Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bilan du Pakistan !!!
S
17 octobre 2005 18:11


Le nombre de victimes du séisme au Pakistan s'alourdit
(Avec AFP.)
[16 octobre 2005]

Le bilan officiel du séisme du 8 octobre au Pakistan a encore augmenté, s'établissant désormais à 39.422 morts et 65.038 blessés, a déclaré aujourd'hui Farooq Javed, général pakistanais chargé de coordonner les secours.

«Le nombre de morts confirmés s'établit à 39.422», selon un bilan provisoire qui pourrait encore augmenter, a déclaré le général Farooq lors d'une conférence de presse à Islamabad.

Le précédent bilan officiel, donné samedi par le ministre pakistanais de l'Intérieur Aftab Sherpao, faisait état de 38.000 morts, 62.000 blessés et 3,3 millions de sans-abri.

Les opérations de secours aux victimes dans le nord du Pakistan tournaient dimanche au cauchemar en raison de la pluie qui ralentissaient les secours et aggravaient les conditions de vie de dizaines de milliers de sans-abri.

Toute la nuit et toute la matinée, l'orage a grondé au dessus des zones affectées par le tremblement de terre et la pluie a immobilisé les hélicoptères, cruciaux pour atteindre les villages de montagne isolés, apporter du matériel aux centres de distribution et évacuer les blessés.

«C'est un cauchemar logistique», a affirmé samedi Alain Pasche, le coordinateur de l'aide d'urgence des Nations unies à Muzaffarabad, la capitale du Cachemire pakistanais au trois-quarts détruite par le séisme.

L'aide pourtant continuait d'affluer à Muzaffarabad, par la route, malgré les nouvelles difficultés causées par les pluies et les glissements de terrain qui coupent les chemins.

Quelque 40 tonnes de biscuits énergétiques ont été distribués par le PAM et des stocks de 7.000 m3 de farine, 42 tonnes de dattes, 400 tonnes de haricots et de lentilles étaient arrivés à Muzaffarabad, a indiqué Keith Ursel.

Mais la distribution restait le problème numéro un.

«La situation est catastrophique pour les villages» de montagne voisins de Muzaffarabad, s'alarmait Alain Pasche, le coordinateur des Nations unies.

«Le problème c'est qu'on n'a pas de bilan, on ne connaît pas la population exacte, ni leurs besoins», expliquait-il en ajoutant: «on manque de moyens et tous les stocks de l'armée sont sous les décombres».

«On ne peut pas transférer les vivres par hélicoptère», expliquait Keith Ursel, du PAM, en raison des conditions météo, mais aussi parce que le processus d'évaluation des besoins est «trop lent».

Des milliers de villageois sont en danger, ajoutait-il en soulignant que les températures nocturnes dans certains villages situés à 2.000 mètres d'altitude étaient descendues à moins 3, voire moins 5 degrés centigrades.

A Muzaffarabad, l'afflux de blessés et les difficultés d'évacuation continuaient de poser des problèmes majeurs.

Dimanche, M. Sherpao a précisé que 18.500 personnes avaient trouvé la mort dans la seule ville de Muzaffarabad, au Cachemire pakistanais, soit environ la moitié du nombre total des tués.

Six militaires pakistanais ont été tués lorsque leur hélicoptère, un Mi-17 en mission de secours, s'est écrasé dans une zone du Cachemire affectée par le séisme, a annoncé dimanche un porte-parole de l'armée.

Le tremblement de terre, qui a ravagé plusieurs régions du nord du Pakistan et du Cachemire, était d'une amplitude de 7,6 sur l'échelle de Richter. Il s'agit de la pire catastrophe de l'histoire du pays.


source le figaro
V
17 octobre 2005 18:25

et bien sur tout le monde s'en fout , ou plutot va s'en foutre dans 2 semaines
S
17 octobre 2005 22:47



Oui tte à fait mon frére !! C'est vraiment triste !! La sté d'aujourd hui est devenue tellement cruelle , et les musulmans ne bouge pas alors ..le bilan ne cesse de s'alourdir pour ces pauvres gens !! Kayn rabi !!
malheureusement
S
17 octobre 2005 23:07


Salem halikoum !!!


Je remet les liens pour les personnes qui souhaiteraient contribuer aux bonnes actions, en aidant les pakistanais , en ce mois sacré de ramadan !Pour que ce mois soit inchallah bénéfique à tous !
Voici les liens : [www.islamic-relief.com] [www.croix-rouge.fr]
[www.ifrc.org] [www.unicef.fr] .

Et n'oubliez pas que demain vous devrez rendre des comptes à Dieu concernant vos richesses alors faites en bonne usage !!

Sinon vous avez aussi l'adresse du Secours Islamique De France :
58 bd Ornano 93285 St Denis Cedex France

Je remercie d'avance ttes les personnes qui souhaite contribué aux dons et peut etre grace à ces donc nous allons pouvoir éviter que le bilan ne s'alourdisse inchallah avec l'aide de Dieu !!
salem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook