Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La bise ou pas La bise.
s
25 août 2007 13:59
Pour dire bonjour à une femme au travail, soit on lui fait la bise si on est assez intime, soit on lui serre la main pour marquer la distance. La procédure et les problèmes sont a peu près similaires au tutoiement - vouvoiement, mais en pire.
La première approche est décisive. Si vous lui serrez la main, vous pourrez éventuellement lui faire la bise plus tard. Si vous lui faites la bise la première fois, vous ne pourrez plus faire marche arrière sans qu'elle ressente cela comme une offense envers sa féminité.
Nul doute que si vous faites la bise la première fois, car elle semble sympathique, alors qu'elle se révélera une véritable teigne, la pire charogne, et vous serez bien le seul a faire la bise a ce tromblon.
Cette première approche vous obligera a faire la bise pendant 10 ans minimum.
Plus complexe encore est la situation où vous devez saluer plusieurs femmes (généralement près de la machine a café...) auxquelles vous faites la bise a certaines et serrez la main a d'autres lorsque vous les croisez individuellement. Ce moment est terrible !!!
Soit vous les traitez toutes pareilles et vous en vexez la moitie. Soit vous les différenciez et vous en vexez également la moitie. Si vous leur serrez toutes la main, vous passez pour un goujat. Si vous leur faites toutes la bise, vous passez pour un sans-gêne et cela vous prend une heure par jour.


Et vous ?
P
25 août 2007 14:07
Salam

Moi la meilleur solution que j'ai trouvé c'est de faire la bise ni aux femmes ni aux hommes... Je dis juste bonjour en gardant une distance physique (sinon on se jete sur moi grinning smiley)
Et pour les groupes c'est encore plus facile, je lance un bonjour tous le monde!

Puis franchement faire la bises à tout le monde, ça me prenderai toute la matinée.

Mais c'est claire qu'il faut mettre tous ça en place dès le debut...
25 août 2007 14:23
Moi pareil que Malika, en arrivant le matin je dit bonjour sans faie la bise a personne.. Je vais pas tous les jours m'amuser a faire la bise a tout le monde.
25 août 2007 14:24
cela depend des personnes, il ya certaines personnes à qui je fais la bise enfin les collègues c'est tous la bise mais ceux que je ne connais pas je dis bonjour en serrant lamain que ce soit hommes ou femmes

Et des fois je dis bonjour oralement aux hommes ca me donne pas envie de serrer la main car on ne sait jamais s'ils se sont grattés (hachakoum)
P
25 août 2007 14:25
Salam,

C'est un peu trop réfléchi tout ça mdrrrrrr

Perso, bonjour tout court ça suffit ni serrage de mains ni bise

Après au fil du temps, ya des personnes à qui je fais la bise et c'est que ce ne sont plus simplement des collègues mais des amies et amis donc les autres le savent et pas de gêne si la bise pas à tout le monde devant la machine à café smiling smiley
O
25 août 2007 14:41
Salam,

Pour ma part je déteste et faire la bise et serrer la main...les seuls que je bisoute (je parle de la bise bien entendu) avec plaisir sont ma famille, ma meilleure amie et bien entendu mon copain.

Sinon, je dis bonjour ou salam aleykoum tout dépend à qui je m'adresse.

Au taf, c'est pareil bonjour...bien entendu parfois y'en a qui voudront te faire la bise ou te serrer la main...dans le premier cas, j'essaye d'esquiver en faisant genre que j'ai pas compris et dans le second je serre la main.

On est pas obligé d'aimé tout le monde!!!! grinning smiley
p
25 août 2007 14:55
Citation
soltana

Et des fois je dis bonjour oralement aux hommes ca me donne pas envie de serrer la main car on ne sait jamais s'ils se sont grattés (hachakoum) a écrit:


tu en as de ces fantasmes soltana!
25 août 2007 15:09
ce n'est pas des fantasmes mon cher mais plutot un dégout de certains hommes qui sans genes se grattent devant tout le monde donc ca ne donne pas envie de serrer la main ni faire la bise aussi
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
25 août 2007 15:10
bonjour

celà dépend des hommes :mes collègues hommes :certains je leur fais la bise et d'autres pas juste "bonjour "ou "salut toi";parcontre j'ai horreur de certains collègues qui me font la bise quand ils sont seuls et quand leurs épouses sont là ils me serrent la main ;avec certains j'ai changé ;ou je serre la main ou juste un bonjour c'est largement suffisantwinking smiley.
25 août 2007 15:13
sambina oui ca aussi je l'ai remarqué les collègues qui font la bise lorsqu'il sont seuls....
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
25 août 2007 15:23
Citation
soltana47 a écrit:

Et des fois je dis bonjour oralement aux hommes ca me donne pas envie de serrer la main car on ne sait jamais s'ils se sont grattés (hachakoum)

Soltanasmiling smiley

C'est vrai que c'est un aspect et une dimension du serrage des mains qui m'a completement echappé.
Comme quoi on n'est jamais à l'abri.
25 août 2007 15:25
souheil surtout au maroc non pas que je fasse très attention a cela mais une fois une personne m'as mise ca dans la tete et c'est vrai qu'en tant que maniaque de la propreté tu comprendras winking smiley
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
25 août 2007 15:27
Citation
soltana47 a écrit:
ce n'est pas des fantasmes mon cher mais plutot un dégout de certains hommes qui sans genes se grattent devant tout le monde donc ca ne donne pas envie de serrer la main ni faire la bise aussi

Mais tu parles de se gratter le nez , les oreilles , la peau ou c'est autre chose ?

De quoi s'agit-il au juste.
p
25 août 2007 15:50
Citation
soltana47 a écrit:
souheil surtout au maroc non pas que je fasse très attention a cela mais une fois une personne m'as mise ca dans la tete et c'est vrai qu'en tant que maniaque de la propreté tu comprendras winking smiley

Oui, effectivement au Maroc certains hommes ne se cachent pas pour se gratter "les adjointes au Maire" en public. Mais ce n'est pas seulement marocain bien sûr.
s
25 août 2007 16:04
Faire la bise spinning smiley sticking its tongue out



Pour faire la bise on doit se poser quatre questions : Quand ? Qui ? Comment ? Combien ?

Quand ? Quand on se retrouve pour les loisirs, parfois le matin au travail et toujours quand on arrive chez des amis. Il est évident que le temps d’embrassade est proportionnel au nombre d’amis. Si vous débarquez dans une soirée où se trouvent déjà 15 personnes, vous avez le temps de mourir de faim avant de passer au buffet. Les Allemands qui ont l’habitude de faire juste Hallo avec la main trouvent ça toujours un peu fastidieux.

Qui » : Il faut prendre en compte le lien familial, amical ou professionnel, l’âge et le statut de la personne. Par exemple, on ne fait pas la bise à son supérieur hiérarchique. Ou plutôt, on attend que ce soit lui qui vous la propose. Mais on s’embrasse abondamment entre collègues. Les hommes, ça dépend : ils s’embrassent parfois quand ils sont amis ou membres de la même famille, mais pas toujours. Entre jeunes, on s’embrasse beaucoup, et les garçons semblent s’y mettre de plus en plus.

Comment : La bise crée une promiscuité immédiate, c’est un reniflement animalier et aussi une bonne base pour draguer. L’intensité, la durée et la conviction qu’on met dedans sont donc variables, et il faut se confier à son feeling. Si on ne connaît pas bien la personne, il est conseillé d’agir avec retenue.

Combien ? Ah, nous voilà arrivés au problème du nombre! Les Parisiens en font 2, les Montpelliérains 3, à la Turballe on en fait 4, dans le Gard c’est 3 et ainsi de suite. Quand on ne sait pas d’où vient une personne, on peut facilement vivre un moment de flottement déstabilisant. Car il est très désagréable de tenter une troisième bise quand la personne visée se détourne déjà. Ou de s’arrêter après deux bises quand l’autre meurt d’envie de vous en faire quatre.

Mais j’ai remarqué que même les Français ne savent pas avec précision combien de bises on fait selon les régions. On me dit qu’à Strasbourg c’est 2, puis 3, puis 2… Un originaire de Nemours affirme qu’ils en font 4, d’autres me certifient que c’est 2. Pourquoi ces incertitudes ?


Citation
a écrit:
C’est qu’il y a un problème de classes sociales. En France, il faut savoir, il y va toujours de la distinction des classes sociales : pour faire court, on pourrait dire que les bourgeois qui sont souvent radins, on le sait, se contentent de deux bises tandis que les prolos ne comptent pas et s’arrêtent rarement avant 4.


Bref, tout ça rend la vie compliquée aux étrangers qui ne savent jamais trop comment se comporter.


les Français devraient éditer une petite « Carte de France de la bise », qui indiquerait, région par région et classe sociale par classe sociale, le nombre de bises qu’on est censé faire lors de ses déplacements en France !

[www.arte.tv]
25 août 2007 16:36
winking smiley souheil

a ton avis
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
M
25 août 2007 16:39
soltana tu devrais dire bonjour a tout le monde au lieu de tourner les poucesevil
s
25 août 2007 16:43
Citation
soltana47 a écrit:
winking smiley souheil

a ton avis

Je t'assure Soltasmiling smiley et te rassure que j'ai un grand trou de memoire en ce moment.
Je trouverai .
je trouverai.
je l'ai pourtant sur les levres.
m
25 août 2007 16:48
salut

il parait qu'en suede les gens se font des bisous sur la bouche pour se dire bonjour grinning smiley
a
25 août 2007 17:14
Citation
soltana47 a écrit:
cela depend des personnes, il ya certaines personnes à qui je fais la bise enfin les collègues c'est tous la bise mais ceux que je ne connais pas je dis bonjour en serrant lamain que ce soit hommes ou femmes

Et des fois je dis bonjour oralement aux hommes ca me donne pas envie de serrer la main car on ne sait jamais s'ils se sont grattés (hachakoum)
il suffit demander avantgrinning smiley
de toute façon vaut mieux eviter les bises moody smiley(c est pas toujour facile)pour commencer parcontre le serrage de main c est pas evident eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook