Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Biopic #5 : Dihya, la guerrière amazighe qui mena la politique de la terre...
H
10 mai 2019 23:46
Encore une mythologie grec ou Roumaine qui ne fera qu'augmenter les croyances déjà présentes dans les esprits de certains rebelles parmi nos concitoyens amazighs.
En tout les cas ,et personnellement, je n'ai jamais entendu un récit ou une histoire pareille dans ma région.

Ibn khaldon a peut-être un peu abusé comme à son accoutumé d'un petit "AZGAR "local.
J
10 mai 2019 23:56
On ne peut pas être au courant de tout.
Citation
Hsoun 2 a écrit:
Encore une mythologie grec ou Roumaine qui ne fera qu'augmenter les croyances déjà présentes dans les esprits de certains rebelles parmi nos concitoyens amazighs.
En tout les cas ,et personnellement, je n'ai jamais entendu un récit ou une histoire pareille dans ma région.

Ibn khaldon a peut-être un peu abusé comme à son accoutumé d'un petit "AZGAR "local.
F
11 mai 2019 00:04
ah parce que monsieur n'a jamais entendu parler de cette histoire elle est fausse?

Mes parents mes grands parents la connaissent cette histoire. Et c'est d'ailleurs une honte que tu ne la connaisse pas et que beaucoup ne la connaissent pas.
Mais c'est pas vraiment de ta faute. Les pays du maghreb ont fait le choix de tirer un trait sur leur passé pour la remplacer par celle des arabes.

nous sommes amazighs et non arabe. Il serait temps que certains s'en souviennent.
A
11 mai 2019 00:05
C'est un réel personnage historique, et des sources arabes l'ont mentionnée plusieurs siècles avant Ibn Khaldoun.

Elle a bel et bien combattu l'armée de Hassan Ibn Nu'man, surnommé "Shaykh Al Amin".
J
11 mai 2019 00:14
Les Arabes l'appelaient Kahina.
T
11 mai 2019 00:33
Cette histoire n’est pas vrai ni precise. Les faits sont exagere'es. Guerriere ??? avec quoi , est ce qu'on des preuves irrefutables qu'elle avait prise partie des guerres….dans les batailles
11 mai 2019 00:46
Moi, j'ai entendu parler de Xena la guerrière.

Peut-être qu'on faisait référence à Dihya.
Citation
Fleurdeprintemps a écrit:
ah parce que monsieur n'a jamais entendu parler de cette histoire elle est fausse?

Mes parents mes grands parents la connaissent cette histoire. Et c'est d'ailleurs une honte que tu ne la connaisse pas et que beaucoup ne la connaissent pas.
Mais c'est pas vraiment de ta faute. Les pays du maghreb ont fait le choix de tirer un trait sur leur passé pour la remplacer par celle des arabes.

nous sommes amazighs et non arabe. Il serait temps que certains s'en souviennent.
D
11 mai 2019 09:37
Salam alikoum elle n'a pas accepté ISLAM je préfère pas connaître son histoire
Allah a choisit les arabes pour transmettre islam il sont venus jusqu'au Maghreb alhumdolillah nous sommes musulmans ces ceux qui doit nous réunir pas les tribus la races le pays
H
11 mai 2019 11:50
@ fleurdeprintemps.

Vous en avez de la chance madame d'avoir autant de sources et d'informations sur cette histoire.
Nous,dans nos montagnes, la seule histoire que l'on connait vraiment c'est celle de -sidi Ahmed ou moussa-.
Vous savez celle avec le borgne dans la grotte,
Ça vous rappelle pas quelque chose ?

Soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous vous inventez un monde imaginaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/19 12:26 par Hsoun 2.
11 mai 2019 12:26
elle est tres connu et veneree dans les Aures. (Algerie).sa statue se trouve a Khenchela...ville ou elle serait nee..il y a meme un mausole qui lui est dedie


[www.google.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/19 12:30 par damous.
H
11 mai 2019 12:53
@ damous.

sidi Ahmed o moussa est aussi très connu, il a même réellement existé lui !
C'était un bienfaiteur amazigh dont l'histoire date à peine d'un siècle.
Il est décédé lors de son pèlerinage à la mecque. Paix à son âme.
Il n'empêche que beaucoup de gens tournent encore aujourd'hui autour d'un tombeau vide.

Vous voyez son histoire est toute récente mais, il n'empêche que les gens en font trop sur lui.
Lui qui d'ailleurs n'a jamais demandais d'être autant vénéré de la sorte.
11 mai 2019 13:07
whistling smiley le post était la Kahina...pas Ahmed ou moussa...
Citation
Hsoun 2 a écrit:
@ damous.

sidi Ahmed o moussa est aussi très connu, il a même réellement existé lui !
C'était un bienfaiteur amazigh dont l'histoire date à peine d'un siècle.
Il est décédé lors de son pèlerinage à la mecque. Paix à son âme.
Il n'empêche que beaucoup de gens tournent encore aujourd'hui autour d'un tombeau vide.

Vous voyez son histoire est toute récente mais, il n'empêche que les gens en font trop sur lui.
Lui qui d'ailleurs n'a jamais demandais d'être autant vénéré de la sorte.
H
11 mai 2019 13:29
Je vous ai donné un exemple pour que vous vous rendez compte que les superstitions son tenaces dans nos sociétés.

Maintenant, si vous êtes incapable de comprendre ou de suivre un commentaire que je cite en exemple, laissez tombé !

Citation
damous a écrit:
whistling smiley le post était la Kahina...pas Ahmed ou moussa...
11 mai 2019 14:03
c'était une mise au point a ce que vous considérez comme superstition..pour de nombreux Chouis ce n'est pas du tout une fable.tout comme l'a été Saint Augustin dans la region bien avant elle..a moins que l'histoire de cet homme doit etre aussi une superstition..
Citation
Hsoun 2 a écrit:
Je vous ai donné un exemple pour que vous vous rendez compte que les superstitions son tenaces dans nos sociétés.

Maintenant, si vous êtes incapable de comprendre ou de suivre un commentaire que je cite en exemple, laissez tombé !
m
11 mai 2019 17:42
« Histoire du Maroc » ? Mais non! C’est le Patrimoine Algérien
m
11 mai 2019 17:49
C’est une histoire qui fait parti de la mémoire collective en Algérie et du patrimoine mémoriel de tout les Algériens , moins connue au Maroc peut être car Dihya est Originaire d’Algerie , plus précisément des montagnes Amazigh chawi des Aurès.
I
11 mai 2019 17:58
Question...perplexe

Pourquoi elle n a pas les seins nus comme la revolutionnaire Marriane de mama Fransa?smiling smiley
11 mai 2019 20:08
No no Jeanne d'Arc..aussi n'avait pas ses seins nus..les deux s battaient contre un envahisseur
Citation
Itwasntme a écrit:
Question...perplexe

Pourquoi elle n a pas les seins nus comme la revolutionnaire Marriane de mama Fransa?smiling smiley
13 mai 2019 20:17
J'ai vu un reportage à la TV où on voyait un colon israélien remercier Dieu, avec ferveur, de l'avoir fait naître juif. J'entends aussi souvent mes compatriotes remercier Dieu de les avoir fait naître musulman. Je suppose qu'on doit retrouver cet état d’esprit dans toutes les religions chez leurs adeptes les plus convaincus.

À l'époque de Dihya l’Algérie était alors majoritairement chrétienne avec une minorité juive. Si Dihya avait réussi à repousser les Arabes elle serait aujourd'hui héroïne nationale et le brave chrétien que tu serais diraient "Heureusement qu'elle était là ; sinon on serait musulman aujourd'hui"

Le vaincu a toujours tort. Vae victis.





Citation
DJADJAla a écrit:
Salam alikoum elle n'a pas accepté ISLAM je préfère pas connaître son histoire
Allah a choisit les arabes pour transmettre islam il sont venus jusqu'au Maghreb alhumdolillah nous sommes musulmans ces ceux qui doit nous réunir pas les tribus la races le pays
13 mai 2019 22:56
Honnetement j ai du mal a croire que tes parents et grand parents connaissaient l existence de "Dihya la guerriere"...Dihya apartient a l histoire des Aures,et si elle a été autant surmediatisé ces derniers temps,c est uniquement parce qu elle aurait combattu les forces Musulmanes de l époques (qui n etait pas Arabe,contrairement a ce qui se dit).Et moi c est justement ca qui me derange,leurs recuperations a des fins pervers pour justement mieux manipulé les gens un peu faible d esprit ou les paumés identitairement...
Citation
Fleurdeprintemps a écrit:
ah parce que monsieur n'a jamais entendu parler de cette histoire elle est fausse?

Mes parents mes grands parents la connaissent cette histoire. Et c'est d'ailleurs une honte que tu ne la connaisse pas et que beaucoup ne la connaissent pas.
Mais c'est pas vraiment de ta faute. Les pays du maghreb ont fait le choix de tirer un trait sur leur passé pour la remplacer par celle des arabes.

nous sommes amazighs et non arabe. Il serait temps que certains s'en souviennent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook