Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de religion ?
26 avril 2021 22:16
Bonjour,

Petite question :
Je vois souvent dire qu il faut faire les choses bien car le coran dit bla-bla-bla, qu’il faut être un être bon car récompense bla-bla-bla, sinon enfer bla-bla-bla.

Du coup, je me demande, est ce que l’humain a besoin de cela pour être bon ?
Quelqu’un de respectueux, de bien avec autrui, d’emphatique ne peut il pas l’être juste car profondément il l’est ? Sans qu’une religion lui dise quoi faire. Sans qu’on le ménage d’enfer si pas gentil.

Je sais je suis rêveur ce soir. Je me prends à rêver à la fameuse bonté humaine, sans arrière pensée et sans intérêt.

Peut être qu’un jour cela viendra, et qu’on aura plus besoin de religion pour donner les règles de bonne conduite. Je l’espere en tout cas .
B
26 avril 2021 22:20
Il ne reste plus qu'à définir ce qu'est la bonté, moi je pense qu'elle est tout aussi délétère que la méchanceté ce dont l'humanité a besoin c'est de la justice ni plus ni moins
K
26 avril 2021 22:23
Bonjour,

Je ne pense pas que l'humain a besoin de ça pour être bon. J'ai souvent l'impression que les athées ont plus de bonté que beaucoup de personnes soit disant religieuses.
26 avril 2021 22:23
Bonjour.

C'est possible mais avec l'Islam ça sera toujours un degré au-dessus.

Parce que faire preuve de bonté et de miséricorde dans tout les aspects possibles, je ne vois pas naturellement comment c'est possible.
26 avril 2021 22:26
Je précise bien avec l'Islam. Une personne qui a un mauvais comportement n'a pas l'Islam avec lui à ce moment, il ne fait pas preuve de foi.

Exemple :

D'après Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Je jure par Allah ce n'est pas un croyant, je jure par Allah ce n'est pas un croyant, je jure par Allah ce n'est pas un croyant »
Quelqu'un a dit : Qui donc? Ô Messager d’Allâh!
Il a dit : « Celui dont le voisin n'est pas à l'abri de son mal ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6016)

Non pas que la personne n'est plus musulmane. Mais son acte ne relève pas de la foi.
B
26 avril 2021 22:27
Il faut distinguer la bonté de la faiblesse, certaines personnes ne sont bonnes que parceque c'est leur seul moyen d'être socialement inséré ils ne le font que par besoin de reconnaissance et par mécanisme de survie, une hyène qui laisse passer une gazelle c'est de la bonté par contre un lapin c'est simplement de la faiblesse il n'est pas carnivore + il pèse 5 kilos + il mesure 20 centimètres
L
26 avril 2021 22:27
La bonté est naturelle, seulement on est aussi traversés par des sentiments négatifs. Travailler nos meilleurs côtés permet de développer notre meilleur potentiel et d'anéantir le pire. C'est plus facile pour certains que pour d'autres, probablement. Certains ont besoin de la menace de l'enfer, d'autres de la promesse du paradis, d'autre encore le font pour l'Amour d'Allah. La religion est un guide pour développer ce potentiel. Il se peut que certains n'aient pas besoin de ce guide, mais ils prennent le risque de s'égarer en chemin.
26 avril 2021 22:28
Oui mais à l’origine des religions. L’objectif était je pense de donner un cadre de vie en communauté non ? Un peu comme le code civil de nos jours.

Mais oui c’est une bonne chose je pense qu’avec le temps, on puisse s’émanciper des religions et faire des choses biens « naturellement »
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Bonjour,

Je ne pense pas que l'humain a besoin de ça pour être bon. J'ai souvent l'impression que les athées ont plus de bonté que beaucoup de personnes soit disant religieuses.
L
26 avril 2021 22:28
Faux. Depuis la nuit des temps c est la religion d'Allah qui a dicté les bonnes conduites. Tu penses que le fait d'être gentil "envers son prochain" c'est venu comme ca dans le cerveau humain. Alors qu' un athée par exemple il n'a aucun code de bonne conduite. Si il le souhaitait il pourrait voler, violer etc. La seul chose qu'il l'arrête ce sont les lois. Or un musulman il sait qu'Allah le surveille.

N'oublie jamais que la bonne conduite est venu d'abord avec la religion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/21 22:29 par Colot3.
X
26 avril 2021 22:29
Besoin de religion non, mais besoin de règles dès l'instant où l'on vit en société parce qu'il faut bien tenir compte des autres. sinon c'est la loi de la jungle.
des règles très générale peuvent suffire genre
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent
la liberté des un s'arrête là ou commence celle des autres
X
26 avril 2021 22:33
si les religions rendaient les gens meilleurs, il y a longtemps qu'on s'en serait aperçu.

Citation
Colot3 a écrit:
Faux. Depuis la nuit des temps c est la religion d'Allah qui a dicté les bonnes conduites. Tu penses que le fait d'être gentil "envers son prochain" c'est venu comme ca dans le cerveau humain. Alors qu' un athée par exemple il n'a aucun code de bonne conduite. Si il le souhaitait il pourrait voler, violer etc. La seul chose qu'il l'arrête ce sont les lois. Or un musulman il sait qu'Allah le surveille.

N'oublie jamais que la bonne conduite est venu d'abord avec la religion.
t
26 avril 2021 22:34
Je me méfierai de ce genre de généralité mais des agnostiques justes et moralement vertueux ça existe bien sûr.

L'éducation joue un rôle clé dans la construction de nos valeurs et principes moraux.
La religion vient se juxtaposer à cette strate individuelle.
(Parfois il y a une similitude entre les 2, parfois une complémentarité et parfois une contradiction).

Juste une reflexion que je partage: Qui est le plus respectable?
Un être foncièrement vertueux qui est agnostique?
N'a pas à se forcer pour êtte vertueux.
Ou un être foncièrement mauvais mais qui se force à être vertueux (un monothéiste)?
Doit combattre ses démons.
Si l'on part du principe que le personnage vicieux ne cède pas grâce à la religion.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Bonjour,

Je ne pense pas que l'humain a besoin de ça pour être bon. J'ai souvent l'impression que les athées ont plus de bonté que beaucoup de personnes soit disant religieuses.
B
26 avril 2021 22:35
La religion a le même objectif que la loi c'est une camisole de la folie humaine
26 avril 2021 22:37
C'est vrai ce que tu dis mais il n'y a pas que ça.
Il y a des éléments de bonté qui sont naturellement en nous comme pour les animaux.
Il y a hadith sur ça.

Comme une maman qui considère un peu comme son fils ou sa fille tout personne qui ressemble à ses enfants.

La notion de fitra/nature première/nature saine aussi, je ne sais pas ce qu'elle regroupe exactement mais peut être qu'il y a des choses qui font qu'o est bon.

Je dis ça comme ça, je ne sais pas du tout.

Allah sait mieux.
Citation
Colot3 a écrit:
Faux. Depuis la nuit des temps c est la religion d'Allah qui a dicté les bonnes conduites. Tu penses que le fait d'être gentil "envers son prochain" c'est venu comme ca dans le cerveau humain. Alors qu' un athée par exemple il n'a aucun code de bonne conduite. Si il le souhaitait il pourrait voler, violer etc. La seul chose qu'il l'arrête ce sont les lois. Or un musulman il sait qu'Allah le surveille.

N'oublie jamais que la bonne conduite est venu d'abord avec la religion.
T
26 avril 2021 22:40
Alors qu' un athée par exemple il n'a aucun code de bonne conduite

Qu'es ce qu'il ne faut pas lire, je t'imagine entrain d'écrire cette anerie avec ton doigt en l'air en prenant un air
sentencieux.
Citation
Colot3 a écrit:
Faux. Depuis la nuit des temps c est la religion d'Allah qui a dicté les bonnes conduites. Tu penses que le fait d'être gentil "envers son prochain" c'est venu comme ca dans le cerveau humain. Alors qu' un athée par exemple il n'a aucun code de bonne conduite. Si il le souhaitait il pourrait voler, violer etc. La seul chose qu'il l'arrête ce sont les lois. Or un musulman il sait qu'Allah le surveille.

N'oublie jamais que la bonne conduite est venu d'abord avec la religion.
X
26 avril 2021 22:42
si tu vis seul sur une ile déserte tu n'as pas besoin de loi
dès lors que nous vivons en groupe il faut fixer des règles.
la règle peut être que c'est celui qui tape le plus fort qui a raison mais dans une société civilisée on adopte en général d'autres règles.
Citation
Begayeur a écrit:
La religion a le même objectif que la loi c'est une camisole de la folie humaine
B
26 avril 2021 22:42
Après il faut aussi prendre en considération l'environnement, c'est même la principale variable à prendre en compte quelqu'un qui est du bon côté de la société a tout intérêt à être bon avec les autres pour que la situation se pérennise et que ses intérêts ne soient pas remis en question par contre celui du mauvais côté a tout intérêt ( généralement par la violence c'est ce qui marche le mieux ) à remettre en question l'état de fait de sa situation il faut rappeler que les guerres n'ont et ne sont qu'économiques et financières ( l'argent est le nerf de la guerre )
26 avril 2021 22:44
?? j’adore
Citation
Temporelle* a écrit:
Alors qu' un athée par exemple il n'a aucun code de bonne conduite

Qu'es ce qu'il ne faut pas lire, je t'imagine entrain d'écrire cette anerie avec ton doigt en l'air en prenant un air
sentencieux.
26 avril 2021 22:44
Salam Karanbar,

Ça dépend du point de vue que l’on adopte. Si on regarde l’athéisme dans son ensemble, on trouve des théoriciens totalitaristes et sanguinaires. A la sauce Mao et Staline, ce sont des dizaines de millions d’innocents tués.

Citation
Kar-an-bar a écrit:
Bonjour,

Je ne pense pas que l'humain a besoin de ça pour être bon. J'ai souvent l'impression que les athées ont plus de bonté que beaucoup de personnes soit disant religieuses.
B
26 avril 2021 22:45
Je n'ai jamais dis le contraire mais comme toute société où différents individus vivent la hiérarchie ne peut se faire que par rapport de force, dans une société qui se veut pérenne et durable il faut que ce soit encadré par des règles consenties par tous la société n'est qu'une immense compétition
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook