Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de parler, suis-je apostat?
.
7 juin 2021 16:03
Bonjour, j'écris car j'ai besoin de parler et d'entendre ce que d'autres personnes peuvent en dire.

Jai rencontré il y a presque 15 ans un homme musulman qui ne pratiquait pas. Ca a été l'amour fou et je me suis convertie autant par amour que par sincérité. J'ai vraiment attendu d'être sûre avant d'accepter de me convertir. J'avais quelques réserves ( place des femmes, escalavage, autorité du mari...) mais j'étais tellement amoureuse et mon mari était si tolérant et léger que je ne me suis pas vraiment inquiétée.

Six ans après notre mariage ( absolument parfait, sans nuages, sans problemes et sans beaucoup de pratique de l'islam aussi) mon mari a fait une Bouffée Délirante Aiguë qui l'as radicalement changé. Il est devenu obsédé par l'idée de devenir un bon musulman et est devenu au cours des six années suivantes bien plus pratiquant et bien plus strict avec moi. Jai du renoncer a beaucoup de choses, de plus en plus a contrecoeur, ma foi profondément ébranlée par cette épreuve. Je me suis débattue pendant deux ans pour retrouver ma paix et mon amour de l'islam. Jai fais des recherches, beaucoup, avec toute la sincérité possible. Je n'ai jamais retrouvé ma sérénité et ma foi. Ma vie est difficile car la pratique de l'islam est exigeante et contraignante en pays non-musulman, d'autant que j'accepte ses contraintes a contrecoeur. Mon mari est sévère, de plus en plus. Il n'est plus celui que j'ai épousé et je vis une vie que je ne veux pas, que je n'ai jamais voulu. J'ai un fils de bientôt 5 ans et par faiblesse et par facilité, j'ai accepté énormément de choses qui m'etouffent aujourd'hui. Je reste pour mon fils, ma vie ne me plaît pas. Mais je ne sais pas si je vais tenir 15 ans comme cela en attendant qu'il (mon fils) se marie. Je suis déjà sous anti-dépresseurs.

Bien sur, il y a énormément de beauté également dans ma vie et mon mari n'est pas un monstre, loin, très loin de là. Mais je ne suis plus heureuse.

Je ne sais pas ce que je cherche en postant ici.

Ce weekend, je lui ai dit que je voulais partir. Je lui ai tout dis: ma foi excessivement faible ( je ne crois plus en rien a part l'existence d'un créateur ) ma peur du futur, mon étouffement, l'essoufflement de notre relation qui me mine aussi ( nous ne sommes plus que des parents et il se comporte a peine en mari, si vous voyez ce que je veux dire. Il est gentil, poli, souriant, mais je pourrais plus etre sa soeur/sa cousine que sa femme ).

Il a paniqué, m'a demandé de rester en disant que j'allais briser la vie de mon fils par égoïsme. J'ai aussi peur de ça.

J'ai accepté de rester, d'essayer encore sincèrement pendant un an sans reparler de divorce même si cette perspective( de continuer comme ça ) me rends malade d'angoisse. Je fais le ramandan, je fais la prière, mais je vais essayer encore une dernière fois de revenir a la religion. Je vais lire le coran en entier, chercher des preuves, augmenter ma connaissance, essayer de parler avec Dieu et de faire des Dowahs pour qu'il m'aide. Je vais essayer encore, mais en regardant par la fenêtre tant j'ai du mal a respirer chez moi. Mais j'ai promis. Alors je vais le faire sincèrement.

Mais je suis fatiguée moralement. J'ai envie de fuir. J'ai envie de vivre sans stress permanent qu'il me réprimande ou m'interdise de nouvelles choses. J'ai envie d'être heureuse, ou juste sereine, sans médicaments. Je voudrais vivre comme je l'ai rêvé quand j'étais jeune fille. Je ne voulais pas devenir une adulte mélancolique, une épouse a regret et une mère qui bataille pour sourire.

S'il vous plaît, pas de commentaires haineux. Je n'ai pas besoin de ça, vraiment. Je voudrais juste des témoignages, du soutien, des conseils. De l'aide.

Pensez que si j'avais voulu me faire mousser ou cracher sur l'islam, j'aurais posté ailleurs, sur un forum de non-croyants , d'une autre religion ou sur les réseaux.

Merci, dans tous les cas, de m'avoir lue.
B
7 juin 2021 16:06
Si ton mari veut réellement devenir un bon musulman montre lui les droits que tu as sur lui et ses devoirs visiblement il n'en a pas connaissance
V
7 juin 2021 16:10
Salam
Peut être n’a tu pas encore rencontré l’islam. C’est ce que m’inspire ta lecture.
Car il me paraît difficile d’envisager de rencontrer l’islam et que cela nous rende malheureux à ce point. Ou alors, on n’en a rencontré que le côté juridique et pas le reste (la foi, le lien à dieu, etc).
Par exemple est-ce que le créateur est au centre de ta vie, de tes pensées, de tes actes et de tes choix? Tu pries, mais est-ce que tu Lui parle?
Tu vois la nuance?
Si tu te donnes une année, pars à la recherche de dieu avant tout. Qu’est-ce que la foi? Philosophiquement parlant ca veux dire quoi? En quoi ca me transforme, en quoi ça m’appaise parfois et me tourmentes parfois (car la foi ce n’est pas que de l’apaisement).
J’ai cette intuition qu’il te reste un voyage spirituel à entreprendre.
Que dieu te facilite
7 juin 2021 16:13
Tu ne nous dis pas si tu as demandé à ton mari de changer pour revenir à la plaquette commerciale qu'il t'avait présentée lors de votre rencontre.

Qu'à t'il répondu ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
7 juin 2021 16:31
Ce n’est pas forcément une tromperie sur la marchandise. Les deux personnes ont évolué différemment tout simplement. Il s’est endurci, elle se pose des questions. Contes de la vie ordinaire.

Citation
kaloupile a écrit:
Tu ne nous dis pas si tu as demandé à ton mari de changer pour revenir à la plaquette commerciale qu'il t'avait présentée lors de votre rencontre.

Qu'à t'il répondu ?
L
7 juin 2021 17:40
Déjà il faudrait que ton mari consulte pour cette bouffée délirante. Ce n'est pas anodin.

D'autre part, tu n'as pas à culpabiliser, être quotidiennement sous pression ça ne donne pas envie.
L'islam n'est pas qu'affaire d'interdits.

Idéalement tu devrais mettre des distances physiques et psychologiques mais c'est pas évident..

Pars à la recherche de la foi, de la vérité. Tu as des interrogations sur l'islam encore heureux, c'est normal de s'interroger. Mais il faut poser les questions aux bonnes personnes (imam, prof de religion), à la limite achète des livres dans des librairies musulmanes.
N'écoute pas tout un chacun même le plus pieux en apparence.

Apprend à connaître Allah à travers ses noms et attributs, lis la biographie du prophète.

Je te souhaite du courage mais prend soin de ta santé mentale, un enfant peut être heureux même avec des enfants séparés. En revanche il sentira une maman malheureuse. On ne reste pas que pour son enfant. Mais bien sûr, si les choses sont réparables, essayez de consulter un thérapeute, et ou un imam.
m
7 juin 2021 20:05
Je crois que ton mari t'exaspère et te révulse par ses attitudes et que donc c'est mort avec lui.
De plus je crois que tu te questionnes sur les religions mais pas sur dieu, ce qui est pour moi logique, mais je pense aussi que tu as raison sur tes "doutes". Je t'invite donc à ne pas lire ce qui suit, si ce n'est pas ce que tu veux entendre.

Pour faire simple outre tes interrogations sur la place de la femme, l'esclavage, l'autorité du mari, ... je rajouterai pour ma part ce qui est le plus important à mes yeux, à savoir : Pourquoi un tel "créateur" de l'univers demanderait d'être adoré de la sorte, et imposerait à ses créatures la soumission et autant de règles...?

Tu es aussi probablement nostalgique de ton passé, de l'éducation que tu as reçue de tes parents, car ils t'ont probablement tout apportés pour que tu sois la personne que tu es devenue, à savoir, une femme un minimum pudique voir très pudique, respectueuse des autres et de ton environnement, respectable et instruite, une bonne mère avec le sens de la famille, tolérante et empathique... bref quelqu'un de bien dans ses bottes et dans sa tête, et cela avec peu ou pas de règles dogmatiques et de contraintes religieuses.
Il est donc logique et normal de se poser des questions dans ces conditions.

Néanmoins, je pense que tu ne dois pas mélanger tes deux problématiques que sont ton couple, et ta religion, mais de les dissocier.
En tout cas ce que je suis certain c'est que si ton couple ne t'épanouis plus au point d'être sous médocs, il y a lieu de prendre une décision radicale, conjointe ou seule, peu importe, car je suis persuadé que notre créateur n'a pas créé tout ça pour que nous vivions malheureux.


Citation
...G... a écrit:
Bonjour, j'écris car j'ai besoin de parler et d'entendre ce que d'autres personnes peuvent en dire.

Jai rencontré il y a presque 15 ans un homme musulman qui ne pratiquait pas. Ca a été l'amour fou et je me suis convertie autant par amour que par sincérité. J'ai vraiment attendu d'être sûre avant d'accepter de me convertir. J'avais quelques réserves ( place des femmes, escalavage, autorité du mari...) mais j'étais tellement amoureuse et mon mari était si tolérant et léger que je ne me suis pas vraiment inquiétée.

Six ans après notre mariage ( absolument parfait, sans nuages, sans problemes et sans beaucoup de pratique de l'islam aussi) mon mari a fait une Bouffée Délirante Aiguë qui l'as radicalement changé. Il est devenu obsédé par l'idée de devenir un bon musulman et est devenu au cours des six années suivantes bien plus pratiquant et bien plus strict avec moi. Jai du renoncer a beaucoup de choses, de plus en plus a contrecoeur, ma foi profondément ébranlée par cette épreuve. Je me suis débattue pendant deux ans pour retrouver ma paix et mon amour de l'islam. Jai fais des recherches, beaucoup, avec toute la sincérité possible. Je n'ai jamais retrouvé ma sérénité et ma foi. Ma vie est difficile car la pratique de l'islam est exigeante et contraignante en pays non-musulman, d'autant que j'accepte ses contraintes a contrecoeur. Mon mari est sévère, de plus en plus. Il n'est plus celui que j'ai épousé et je vis une vie que je ne veux pas, que je n'ai jamais voulu. J'ai un fils de bientôt 5 ans et par faiblesse et par facilité, j'ai accepté énormément de choses qui m'etouffent aujourd'hui. Je reste pour mon fils, ma vie ne me plaît pas. Mais je ne sais pas si je vais tenir 15 ans comme cela en attendant qu'il (mon fils) se marie. Je suis déjà sous anti-dépresseurs.

Bien sur, il y a énormément de beauté également dans ma vie et mon mari n'est pas un monstre, loin, très loin de là. Mais je ne suis plus heureuse.

Je ne sais pas ce que je cherche en postant ici.

Ce weekend, je lui ai dit que je voulais partir. Je lui ai tout dis: ma foi excessivement faible ( je ne crois plus en rien a part l'existence d'un créateur ) ma peur du futur, mon étouffement, l'essoufflement de notre relation qui me mine aussi ( nous ne sommes plus que des parents et il se comporte a peine en mari, si vous voyez ce que je veux dire. Il est gentil, poli, souriant, mais je pourrais plus etre sa soeur/sa cousine que sa femme ).

Il a paniqué, m'a demandé de rester en disant que j'allais briser la vie de mon fils par égoïsme. J'ai aussi peur de ça.

J'ai accepté de rester, d'essayer encore sincèrement pendant un an sans reparler de divorce même si cette perspective( de continuer comme ça ) me rends malade d'angoisse. Je fais le ramandan, je fais la prière, mais je vais essayer encore une dernière fois de revenir a la religion. Je vais lire le coran en entier, chercher des preuves, augmenter ma connaissance, essayer de parler avec Dieu et de faire des Dowahs pour qu'il m'aide. Je vais essayer encore, mais en regardant par la fenêtre tant j'ai du mal a respirer chez moi. Mais j'ai promis. Alors je vais le faire sincèrement.

Mais je suis fatiguée moralement. J'ai envie de fuir. J'ai envie de vivre sans stress permanent qu'il me réprimande ou m'interdise de nouvelles choses. J'ai envie d'être heureuse, ou juste sereine, sans médicaments. Je voudrais vivre comme je l'ai rêvé quand j'étais jeune fille. Je ne voulais pas devenir une adulte mélancolique, une épouse a regret et une mère qui bataille pour sourire.

S'il vous plaît, pas de commentaires haineux. Je n'ai pas besoin de ça, vraiment. Je voudrais juste des témoignages, du soutien, des conseils. De l'aide.

Pensez que si j'avais voulu me faire mousser ou cracher sur l'islam, j'aurais posté ailleurs, sur un forum de non-croyants , d'une autre religion ou sur les réseaux.

Merci, dans tous les cas, de m'avoir lue.
7 juin 2021 23:17
Il n'y a aucune raison de rester malheureuse dans ton mariage même si tu récents le poids de la religion.
Explique à ton mari que tu n'es pas son esclave tu as toujours la liberté de faire ce que tu peux sans dépasser ta capacité, et s'il ne comprends pas tu n'es pas obligé de rester avec lui.
Tu peux faire une pose pour un début loin du stress qu'il te procure.
Citation
...G... a écrit:
Bonjour, j'écris car j'ai besoin de parler et d'entendre ce que d'autres personnes peuvent en dire.

Jai rencontré il y a presque 15 ans un homme musulman qui ne pratiquait pas. Ca a été l'amour fou et je me suis convertie autant par amour que par sincérité. J'ai vraiment attendu d'être sûre avant d'accepter de me convertir. J'avais quelques réserves ( place des femmes, escalavage, autorité du mari...) mais j'étais tellement amoureuse et mon mari était si tolérant et léger que je ne me suis pas vraiment inquiétée.

Six ans après notre mariage ( absolument parfait, sans nuages, sans problemes et sans beaucoup de pratique de l'islam aussi) mon mari a fait une Bouffée Délirante Aiguë qui l'as radicalement changé. Il est devenu obsédé par l'idée de devenir un bon musulman et est devenu au cours des six années suivantes bien plus pratiquant et bien plus strict avec moi. Jai du renoncer a beaucoup de choses, de plus en plus a contrecoeur, ma foi profondément ébranlée par cette épreuve. Je me suis débattue pendant deux ans pour retrouver ma paix et mon amour de l'islam. Jai fais des recherches, beaucoup, avec toute la sincérité possible. Je n'ai jamais retrouvé ma sérénité et ma foi. Ma vie est difficile car la pratique de l'islam est exigeante et contraignante en pays non-musulman, d'autant que j'accepte ses contraintes a contrecoeur. Mon mari est sévère, de plus en plus. Il n'est plus celui que j'ai épousé et je vis une vie que je ne veux pas, que je n'ai jamais voulu. J'ai un fils de bientôt 5 ans et par faiblesse et par facilité, j'ai accepté énormément de choses qui m'etouffent aujourd'hui. Je reste pour mon fils, ma vie ne me plaît pas. Mais je ne sais pas si je vais tenir 15 ans comme cela en attendant qu'il (mon fils) se marie. Je suis déjà sous anti-dépresseurs.

Bien sur, il y a énormément de beauté également dans ma vie et mon mari n'est pas un monstre, loin, très loin de là. Mais je ne suis plus heureuse.

Je ne sais pas ce que je cherche en postant ici.

Ce weekend, je lui ai dit que je voulais partir. Je lui ai tout dis: ma foi excessivement faible ( je ne crois plus en rien a part l'existence d'un créateur ) ma peur du futur, mon étouffement, l'essoufflement de notre relation qui me mine aussi ( nous ne sommes plus que des parents et il se comporte a peine en mari, si vous voyez ce que je veux dire. Il est gentil, poli, souriant, mais je pourrais plus etre sa soeur/sa cousine que sa femme ).

Il a paniqué, m'a demandé de rester en disant que j'allais briser la vie de mon fils par égoïsme. J'ai aussi peur de ça.

J'ai accepté de rester, d'essayer encore sincèrement pendant un an sans reparler de divorce même si cette perspective( de continuer comme ça ) me rends malade d'angoisse. Je fais le ramandan, je fais la prière, mais je vais essayer encore une dernière fois de revenir a la religion. Je vais lire le coran en entier, chercher des preuves, augmenter ma connaissance, essayer de parler avec Dieu et de faire des Dowahs pour qu'il m'aide. Je vais essayer encore, mais en regardant par la fenêtre tant j'ai du mal a respirer chez moi. Mais j'ai promis. Alors je vais le faire sincèrement.

Mais je suis fatiguée moralement. J'ai envie de fuir. J'ai envie de vivre sans stress permanent qu'il me réprimande ou m'interdise de nouvelles choses. J'ai envie d'être heureuse, ou juste sereine, sans médicaments. Je voudrais vivre comme je l'ai rêvé quand j'étais jeune fille. Je ne voulais pas devenir une adulte mélancolique, une épouse a regret et une mère qui bataille pour sourire.

S'il vous plaît, pas de commentaires haineux. Je n'ai pas besoin de ça, vraiment. Je voudrais juste des témoignages, du soutien, des conseils. De l'aide.

Pensez que si j'avais voulu me faire mousser ou cracher sur l'islam, j'aurais posté ailleurs, sur un forum de non-croyants , d'une autre religion ou sur les réseaux.

Merci, dans tous les cas, de m'avoir lue.
.
8 juin 2021 10:24
Bonjour. D'abord, merci a tout ceux et celles qui ont pris la peine de répondre. C'est très gentil.

- Begayeur: Mon mari est bon musulman. Il essaye réellement d'être un bon mari. Mais il est exigeant et ne me comprend pas toujours. Il a le droit de tout me demander dans les limites de la foi. Je dois lui obéir. Nous n'avons pas été élevés dans les mêmes cultures et ce qui lui semble normal d'exiger d'une femme ( et qui est hallal ) me semble intolérable. Exemple: récemment, il m'as interdit de courir s'il y a des hommes...
Il est très au courant de ses devoirs et moi des droits que j'ai sur lui. Mais cela ne nous protège pas des heurts permanents qui m'épuisent.

- Voisin totoro : Merci pour ton conseil. Je pense aussi que la foi devrais être source de bonheur. Et oui, j'ai surtout le côté juridique car comme je le disais, je ne suis plus qu'une "croyante" et ne m'identifie plus a une religion en particulier. Non, Dieu n'est plus au centre de ma vie. Je vais essayer de le "trouver " , de faire sincèrement un pas vers lui durant cette année.
Mais tu sais, j'ai très peur de ne pas pouvoir changer. Alors qu'est-ce que je devrais faire en juin prochain, si ma foi ne change pas? Quitter le père de mon fils, qui mérite une vraie musulmane? Ou rester a contre coeur dans un quotidien doux-amer? ( je ne te demande pas ses réponses, bien sûr. Je me les poses, mais je ne sais pas si je les trouveraient).

- kaloupile: une plaquette commerciale? Je ne savais pas qu'on en avait... winking smiley
Je ne sais pas si je dois en rire ou me vexer...
Mais pour te répondre, non, je ne peux pas lui demander de renoncer a sa religion et a ce qui le rends aussi heureux. Je n'essayerai pas, et il en est de toute façon incapable. 

- Samarkind : Oui, c'est exactement cela. Nous avons pris des chemins différents qui s'écartent beaucoup l'un de l'autre.

- Liiiiinz: Mon mari a consulté, et prends des anti-psychotiques qui empêchent les crises ( sans supprimer les mouvements d'humeurs cependant). Mais il le fait pour moi, en étant persuadé que ce n'est pas une vraie maladie et que sa foi suffit a apaiser l'angoisse et le stress a l'origine des crises. Cela aide, bien sur, mais ça ne résout pas son problème psychiatrique qu'il évite de considérer comme tel. Malheureusement...
Je vais essayer sincèrement de retrouver Dieu. Merci pour tes conseils.
Pour ce qui est du petit, je pense aussi que me voir bien et que si nous parvenons a être équilibrés et raisonnables nous pourrions,  même séparés, en faire un homme épanoui. Mon mari ne le crois pas et traite ( merci ma belle-mère, qui est pourtant un ange ) le divorce comme la pire des calamités pour un enfant. Pour eux, il faut tout faire pour rester ensemble, quitte a être malheureux. Tous les sacrifices sont bons...

- molbru : Oui, mon mari a tendance a me stresser avec ses interdits,  c'est vrai. Mais je suis aussi un peu timide et je n'ose pas toujours mettre des limites ou passant rapidement pour éviter un conflit. Car il y a beaucoup, beaucoup (trops!) de frictions, beaucoup de désaccords ( notamment pour l'éducation du petit, mon mari est extrêmement exigeant... Au point où toute sa famille le dit aussi) et au bout d'un moment je ne le supporte plus. Je suis consciente d'avoir laissé passer des choses par facilité, pour éviter une guerre permanente. Je ne pouvais tout simplement pas me battre sur tout les fronts. Mais il reste encore un peu, sous la carapace du mari rigide et impérieux, de l'homme gentil que j'ai aimé. Ca rends tout difficile.
Je ne sais pas si je suis aussi "bien" que tu le décris, mais je sais que je m'habille et me comporte décemment.  Je suis quelqu'un de doux, de calme, j'aime prendre soin de ceux qui m'entourent et étant naturellement mélancolique, j'essaye d'être enjouée et légère pour aller bien. J'ai tout fait, au point d'être sur les dents maintenant, pour lui plaire et lui obéir. Pour correspondre a  ce qu'il voulait.  Mais il n'est jamais satisfait et demande toujours davantage, jusqu'à me pousser au bout du bout.
Le "problème " est qu'il y a beaucoup de problèmes (...) qui s'entremêlent et pèsent trop lourd:
 - la perte de ma foi qui rends tout difficile
- le changement (douloureux pour moi) de mon mari suite a sa maladie
- les exigences de la parentalité qui minent, avouons le, le romantisme d'un couple.
- ma propre fragilité ( j'ai été élevé par une mère psychotique, je suis plus ou moins dépressive, j'ai un gros souci hormonal qui pèse sur mon humeur et mon moral...
- Le fossé de plus en plus important entre nos façons de voir les choses / notre différence de cultures, qui passe d'une force a une source de conflits épuisante.
- Notre fils, adorable mais très sensible,  qui a un sacré caractère et ne nous facilite pas les choses.
- Le fait que je déteste être a la maison. Je surinvestis certainement tout cela alors que si je pouvais penser a autre chose... Je ne sais pas.
Beaucoup (trop) de choses. Mais j'imagine que ce n'est simple pour personne...
8 juin 2021 17:05
Quand je te lis j'ai l'impression que tes croyances se tournent plus vers l'agnosticisme / déisme ou peut être le soufisme. Je me trompe peut être, ce n'est que mon ressenti sur tes quelques lignes.

Si c'est le cas, deux choses sont possibles. Etant donné que ta croyance t'appartient à toi seule, et ne doit pas être modifiée pour quelqu'un, soit avec beaucoup de discussions ton mari essaye de comprendre ta vision des choses et vous tentez de vivre avec ce mélange de croyances. (De mon point de vue, c'est tout à fait possible s'il en a l'envie et s'il est assez ouvert. Puisque comprendre l'autre ne veut pas dire être d'accord avec lui, mais quand on comprend on peut s'harmoniser pour que chacun vive comme il le souhaite). Soit il ne l'accepte pas et dans ce cas il faut penser à toi et malheureusement peut être te séparer de lui.

Même si forcément le sujet de ton enfant te fera douter sur tes décisions, sache que choisir de quitter ton mari car il ne te laisse pas vivre avec ta propre croyance ou ta propre vision de la religion n'a rien d'égoïste. Et ton enfant sera tout à fait capable de le comprendre. Cela ne l'empêchera pas de bien grandir, puisque ce qui compte pour un enfant avant tout c'est l'amour que ses parents lui porte. Il faut mieux parfois se séparer plutôt que ton enfant ressente ton malheur et le fait que tu sois mal à l'aise.

Bien évidemment, cette décision t'appartient, et nécessite mûre réflexion. Essayez avant tout de communiquer au maximum. Mais surtout ne t'oublie pas pour autant.

Pour ce qui est de ta foi, peut être que celle que tu pense avoir depuis longtemps n'est pas la bonne pour toi ou peut être as tu simplement besoin de temps pour y revenir. Dans tous les cas, tu as surtout besoin de temps pour te retrouver avec toi même et faire le point en essayant de mettre de côté les pensées sur ta vie quotidienne ou de famille.
Citation
...G... a écrit:
Bonjour, j'écris car j'ai besoin de parler et d'entendre ce que d'autres personnes peuvent en dire.

Jai rencontré il y a presque 15 ans un homme musulman qui ne pratiquait pas. Ca a été l'amour fou et je me suis convertie autant par amour que par sincérité. J'ai vraiment attendu d'être sûre avant d'accepter de me convertir. J'avais quelques réserves ( place des femmes, escalavage, autorité du mari...) mais j'étais tellement amoureuse et mon mari était si tolérant et léger que je ne me suis pas vraiment inquiétée.

Six ans après notre mariage ( absolument parfait, sans nuages, sans problemes et sans beaucoup de pratique de l'islam aussi) mon mari a fait une Bouffée Délirante Aiguë qui l'as radicalement changé. Il est devenu obsédé par l'idée de devenir un bon musulman et est devenu au cours des six années suivantes bien plus pratiquant et bien plus strict avec moi. Jai du renoncer a beaucoup de choses, de plus en plus a contrecoeur, ma foi profondément ébranlée par cette épreuve. Je me suis débattue pendant deux ans pour retrouver ma paix et mon amour de l'islam. Jai fais des recherches, beaucoup, avec toute la sincérité possible. Je n'ai jamais retrouvé ma sérénité et ma foi. Ma vie est difficile car la pratique de l'islam est exigeante et contraignante en pays non-musulman, d'autant que j'accepte ses contraintes a contrecoeur. Mon mari est sévère, de plus en plus. Il n'est plus celui que j'ai épousé et je vis une vie que je ne veux pas, que je n'ai jamais voulu. J'ai un fils de bientôt 5 ans et par faiblesse et par facilité, j'ai accepté énormément de choses qui m'etouffent aujourd'hui. Je reste pour mon fils, ma vie ne me plaît pas. Mais je ne sais pas si je vais tenir 15 ans comme cela en attendant qu'il (mon fils) se marie. Je suis déjà sous anti-dépresseurs.

Bien sur, il y a énormément de beauté également dans ma vie et mon mari n'est pas un monstre, loin, très loin de là. Mais je ne suis plus heureuse.

Je ne sais pas ce que je cherche en postant ici.

Ce weekend, je lui ai dit que je voulais partir. Je lui ai tout dis: ma foi excessivement faible ( je ne crois plus en rien a part l'existence d'un créateur ) ma peur du futur, mon étouffement, l'essoufflement de notre relation qui me mine aussi ( nous ne sommes plus que des parents et il se comporte a peine en mari, si vous voyez ce que je veux dire. Il est gentil, poli, souriant, mais je pourrais plus etre sa soeur/sa cousine que sa femme ).

Il a paniqué, m'a demandé de rester en disant que j'allais briser la vie de mon fils par égoïsme. J'ai aussi peur de ça.

J'ai accepté de rester, d'essayer encore sincèrement pendant un an sans reparler de divorce même si cette perspective( de continuer comme ça ) me rends malade d'angoisse. Je fais le ramandan, je fais la prière, mais je vais essayer encore une dernière fois de revenir a la religion. Je vais lire le coran en entier, chercher des preuves, augmenter ma connaissance, essayer de parler avec Dieu et de faire des Dowahs pour qu'il m'aide. Je vais essayer encore, mais en regardant par la fenêtre tant j'ai du mal a respirer chez moi. Mais j'ai promis. Alors je vais le faire sincèrement.

Mais je suis fatiguée moralement. J'ai envie de fuir. J'ai envie de vivre sans stress permanent qu'il me réprimande ou m'interdise de nouvelles choses. J'ai envie d'être heureuse, ou juste sereine, sans médicaments. Je voudrais vivre comme je l'ai rêvé quand j'étais jeune fille. Je ne voulais pas devenir une adulte mélancolique, une épouse a regret et une mère qui bataille pour sourire.

S'il vous plaît, pas de commentaires haineux. Je n'ai pas besoin de ça, vraiment. Je voudrais juste des témoignages, du soutien, des conseils. De l'aide.

Pensez que si j'avais voulu me faire mousser ou cracher sur l'islam, j'aurais posté ailleurs, sur un forum de non-croyants , d'une autre religion ou sur les réseaux.

Merci, dans tous les cas, de m'avoir lue.
9 juin 2021 13:04
Bonjour,

Tu peux essayer de regarder tout cela
[www.yabiladi.com]

[www.yabiladi.com]

[youtube.com]

Ensuite, il faut savoir que les musulmans sont la plus grande communauté à demander à Allah, 17 fois par jour minimum d'être bien guidé. Allah exauce même des non croyants, va-t-il rejeter 17 fois par jour la demande de ceux qui ont cru en lui ?

La vérité ne peut être autre part que chez nous.

Il faut bien profiter des 5 prières pour demander à Allah avec sincérité la guidée.

Maintenant j'aimerais besoin savoir qu'est-ce qui te fais douter

Et qu'est-ce qui est devenu lourd dans ton mariage ?

C'est bien que ton mari veut être pratiquant mais il y a peut-être un juste milieu à avoir.
.
13 juin 2021 10:06
Merci a tous, et notamment à Klamia768. Ton message m'as apaisée.

Je me demande maintenant, d'un point de vue juridique et moral en Islam, si notre mariage est encore valide? Car je ne fais pas (plus) partie des gens du Livre...

J'ai eu beau chercher, je ne trouve pas de réponses.

Je sais seulement qu'il ne pourrait pas se marier avec moi car je ne suis pas considérée comme une " croyante" ( ni musulmane, ni juive, ni chrétienne ) mais je ne suis pas athée ni polythéiste.
Mais aillant perdu la foi pendant le mariage, est ce que celui-ci est encore valide? Et est-ce que je suis considérée comme apostat? Je n'ai aucune rancoeur envers l'islam, je ne compte pas le dénigrer ni brailler ma peine sur tous les toits. Je veux juste être sereine et ne plus avoir a me forcer, par habitude et pour maintenir les apparences. Suis-je apostat?

Si quelqu'un a des liens, des textes ou des éléments de réponses, merci de les partager.

Personnellemment, j'ai le coeur lourd et le quotidien s'en ressent. Je ne peux pas ne pas y penser. Je ne peux pas être aussi naturelle et enjouée envers lui qu'habituellement et je le repousse un peu, je ne sais pas et ne veux pas faire semblant. Escusez moi de le dire ici alors que ça n'as pas de rapport avec ma question. J'ai besoin de l'exprimer quelque part, dans mon quotidien il n'y a absolument personne avec qui je peux en parler. Je dois faire comme si tout allait bien.

Merci.
30 juillet 2021 17:26
Il faudrait demander à un imam pour savoir si tu es réellement apsotat.

Mais oui l'apostosie rompt le mariage :
[www.islamweb.net]

Ensuite tu as dis avoir fait des recherches, c'est bien.
Mais ça ne suffit pas.

Il faut méditer et se remettre en question.
Méditer beaucoup, beaucoup.

Nous sommes fait pour croyant, si tu ne crois pas fermement, c'est que ta raison n'est pas arrivé jusqu'au bout.

Donc, médite longuement. Ça sert à rien d'accumuler des informations sans compréhension.

Qu'Allah te guide.
Citation
...G... a écrit:
Merci a tous, et notamment à Klamia768. Ton message m'as apaisée.

Je me demande maintenant, d'un point de vue juridique et moral en Islam, si notre mariage est encore valide? Car je ne fais pas (plus) partie des gens du Livre...

J'ai eu beau chercher, je ne trouve pas de réponses.

Je sais seulement qu'il ne pourrait pas se marier avec moi car je ne suis pas considérée comme une " croyante" ( ni musulmane, ni juive, ni chrétienne ) mais je ne suis pas athée ni polythéiste.
Mais aillant perdu la foi pendant le mariage, est ce que celui-ci est encore valide? Et est-ce que je suis considérée comme apostat? Je n'ai aucune rancoeur envers l'islam, je ne compte pas le dénigrer ni brailler ma peine sur tous les toits. Je veux juste être sereine et ne plus avoir a me forcer, par habitude et pour maintenir les apparences. Suis-je apostat?

Si quelqu'un a des liens, des textes ou des éléments de réponses, merci de les partager.

Personnellemment, j'ai le coeur lourd et le quotidien s'en ressent. Je ne peux pas ne pas y penser. Je ne peux pas être aussi naturelle et enjouée envers lui qu'habituellement et je le repousse un peu, je ne sais pas et ne veux pas faire semblant. Escusez moi de le dire ici alors que ça n'as pas de rapport avec ma question. J'ai besoin de l'exprimer quelque part, dans mon quotidien il n'y a absolument personne avec qui je peux en parler. Je dois faire comme si tout allait bien.

Merci.
31 juillet 2021 02:28
Qu’Allah facilite

Bien que Allah peut être Dur en Punition, Il reste toujours Accueillant au Repentir

Le juste équilibre est d’adorer Allah en Le craignant mais aussi en espérant en Lui.

Tu L’adores en craignant Son Châtiment et en t’éloignant des grands et petits péchés que Allah a Interdit ; et tu L’adores en espérant Sa Récompense en accomplissant ce qu’Il a Ordonné à Ses serviteurs.

Allah dit :

{Le Pardonneur des péchés, l’Accueillant au repentir, le Dur en punition, le Détenteur des faveurs. Point de divinité à part Lui et vers Lui est la destination.} [40 ; 3]

Et Glorifié soit-Il dit :

{Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne un associé. En dehors de cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah un associé, se rend coupable d’un immense péché} [4 ; 48]

Le Messager d’Allah - que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui - a dit :

« Allah Le Très-Haut a dit :

« Je suis avec Mon serviteur, selon l’opinion qu’il se fait de Moi, et Je suis avec lui lorsqu’il Me mentionne.

S’il Me mentionne en lui-même, Je le mentionnerai en Moi-même,

S’il Me mentionne dans une assemblée, Je le mentionnerai dans une assemblée meilleure que la sienne.

S’il se rapproche de Moi d’un empan, Je Me rapprocherai de lui d’une coudée ;

S’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je Me rapprocherai de lui d’une brassée ;

S’il vient à Moi en marchant, Je viendrai à lui en Me hâtant. »


Hadith rapporté chez :

-> Al Bukhari (7405, 7505 et 7537)

-> Muslim (2675)

-> At Tirmidhi (2388)

-> Ibn Mâjah (3822)

-> Ad Darimi (2731)

-> Al Hakim dans « Al Mustadrak ‘ala AS SaHiHayn » (1828 et 7603)

-> Ahmad dans son « Musnad » (Editions Daru Al Hadith) aux numéros : - 7416 - 8163 - 9053 - 9322 - 9711 - 10175 - 10202 - 10632 - 10652 - 10903
P
31 juillet 2021 02:44
Tu as des associations d'aide aux familles des usagers de la psychiatrie type Unafam qui peuvent t'aider.

Deux questions : ne répond que si tu veux. Ton mari suit il son traitement correctement ( antipsychotiques )? Consomme t-il des substances ?

Si il y a un souci sur un de ces deux points, c'est grave.

A t-il un suivi psy ou pas ? Assistes tu aux entretiens ? Vous avez la possibilité de voir un thérapeute ( psychologue , musulman ou pas) ensemble ou un imam. Cela devra être vôtre choix. Il arrive parfois que le patient résiste au traitement. Dans ce cas là, il faut en changer. si ton marri a du mal à prendre un cachet, il existe des injections retard une fois par mois. C'est très efficace.

Courage, qu'Allah t'accordes patience et endurance.
31 juillet 2021 03:02
Il s’agit peut-être d’une grosse baisse de Foi et non pas’ jusqu’à de l’apostasie...


Si tu ne renies pas les piliers de la Foi etant de croire en : Allah, aux Anges, aux Livres, au Prophètes, au Jour de la Résurrection et au Destin qu’il soit bon ou mauvais ;

Et que tu ne renies aucun pilier de l’Islam de l’islam (les deux attestations de Foi, la priere, la zakat, le jeûne et le pèlerinage,

Alors,

Pourquoi serais-tu apostat ?

De plus, tu dis que tu fais tes 5 prières et que tu jeûnes Ramadhan.

Pourquoi te faire autant de mal ma sœur.



Lorsque le Prophète Muhammad avait un souci et une angoisse dans le cœur, il appelait Bilel et lui disait de faire l’appel à la prière, en lui disait : « Apaise nous par celle-ci » c’est-à-dire afin d’accomplir la prière.

Allah dit : {Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salât. En vérité la Salât préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.} [29 ; 45]

Allah dit aussi dans Sa Parole (le Coran) : {Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles} [2 ; 45]

Donc, reste ferme dans ta religion, prend du recul, demande l’aide d’Allah, essaye d’accomplir la prière de nuit si tu en as la capacité (tu peux même la faire en étant assise, en position tailleur comme le Messager le faisait parfois, mais le mieux est de l’accomplir debout si tu en as la force) et invoque beaucoup Allah avec discrédition, recueillement, espoir et crainte et c’est Lui Qui Répond à celui qui Le prie.


Donc reste optimiste et aies l’intime conviction que Allah est toujours avec celui qui Le prie smiling smiley tout en restant patiente car Allah dit :

{Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : « Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons. » Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde et ceux-là sont les biens guidés.} [2 ; 155-157].


Qu’Allah nous accorde le succès et la réussite, ainsi qu’à tous les Musulmans !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook