Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bilan Simplifié
26 juillet 2020 16:33
Salam les yabis !

J’ai arrêté mon activité le 31/12/19 mais j’ai fermé la société ( Sarl ) le 03/06/20 mais je galère un peu pour le résultat comptable et fiscal, donc si il y’a des comptables qui peuvent me venir en aide ...j’en serai très reconnaissant !!
26 juillet 2020 17:02
Taki Rumba aurait pu te renseigner je crois perplexe mais elle a un peu déserté le forum Heu

si elle nous lit
26 juillet 2020 17:27
Salam,

Par fermeture, tu veux dire que la société a été liquidée en juin ou il s agit seulement d une dissolution mais sans liquidation ?

Du coup, la société etait une "coquille vide" entre le 1er janvier et le 3 juin ?

Ton exercice comptable correspond bien à l annee civile soit du 1er janvier au 31 décembre ?

S il s agit bien d une liquidation, tu dois réaliser un bilan de clôture pour la période du 1er janvier 2020 au 3 juin 2020. Tu as un délai faisant suite à la liquidation pour déposer la liasse fiscale auprès des impôts.

Il faudra également faire enregistrer le procès-verbal constatant la liquidation de la sarl (cela a bien été fait ?) Et bien sur approuver les comptes de clôture (comme tu le fais habituellement pour les comptes annuels).

Ta société doit avoir un comptable ? N est il pas en charge de cela ? Si oui, il faut se rapprocher de lui.
Citation
Belhanda a écrit:
Salam les yabis !

J’ai arrêté mon activité le 31/12/19 mais j’ai fermé la société ( Sarl ) le 03/06/20 mais je galère un peu pour le résultat comptable et fiscal, donc si il y’a des comptables qui peuvent me venir en aide ...j’en serai très reconnaissant !!
26 juillet 2020 17:33
Finalement, elle te manque Taki ^^

Elle doit être en vacance. Elle va revenir.
Citation
prend 1 maalox frero a écrit:
Taki Rumba aurait pu te renseigner je crois perplexe mais elle a un peu déserté le forum Heu

si elle nous lit
26 juillet 2020 17:45
C'est différent mais pas plus mal grinning smiley heureusement que je n'ai pas besoin de renseignements comptables.

elle disait s'être détachée du forum suite au décès d'une membre du forum, événement qui l'a choqué.

Elle est peut-être en mutation en mode Taki 2.0 ou Taki B.
Citation
Tani B a écrit:
Finalement, elle te manque Taki ^^

Elle doit être en vacance. Elle va revenir.
26 juillet 2020 17:48
Il y a un comptable sur le forum. Je m adresserais plutôt à lui si j ai besoin d infos.

Oui, SOS courrier mais il me semble qu elle devait voyager. Enfin elle finira par revenir.
Citation
prend 1 maalox frero a écrit:
C'est différent mais pas plus mal grinning smiley heureusement que je n'ai pas besoin de renseignements comptables.

elle disait s'être détachée du forum suite au décès d'une membre du forum, événement qui l'a choqué.

Elle est peut-être en mutation en mode Taki 2.0 ou Taki B.
26 juillet 2020 18:43
Salam,
Je suis comptable. Taki B a bien résumé tes obligations.
Il faut absolument que tu te rapproches de ton comptable pour établir le bilan de liquidation. Ton bilan du 31/12/2019 est normalement déjà fini depuis juin, si c’est pas le cas vois avec ton comptable.
Restant à dispo si besoin mais sans les données tu comprends qu’on ne peut pas vraiment t’aider.
Citation
Belhanda a écrit:
Salam les yabis !

J’ai arrêté mon activité le 31/12/19 mais j’ai fermé la société ( Sarl ) le 03/06/20 mais je galère un peu pour le résultat comptable et fiscal, donc si il y’a des comptables qui peuvent me venir en aide ...j’en serai très reconnaissant !!
26 juillet 2020 20:33
Banania comptable pour vous servir Welcome est intervenu. Apparemment Banania est d'accord tu es officiellement Taki B. ?

ptdr
Citation
Tani B a écrit:
Il y a un comptable sur le forum. Je m adresserais plutôt à lui si j ai besoin d infos.

Oui, SOS courrier mais il me semble qu elle devait voyager. Enfin elle finira par revenir.
26 juillet 2020 20:44
Pour tout te dire la société a été ouverte en 2014 et le bilan final a été fait pour la période de 01/01/19 au 31/12/19 vu que j’ai arrêté l’activité le 31/12/19.

J’ai donc fermé le 03-06/20, la dissolution a été faites mais il reste que la liquidation pour la période du 31/12/19 au 03/06/20 et pendant cette période je n’ai pas eu d’activité et là mon comptable me demande 2000€ HT pour faire 2 3 calculs, du coup je suis passé par Legalstart mais pour la liquidation je bloque un peu sachant que j’ai que des factures de tel etc rien de méchant ...
26 juillet 2020 20:54
J accepte de partager la gloire de ma réponse avec Taki.

Taki B, bureau d expertise comptable au service des Yabis.
Citation
prend 1 maalox frero a écrit:
Banania comptable pour vous servir Welcome est intervenu. Apparemment Banania est d'accord tu es officiellement Taki B. ?

ptdr
26 juillet 2020 21:06
Ok. Pour eviter cela il aurait fallu faire la liquidation immédiatement après la dissolution. Sais tu pourquoi cela n a pas été fait ?

En gros, tu as 0 produit et donc 0 chiffre d affaire pour l exercice de liquidation allant du 1er janvier 2020 au 3 juin 2020 ?

Tu as juste quelque charges d exploitation, les factures de téléphone.

Est ce que tu as payé des charges (notamment à titre de régularisation aux organismes sociaux) en 2020 ?

As-tu eu des regul de TVA sur 2020 ?

Est ce que tu as perçu des paiements (en retard notamment) en 2020 ?

Le stock a t il été modifié sur 2020 ?

Tu t es versé des salaires, primes ou dividendes, rémunération au titre de gérant sur 2020 ? Ou rémunération pour le mandataire ad hox s il en a été nommé un a la suite de la dissolution ?

Si vraiment, c est une coquille vide et qu il y a que quelque charge d exploitation, le bilan et les comptes de résultat ne devraient pas être difficile à réaliser. Si tu as quelque notion, tu devrais être en capacité de les faire. De toute façon, faut reprendre notamment les relevés bancaires de la société pour voir toutes les écritures de 2020.

Le soucis, j espere que Banania me corrigera si je me trompe, c est qu il faut faire le dépôt de la liasse et du bilan a l aide d un logiciel spécifique qui il me semble n est utilisé que par les comptables/fiscalistes.

Apres, si c est trop onéreux, tente de te rapprocher d un autre comptable notamment en province ou ils sont moins cher. Explique lui la situation. Il devrait te faire tout ça pour un prix raisonnable.
Citation
Belhanda a écrit:
Pour tout te dire la société a été ouverte en 2014 et le bilan final a été fait pour la période de 01/01/19 au 31/12/19 vu que j’ai arrêté l’activité le 31/12/19.

J’ai donc fermé le 03-06/20, la dissolution a été faites mais il reste que la liquidation pour la période du 31/12/19 au 03/06/20 et pendant cette période je n’ai pas eu d’activité et là mon comptable me demande 2000€ HT pour faire 2 3 calculs, du coup je suis passé par Legalstart mais pour la liquidation je bloque un peu sachant que j’ai que des factures de tel etc rien de méchant ...
26 juillet 2020 21:08
un bureau à l'américaine Taki and Tani Associates

T&T thumbs up
Citation
Tani B a écrit:
J accepte de partager la gloire de ma réponse avec Taki.

Taki B, bureau d expertise comptable au service des Yabis.
26 juillet 2020 21:13
En vrai. Venez pas !

J ai rien à voir avec le domaine de la compta. Allez voir Banania, elle, c'est son domaine. En plus il y a un autre comptable sur yabi.

Allez les voir eux grinning smiley

Merci !

Citation
prend 1 maalox frero a écrit:
un bureau à l'américaine Taki and Tani Associates

T&T thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/20 21:38 par Tani B.
26 juillet 2020 21:19
Merci pour ta réponse.

Je me permet juste d ajouter que si les comptes de 2019 n ont pas encore étaient approuvés, cette année suite au contexte du covid 19, le posteur a jusqu au 30 septembre 2020 pour procéder à l approbation des comptes 2019 (contre jusqu 30 juin 2020 en temps normal) pour un exercice clos au 31 décembre.

Voilà. Juste au cas où cela n aurait pas été fait, sache que tu n es pas hors délai.

Apres même si ce n est pas une obligation, souvent on approuve les comptes avant de déposer les actes relatifs a la dissolution quand c est possible (ou de façon concomitante). Donc peut-être que ça a déjà été fait.
Citation
Banania a écrit:
Salam,
Je suis comptable. Taki B a bien résumé tes obligations.
Il faut absolument que tu te rapproches de ton comptable pour établir le bilan de liquidation. Ton bilan du 31/12/2019 est normalement déjà fini depuis juin, si c’est pas le cas vois avec ton comptable.
Restant à dispo si besoin mais sans les données tu comprends qu’on ne peut pas vraiment t’aider.
26 juillet 2020 21:35
Oui voilà j’ai juste quelques charges, j’ai vendu un véhicule qui appartenait à la société et avec les sous du véhicule j’ai tout versé sur mon compte perso ( dividende ) sinon a par ça que des factures de tel rien de méchant, donc si y’a quelqu’un qui s’y connaît ça m’éviterai d’aller payer un comptable pour quelques écritures
26 juillet 2020 21:44
Tu as bien pris une décision de distribution de dividendes ? La banque a bien prélevé l impot au moment de la mise en paiement (le prélèvement forfaitaire unique de 30 %) ?

Tu sais si la déclaration IFU a été faite ?
Citation
Belhanda a écrit:
Oui voilà j’ai juste quelques charges, j’ai vendu un véhicule qui appartenait à la société et avec les sous du véhicule j’ai tout versé sur mon compte perso ( dividende ) sinon a par ça que des factures de tel rien de méchant, donc si y’a quelqu’un qui s’y connaît ça m’éviterai d’aller payer un comptable pour quelques écritures
26 juillet 2020 21:44
Impressionnée. Si la comptabilité n’est pas ta profession tu dois avoir une société !
Mais bravo dans tes réponses très claire et précises en plus Welcome
26 juillet 2020 21:48
Cession de véhicule, il y a une plus value ?
Les TVA ont elles été faites ? Et la TVA de liquidation sera aussi à faire, je pense que tu vas juste récupérer de l’argent s’il n’y a pas de vente
L’idée est de prendre ton bilan à la date de liquidation est solder tous les comptes 2 à 4. Ça te donnera un boni ou un mali de liquidation.
Citation
Belhanda a écrit:
Oui voilà j’ai juste quelques charges, j’ai vendu un véhicule qui appartenait à la société et avec les sous du véhicule j’ai tout versé sur mon compte perso ( dividende ) sinon a par ça que des factures de tel rien de méchant, donc si y’a quelqu’un qui s’y connaît ça m’éviterai d’aller payer un comptable pour quelques écritures
26 juillet 2020 21:55
C est gentil.
En fait ce n est pas mon domaine direct mais je travaille dans le domaine du corporate et des fusions/acquisitions (côté juridique) donc c est un domaine qui nous est très très très utile et où on est obligé d avoir quelque base ^^
Et puis, je travaille en permanence avec des comptables et des financiers du coup smiling smiley
Citation
Banania a écrit:
Impressionnée. Si la comptabilité n’est pas ta profession tu dois avoir une société !
Mais bravo dans tes réponses très claire et précises en plus Welcome
26 juillet 2020 22:01
Non pas de plus valu sur la vente du véhicule, la tva a été faites pour la période de 2019, par contre pour 2020 comme tu dis je suis censé récupérer des sous mais comme j’ai fermé mon compte pro ça va été compliquer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook