Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bilan des priorités régionales
13 novembre 2006 13:21
Les priorités stratégiques en Ile-de- France se sont inscrites dans la poursuite des programmes d'actions tout en recherchant constamment à améliorer leur efficacité. Elles se sont déclinées autour de quatre grands thèmes.

La politique d'accueil et l'apprentissage du français
L'accueil des primo-arrivants et l'apprentissage du français mobilisent 56 % des crédits régionaux. Il s'agit ainsi d'un enjeu majeur au regard des populations concernées. Après une phase expérimentale dans les départements des Hauts-de-Seine et du Val d'Oise en 2003, la mise en oeuvre du contrat d'accueil et d'intégration (CAI) a été étendue cette année à trois autres départements de la région (Paris, Essonne et Seine-Saint-Denis). Les trois derniers départements seront couverts au cours du second semestre 2005 parachevant ainsi le dispositif.

Parallèlement, des moyens importants sont restés mobilisés pour permettre à des structures de proximité de prendre en compte des populations ayant besoin d'accéder à un processus d'intégration en favorisant des actions de socialisation à dominante linguistique. En collaboration avec le Comité de liaison pour la promotion des migrants et des publics en difficulté d'insertion (CLP), a été menée tout au long de l'année une action de perfectionnement des acteurs leur permettant ainsi d'inscrire les publics dans un parcours d'autonomie sociale cohérent et adapté. En dehors des strictes séances de formation, la mise en réseau et l'échange de pratiques ont été privilégiés dans des logiques territoriales (départements ou périmètres de la politique de la ville). Cette importante phase d'appropriation doit se conclure en 2005 par l'organisation d'un forum régional.

L'observation et l'analyse des phénomènes liés à l'immigration
La direction régionale a développé en 2004 des outils nouveaux favorisant la connaissance des problématiques d'immigration, d'intégration et de lutte contre les discriminations. Les immigrés franciliens représentent près de 40 % des immigrés résidant en France. L'atlas des populations immigrées a été le fruit d'une collaboration active entre les directions régionales du Fasild et de l'Insee, afin de mettre à la disposition de tous les acteurs de l'intégration un outil de référence, de compréhension et de meilleure prise en compte des réalités de l'immigration. Il a mis en relief les spécificités d'une région où la population immigrée est très diversifiée et deux fois plus nombreuse que la moyenne nationale. Il faut également noter la progression de la proportion de Français par acquisition, qui représentent maintenant le tiers de ces immigrés. L'atlas sera diffusé début 2005.

Un diagnostic territorial sur le XIXe arrondissement de Paris a été lancé afin d'avoir une connaissance plus fine et plus approfondie des discriminations ethniques ou raciales dans l'accès à l'emploi dont peuvent être victimes les jeunes (Français ou étrangers) issus de l'immigration ou supposés tels. Le comité de pilotage est constitué de représentants de la ville de Paris (élus et services compétents) et de représentants de l'État (mission ville et DDTEFP). Le rapport sera remis en 2005.

La connaissance et l'exercice des droits
Dans ce domaine, il a surtout fallu recentrer de nombreuses actions d'information pour qu'elles deviennent de véritables lieux ressources pour l'exercice des droits favorisant l'exercice des droits personnels à l'émancipation. Les différents espaces qui y sont dédiés, tels les centres sociaux, ne doivent pas se contenter de fournir des prestations, mais permettre aux publics d'exercer ces droits en toute autonomie. Il convient, par ailleurs, de signaler les actions d'accès à la santé dans les foyers de travailleurs migrants, inscrites dans le cadre du programme régional d'accès aux soins (PRAPS) et réalisées en collaboration avec la Drass et la Cram. Pour cette deuxième année, un cadre cohérent a permis, après diagnostic, de mener des actions ciblées en matière d'information sur les pathologies et sur l'accès à la santé.

Enfin, le parrainage vers l'emploi organisé en cofinancement avec le conseil régional et la DRTEFP, à l'origine très ciblé sur les missions locales, mobilise désormais de nouveaux partenaires pour de nouveaux publics et notamment les jeunes diplômés.

La prévention et la lutte contre les discriminations institutionnelles
Face au manque de porteurs de projets, il est encore difficile de décliner de façon pertinente des orientations ou accords-cadres nationaux. C'est ainsi que sur le logement, on ne peut pas encore distinguer lutte contre la précarité et lutte contre les discriminations. En revanche, la tenue des rencontres régionales du Service public de l'emploi (SPE) a institué la mise en place d'un groupe de coordination et d'appui intitulé “Intégration des personnes issues de l'immigration”. Le SPE a souhaité s'associer à la rédaction d'un accordcadre entre le Fasild et la DRTEFP, l'Anpe, la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité et l'Afpa. Cet accord pourrait être validé courant 2005. S'agissant du programme Equal, la direction régionale s'est impliquée en participant au comité régional de sélection des projets. Elle a aussi collaboré activement aux diverses réunions d'animation de ce programme et notamment celles qui ont concerné spécifiquement le thème de la lutte contre le racisme et la xénophobie. Ce programme est considéré comme un facilitateur de nouvelles idées sur les questions relatives à l'emploi, l'insertion et la formation professionnelle et un laboratoire d'expérimentations pour envisager de nouvelles solutions. En 2004, la direction régionale s'est engagée, par ce biais, dans un partenariat institutionnel sur le champ de la lutte contre les discriminations et a ainsi pu faire part, auprès de ses partenaires, de son expertise sur cette problématique. Par ailleurs, elle a souhaité prendre appui sur ces projets pour faire émerger des actions de qualité et d'envergure régionale.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook