Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce bien sain de manger vegan ?
V
27 janvier 2021 14:28
Salam,

J'avoue je me pèse ce matin à 113.1 donc un kilo de moins encore et je le dois à ma nouvelle alimentation à base de légumes fruits et féculents mais comment j'ai trop envie d'un steak ou d'une cuisse de poulet c'est grave. Mon corps me le demande.

Et puis je ne comprends pas une alimentation où il faut prendre des suppléments pour ne pas être en carence genre B12 etc.

Logiquement une alimentation saine et sereine devrait pouvoir se passer de suppléments.

Du coup je me suis dit que je vais incorporer deux viandes par semaines à mon régime, déjà parce que j'aime la viande puis parce que j'ai vraiment l'impression que mon corps le demande.
K
27 janvier 2021 14:33
Salam

Ton corps réclame des protéines. Le régime vegan provoque des carences il faut faire attention à tout bien équilibrer pour avoir assez de protéines par jour.

Si c'est pour perdre du poids et pas par conviction, ne suis pas ce régime. Tu peux manger des viandes maigres et du poisson.

Le plus important c'est le dosage, en fonction de ton poids et ta taille tu a un besoin spécifique en protéines.
P
27 janvier 2021 14:42
Wa aleikoum salam,

Je te donne mon avis personnel.

Pour l'alimentation, je pense qu'il vaut mieux manger des aliments le plus naturel possible (produits bruts et peu transformés), et variés.

Les humains sont omnivores, c'est ce qui nous a permis de survivre jusqu'à aujourd'hui, et notre corps s'est adapté à ce régime alimentaire.

Pour ma part, je suis flexivore (j'ai appris ce terme sur ce foum), c'est à dire que j'ai une alimentation principalement végétale (céréales, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coque, huiles végétales) mais je consomme des produits issus d'animaux, en quantité raisonnable.

Pour cela, j'écoute mon corps, mes envies. Si j'ai envie de manger du poulet je ne m'en prive pas, pareil si j'ai envie de fruits de mer ou d'épinards. D'ailleurs on dit que les envies de femme enceinte servent à combler/éviter d'éventuelles carences. Je pense qu'il en est de même des envies hors grossesse.
Le problème se pause quand on a une mauvaise alimentation, et que notre corps nous réclame des aliments (généralement le gras et le sucré) pour le plaisir qu'ils nous apportent.
Il est donc nécessaire d'assainir notre alimentation pour pouvoir recevoir correctement les messages de notre corps.

Pareil pour la faim, je mange quand j'ai faim, sans me forcer ni me priver. Et mon poids est tout à fait stable.
27 janvier 2021 14:43
Salam.

Est ce que tu te fais suivre par un professionnel de santé ?
Citation
VeganMaster a écrit:
Salam,

J'avoue je me pèse ce matin à 113.1 donc un kilo de moins encore et je le dois à ma nouvelle alimentation à base de légumes fruits et féculents mais comment j'ai trop envie d'un steak ou d'une cuisse de poulet c'est grave. Mon corps me le demande.

Et puis je ne comprends pas une alimentation où il faut prendre des suppléments pour ne pas être en carence genre B12 etc.

Logiquement une alimentation saine et sereine devrait pouvoir se passer de suppléments.

Du coup je me suis dit que je vais incorporer deux viandes par semaines à mon régime, déjà parce que j'aime la viande puis parce que j'ai vraiment l'impression que mon corps le demande.
T
27 janvier 2021 14:48
Essayes de limiter à deux viandes blanches sans graisses et au moins une fois du poissons dans la semaine, le reste , des légumes un peu de sucre lent et des fruits. C'est ce que je fais, car je ne suis pas trop viande et j'aime pas les oeufs.
Avec ce régime tu perdras aussi du poids et sans prendre de complément.
Si tu perds trop vite, tu ne fais que rétrécir ton estomac et le jour où tu lâches, Tu reprendras trop vite car ton corps en manque profitera de tout ce que tu pourras lui apporter en aliment.
V
27 janvier 2021 14:59
Non.
Citation
Sawsane* a écrit:
Salam.

Est ce que tu te fais suivre par un professionnel de santé ?
27 janvier 2021 15:10
Si un.e vegan vient lire ça, il/elle serait en PLS, la vérité.

 
0
Citation
VeganMaster a écrit:
Salam,

J'avoue je me pèse ce matin à 113.1 donc un kilo de moins encore et je le dois à ma nouvelle alimentation à base de légumes fruits et féculents mais comment j'ai trop envie d'un steak ou d'une cuisse de poulet c'est grave. Mon corps me le demande.

Et puis je ne comprends pas une alimentation où il faut prendre des suppléments pour ne pas être en carence genre B12 etc.

Logiquement une alimentation saine et sereine devrait pouvoir se passer de suppléments.

Du coup je me suis dit que je vais incorporer deux viandes par semaines à mon régime, déjà parce que j'aime la viande puis parce que j'ai vraiment l'impression que mon corps le demande.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
27 janvier 2021 15:19
Faudrait peut-être commencer par là, pour éviter de faire des erreurs et suivre des régimes à la mode et à la noix,
Tu es en obésité morbide à 113kg.
Un suivi médical est nécessaire et vital pour ta santé.


Citation
VeganMaster a écrit:
Non.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/21 15:20 par Sawsane*.
P
27 janvier 2021 15:44
Tu connais sa taille pour parler d obésité morbide ?
Citation
Sawsane* a écrit:
Faudrait peut-être commencer par là, pour éviter de faire des erreurs et suivre des régimes à la mode et à la noix,
Tu es en obésité morbide à 113kg.
Un suivi médical est nécessaire et vital pour ta santé.
P
27 janvier 2021 15:45
Comment peux-tu déclarer qu'il est en obésité morbide sans connaitre ni son IMc, ni sa masse osseuse et musculaire ?
Citation
Sawsane* a écrit:
Faudrait peut-être commencer par là, pour éviter de faire des erreurs et suivre des régimes à la mode et à la noix,
Tu es en obésité morbide à 113kg.
Un suivi médical est nécessaire et vital pour ta santé.
27 janvier 2021 15:47
Salam

Ce n est pas une insulte que de mentionner "l'obésité morbide" je me réfère à son poids.

La connais tu seulement (sa taille) pour venir m agresser comme ça ?

Si oui je veux bien que tu me l'indiques.
Citation
Ummassia a écrit:
Tu connais sa taille pour parler d obésité morbide ?
27 janvier 2021 15:54
Calmos
Et toi les connais tu ?

Comment peux tu déclarer également ce qu il est préférable pour lui de consommer ?

As tu seulement les tenants et les aboutissants de son dossier médical ? (Bilan sanguin etc...).
D où ma question au posteur (suivi médical) par un professionnel de santé.

En tout premier lieu, je m adressais au posteur. Si mes propos ont pu le blesser concernant l appellation "obésité morbide" c' est entre lui et moi.
Ce n est pas auprès de vous que je me justifierais mais auprès de la personne concernée.

Merci !




Citation
Pensée sauvage a écrit:
Comment peux-tu déclarer qu'il est en obésité morbide sans connaitre ni son IMc, ni sa masse osseuse et musculaire ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/01/21 16:06 par Sawsane*.
'
27 janvier 2021 16:04
Selem

La viande rouge contient du fer que tu ne retrouveras dans aucun autre aliment.

Je pense que oui, 3 viandes par semaine ca peut suffire. Surtt pour un homme.

Nous femmes, on doit faire attention et en manger plus que vous.. regles tout ca .. ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
;
27 janvier 2021 16:13
salem, tu fais cette diète pour maigrir? je te conseille le jeûne intermittent pour la perte de poids ^^ tu pourras trouver des vidéos de JB RIVES sur cette façon de s'alimenter ; si Dieu nous a autorisé de manger de la viande c'est que notre coprs en a besoin
27 janvier 2021 18:20
Salam

Dans la Torah il est écrit à propos du sabbat qu'il faut profiter de ce jour là pour manger de la viande. Surtout pour les plus pauvres. Car c'est un jour d'aumône aussi et ceux qui ont les moyens d'avoir de la viande doivent partager avec les autres.

Donc il est nécessaire de manger de la viande une fois par semaine au moins.

Tu dois en manger pour avoir cette vit b12. C'est nécessaire. Donc ne te prive pas.

Continue d'être légal mais casse ton veganisme de temps en temps.
27 janvier 2021 18:56
1) tu peux manger la viande 3 fois par semaines
2) évite le sucre, céréales et matière grasse
3) tu fais du sport ( marche, course, gymnastique )
4) tu manges les légumes, fruits, légumineuses, fruits secs
5) tu prends uniquement 2 repas par jour

si tu fais ça ... tu vas perdre rapidement ton sur-poids
aimer le créateur ... aider la créature
P
27 janvier 2021 20:33
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu je t ai juste posé une question.

Il t en fait pas beaucoup pour te sentir agressée.

Tu parles de diagnostic qui repose sur un imc tu as juste le poid pas la taille est tu parles escuses moi Dr House mais faut revoir ses cours.

Et la jte taquine ne le vois pas comme une agression. Je te trouve juste déplacée de parler d obésité sans savoir.

Kheir inshaAllah.


Citation
Sawsane* a écrit:
Salam

Ce n est pas une insulte que de mentionner "l'obésité morbide" je me réfère à son poids.

La connais tu seulement (sa taille) pour venir m agresser comme ça ?

Si oui je veux bien que tu me l'indiques.
o
27 janvier 2021 22:08
Posteur,

faut qu'on fasse le point.

Tu n'es pas vegan. Etre vegan, c'est une prise de position éthique, c'est clairement pas ton cas.
Disons que tu as été végétalien le temps d'un battement de cils pendant quelques jours mais pas vegan.

Deuxième point : est-ce que c'est ton régime vegan qui t'a mené à atteindre 118 kilos ? Non, on est d'accord que c'est ton régime omnivore qui t'a mené là ?

Donc avant de te demander si le régime végétalien est sain, tu ferais mieux de remettre en question tes habitudes alimentaires d'omnivore qui t'ont entraîné dans cette situation un peu compliquée point de vue santé.

Pour la B12. Sais-tu que l'écrasante majorité de vitamine B12 est fabriquée pour... les animaux d'élevage ? Oui, les animaux que tu manges, on leur donne ces compléments que tu rechignes à prendre, c'est comme ça qu'elle atterrit ensuite dans ton corps à toi. Donc, tu peux acheter un bout d'animal et obtenir ta B12 en mangeant indirectement le cacheton qu'on lui a donné ou tu peux acheter et consommer le cacheton direct.

Ensuite, contrairement à ce que toi et beaucoup pensent, les carnistes présentent aussi des carences en B12 ! Alors il leur est aussi conseillé de se supplémenter. Et oui, les carences en B12 ne sont pas du tout l'apanage des vegans.

Bref, j'avoue qu'en 7 ans de véganisme, c'est usant de lire les mêmes légendes urbaines basées sur du vent et les préjugés des gens alors je me permets de gentiment relever quelques points.

Conclusion, va manger ton bout de viande et cherche à maigrir par d'autres moyens parce que clairement tu te fais du mal et tu nourris les clichés et mensonges véhiculés sur les végétaliens, vegans et autres plant-based lifestyles.

PS : le seul moyen de ne pas souffrir de frustration c'est de manger des choses délicieuses et pour ça, ça passe par cuisiner, qu'on soit vegan ou pas. Mets-toi à la cuisine, c'est facile aujourd'hui de trouver un tas de recettes plus délicieuses les unes que les autres.

Citation
VeganMaster a écrit:
Salam,

J'avoue je me pèse ce matin à 113.1 donc un kilo de moins encore et je le dois à ma nouvelle alimentation à base de légumes fruits et féculents mais comment j'ai trop envie d'un steak ou d'une cuisse de poulet c'est grave. Mon corps me le demande.

Et puis je ne comprends pas une alimentation où il faut prendre des suppléments pour ne pas être en carence genre B12 etc.

Logiquement une alimentation saine et sereine devrait pouvoir se passer de suppléments.

Du coup je me suis dit que je vais incorporer deux viandes par semaines à mon régime, déjà parce que j'aime la viande puis parce que j'ai vraiment l'impression que mon corps le demande.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/21 22:49 par on the QT.
o
27 janvier 2021 22:14
Salut Karanbar.

Je sais qu'on peut discuter avec toi alors voici quelques remarques au sujet de ton message.

Je ne pense pas que c'est ce que tu dis mais on pourrait croire en te lisant que tu dis qu'une alimentation sans produits d'origine animale entraîne forcément des carences. Tous les suppléments qui se vendent par millions sont majoritairement destinés... aux omnivores. C'est important de bien le comprendre ça.

Regarde où en est le posteur en obésité, regarde tous les diabétiques de type 2, regarde tous les gens atteints de maladies cardio-vasculaires, toutes ces maladies dites de civilisation... c'est leur alimentation d'omnivores qui est le problème. Les gens qui remplissent les hôpitaux ne sont pas vegan que je sache mais bien omnivores ! On est d'accord, je pense.

Si tu regardes la science, elle dit que les régimes végétalien, vegan, plant-based sont tout à fait bons pour la santé.
Les plus grandes organisations de santé du monde anglophone (qui se basent sur la SCIENCE donc) déclarent unanimement que le véganisme est tout à fait sain pour TOUS les stades de la vie (grossesse, allaitement, stade du nourrisson, l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte incluant jeunesse e vieillesse).

Conclusion ? Que tu choisisses de manger de tout ou que tu te passes de produits animaux, il faut PLANNIFIER ton alimentation. Ca veut dire que :

- si tu manges des produits animaux, tu dois réfléchir à manger de façon à en tirer le plus de bénéfices santé possible, en prévenant les carences et sans apports inutiles nocifs.
- si tu manges sans produits animaux, tu dois aussi réfléchir à manger de façon à en tirer le plus de bénéfices santé possible, en prévenant les carences et sans apports inutiles nocifs.

Pour ce qui est des protéines, une carence en protéines ça n'existe pas dans nos contrées modernes donc pas de panique. Il faudrait ne plus manger donc souffrir de la famine pour avoir des carences. Les protéines se trouvent dans les plantes (légumes, fruits, légumineuses, céréales....). C'est d'ailleurs de là que les animaux tirent leurs protéines avant que toi tu ne les obtiennent toi par leur chair.
Donc, un vegan qui mange toutes sortes de "plantes" (encore une fois légumes, légumineuses, céréales, fruits, oléagineux....) n'a absolument aucune carence en protéines. Il y a même une étude qui montre que les vegans ont un apport en protéines supérieur aux carnistes (étude citée dans "The Game Changers" sur Netflix, flemme d'aller la retrouver mais film que je te conseille car il est vraiment top, même si tu n'adhères pas à tout).

PS : Liste des organisations de santé mentionnées plus haut : Academy of Nutrition and Dietetics, Dietitians of Canada, The British National Health Service, The British Nutrition Foundation, The Dietitians Association of Australia, The United States Department of Agriculture, The National Health and Medical Research Council, The Mayo Clinic, The Heart and Stroke Foundation of Canada, Harvard Medical School, British Dietetic Association


Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

Ton corps réclame des protéines. Le régime vegan provoque des carences il faut faire attention à tout bien équilibrer pour avoir assez de protéines par jour.

Si c'est pour perdre du poids et pas par conviction, ne suis pas ce régime. Tu peux manger des viandes maigres et du poisson.

Le plus important c'est le dosage, en fonction de ton poids et ta taille tu a un besoin spécifique en protéines.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/21 22:18 par on the QT.
o
27 janvier 2021 22:16
Salut Soleil,

des études montrent que que le fer héminique (dans les viandes) est mieux absorbé que le fer non héminique (fer dans les végétaux). Mais le fer héminique est très loin d'être sain puisqu'il augmente le risque de contracter des maladies graves comme le cancer du colon et le risque d'être atteint d'une maladie du coeur augmente de 57% avec sa consommation.

Pourquoi cette différence santé entre les deux variétés de fer ? Le corps humain apparemment arrive à contrôler l'absorption de fer d'origine végétale mais pas animale, ça veut dire qu'il n'arrive pas à se débarrasser de l'excès de fer d'origine animale qui finit donc dans tes organes et tes cellules sanguines. D'où un risque accru de contracter des maladies graves.

Ce qui est recommandé au vu de que je viens d'écrire, c'est d'avoir un apport en fer d'origine végétale supérieur au fer d'origine animale. Pour un végétalien ou végétarien, ça veut dire qu'il doit simplement manger plus de fer végétal pour arriver à l'apport journalier conseillé et c'est facile vu la variété de "plantes" (légumes, légumineuses, céréales, fruits, légumes...) qu'il consomme quotidiennement.


Citation
✸ a écrit:
Selem

La viande rouge contient du fer que tu ne retrouveras dans aucun autre aliment.

Je pense que oui, 3 viandes par semaine ca peut suffire. Surtt pour un homme.

Nous femmes, on doit faire attention et en manger plus que vous.. regles tout ca .. ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook