Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bientôt l'heure....
s
23 juillet 2006 22:07
...de la salat en RP.

Quelle moment délicieux que ce moment pendant lequel le temps s'arrête autour de moi, je suis sur mon tapis de priére et je ne pense qu'à Lui, au moment ou je dis Allahou akbar, je Lui parle, Il m'écoute, cette sensation, il n'y a que la priére qui me la donne.Cette proximité avec Mon Créateur, cette intimité indescriptible, à savourer tout simplement...
Je ne sais pas comment je faisais avant, quand pour seule priére je me contentais d'un gymnastique sans comprendre la signification profonde de mes gestes, sans cette intimité que j'ai découvert plus tard...
Ma vie a dés lors totalement changée: je remercie Mon Créateur pour ce fabuleux cadeau.

Allah itakabal mina ouminkoum.amine.



Ci-joint,un texte qu'un ami cher m'avait envoyé il y a de cela quelques temps et que je ressort de mes archives pour vous el faire partager.

Ce post à pour but de nous rappler que la prière n'est pas une corvée ni une contrainte mais bel et bien un cadeau qu'Allâh nous a gracieusement offert à l'issue d'un voyage extraordinaire. L'ascension du Prophète (sallallâhu 'alayhi wa sallam) et c'est à l'issue d'une entrevue avec notre Seigneur que les 5 prières obligatoires lui fût offerte.

Louange à Celui qui nous a enseigné comment le louer de la meilleure façon.
Il est Tel qu'Il s'est loué Lui-même.

--

Il y a parmi les privilèges du prophète (sallallâhu 'alayhi wa sallam) le récit de l'ascension et ce qu'il renferme comme degrés d'élévation indiqués dans le Livre Saint et qu'expliquent les traditions authentiques.

En effet Dieu - qu'Il soit exalté - a dit :

Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant. (Coran XVII-1)

Par l'étoile à son déclin!
Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] à la force prodigieuse,
doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],
alors qu'ils se trouvait à l'horizon supérieur.
Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas,
et fut à deux portées d'arc, ou plus près encore.
Il révéla à Son serviteur ce qu'Il révéla.
Le coeur n'a pas menti en ce qu'il a vu.
Lui contestez-vous donc ce qu'il voit?
Il l'a pourtant vu, lors d'une autre descente,
près de la Sidrat-ul-Muntaha ,
près d'elle se trouve le jardin de Maawa :
au moment où le lotus était couvert de ce qui le couvrait.
La vue n'a nullement dévié ni outrepassé la mesure.
Il a bien vu certaines des grandes merveilles de son Seigneur.
(Coran LIII-1/18)

Il n'y a aucun désaccord entre les musulmans sur l'authenticité de l'ascension du Prophète (sallallâhu 'alayhi wa sallam). Car il s'agit d'un Texte du Coran qu'attestent dans le détail de nombreux hadiths très répandus. Ceux-ci expliquent ses merveilles et indiquent les capacités de notre Prophète (sallallâhu 'alayhi wa sallam).

Aussi nous avons jugé utile de mentionner le hadîth le plus complet à ce sujet en le complétant par les versions supplémentaires des autres hadîths.

Al-Qâdî al-Shâhid Abî 'Alî ainsi qu'al faqîh Abu Bahr, al-Qâdî 'Abdullâh al-Tamîmî et bien d'autres parmi nos maîtres ont rapporté, d'après une chaîne de transmetteurs qui remonte jusqu'à Anas ibn Mâlik que l'Envoyé de Dieu (sallallâhu 'alayhi wa sallam) a dit :

"On m'a apporté al-Burâq. C'est une bête blanche et longue, plus grand que l'âne et moins grande que le mulet, qui place son sabot au bout de la portée de sa vue. Je suis monté dessus jusqu'à mon arrivée à Jérusalem. Je l'ai alors attachée à l'anneau ou les Prophètes attachent leurs montures. Puis, je suis entré dans la mosquée ou j'ai accompli une prière de deux rak'as. Ensuite, je suis sorti. L'Archange Gabriel m'apporta deux coupes l'une était remplie de vin et l'autre de lait. J'ai choisi le lait. Gabriel m'a dit : Tu as choisi la Fitra (la nature primordiale). Gabriel frappa à la porte du premier ciel. On lui demanda : Qui est avec toi ? Il répondit : Mohammed. On lui demanda : L'a-t-on invité ? il répondit : On l'a invité ! On ouvrit donc. Je me suis retrouvé devant Adam (paix sur lui) qui m'accueillit chaleureusement et invoqua le bien en ma faveur. Puis on nous fit monter au deuxième ciel. Gabriel frappa à sa porte. On lui demanda : Qui es-tu ? Il répondit : Gabriel. On lui demanda : Qui est avec toi ? Il répondit : Mohammed. On lui demanda : L'a-t-on invité ? il répondit : On l'a invité. On ouvrit alors pour nous. Je me suis retrouvé devant Jésus, fils de Marie accompagné de Jean, le fils de Zacharia (paix sur eux). Ils m'ont accueilli chaleureusement et ont invoqué le bien en ma faveur.

Puis on nous fit monter au troisième ciel... Et il rapporta la même chose, avant d'ajouter : On ouvrit pour nous. Je me suis retrouvé devant Joseph (paix sur lui) qui a reçu la moitié de la beauté de l'Humanité. Lui aussi m'a accueilli chaleureusement et a invoqué le bien en ma faveur.

Puis il rapporta les mêmes paroles pour le quatrième ciel et dit : Je me suis retrouvé devant Idrîs (Enoch) qui m'a accueilli chaleureusement et a invoqué le bien en ma faveur. Dieu - qu'Il soit exalté - a dit à son sujet : "Nous l'avons élevé à une place sublime" (Coran XIX-57) Puis au cinquième ciel... Et il rapporta la même chose avant d'ajouter : Je me suis retrouvé devant Harûn (Aaron) qui m'a accueilli chaleureusement et a invoqué le bien en ma faveur.

Puis au sixième ciel... Je me suis retrouvé devant Mûssâ (Moïse) qui m'a accueilli chaleureusement et a invoqué le bien en ma faveur. Puis au septième ciel... Je me suis retrouvé devant Ibrâhîm (Abraham) qui était accoudé à l'intérieur de la Maison peuplée (al Baït al ma'mur) où pénètrent chaque jour soixante-dix mille Anges qui ne reviennent jamais.

Puis on me conduisit au Lotus de la Limite dont les feuilles sont comme les oreilles des éléphants et les fruits comme des jarres. Lorsque cet arbre fut enveloppé par l'Ordre de Dieu, il fut bouleversé. Aucun être parmi les créatures de Dieu ne peut décrire sa beauté. Dieu m'a révélé ce qu'Il m'a révélé et Il m'a imposé cinquante prières chaque jour et chaque nuit.

Je suis redescendu et Moïse (paix sur lui) m'a demandé : Qu'est-ce que ton Seigneur a prescrit pour ta Communauté ? J'ai répondu : cinquantes prières. Il me dit : Retourne à ton Seigneur et demande Lui un allègement car les membres de ta Communauté ne peuvent le supporter. J'ai éprouvé les fils d'Israël et j'ai mesuré le degré de leur aptitude.

Je suis donc revenu vers mon Seigneur et j'ai dit : Seigneur ! Accorde un allègement à ma Communauté. Il a alors accordé un allègement un allègement de cinq prières. Lorsque je suis revenu, Moïse m'a interrogé et m'a dit : Les gens de ta Communauté ne peuvent le supporter. Retourne donc à ton Seigneur et demande lui un allègement. Je n'ai cessé d'aller et venir entre mon Seigneur - qu'Il soit exalté - et Moïse jusqu'à ce qu'il m'ait dit : Ô Mohammed ! Ce sont cinq prières chaque jour et nuit. Chaque prière compte pour dix. Elles sont donc cinquante prières. Et pour celui qui compte accomplir une bonne action sans la faire réellement, elle sera insrite en sa faveur en tant que bonne action et s'il l'accomplit effectivement, elle sera inscrite en sa faveur comme dix bonnes actions. Quant à celui qui envisage de commettre une mauvaise action sans la faire, elle ne sera pas inscrite à ses dépens, et s'il la commet effectivement, elle ne sera pas inscrite à ses dépens, et s'il la commet effectivement, elle sera inscrite à ses dépens en tant qu'une seule mauvaise action.

Je suis donc redescendu et j'ai informé Moïse de ce que j'ai obtenu. Il m'a dit : Retourne à ton Seigneur et demande Lui un allègement.

L'Envoyé de Dieu (sallallâhu 'alayhi wa sallam) répondit : Je suis retourné auprès de mon Seigneur au point d'en avoir honte."

Soulignons que personne n'a transmis de hadîth plus sûr et plus soigné que celui-ci.

[Extrait de Kitâb al Shifa du Qâdî 'Iyad]

La shaykh 'Abd al Halim Mahmud explique dans sont ouvrage sur l'ascension :

--

Quand au fruit, au cadeau et à la grande chance donnée par Dieu dans al Isra et al Mir’aj (ndT : l’ascension et le voyage nocturne)… Quant à la grande grâce et à la grande révélation faite par Dieu lors d’al Isra et al Mir’aj… C’est sans aucun doute la prière !



Il ne nous est certainement pas permis - par manque de compétence - de parler des louanges et des remerciements pour la grâce avec laquelle Dieu a gratifé la communauté musulmane lors de cette nuit bénie.

La prière est le lien avec Dieu Exalté soit-Il. C’est la manière , la méthode, et le moyen qui permettent d’être en contact avec Dieu. Elle constitue les glorieux instants où a lieu le contact et où il se réalise.

C’est une étape d’invocation, et de détachement. Un détachement qui doit être total et entier du monde matériel, des plaisirs et de la fitna (ndt : discorde), pour que l’âme soit dévouée au Pourvoyeur, pour qu’elle jouisse dans Ses lieux avec le bonheur de Son contact et de Sa proximité ! Dès lors, celui qui accomplit la prière comme il le faut, aura alors pratiqué tout son culte comme il le faut. Par contre, celui qui l’a néglige et l’abolit, aura alors fait de même pour le reste de son culte.

L’accomplissement de la prière est sans aucun doute, un des moyens les plus sûrs pour s’approcher de Dieu, si elle est accomplie comme Dieu l’a voulu ainsi que son Prophète (sallâllahu ‘alayhi wa sallam). Elle représente al Buraq, la fameuse monture du croyant avec laquelle il parcourt à grande vitesse, les immensités de l’éloignement de Dieu Exalté soit-Il, pour s’approcher de Lui et jouir de Ses côtés.

Cette leçon ainsi que les autres directives divines tirées de al Isra et al Mir’aj, doivent attirer notre attention et faire l’objet de nos méditations et de notre consentement.

Dieu exalté soit Il a évoqué dans la sourate al Najm (sourate 53, l’étoile) de grands horizons, de nouveaux domaines divins et des degrés de sublimité qui laissent les aspirations contrites et consternées. Ainsi, Dieu exalté soit-il a parlé de Sidrat al Muntaha (ndT : Le Lotus de la Limite), du paradis de la Demeure (ndT le jardin de Mawaa) et de Ses grands signes.

Puis il nous a fait redescendre avec une terrible force. Il l'a fait avec un grande force sans aucun signe précurseur, pour nous montrer des scènes de polythéisme déplorables et humiliantes où se sont égarés des individus comme des aveugles ou plus encore.

Dieu exalté soit-Il a dit après avoir cité ces évidences :

Avez vous vu al-Lât et al 'Uzza ?
Et Manat la troisième, l'autre ?

(S.53, al-Najm, V. 19-20.)

Dieu nous a montré avec ces paroles la pauvre humanité dans son égarement rélgieux et dans la déroute de ses idéologies.
Celui qui délaisse ses horzons élevés et qui les dépassent pour parler du Messager de Dieu (sallallahu 'alayhi wa salâm) en disant que le voyage nocturne a été avec son corps et son âme ou avec son âme uniquement, ou celui qui dit encore que c'était en état de veille ou durant son sommeil, il se sera alors volontairement déchu de la manifestation divine. Il descendra au milieu de Allât et al 'Uzza. Il dégringolera depuis Sidrat al Muntaha jusqu'au matérialisme, et depuis les domaines de la lumière divine jusqu'au ténèbres de la polémique et de l'égarement dans la discussion sur l'islam.

Quittons-le alors et laissons le donc dans ce qu'il a choisi, loin de la polémique inutile et qu'on invoque en disant :

Notre Seigneur ! N'écarte pas nos coeurs du droit chemin après que nous ait guidé. Et accorde nous une Miséricorde de Ta part. Tu est le Donnateur par essence (S.3 Al Imran, V. 8.)

[Shaykh 'Abd al Halim Mahmud, Recteur de l'Université d'al Ahzar]
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
s
23 juillet 2006 22:22
AL HAMDOULILAH
***seul ton regard rempli mon coeur à jamais***
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook