Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de prendre une décision!!!!
2 février 2012 22:09
Salamo3alikoum,
Depuis mon enfance, j'étais initiée à faire du bien fi sabil Allah (Hamdoullah grace à ma mère et son papa Allah ire7mou).
J'ai été toujours affrontée à des personnes qui comme ont : mayre7mou maykhaliwe re7mate Rebbi tenzel.
Ils ne font que du mal mais en même temps ils ne laissent pas les autres faire du bien.

Avec le temps, ce trait de caractère est devenu un chose normal dans ma vie et ma personnalité.
Sauf qu'à chaque fois je me suis heurtée à des mauvais esprits et à chaque fois je jure de ne plus continuer dans ce chemin : le fi sabil Allah. Et à chaque fois, je jeune 3jours et recommence car je ne peux pas rester les bras croisés et laisser des gens souffrir.

J'ai payé de ma santé, ma réputation a été touchée, Hasbi Allah wa ni3ma alwakil, même ma foi et mon comportement envers Allah, .....

Je suis arrivée à un stade où je me pose trop de questions, si je m'arrête et baisse les bras est ce que Allah me pardonnera de ne pas assister et venir en aide une personne en detresse? est ce que j'aurai la conscience tranquille de savoir que j'aurais pu faire quelque chose mais à cause des mauvaises personnes, j'ai refusé????

J'ai résisté toute ma vie pour ne pas changer mon caractère et mon sérieux, l'essentiel pour moi était de satisfaire Allah et de poser la tête la nuit la conscience tranquille de n'avoir mangé le centime de l'autre et de respecter l'amana. Cela m'a valu la haine des uns et des autres car je ne suis pas trop diplomate mais plutt cash mais toute en ayant peur d'Allah de blesser quelqu'un, même quand je me suis défendue je faisais attention à ne pas retourner le mal.

Depuis plus de 12ans, je priais chaque jour pour que Allah me donne la force et la capacité d'aider les gens dans le besoin, jusqu'au dernier souffle, Allah me l'a facilité mais en contre partie rien n'est facile pour y arriver, y a toujours chitan.

Je me dis, j'ai un cas très sérieux en ce moment, je me retire après mais j'ai peur de ne pas tenir ma parole envers Allah (j'avais juré un jour) de ne pas remplir mon devoir de musulmane d'aider, d'être égoiste et fuir les mauvaises personnes pour être tranquille.

Je suis partagée depuis un moment.

Un yabi qui me connait très bien m'a conseillé y a même pas deux semaines d'arrêter, d'être égoïste pour un moment et de penser une fois pour toute à ma personne. Mais est-ce la solution?

Quoi décider?

Salam
2 février 2012 22:32
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salamo3alikoum,
Depuis mon enfance, j'étais initiée à faire du bien fi sabil Allah (Hamdoullah grace à ma mère et son papa Allah ire7mou).
J'ai été toujours affrontée à des personnes qui comme ont : mayre7mou maykhaliwe re7mate Rebbi tenzel.
Ils ne font que du mal mais en même temps ils ne laissent pas les autres faire du bien.

Avec le temps, ce trait de caractère est devenu un chose normal dans ma vie et ma personnalité.
Sauf qu'à chaque fois je me suis heurtée à des mauvais esprits et à chaque fois je jure de ne plus continuer dans ce chemin : le fi sabil Allah. Et à chaque fois, je jeune 3jours et recommence car je ne peux pas rester les bras croisés et laisser des gens souffrir.

J'ai payé de ma santé, ma réputation a été touchée, Hasbi Allah wa ni3ma alwakil, même ma foi et mon comportement envers Allah, .....

Je suis arrivée à un stade où je me pose trop de questions, si je m'arrête et baisse les bras est ce que Allah me pardonnera de ne pas assister et venir en aide une personne en detresse? est ce que j'aurai la conscience tranquille de savoir que j'aurais pu faire quelque chose mais à cause des mauvaises personnes, j'ai refusé????

J'ai résisté toute ma vie pour ne pas changer mon caractère et mon sérieux, l'essentiel pour moi était de satisfaire Allah et de poser la tête la nuit la conscience tranquille de n'avoir mangé le centime de l'autre et de respecter l'amana. Cela m'a valu la haine des uns et des autres car je ne suis pas trop diplomate mais plutt cash mais toute en ayant peur d'Allah de blesser quelqu'un, même quand je me suis défendue je faisais attention à ne pas retourner le mal.

Depuis plus de 12ans, je priais chaque jour pour que Allah me donne la force et la capacité d'aider les gens dans le besoin, jusqu'au dernier souffle, Allah me l'a facilité mais en contre partie rien n'est facile pour y arriver, y a toujours chitan.

Je me dis, j'ai un cas très sérieux en ce moment, je me retire après mais j'ai peur de ne pas tenir ma parole envers Allah (j'avais juré un jour) de ne pas remplir mon devoir de musulmane d'aider, d'être égoiste et fuir les mauvaises personnes pour être tranquille.

Je suis partagée depuis un moment.

Un yabi qui me connait très bien m'a conseillé y a même pas deux semaines d'arrêter, d'être égoïste pour un moment et de penser une fois pour toute à ma personne. Mais est-ce la solution?

Quoi décider?

Salam

Haleikoum salam

Sans indiscrétion ses quoi qui te pose problème....l'association avec la quel tu fais du bénévolat...Les personnes auquel tu viens en aides qui ne sont pas reconnaissante ou ton entourage ou autre raison.....
2 février 2012 22:48
Salam
Je parle des gens qui ne font rien que du mal, celles qui les écoutent et bien sur des personnes qui donnent (et même qui m'abordent de leur plein gré) mais au fond elles n'ont pas confiance ou plutôt des doutes et essaient de mettre ma parole et ce que je fais en doute. Le malheur, c'est que quand je donne c'est entre Allah, moi et la personne bénéficiaire. Donc, dans ce cas je n'ai aucune preuve sauf ma parole (mise en doute).
Quand une personne donne en discrétion, tu respectes son choix et toi aussi tu le fais de même sans témoins sauf Allah et la personne qui reçoit.

AlHamdoulillah avec les associations (le milieu associatif en général) et les personnes qui bénéficient de mes activités, je ne trouve aucun souci au contraire je suis même sur-estimée, Macha Allah, pour ce que je fais, alors que c'est rien, à mon avis.

Même au moment de lancer ce sujet, j'ai reçu sur facebook un msg de la part du fils des voisins d'en face pour une dame cancereuse dans le quartier voisin.

Un vrai dilemme!!!!!

Ignorer le mal et continuer ou me retirer en ayant le sentiment de pecher?

Salam
2 février 2012 23:24
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salam
Je parle des gens qui ne font rien que du mal, celles qui les écoutent et bien sur des personnes qui donnent (et même qui m'abordent de leur plein gré) mais au fond elles n'ont pas confiance ou plutôt des doutes et essaient de mettre ma parole et ce que je fais en doute. Le malheur, c'est que quand je donne c'est entre Allah, moi et la personne bénéficiaire. Donc, dans ce cas je n'ai aucune preuve sauf ma parole (mise en doute).
Quand une personne donne en discrétion, tu respectes son choix et toi aussi tu le fais de même sans témoins sauf Allah et la personne qui reçoit.

AlHamdoulillah avec les associations (le milieu associatif en général) et les personnes qui bénéficient de mes activités, je ne trouve aucun souci au contraire je suis même sur-estimée, Macha Allah, pour ce que je fais, alors que c'est rien, à mon avis.

Même au moment de lancer ce sujet, j'ai reçu sur facebook un msg de la part du fils des voisins d'en face pour une dame cancereuse dans le quartier voisin.

Un vrai dilemme!!!!!

Ignorer le mal et continuer ou me retirer en ayant le sentiment de pecher?

Salam

A priori il y a quelque personne qui te sont proche auquel tu ne peux pas te les encadré....évite les du mieux que tu peux et continue dans ta lancé car ses tous bénéf....Dans cette dounia quand tu sais que tu est la cause d'un sourire d'un enfant et bien sur dans l'akhira....Aprés ses claire que faire du bien ses une sorte de djihad a notre époque auquel il faut faire les bon choix...
3 février 2012 01:07
Salam Akhi,

C'est ce qu'on me répete que je serai tout le temps éprouvée car chitan ne me laissera jamais tranquille, il n'arrive pas à me toucher directement donc il passe via les êtres humains en semant le doute, sachant que peu de doute est un peché d'après l'ayat : Inna ba3da addanni itm.
Oui Akhi, c'est une sorte du Jihad de faire du bien à notre époque. Mais que faire? face à ces mauvaises langues et ces personnes qui ont laissé le waswas et chitan s'emparer de leurs cœurs?

J'invoque Allah me montrer le chemin à suivre, sauf que depuis cet après je n'arrete pas de dire : Hasbi Allah wa ni3ma Allah, que Allah me venge et fasse payer toute personne qui ose me faire et dire du mal de moi. Allah iyakhoud fihoum l7a9, avec toute la force que j'ai, en cette nuit sacrée du jomo3a. Hasbi Allah wa ni3ma alwakil. Et même ma mère n'a pas arreté de wekel Rebbi.

Baraka Allaho fika Akhi.
En ecrivant ce sujet, j'avais la rage, Hasbi Allah wa ni3ma alwakil, grâce à Allah, toi, une amie qui m'est chère (qui n'a pas arreté de Wakal sidi Rabbi) et des Mps, je me sens un peu soulagée. Surtout de savoir qu'ils ont encaissé un peu de mes sayi2ates à cause du mal qu'on m'a faite.

Allah ihdi makhle9, Allahomma kfina charra kolli di charrine, Allahomma kfina charra kolli di charrine, Allahomma kfina charra kolli di charrine.

Salam

PS:
Merci petit frère (tu te reconnaitras) pour le MP et la vidéo, Invoquons Allah que nous puissions être parmi ceux cités dans ces versets. Allah ijazik.
f
3 février 2012 09:05
salemalikom

c'est normale que tu sois éprouvée,

avec mon mari on tenait une association d'entraide pour les gens dans le besoin,

et on a été confrontés à certaines personnes qui font beaucoup de mal avec leur langue'(alhamdoullillah elles étaient très rares),mais en général se sont des personnes qui ont un mauvais coeur dans le fond et que tu retrouveras à dire des mauvaises paroles même dans d'autres situations ,et les gens qui doutent de tes paroles khalyhom,ils cherchent des prétextes pour pas donner car en général tu donnes sadakat ou zakat à une personne de confiance qui va la redistribué ,khlass la personne elle sera récompensé pour son acte et l'autre prend la responsabilité de la redistribuer avec aussi sa récompense;du moment que les gens savent que tu es digne de confiance ,laisse les autres parler


nous avons arrêté car c'est vrai que ça prend énormément de temps et entre le travail,la famille ,les gens qui ont du mal à donner de l'argent pour les messekines , et on a moins le temps pour l'apprentissage de la religion etc....nous avons assumer notre choix;même si ça été une désolation;heureusement une personne a pris la relève ,mais ce ne sont pas les gens et leur mal qui nous ont poussé à arrêter ,loin de là


fais l'istikhara,

qu Allah te facilite
N
3 février 2012 09:28
Salam,

Pour résumer, lorsque tu fais du bien , tu le fais pour toi même c'est à dire Dieu te récompensera en conséquence des tes actes donc tant mieux pour toi , par contre si tu fais du mal tu ne fais que remplir ta page de mauvaises actions.

chacun pour sa pomme le jour du jugement dernier .

Salam.
3 février 2012 10:59
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam,

Pour résumer, lorsque tu fais du bien , tu le fais pour toi même c'est à dire Dieu te récompensera en conséquence des tes actes donc tant mieux pour toi , par contre si tu fais du mal tu ne fais que remplir ta page de mauvaises actions.

chacun pour sa pomme le jour du jugement dernier .

Salam.
Salam,
Tu ne réponds pas à ma question malheureusement.

Pour faire du bien je le fais pour l'amour d'Allah, parce que c'est le devoir de tout musulman, parce que je ne suis que du passage sur cette terre et je prépare un peu mon bagages, parce que cela me fait énormément plaisir d'aider les autres, parce que je prefère faire du bien que faire du haram, .... et parce que Macha Allah c'est devenu une partie indispensable de ma vie.
Pour faire du mal, a3oudou bi Allah, je me rappelle toujours la présence d'Allah et ses deux anges.
Et celui qui ose penser ou dire le contraire je répond : Hasbi Allah wa ni3ma alwakil.

Le jugement c'est aussi sur terre pas seulement le jour du jugement dernier, mon frère, Allah pourra faire payer la personne même dans ici bas.

Salam
3 février 2012 11:16
Citation
finesfleurs a écrit:
salemalikom

c'est normale que tu sois éprouvée,

avec mon mari on tenait une association d'entraide pour les gens dans le besoin,

et on a été confrontés à certaines personnes qui font beaucoup de mal avec leur langue'(alhamdoullillah elles étaient très rares),mais en général se sont des personnes qui ont un mauvais coeur dans le fond et que tu retrouveras à dire des mauvaises paroles même dans d'autres situations ,et les gens qui doutent de tes paroles khalyhom,ils cherchent des prétextes pour pas donner car en général tu donnes sadakat ou zakat à une personne de confiance qui va la redistribué ,khlass la personne elle sera récompensé pour son acte et l'autre prend la responsabilité de la redistribuer avec aussi sa récompense;du moment que les gens savent que tu es digne de confiance ,laisse les autres parler


nous avons arrêté car c'est vrai que ça prend énormément de temps et entre le travail,la famille ,les gens qui ont du mal à donner de l'argent pour les messekines , et on a moins le temps pour l'apprentissage de la religion etc....nous avons assumer notre choix;même si ça été une désolation;heureusement une personne a pris la relève ,mais ce ne sont pas les gens et leur mal qui nous ont poussé à arrêter ,loin de là


fais l'istikhara,

qu Allah te facilite

Salam Khti
Baraka Allaho fiki ma soeur pour ton témoignage.
J'avais déjà décidé d'arreter et j'ai arreté pendant un certain temps mais il m'arrive un moment que je cède à la sollicitation des donneurs mais aussi des demandeurs. Je ne peux pas rester insensible à la détresse, aux malheurs et maladies.

Rebbi Chahed, quand une personne me donne quelque chose à distribuer je lui dis : toi tu te débarrasses d'un lourd poids pour me le passer. Car mon travail n'est pas seulement de distribuer mais déjà de trouver celui qui en a vraiment besoin, essayer de gérer pour en faire bénéficier un bon nombre de personnes.

Mais cette fois-ci, je me suis trop négligée, ma mère qui vit une dépression depuis quelques années souffre aussi à cause de cela (Hasbi Allah wa ni3ma alwakil).

Je disais qu'une fois mariée bi idni Allah, je m’arrêterai mais le souci c'est que ce travail bénévole a fait fuir pas mal de prétendants. Oups

Bi idni Allah, je ferai salat listikhara, j'y pense vraiment.

Incha Allah kheir, Hasbi Allah wa ni3ma alwakil.

Baraka Allaho fiki Khti

salam
z
7 février 2012 20:32
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salamo3alikoum,
Depuis mon enfance, j'étais initiée à faire du bien fi sabil Allah (Hamdoullah grace à ma mère et son papa Allah ire7mou).
J'ai été toujours affrontée à des personnes qui comme ont : mayre7mou maykhaliwe re7mate Rebbi tenzel.
Ils ne font que du mal mais en même temps ils ne laissent pas les autres faire du bien.

Avec le temps, ce trait de caractère est devenu un chose normal dans ma vie et ma personnalité.
Sauf qu'à chaque fois je me suis heurtée à des mauvais esprits et à chaque fois je jure de ne plus continuer dans ce chemin : le fi sabil Allah. Et à chaque fois, je jeune 3jours et recommence car je ne peux pas rester les bras croisés et laisser des gens souffrir.

J'ai payé de ma santé, ma réputation a été touchée, Hasbi Allah wa ni3ma alwakil, même ma foi et mon comportement envers Allah, .....

Je suis arrivée à un stade où je me pose trop de questions, si je m'arrête et baisse les bras est ce que Allah me pardonnera de ne pas assister et venir en aide une personne en detresse? est ce que j'aurai la conscience tranquille de savoir que j'aurais pu faire quelque chose mais à cause des mauvaises personnes, j'ai refusé????

J'ai résisté toute ma vie pour ne pas changer mon caractère et mon sérieux, l'essentiel pour moi était de satisfaire Allah et de poser la tête la nuit la conscience tranquille de n'avoir mangé le centime de l'autre et de respecter l'amana. Cela m'a valu la haine des uns et des autres car je ne suis pas trop diplomate mais plutt cash mais toute en ayant peur d'Allah de blesser quelqu'un, même quand je me suis défendue je faisais attention à ne pas retourner le mal.

Depuis plus de 12ans, je priais chaque jour pour que Allah me donne la force et la capacité d'aider les gens dans le besoin, jusqu'au dernier souffle, Allah me l'a facilité mais en contre partie rien n'est facile pour y arriver, y a toujours chitan.

Je me dis, j'ai un cas très sérieux en ce moment, je me retire après mais j'ai peur de ne pas tenir ma parole envers Allah (j'avais juré un jour) de ne pas remplir mon devoir de musulmane d'aider, d'être égoiste et fuir les mauvaises personnes pour être tranquille.

Je suis partagée depuis un moment.

Un yabi qui me connait très bien m'a conseillé y a même pas deux semaines d'arrêter, d'être égoïste pour un moment et de penser une fois pour toute à ma personne. Mais est-ce la solution?

Quoi décider?

Salam

Salam Alaykoum,

Le choix n'a pas lieu d'être ,et ne sois aucunement partagé ,tu trouveras toujours sur ton chemin des personnes dont le cœur est malade.Parfois la jalousie ou l'envie en pousse certains à porter des calomnies sur les autres.Au lieu de rivaliser dans la piété ils préfère proférer des mensonges.

Pourquoi prêter un tel serment ? Iwa l'hbel hada.Are you crazygrinning smiley Je t'interdis de prêter un tel serment,notre communauté a besoin de personne comme toi ,qui se démène à la hauteur de ses moyens ,frappe à toutes les portes ,pour aider les faibles et les plus démunis.

Ce que tu fais est fi sabil Allah ,il ne faut aucunement regarder les gens ,ni s'attarder sur ce qu'ils disent et encore moins sur ce qu'ils pensent ,crains le Créateur et non la créature.

Celui ou celle qui sait qu'il ne commet aucun péché ,et qu'on l'accuse à tort ,ne dois rien craindre ,par contre ceux qui accuse à tort eux on du souci à ce faire.

La décision est continu d'œuvrer,pense à ceux qui viendront intercéder en ta faveur ,rempli "ta valise" de bonnes œuvres ,je te souhaite pour cela d'être généreusement récompenser dans l'Aude là.
7 février 2012 22:29
Salam ma soeur Zz,
Baraka Allaho fiki, tu m'as fait pleuré Wallah.

Je ne peux rien ajouter.

Je suis incorrigible Wallah, rien qu'aujourd8 j'ai passé l'après midi à rencontrer des gens pour leur parler d'un cas et Macha Allah à chaque fois que je veux leur montrer le dossier d'une dame, ils me répondent : Arretes, on te connait très bien et on connait ton sérieux et dévouement.

Macha Allah wa la 9owata illa bi Allah.

J'espère être à la hauteur de ce que Allah espère de moi. Et pour les autres, qui me veulent du mal et doutent de ma foi et piété je dis : Hasbi Rabbi 3alayhi tawakltou. Allah est le seul qui sait ce que les cœurs portent.

Baraka Allaho fiki Khti que Allah t'accorde le bonheur d'ici bas et celui dans l'au delà. Que Allah fasse de tes enfants une descendance pieuse en bonne santé.

Salam
z
8 février 2012 09:54
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salam ma soeur Zz,
Baraka Allaho fiki, tu m'as fait pleuré Wallah.

Je ne peux rien ajouter.

Je suis incorrigible Wallah, rien qu'aujourd8 j'ai passé l'après midi à rencontrer des gens pour leur parler d'un cas et Macha Allah à chaque fois que je veux leur montrer le dossier d'une dame, ils me répondent : Arretes, on te connait très bien et on connait ton sérieux et dévouement.

Macha Allah wa la 9owata illa bi Allah.

J'espère être à la hauteur de ce que Allah espère de moi. Et pour les autres, qui me veulent du mal et doutent de ma foi et piété je dis : Hasbi Rabbi 3alayhi tawakltou. Allah est le seul qui sait ce que les cœurs portent.

Baraka Allaho fiki Khti que Allah t'accorde le bonheur d'ici bas et celui dans l'au delà. Que Allah fasse de tes enfants une descendance pieuse en bonne santé.

Salam

Salam Alaykoum,

Ces personnes pauvres et ces nécessiteux ont un droit sur toi,sur moi sur nous ,il ne faut pas l'oublier ,fais le serment inverse qui est de venir en aide selon tes moyens et tes capacités ,et celui là veuille à ne jamais le rompre,car sinon tu tombera dans l'égoïsme.

L'aide que tu apporte à ces personnes ,que ce soit en temps,en argent même celui récolté ,en vêtement,nourriture ... fais partie du sentier d'Allah swt ,pourquoi vouloir le quitter ?

Aujourd'hui quand tu aide ou fais du bien ,on te suspecte ,quand tu aide personne ou quand tu fais du mal ,personne ne trouve rien à dire.

Ce qui est anormal est devenu normal ,ce qui est anormal est devenu normal ,cherche pas à comprendregrinning smiley ,mais sache que ce qui est normal auprès d'Allah swt le restera jusqu'à la fin du monde ,donc continu dans ce sentier.

Allah swt ne sera jamais du coté de ceux qui entrave son sentier ,mais aux cotés de ceux qui sont sur son sentier.

A la hauteur tu est et tu seras car tu agi avec ton cœur et avec ta niya.

Notre communauté a besoin d'une chaine de solidarité ,et tu fais partie de ces maillons ,personne ne doit la briser ni avec sa langue ni avec ses mains ,tu sais si tu demandais à ces personnes qui ont la langue (lisan) si bien affutée de venir t'aider avec leur langue et leurs mains dans tes œuvres,ils disparaitront de ton champ de vision aussi rapidement qu'un éclair disparait dans le ciel.grinning smiley

Continu ma sœur, il n'y a pas d'intermédiaire en l'islam ,tous ce passe entre toi et Allah swt.Amine pour tes douaas ,et je te souhaite également le bonheur ici bas et dans l'aude là ,et je sais que ton bonheur passe par l'entraide ,tu pourras jamais tenir ton serment ,car ton cœur ne te laissera pas le tenir ,là preuve tu as du a chaque fois expier ton serment ,tu ne pourras pas dormir sachant que quelqu'un près de toi bayt bla ahcha.

Place de confiance en Allah swt ,rappel toi Il est omniscient ,et vois les actes de chacun de nous ,et chacun rendra des comptes.
s
8 février 2012 13:50
MissYabiladi2010

les autres que tu parle sont jaloux de toi eye rolling smiley ?? إذا كان الله معك فمن يكون عليك
8 février 2012 15:19
Salam Sanfour,
Si j'ai Allah avec moi qui pourra être contre moi?
Allah est tjrs là avec et pour nous Hamdolillah.
Ceux qui sont contre moi ou toute personne oeuvrant dans le chemin du bien? Comme l'a bien dit notre soeur Zz95, ceux qui ont les cœurs malades, Allah i7fedna.

Salam Zz95,
ma soeur, je te suis très reconnaissante Wallah pour ton soutien.
Macha Allah, avant même d'ouvrir les yeux j'ai reçu un appel. Et tu l'as bien dit, on ne pourra jamais être insensible aux souffrances des autres que si on a un problème.
Alhamdoulillah.

Baraka Allaho fikoum.

C'était un passage et une épreuve mais Macha Allah wa la9owata illa bi Allah, je me suis bien relevée et je fonce Hamdoullah.

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook