Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bientot la guerre????
a
5 octobre 2004 23:31
C'est aussi mon sentiment. Tout le monde s'agite ou disons le plus clairement la presse d'agite pour pas grand chose car rien de nouveau dans le dossier. Encore une fois, je le prend comme manoeuvre de diversion au moment ou des decisions difficiles vont être prises surtout au niveau économique.
O
6 octobre 2004 06:59
salam à tlm,
Comme vous le soulignez, Amir, Atlantis et autres, tout ceci n'est que diversion des deux côtés afin de faire passer des lois impopulaires. Air connu.En Algérie, c'est pour mieux voler les 35 milliards dans la reserve!! Et comme les journalistes ne peuvent se targuer d'exerver dans une presse dite libre, on imagine les articles-torchons qu'ils veulent faire avaler aux lecteurs.
Je réside loin de mon pays natal, l'Algérie, mais je reste convaincu que le commun des mortels au pays se fout royalement de ces articles va-t'en-en-guerre.Qui plus est rédigés par des journaleux amateurs. Comme il s'en est toujours foutu du polisario et de ce qu'il représente: un blocage dans les relations avec le Maroc eternel.
C'est pathétique toute cette histoire. Et le Sahara ne mérite pas toute cette dépense d'energie et de perte de temps.Khlas, le sahara est marocain depuis belle lurette. Je ne vois pas pourquoi les dirigeants de mon pays se mêlent encore de ce polisario panarabiste devenu un havre de commerce pour Abdelaziz et ses copains. Oui, c'est une affaire de sous, de gamineries, et non pas, comme le clament les ''ténors'' d'une soi-disante politique maghrébine ( hélàs, elle n'est pas encore effective ), une tentative pour ouvrir un couloir vers l'atlantique. Lequel couloir peut-être effectif dans un Maghreb réellement uni et débarassé des casseroles qui font perdre des années aux peuples de la région.
Au fond, ce sont ces peuples qui sont, encore une fois, les dindons de la farce.Ce sont vers les pauvres citoyens que se tournenet les nantis des régimes pour allumer leur fibre patriotique et les envoyer comme chair à canon.
Je préfère de très loin appliquer les ''directives'' de Boris Vian ''Le deserteur''.

Quelle presse! Mais quelle presse en Algérie et au Maroc. Malgré la multiplication des titres, rien n'a changé: un discours identique, la voix de son maître, à longueur de colonnes. C'est lamentable.Comme ce serait lamentable que les gens sensés les croivent sur parole. Ou sur colonnes.
6 octobre 2004 07:19
personnellement je ne serai jamais capable de tirer sur un algerien,

ou n'importe quel etre humain puisque la paix est toujours au final.

arretons de betiser.

:o
b
6 octobre 2004 11:37
il est interessant de voir que nous devions vite vers la theorie de complot. alors tout ce spectacle serait pour faire passer des lois de finance et deguiser une realite amere aux bleds ? bouteff a-t-il souffle a m'beki recement "ioua a ji llah ikhellyik sekhen ma3ya tar7h chi chouya, je dois faire avaler quelques pillules ameres a mon peuple ?". peut-etre.

il reste une verite cependant que la diplomatie et la communicatin marocaines n'ont pas pris suffisement de mesures et n'ont pas fait de bon travail. selon vous on devrait leur recommander de continuer dans leur sommeil, car au fond rien de grave, c'est juste des manoeuvres pour faire du bruit et endromir les peuples.

ce midi il y aura une decision qui est consideree comme historique au sein de l'union europeene: celle concernant l'ouverture de nogociations sur l'adhesion de la turquie. a la radio que j'ecoute (une radio d'info allemande de notoriete - deutschlandfunk pour ceux que ca interesse) il y avait deux interviews: une avec un opposant a l'adhesion et l'autre, devinez avec qui ? avec une representatrice d'amnisty international ! voila les personnes privees et morales de la societe civile internationale qui jouent leur role decisif dans l'histoire des pays.

de par sa diplomatie discrete voire secrete, son attitude politically correcte le maroc a laisse bcp de plumes dans le dossier du sahara. dans des pays comme l'allemagne (bientot certainnement membre permanent du conseil de securite) les verts sont au gouvernement. a l'echelle internationale rien ne passe sans les feministes et les jeunes cadres (fallait voir la representatrice espagnoel du ministere de la ccoperation espagnole avant-hier au maroc), etc. bref un monde jeune montant qui connait plus le polisario que les represantants marocains, qui impose une ethique petite-bourgoise et a une oreille plutot aux categories ideologiques pronnant l'emancipation et l'independance des peuples et se sent en fin de compte trop loin, de l'autre cote de la rive, de monarchies conservatrices et "decadantes" tels que le maroc est presentes par ses adversaires politiques.

la preuve pour cela est par exemple l'effet positif qu'a eu une reforme comme celle la moudouna dans le monde entier. alors que personne, meme pas les marocains, n'en connait vraiment le contenu, tout le monde a retenu et salue que, voila, un pays dirige par un jeune roi, donne aux femmes leur droit. c'est ca le monde dans lequel nous vivons.

maintenant que la diploamtie marocaine riposte par un memorandum detaille, clair et decis, le monde en parle et note qu'il y a une position marocaine. la lettre de boutefflika fut desamorcee, la replique algerienne d'apres reste dans le flou et la repetition. maintenant que la presse marocaine renvoit l'ascenceur - sans devenir vulgaire (c'est la diff.) - on en parle; l'afp reprend et cite des passages, jeune-afrique - magazine assez lu dans le monde africain - fait de meme, il planque le dernier article sur l'implication de l'algerie dans les coups d'etats meme en premiere page dans son edition en ligne. c'est tres bien, surtout qu'en afrique on souffre specialement de coups d'etat et de guerres civiles.

alors, continuez a croire a vos theories de complots, moi je veux voir plus. je veux que mon pays demarre une vraie campagne de communication, professionelle et internationale pour regler son affaire du sahara de maniere civilisee. je veux qu'il convertisse ce bruti actuell en un trvail efficace qui implique toutes ses forces, surtout sa scoiete civile. il y a du travail a faire, et c'est tres bien faisable, vous savez pourquoi ? parce que les autres sont nuls en verite et n'avancent que parce que le maroc leur laisse champ libre.

ne pas agir, ne rien faire, surtout sous le pretexte que c'est un jeu orchestre, est serieusement dangereux ! il faut se reveiller. et ca n'empeche jamais de prendre les lois de finances sous la loupe ou de manifster contre la misere et le chommage quitte a affronter les force de securite dans la rue s'il le faut.

M
6 octobre 2004 13:20
Bien des paroles pertinentes dans ton post Bikhir.

Le Maroc a décidé de répliquer et de ne plus faire l'autruche face à l'Algérie et c'est tant mieux.

Petite chronologie de l'histoire:
- 30 Juillet - Fête du trône, le Roi annonce que le Maroc réglera définitivement le conflit concernant notre Sud dans les 5 ans qui viennent.
- 01 Août - Lever de l'obligation de visas pour les algé...riens (soit-dit en passant pour les membres du polisario aussi puisqu'ils ont des passeports algé...riens)
- 24 Septembre - Memorandum à l'ONU
- 26 Septembre - Mohamed Moutassim (Conseiller du Roi) dit dans une interview que Boutef a une rancoeur personnelle envers le Maroc (sans doute il a été la pièce maîtresse (ou le trou maître) d'une tournante à Oujda.
- 01 octobre - les journaux marocains accuse l'Algérie de préparer la guerre
- 04 octobre - Ahmed Lahlimi (ancien ministre) révèle l'implication de l'Algérie dans les coups d'état contre Hassan II.

Résumé: pour moi, il y a eu autant d'actions de la part du Maroc contre l'Algérie que jamais au cours de la décenie passée.

J'ai juste une appréhension qu'on ait grillé nos cartouches en un temps record et que la seule solution qui nous restera sera le bruit des bottes. Le Maroc donne l'impression après avoir décidé de régler ce conflit dans les 5 ans qu'il jette dans la bataille diplomatique tout ce qu'il a pour s'acculer (si ces dernières cartouches n'aboutissent pas) à une action beaucoup plus musclée que serait la reprise des hostilités avec le polisario ou carrèment une guerre avec l'algérie.

################

################



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/04 18:03 par webmaster.
Nique Bill - Volume XP
b
6 octobre 2004 15:00
maroquito,

merci, mais je t'en prie, laissons le langage de l'insulte et de la guerre de cote. ce serait vraiment bien.
M
6 octobre 2004 15:53
Ok.
Nique Bill - Volume XP
m
6 octobre 2004 18:14
Maroquito a dit

"Si cela arrive, à la différence de notre ami amir, je n'aurai aucun cas de conscience à tirer sur un algé...rien. Je me dis seulement que l'algé...rien l'a déjà fait avant moi en armant le polisario qui a tué des marocains pendant que ses maîtres à Alger comptaient les points".

Les chiens aboient, la caravane passe!

C'est vraiment bas et petit!

En tout cas tu as la langue bien pendue!

Dommage que ton cerveau est limité!

Mais dites toi une chose qui sème la haine récolte la tempête!

A bon entendeur...



M
6 octobre 2004 18:53
C'est qui le chien dans l'affaire. Fais attention à ce que tu vas répondre parce que tu risques de m'insulter et là je pense que c'est contraire à la charte du forum.

'Mon cerveau est limité', ça par contre c'est une insulte. Je demande au Webmaster de sévir.

A bon emetteur ... (je te dis pas Salut)
Nique Bill - Volume XP
a
6 octobre 2004 19:16
Bikhir,

Moi je ne parle pas de théorie de complot mais je dis que les choses à l'interieur ne vont pas bien, donc allumer syboliquement et uniquement par la parole et les articles de presse unf ront exterieur est le bienvenu en ce moment.

C'est un concour de circonstances triste certe mais pas si triste pour certains.

Notre pays a eu une débacle diplomatique, alors en attendant des jours meilleurs et au lieu de prendre le problème à bras et corps, on lance la presse à l'asaut et on fait semblant de répliquer. La réplique ne se fait malheureusement pas par voie de presse, mais dans les salons internationaux et on est loin pour le moment.

En attendant tou va bien, les loix vont passer, Ramdan arrive et les gens auront d'autres chats à foueter.
b
6 octobre 2004 19:47
atlantis,

ne remarques-tu pas que tu te conterdis un peu ?

la presse fait partie du jeux, si mediore soit-elle. et le silence et la bienvaillance du maroc ne peut continuer encore. c'est de cela qu'il s'agit. nous voulons que la ste civile marocaine se joigne et se mobilise. rien que les reformes democratiques recentes au maroc ainsi que l'ascenssion au pouvoir de lagauche a joue un role tres positif dans le dossier. c'est de cela qu'il s'agit, et maintenant tu me parles de ramdan et des lois. tant-pis si le peuple ne veut pas s'interesser a ces lois. ce n'est pas le dossier du sahara qui l'empche ou le motive de le faire. la turquie joindra bientot l'u.e. et ce n'est ni le dossier du kurdistan ni celui du chypre qui l'ont empechee.

ce n'est pas serieux, l'afrique du sud reconnait la rasd, et le polisario arrive peu a peu a sepositionner comme mouvement de liberation, et toi tu me sors ramadan !

atlantis a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bikhir,
>
> Moi je ne parle pas de théorie de complot mais je
> dis que les choses à l'interieur ne vont pas bien,
> donc allumer syboliquement et uniquement par la
> parole et les articles de presse unf ront
> exterieur est le bienvenu en ce moment.
>
> C'est un concour de circonstances triste certe
> mais pas si triste pour certains.
>
> Notre pays a eu une débacle diplomatique, alors en
> attendant des jours meilleurs et au lieu de
> prendre le problème à bras et corps, on lance la
> presse à l'asaut et on fait semblant de répliquer.
> La réplique ne se fait malheureusement pas par
> voie de presse, mais dans les salons
> internationaux et on est loin pour le moment.
>
> En attendant tou va bien, les loix vont passer,
> Ramdan arrive et les gens auront d'autres chats à
> foueter.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/04 19:49 par bikhir.
k
6 octobre 2004 20:05
N'oubliez pas, inscrivez-vous. [www.algerie-dz.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/04 06:18 par kardach.
m
6 octobre 2004 21:03
Au cas où tu ne le saurais pas "les chiens aboient, la caravane passe" est un proverbe!

Maintenant si tu te sens concerné c'est ton pb pas le mien!

Quant aux insultes je crois que tu n'es pas bien placé pour parler car quand tu dis: " Si cela arrive, à la différence de notre ami amir, je n'aurai aucun cas de conscience à tirer sur un algé...rien."

C'est pire qu'une insulte c'est un aveu de haine pour toute une nation!

En plus tu prends un malin plaisir à dénigrer!

Attention à l'effet de boomerang!

a
6 octobre 2004 23:50
Bikhir, parfois tu interpretes mal mes interventions.

certe, la presse au Maroc n'est pas un média lourd car ne touche pas beaucoup de gens contrairement aux radios et aux TV. Le tirage global de la presse marocaine est d'ailleur très faible. Je crois que le plus populaire des journaux arabophone, Assabah par exemple tire à 40000 exemplaires jours, à comparer avec Elkhabar Algerien (500000) c'est peux mais bon, ça touche une partie de la population qui lit et le bouche à oreille fonctionne bien chez nous et très souvent pas dans le bon sens.

On parlait des écrits médiocres de la presse des deux côtés et qui disent n'importe quoi en général mais les autres médias participent à la propagande avec peut être moins d'intensité mais le mal est la. Au lieu de l'employer directement ou un directement dans le mauvais sens, il faudra mieux l'utiliser pour lancer le débat sur les sujets qui fachent et qui ne font pas l'unanimité dans la societé.

Moi je suis pour que tout ca s'arrête, car c'est un jeu trouble, vielle technique que les éclairés connaissent. Au lieu de gaver le pauvre citoyen Lambda avec des articles pseudonationalistes dignes des années 60, ayant le courage de poser les vraies questions et demandant au peuple ce qu'il veut. On n'est pas des mineurs.
7 octobre 2004 21:17


Des mouvements "inhabituels" de troupes algériennes ont été observés près de la frontière avec le Maroc, assure jeudi le quotidien marocain Al Alam (coalition gouvernementale), qui cite son correspondant à Oujda (nord-est).





:o
k
8 octobre 2004 06:59
Bon à savoir

Genèse du Polisario : "Le cabinet royal nous prenait de haut"

Le Polisario doit son existence au tandem des frères Mustapha Sayed : El Ouali et Bachir. Le premier suivait des études de médecine, le deuxième faisait son droit, tous les deux à l’université de Rabat. Très actifs dans la capitale du royaume, El Ouali et Sayed militent pour la décolonisation du Sahara, alors sous occupation espagnole. Au début des années 70, le rêve de décolonisation se transforme peu à peu en rêve d’indépendance. Les "Sahraouis" tapent à la porte des partis dont ils souhaitent la caution politique. Ils vont de l’UNFP où ils sont reçus par le duo Bouabid – Benjelloun, à l’Istiqlal où El Fassi – Douiri leur donnent la réplique. Les partis ne bronchent pas, jugeant le timing "mauvais pour soulever la question". En fait, ils n’osent pas, craignant un retour de bâton de la monarchie, avec laquelle les relations, déjà, sont au plus bas. Les Sahraouis n’abdiquent pas et vont jusqu’à solliciter Ahmed Balafrej au Cabinet royal. L’entrevue reste sans lendemain. Sans doute une question de standing, les conseillers du roi Hassan II voyant mal celui-ci accorder audience à des jeunots menés par un Che Guevara des sables. "On nous a pris de haut", diront les jeunes Sahraouis aux leurs, dont beaucoup n’ont jamais digéré que le Maroc de l’Indépendance n’ait pas "allongé" le pas jusqu’à récupérer les provinces du Sud. C’est la rupture. En 1973, El Ouali et son frère Bachir, auxquels s’ajouteront Mahfoud Ali Baïba, Mohamed Lamine Ould Bouhali, Brahim Ghali, Mohamed Lamine Ahmed, Omar Hadrami et Ayoub Lahbib, originaires pour la plupart de la puissante tribu des Rguibat, fondent officiellement le Polisario ou front de libération de Sakiat El Hamra et Ouad-Addahab (Rio de Oro pour les Espagnols). El Ouali regagne le Sud avec ses compagnons, dont une partie lorgne déjà sur Tindouf, ancienne bourgade marocaine rattachée à l’Algérie du temps de la colonisation française, définitivement abandonnée par Hassan II dans les suites de la guerre des Sables de 1963. Le Polisario, né d’une frustration marocaine, tombe dans les bras du voisin algérien qui y voit une aubaine pour s’ouvrir sur l’Atlantique. Ce qu’on appellera plus tard le conflit du Sahara occidental est né, pratiquement en même temps que le Polisario.
TelQuel Magazine. Maroc.
[www.telquel-online.com]
s
8 octobre 2004 13:05
Fallait citer la source de ton article qui appartient à son vrai auteur.
Le plagiat est un vol.

Il n'est pire vol que d'usurper lidentité de la provenance des idées.

Ton article tu l'as pompé sur l'URL suivante :


[www.maroc-hebdo.press.ma]

A bon entendeur salut.
k
8 octobre 2004 13:30
Salut sonia_bella

Et pourtant la fin de l'article, j’ai bien précisé la source et le lien.
Regarde comme il faut avant de porter des accusations STP.
k
8 octobre 2004 19:28
sonia_bella
Quand on accuse une personne injustement, la moindre des politesses est de demander des excuses.

w
10 octobre 2004 03:33
bientot le ramadan....preparons le chebakiya et selou c est mieux...lolllll.la guerre???on a pas encore pris les lecons du passe j crois...ca ser a koi?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook