évite de ramasser le fond de teint, de se faire piquer par la barbe des collègues...
7 mai 2018 23:16
Je déteste taper la bise d'ailleurs j'aimerais ne plus la faire à mes frère et beaux frères mais comment faire??
C trop mal vu de nos jours d'annoncer que tu refuses la bise perso je ne la fais pas aux collègues même filles on déteste ça ! ! Perte de temps et fatiguant et certaines pue mais vraiment ! ! Hachekoum
M
7 mai 2018 23:29
C’est une question sensible effectivement. Je ne suis pas imam, mais il est évident que faire la bise, en dehors ou pendant le Ramadan, ne semble être acceptée dans l’Islam. Et je comprend.
D’abord il n’y a pas que dans l’Islam, les asiatiques ne se font pas la bise n’ont plus, ils se font un salut distant, et pourtant ils ne sont pas fustigés et critiqués comme nous le sommes. Mais voilà la société dans laquelle on vie a une vision très limitée de la culture des autres, et ce petit esprit s’empresse de juger et cataloguer. Et l’actualité n’améliore pas leur ouverture d’esprit.

Pour ceux qui ont déjà habitué à leur entourage social et professionnel de limiter le salut et bonjour à une poignée de main, c’est bien et le problème ne se pose pas. Mais pour ceux qui veulent passer de la bise à la main, ben ce sera moins facile :-)

Bien qu’on aie pas à se justifier, on pourrait expliquer à notre entourage concerné que ne pas faire la bise n’entrave en rien nos relations humaines, amicales ou professionnelles.

Ceci dit, soyons honnêtes, il est plus dangereux de faire la bise à un arabe qu’à un européen :-)
A
8 mai 2018 03:47
Salam alaykoum,

Ce hadith ne répond pas à la question de la posteuse. Tous les savants l'ont interprété dans le sens de traduire "al-mass" par "COUCHER avec une autre femme que la sienne" en se basant sur l'exégèse d'Ibn Abbas de certains versets du Coran.

Notamment le verset 4:43 :
Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes (laamastum al-nisa) et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur.

Et il y a d'autres exemples dans le Coran de l'utilisation de ce mot pour dire "avoir des relations sexuelles" comme dans Al Imran 47 :

Elle dit: «Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu’aucun homme ne m’a touchée?» - «C’est ainsi!» dit-Il. Allah crée ce qu’Il veut. Quand Il décide d’une chose, Il lui dit seulement: «Sois»; et elle est aussitôt.

Ou Al Baqara 237 :

Et si vous divorcez d'avec elles sans les avoir touchées, mais après fixation de leur mahr, versez-leur alors la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu'elles ne s'en désistent, ou que ne se désiste celui entre les mains de qui est la conclusion du mariage. Le désistement est plus proche de la piété. Et n'oubliez pas votre faveur mutuelle. Car Allah voit parfaitement ce que vous faites.


Une bise n'est pas une relation sexuelle, donc ça ne rompt pas le jeûne.
Citation
Nouurdz a écrit:
aleykoum salam ma belle,

D'après Ma'qal Ibn Yasar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que l'on enfonce une pointe en fer dans la tête de l'un d'entre vous est meilleur pour lui que de toucher une femme qui ne lui est pas permise ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5045)

c'est interdit en Islam. Et le fait que ce soit le mois de Ramadan n'y change rien.

Qu'ALLAH te facilite
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
[
8 mai 2018 05:38
Salam

Il faut éviter de faire la bise pendant Ramadan et en dehors du Ramadan.


Citation
Aisatsana a écrit:
Salam,

Comment ça se passe ? En France, on a cette fâcheuse habitude de faire la bise "à tout va" au boulot

Comment gère-t-on le cas pendant le Ramadan ? Peut-on faire la bise aux collègues ?

Merci
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
N
8 mai 2018 07:55
La poignée de mains entre les hommes et les femmes

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aqila Bint Oubeid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je ne touche pas les mains des femmes ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7177)


عن عقيلة بنت عبيد رضي الله عنها قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا أمس أيدي النساء
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٧١٧٧)


D'après Amima Bint Raqiqa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes je ne serre pas la main aux femmes ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2513)


عن أميمة بنت رقيقة رضي الله عنها قال النبي صلى الله عليه و سلم : إني لا أصافح النساء
(رواه الترمذي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢٥١٣)


Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit: Non, je jure par Allah, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'a jamais touché la main d'une seule femme, elles lui faisaient serment d'allégeance par la parole.
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°5288)

traduction rapprochée


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam alaykoum,

Ce hadith ne répond pas à la question de la posteuse. Tous les savants l'ont interprété dans le sens de traduire "al-mass" par "COUCHER avec une autre femme que la sienne" en se basant sur l'exégèse d'Ibn Abbas de certains versets du Coran.

Notamment le verset 4:43 :
Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes (laamastum al-nisa) et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur.

Et il y a d'autres exemples dans le Coran de l'utilisation de ce mot pour dire "avoir des relations sexuelles" comme dans Al Imran 47 :

Elle dit: «Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu’aucun homme ne m’a touchée?» - «C’est ainsi!» dit-Il. Allah crée ce qu’Il veut. Quand Il décide d’une chose, Il lui dit seulement: «Sois»; et elle est aussitôt.

Ou Al Baqara 237 :

Et si vous divorcez d'avec elles sans les avoir touchées, mais après fixation de leur mahr, versez-leur alors la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu'elles ne s'en désistent, ou que ne se désiste celui entre les mains de qui est la conclusion du mariage. Le désistement est plus proche de la piété. Et n'oubliez pas votre faveur mutuelle. Car Allah voit parfaitement ce que vous faites.


Une bise n'est pas une relation sexuelle, donc ça ne rompt pas le jeûne.
L
8 mai 2018 07:59
Oui c’est iinterdit ramadan ou pas
A
8 mai 2018 08:04
Oui, et alors ?

Peut-on savoir quel est le commentaire des savants sur ces hadiths ?
Puisque citer des ahadith sans les expliquer ni les relier au Coran ne sert absolument à rien...

Et surtout quel est le rapport aussi bien avec le précédent hadith que tu as cité qui concernait l'interdiction de coucher avec une femme qui ne t'es pas permise, qu'avec la question initiale de la posteuse qui concernait le jeûne du Ramadan ?

Citation
Nouurdz a écrit:
La poignée de mains entre les hommes et les femmes

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aqila Bint Oubeid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je ne touche pas les mains des femmes ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7177)


عن عقيلة بنت عبيد رضي الله عنها قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا أمس أيدي النساء
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٧١٧٧)


D'après Amima Bint Raqiqa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes je ne serre pas la main aux femmes ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2513)


عن أميمة بنت رقيقة رضي الله عنها قال النبي صلى الله عليه و سلم : إني لا أصافح النساء
(رواه الترمذي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢٥١٣)


Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit: Non, je jure par Allah, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'a jamais touché la main d'une seule femme, elles lui faisaient serment d'allégeance par la parole.
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°5288)

traduction rapprochée
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
8 mai 2018 08:14
Salam,

Je m'attend à ce que toutes sortes de questions de ce genre soient postées régulièrement à partir de maintenant : comme jouer aux cartes pendant le Ramadan ? se maquiller pendant le Ramadan ?...

Ce qui annule le jeûne durant la journée est connu et relativement simple :
- manger
- boire
- avoir des rapports sexuels

et... rien d'autre

La bise n'étant pas un rapport sexuel, la question ne se pose pas.

Maintenant, si tu veux t'interdire de faire la bise aux hommes, c'est ton droit. Mais, Ramadan ou reste de l'année ce sera pareil.
Citation
Aisatsana a écrit:
Salam,

Comment ça se passe ? En France, on a cette fâcheuse habitude de faire la bise "à tout va" au boulot

Comment gère-t-on le cas pendant le Ramadan ? Peut-on faire la bise aux collègues ?

Merci
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
8 mai 2018 13:37
Non je pense pas que ce soit " positif " ni que ce soit " négatif ".
Citation
Mazoute a écrit:
Et tu penses que c'est quelque chose de positif de faire la bise entre hommes/femmes.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
8 mai 2018 14:41
Ce qui est interdit pendant le ramadan l'est pendant le reste de l'année aussi.

Mais ce n'est pas un annulatif du jeune
B
8 mai 2018 15:02
Alaykoum salam
Pourquoi c'est interdit pendant Le ramadan ?
Citation
Aisatsana a écrit:
Salam,

Comment ça se passe ? En France, on a cette fâcheuse habitude de faire la bise "à tout va" au boulot

Comment gère-t-on le cas pendant le Ramadan ? Peut-on faire la bise aux collègues ?

Merci
a
8 mai 2018 15:18
moi je suis pas bises
meme mes freres je leur sert la main
a part pour l aïd ou si on s est pas vu depuis longtemps
mes collegues femmes ou hommes on les cotoie tous les jours dont pas la bise
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook