Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bijoux doivent ils être gardés par les soeurs lors d 'un décès de la mère
m
13 avril 2010 17:42
Mais tu n'as que des soeurs ou tu as aussi des frères??? Notre mère, nous disait, avant que mes frères soient mariés, il faut partagé les bijoux. Et quand je plaisantais avec ma mère, en lui disant je suis la seule fille donc ça sera tout pour moi, elle rigolait et me disait non ma fille pas tout. Alors je suis perdue. Les bijoux qui étaient au bled, j'ai demandé à ma tante de les partager avec ces soeurs. Mais elle n"a pas voulu, elle m'a dit : NON MA NIECE, C'EST A TOI, GARDE LES;J'AI INSISTER ET FINALEMENT ON SE MIT D ACCORD, Je lui ai dit, garde les, portes les toi, tes filles et tes autres nièces et soeus et ma tante paternelle et quand je viens je les porterai s'il y a un mariage. Mais apparemment mon père les a aussi récupérer. Je pense qu'i les a récupérer pour donner à sa soeur uniquement. Moi je suis pour le partage entre toutes mes tantes mais lui veut donner qu'a à sa soeur; pourtant on n'est de la famille. Car mon père et ma mère sont cousins; Et ma tante paternelle était aussi la femme de mon oncle maternelle qui est décédé, donc la belle soeur de ma mère. J'espere que vous me suivez.
j
13 avril 2010 18:16
si j'ai 4 frères mais maman veut donner ses bijoux a ses filles et non a ses fils
je pense que c'est son droit c'est son or a elle après tout elle a le droit de les offrir a qui elle veut winking smiley
z
13 avril 2010 19:23
Citation
messaoudda a écrit:
Mais tu n'as que des soeurs ou tu as aussi des frères??? Notre mère, nous disait, avant que mes frères soient mariés, il faut partagé les bijoux. Et quand je plaisantais avec ma mère, en lui disant je suis la seule fille donc ça sera tout pour moi, elle rigolait et me disait non ma fille pas tout. Alors je suis perdue. Les bijoux qui étaient au bled, j'ai demandé à ma tante de les partager avec ces soeurs. Mais elle n"a pas voulu, elle m'a dit : NON MA NIECE, C'EST A TOI, GARDE LES;J'AI INSISTER ET FINALEMENT ON SE MIT D ACCORD, Je lui ai dit, garde les, portes les toi, tes filles et tes autres nièces et soeus et ma tante paternelle et quand je viens je les porterai s'il y a un mariage. Mais apparemment mon père les a aussi récupérer. Je pense qu'i les a récupérer pour donner à sa soeur uniquement. Moi je suis pour le partage entre toutes mes tantes mais lui veut donner qu'a à sa soeur; pourtant on n'est de la famille. Car mon père et ma mère sont cousins; Et ma tante paternelle était aussi la femme de mon oncle maternelle qui est décédé, donc la belle soeur de ma mère. J'espere que vous me suivez.

Salam,

L'Allah y rahma elle devait être une femme juste suit les pas de ta maman et garde en mémoire ce qu'elle t'a enseigné cela te sera bénéfique.Ta mère ne voulait léser personne dans son héritage et c'est tout à son honneur. Quand elle te disait non pas tout je pense qu'elle parlait de ton père et de tes frères.L'islam nous enseigne d'être juste avec nos enfants.

Ta maman avait raison tu ne peux pas tout prendre sauf bien sur s'il y a un arrangement mutuel entre les héritiers.

Le système d'héritage est un peu complexe et demande de la science pour être juste et remettre la part à qui de droit sans léser personne.

Ta mère avait elle des frères ?
Ses parents à elle sont ils encore en vie ou pas ?

Ta mère Allah y rahma a bien retenu cet enseignement du prophète sws dont voici deux hadiths pour te montrer que les parents doivent être juste avec leur enfant j'espère que cela répondra a ta question quand tu disais que tu "est perdu"

D’après An-Nu`mân ibn Bachîr (qu'Allah soit satisfait de lui),
son père le conduisit auprès de l'Envoyé d'Allah (pbAsl) et dit: "J'ai donné à mon fils que voici un esclave qui m’appartenait". - "As-tu également donné un à chacun de tes enfants?", demanda l'Envoyé d'Allah (pbAsl). - "Non", répondit Bachîr. "Eh bien! reprit l'Envoyé d'Allah (pbAsl), reprends cet esclave".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3052


Aisha (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) a dit: “Une pauvre femme vint me trouver portant ses deux petites filles. Je lui servis à manger trois dattes. Elle en donna une à chacune d’elles et porta la troisième à sa bouche pour la manger. Mais ces filles lui demandèrent encore à manger et elle leur partagea la datte qu’elle voulait manger elle-même. Son agissement me plut. J’en parlai plus tard au Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) qui dit: “A cause de cette datte Dieu rendit obligatoire son entrée au Paradis (ou l’affranchit du feu de l’Enfer)”. (Rapporté par Mouslim)
m
13 avril 2010 19:59
A JAAD 59 : J espere que tu ne l as pas mal pris. Ce n'était qu'une simple question. Pour savoir si les frères devaient avoir la même quantité ou le double ou pas du tout. A +
m
13 avril 2010 20:02
Je n'ai pas de grand parent. Ma mère a 5 frères et 2 soeurs. Je te remercie bcp ZZ95, ça fait du bien de te lire.
j
13 avril 2010 20:44
coucou messaoudda
a non pas du tout je vois pas en quoi je devrais prendre mal
c'est juste que déjà yen a un des 4 qui est pas venu la voir depuis super longtemp ni aux aid ni a sa sortie de l'hopital
donc je vois pas trop pourquoi elle devrait lui courir derrière pour lui donner un bijou
bref ma mère en a parler comme ça une fois ou 2 en disant mes bijoux seront pour mes filles
maintenant je t'avoue que moi les bijoux et de une c'est pas du tout mon truc et quand on perd un de ses parents
que faire des bijoux ?? si ce n'est juste un souvenir .......
bref le plus dur est de penser a ton avenir avec ta fille ,ton père va surement se remarié
comment compte tu accueillir une éventuelle belle mère ? tu compte resté vivre avec eux ?

si tu me trouve indiscrete ne répond pas winking smiley
bon courage winking smiley
z
13 avril 2010 21:37
Citation
jaad-59 a écrit:
coucou messaoudda
a non pas du tout je vois pas en quoi je devrais prendre mal
c'est juste que déjà yen a un des 4 qui est pas venu la voir depuis super longtemp ni aux aid ni a sa sortie de l'hopital
donc je vois pas trop pourquoi elle devrait lui courir derrière pour lui donner un bijou
bref ma mère en a parler comme ça une fois ou 2 en disant mes bijoux seront pour mes filles
maintenant je t'avoue que moi les bijoux et de une c'est pas du tout mon truc et quand on perd un de ses parents
que faire des bijoux ?? si ce n'est juste un souvenir .......
bref le plus dur est de penser a ton avenir avec ta fille ,ton père va surement se remarié
comment compte tu accueillir une éventuelle belle mère ? tu compte resté vivre avec eux ?

si tu me trouve indiscrete ne répond pas winking smiley
bon courage winking smiley

Salam,

Il faut savoir que même si ton enfant ne te rend pas visite qu'il soit méchant avec toi ou qu'il ne subvienne pas à tes besoins l'islam nous interdit de déshériter nos enfants sauf dans le cas ou celui ci est mécréant ou dans le cas ou l'enfant serait le meurtrier de ses parents.( et si j'en oublie d'autre qu'on me corrige).

Voici un lien j'espère que cela pourra t'aider à comprendre les raisons.

[www.islam-qa.com]
z
13 avril 2010 21:54
Citation
messaoudda a écrit:
Je n'ai pas de grand parent. Ma mère a 5 frères et 2 soeurs. Je te remercie bcp ZZ95, ça fait du bien de te lire.

Salam,

Comment je te disait plus haut le partage d'un héritage demande une grande connaissances des textes ce que je n'ai pas.sad smiley

Par contre voici 2 liens qui peuvent déjà t'aider à comprendre qui sont les héritiers dans ton cas, je t'invite à te rapprocher des gens de science ou de savants afin de t'apporter toutes les réponses.

[www.islamophile.org]

[islammedia.free.fr]

Qu'Allah swt vous facilite cette épreuve.
j
13 avril 2010 21:55
dans le cas de bijoux je sais pas si on parle vraiment d'héritage comme cequ'elle possède comme terrain etc .....
pour toi tu crois que maman devrait courir son fils ? pour lui remettre 1 ou 2 bijoux grinning smiley qui en fin de compte lui ne portera pas c'est un homme et sa femme en a rien a battre d'un bijou de ma mère elle va surement le jeter dans un fond de placard

vu qu'on est 7 enfants franchement moi je dirais volontier a maman qu'elle donne ses bijoux en sadaka
c'est tout ce qu'elle peut en tiré de mieux
z
13 avril 2010 22:07
Citation
jaad-59 a écrit:
dans le cas de bijoux je sais pas si on parle vraiment d'héritage comme cequ'elle possède comme terrain etc .....
pour toi tu crois que maman devrait courir son fils ? pour lui remettre 1 ou 2 bijoux grinning smiley qui en fin de compte lui ne portera pas c'est un homme et sa femme en a rien a battre d'un bijou de ma mère elle va surement le jeter dans un fond de placard

vu qu'on est 7 enfants franchement moi je dirais volontier a maman qu'elle donne ses bijoux en sadaka
c'est tout ce qu'elle peut en tiré de mieux

Salam,

Oui je pense aussi en faisant aumônes de ses bijoux elle recevra une récompense dans l'aude là. Angel

Si les bijoux rentre dans l'héritage comme un terrains ,une maison , de l'argent en gros tous ce qui appartiens au défunt.

En lui remettant un ou deux bijoux de son coté elle n'aura pas de compte à rendre à son créateur peut importe ce qu'il en fait elle aura respecter les lois divines par contre sera demandé des comptes à son fils. Ne combattons pas le mal par le mal que chacun s'efforce d'accomplir son devoir de musulman et de laisser Allah swt seul juge.
j
14 avril 2010 10:22
zz95
je suis tout a fait d'accord avec toi
mais ne devons nous pas nous les enfants prendre soin de notre maman
surtout quand celle ci s'est donner des mains et des pieds afin d'élever quasi seule
7 enfants ? surtout que le frère dont je parle n'est pas un ti jeune mais un père de plusieurs enfants qui sont
des ados 15-16 ans etc... !!!!

alors attention ma mère n'a pas des million de bijoux grinning smiley franchement elle porte 3 bracelets dans sa main gauche
depuis des années et c'est vrai qu'elle a déjà dit 1-2 fois qu'elle en donne 1 chacun a ses 3 filles (je pense que c'est son droit)
après elle a 2-3 bricoles mais franchement c'est pas non plus une fortune d'ailleurs si c'était le cas on reverrait mon frère revenir a la charge pour prendre sa part pfffffffffffff
bref ma maman est encore jeune !! j'espere que dieu va nous la garder encore longtemp allah ihyiha
merci
z
15 avril 2010 01:27
Citation
jaad-59 a écrit:
zz95
je suis tout a fait d'accord avec toi
mais ne devons nous pas nous les enfants prendre soin de notre maman
surtout quand celle ci s'est donner des mains et des pieds afin d'élever quasi seule
7 enfants ? surtout que le frère dont je parle n'est pas un ti jeune mais un père de plusieurs enfants qui sont
des ados 15-16 ans etc... !!!!

alors attention ma mère n'a pas des million de bijoux grinning smiley franchement elle porte 3 bracelets dans sa main gauche
depuis des années et c'est vrai qu'elle a déjà dit 1-2 fois qu'elle en donne 1 chacun a ses 3 filles (je pense que c'est son droit)
après elle a 2-3 bricoles mais franchement c'est pas non plus une fortune d'ailleurs si c'était le cas on reverrait mon frère revenir a la charge pour prendre sa part pfffffffffffff
bref ma maman est encore jeune !! j'espere que dieu va nous la garder encore longtemp allah ihyiha
merci

Salam,

Je comprend parfaitement ce que tu veux dire mais l'islam nous demande d'être juste avec nos enfants et avec les autres peux importe comment il se comporte avec toi. Mon père m'a appris une règle si quelqu'un fais tu mal ne lui en fait pas mais au contraire fais lui du bien car si la personne te fais tu mal et toi tu répond par un mal vous êtes tous deux sur le même niveau.

Oui l'enfant à des devoirs envers ses parents comme les parents ont un devoir sur leur enfants, c'est pour cela que je te disait chacun doit accomplir son devoir et les comptes viendront après auprès de notre créateur.

Allah y hadi ton frère j'espère qu'il prendra conscience de l'importance de la mère et j'espère que ses enfants ne lui feront pas vivre ce qu'il fait à ta mère qu'il se rendra compte de la souffrance que cela génère.

Je suis moi même maman mais je peux t'assurer que peut importe ce que te font tes enfants ils restent dans ton cœur et dans ta chair.

Je lui souhaite aussi une longue vie à ta maman ainsi qu'à tous les musulmans.
r
15 avril 2010 19:21
salut
tout ce que je peux te dire pourquoi ton papa comporte comme ça avec toi, peut être tu n'es pas une bonne fille.
peut être aussi tes belles sœurs méritent d'avoir ces bijoux , prends soins de ton père, je pense que tu lui traite mal.
car s'il sens que tu es une bonne fille, il te donnera ses yeux et non pas quelque bijoux.
change des comportements avec ton papa, tu es sa seule fille, en plus de ça reste de son côté .
ellah yasmeh Lina men he9 elwalidin !!!!!!!

je suis désolée pour ta maman et je te présente mes sincères condoléances.
malheureusement c'est la vie et c'est notre chemin.
j
15 avril 2010 20:07
merci pour ton message zz95
bien sur nous sommes responsable de nos enfants mais tout de même j'espere que quand ils auront 42 ans
j'aurais pas a leur montré ce qui est bien du mal grinning smiley
je suis aussi maman de 3 enfants winking smiley et quand je vois certains enfant (adultes ) je parle pas de petit comme les miens
se comporté mal avec leur maman et que celle ci a bien galeré au bled pour les élever
bref c'est bien triste pour ces femmes qui ne mérite pas ça franchement
a+
m
15 avril 2010 23:18
salem RED-CITY, ce n est pas pour être prétentieuse, mais je suis une fille bien. Tu n'as sûrement pas lu le début de mon histoire. Si je suis en colère, c'est justement parce que je ne comprend pas l attitude de mon père depuis que j ai perdu ma mère, Allah yi rahma. Et malgré tout ce que je subi, je continu à rester avec lui et m occuper de lui car c'est quand même mon père et que je me dit que peut être avec le temps il comprendra le mal qu il me fait pour rien et que je ne mérite pas cela. Je ne vais pas détaillé le Kheir que lui ai fait, car on va me reprocher, comme çà déjà été fait, que ce n'est pas bien. Mes belles soeurs, n'ont pas été voir ma mère à l hopital, pourtant elle y est resté plus de 2 mois. Même pas un coup de téléphone ni ma mère ni à moi. Elles sont comme ça. Si mon père leur a donné à elles et pas à moi, c'est parce que moi je ne disais rien à mon père, je ne lui ai jamais contredis ou refuser quoi que soit. Et pour mes belles soeurs, c'est pour qu'elles n'influencent pas leurs époux à ne pas signer la procuration pour que mon père touche l assurance vie et réclament ce qui leur ai dû. Je peux comprendre ta réaction, tu penses que je mérites cela car je me suis mal comporté avec mon père. Mes frères me poussent à partir et à le laisser seul, et moi je n'y arrive pas. Je ne suis jamais sortis avec un mec, et mon mari c'est mes parents qui me l'ont proposé. Je suis divorcée et j ai une fille; J ai une trés bonne réputation, on me respecte. Le jour où je me suis séparée de mon mari, et retournée chez mes parents avec mon gros ventre, des voisins ont pleurés car jamais ils auraient pû penser que moi je serai divorcé; ils ont organisés une trés grande fete le jour de la naissance de ma fille et m ont beaucoup soutenu. Mon frère, qui ne montre jamais ces sentiments, pleurait; ALORS NON JE NE SUIS PAS UNE FILLE MAUVAISE BIEN AU CONTRAIRE. Sinon, si j'étais une fille mauvaise, j'aurais pris tout de suite le coffre à bijoux et je serai partie et je n'aurai pas aider mon père financièrement. Et je n aurais pas fait des choses que je ne veux pas décrire car encore une fois quand on fait le kheir il ne faut pas le dire ou détailler.
m
16 avril 2010 00:23
a red city : je comprend mieux pourquoi tu m as envoyé ce message pas trop sympa. C est suite au message que je t ai laissé concernant ton pb : "mon histoire malheureuse".

Je t avais conseillé de ne pas rompre avec ton mari, si le pb était qu'il n était pas prêt pour un enfant. Car, je le rappelle, ton mari a déjà vécu un echec dans son couple avec son ex femme et a déjà un enfant. Et c est peut être, pour cette raison là, qu 'il souhaite prendre son temps et ne pas faire les même erreurs

Je t ai conseillé comme j aurais pû conseiller une petite soeur. Alors ne le prend pas mal. Ceux qui te diront de divorcer, ne souhaitent pas ton bonheur. Car vous vous aimez, il faut juste lui laisser un peu de temps et crois moi tu es encore jeune, profites de cette relation pour vous connaître plus amplement et montre lui qu il peut te faire confiance.
z
16 avril 2010 10:15
Citation
red-city a écrit:
salut
tout ce que je peux te dire pourquoi ton papa comporte comme ça avec toi, peut être tu n'es pas une bonne fille.
peut être aussi tes belles sœurs méritent d'avoir ces bijoux , prends soins de ton père, je pense que tu lui traite mal.
car s'il sens que tu es une bonne fille, il te donnera ses yeux et non pas quelque bijoux.
change des comportements avec ton papa, tu es sa seule fille, en plus de ça reste de son côté .
ellah yasmeh Lina men he9 elwalidin !!!!!!!

je suis désolée pour ta maman et je te présente mes sincères condoléances.
malheureusement c'est la vie et c'est notre chemin.

Salam,

Tu nous sort d'où cela.Le prophète sws ne nous a t'il pas enseigné la sagesse,le pardon,la miséricorde, ne nous a t'il pas demandé de rester juste envers autrui, ne nous a t'il pas enseigné de combattre le mal par un bien ....

Si même elle n'était pas une bonne fille je dis bien et même si pense tu que son père a t'il le droit d'agir ainsi ?
A t'ont le droit te voler , de piller , de tuer , d'insulter une personne car celle ci est mauvaise ?

Et bien non Allah swt a décrété la façon dont le partage de l'héritage d'un défun doit être fait et les conditions qui exclu certains de l'héritage point barre. Nous n'avons rien a ajouté mais simplement à respecter et obéir à la parole d'Allah swt.

Peut importe son comportement sa part lui revient car c'est son créateur qui en décidé ainsi devons nous aller à l'encontre de ce qui est écrit ?

Messaouda ma sœur tu n'a pas ici a te justifier et prouver que tu est une femme bien tu sais qui tu est , tu sais ce que tu vaut alors tu n'a rien à prouver à personne seul à Allah swt seul lui sait ce qu'il y a dans nos cœurs.
m
16 avril 2010 11:51
Salem ma soeur. Oui encore une fois tu as raison. merci.
C est juste, que j avais un peu besoin de lacher ce que je ressent au fond de moi. Car ici en France, je n ai ni soeur ni famille.
r
17 avril 2010 01:03
Bonsoir sœur
non je ne te veux pas de mal ni te faire souffrir
d'abord je ne sais même pas que tu m'as écris,
et si j'ai postée mon histoire ici c'est car j'ai besoin de vous et d'être avec vous,
Hamdo lillah nous les Marocains nous sommes frères et sœurs. c'est pour cela L'un soutien l'autre.
chacun parmi nous vois les choses de ça façon,
je t'ai conseillée comme ma sœur pareil et je suis vraiment désolée si je t'ai touchée avec ce que je t'ai écris.
je suis Marocaine et je suis fière de l'être, c'est pour cela je vous aime tous
In love
z
17 avril 2010 01:52
Citation
messaoudda a écrit:
MERCI C'EST BIEN ECRIT ET EN PLUS C'EST TRES JUSTE CE QUE TU ECRIT LA. Mon père ne le comprend vraiment pas. Car il connait pourtant trés bien le CORAN. Et craint ALLAH; Alors pourquoi mon père ment, vol.... Il nous dénigre surtout moi ça fille pour prétexter de se marier avec une vrai femme. Car pour lui, je ne le suis pas. Pourtant je fais mon max. Ts les vendredis je fais le couscous, sadaka pour les enfants ... Bref, ce n'était pas bien d'énumérer le kheir que l'on fait mais c'est pour expliquer que je ne fait pas de mal. Bien au contraire, je reste avec lui. Ce qui me fait le plus de mal aussi, c'est que c'était pour moi un TRES BON MUSULMAN : Il ne regarde pas les films, n'écoute pas la musique, ne sort pas, ne fait pas les magazins, pour lui c'est la MOSQUEE, c'est lui qui gère l'argent de la mosquée. Les intêrets c'est halam alors il verse dans son compte perso, une perssonne s'en ai rendu compte et ça à fait bcp de pb. Ma mère, Allah lihamra, ne comprenait pas pourquoi il y avait autant de pb, et lui demandait de ne plus gérer le compte de la mosquée pour ne pas avoir de pb. Mon père nous disait que s'i y avait des pb c'est à cause de la jalousie. Mais le jour, oû je suis partie à la banque avec lui, j'ai compris et m'a dit la vérité. JE NE SAIT PAS POURQUOI IL FAIT CA; Le pire, c'est quê c'est un musulman, soit disant, et que l'argent qu'il a touché de l'assurance vie, pension de ma mère, les comptes de ma mère .... il n'en profite pas, au contraire il fait le KHEIR pour les gens du bled ou les pauvres d'ici. Mais pas avec ses enfants, il ne donne rien. Alors au bled, tout le monde en profites. J'ai l'impression, qu'il prend l'argent illicite pour pouvoir le redistribuer aux pauvres et à tous ceux qui le lui demande. Car mon père, quand il vend quelque chose au bled, une voiture par exemple, la personne lui dit je vais te payer à crédit et mon père accepte. Mais la perssonne lui prend sa voiture et ne lui paye pas au contraire il la revend. Et quand on dit à mon père tu te fait encore à voir, il répond : KAIEN RABI : il y a un DIEU qui regarde. BIZARD MON PERE; Je sais qu'il a un bon fond, mais je ne sais pas il est bizard.

Salam,

Peut être que nous avons une réponse car effectivement l'argent de l'assurance vie n'est pas licite ainsi en le distribuant aux pauvres cela serait pour vous permettre à vous ses enfants mais aussi lui de ne pas y toucher ainsi il vous préserve d'utiliser l'argent de la riba et ceci on ne peut pas le blâmer au contraire cette argent n'est pas considéré comme une sadaka mais c'est quand même un acte méritoire car la personne se débarrasse de l'argent illicite.

Donc même lui ne profite pas de cet argent donc il fait peut autre chose avec par exemple pour l'argent du compte à ta mère Allah y rahmha et de sa pension car cela ne sont pas illicite peut être qu'il s'en sert pour faire l'aumône au nom de ta maman Allah y rahmha , mais ce qui aurait été bien c'est qu'il vous dise écouter cet argent que votre mère Allah y rahmha à laissé je préfère qu'on l'utiliser pour faire l'aumône en nom ainsi chacun aurait le choix d'accepter ou de refuser sa part d'héritage.

Essaye d'aborder le sujet avec ton papa car comme tu dis il n'a pas un mauvais fond mais sans parler d'argent directement en essayant de contourner,car malgré tout apparemment il lui arrive de se confier à toi (pour la raison pour laquelle il a donné les bijoux à tes belles sœurs et pour l'histoire de la banque) d'ailleurs même toi tu a l'air d' être surprise , tu sais certains parents n'arrive pas à montrer de l'affection envers leur enfant nous pas parce qu'il ne les aime pas mais c'est par rapport à l'éducation qu'ils ont reçu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook