Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'infos sur le mariage en islam
s
7 avril 2006 15:32
Citation
manéle a écrit:
la meilleure des choses est d'officialiser cela devant allah, donc akhi, je te conseille de faire la fatiha, comme ca vs serait uni ds le halal, car pour l'instant excuse moi mais vs etes ds le haram, meme si vos parents st o courant que vs vs voyez etc, il faut au moins qu'il y est un mahram lorrs de vos rencontres comme ca au moins vs ne serez pas tentés de faire des choses pas trés jouliii

reflechit bien et bon courage

salamalikoum
c'est bien de rapeler qu'il faut un mahram barakallahoufiksmiling smileysmiling smiley
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
'
7 avril 2006 16:31
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Chère soeur,


D'un côté, le mariage en Islâm ("an-nikâh", ou "az-zawâdj"winking smiley ne peut être valide si ses piliers ne sont pas respectés. Il s'agit (au moins) de l'accord des 2 époux et (selon la majorité des savants) du représentant de la femme ("al waliy"winking smiley, de la dot ("al mahr": [www.yabiladi.com] ), et de la publication du mariage (présence de témoins -au moins 2-).
Un mariage tel que tu l'as décrit ne pourrait donc en aucun cas être valable.

D'un autre côté, notre bien-aimé Prophète Mouhammad (çallallâhou 'alayhi wa sallam) nous a enseigné que lorsque deux personnes musulmanes sont amoureuses l'une de l'autre, elles doivent se marier (lire l'article: [www.maison-islam.com] ).
Tu dois donc leur conseiller de se marier au plus vite, même s'ils vivent chacun de son côté dans un premier temps, afin que leur relation soit licite. Rien ne les empêche de retarder la célébration (fête) de leur mariage jusqu'au moment qu'ils jugeront favorable.

Je te conseille de lire ces articles sur les relations entre hommes et femmes, in châ Allâh:

- [www.maison-islam.com]

- [www.muslimfr.com]




A lire enfin, in châ Allâh, le "mode d'emploi" du mariage en Islâm:

- [www.yabiladi.com]




Wallâhou A'lam.


Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/06 16:40 par 'Adel.
s
10 avril 2006 10:07
Merci à vous tous pour vos conseils et recommandations.
3
10 avril 2006 10:47
assalamo 3alaikom
je pense ki es possible fair 1khoutouba mnt avec l3aqd et apre fair 1mariage.
ca es en halal, mais ca ke tu as di non mon chere frere
O
10 avril 2006 12:14
Essalaamou alaykoum wa rahmatou'llaah wa barakaatouh
excusez moi d'intervenir dans cette conversation, mais , mes fréres et soeurs, rahimakoumou'llaah, le mariage est l'affaire la plus importante dans notre réligion et ne doit pas etre traitée à la légére, de cette façon soubhana'llaah, il faut bien avoir conscience , que le mariage est un acte de dévotion envers Allah, un acte qui nous rapproche d'Allah, ce n'est ps une formalité à accomplir pour calmer ses passions soubhana'allah, le prophète salla'llaahou alayhi wa sallam n'a t il pas dit : " ez-zawaadjou niçfou'ddin" ? " le mariage est la moitié de la religion" , dans un autre hadith authentique il explique salla'llaahou alayhi wa sallam, que le musulman le plus pieux ( et cela au temps des compagnons , alors que dire de notre temps à nous, alors ke nous sommes aux portes de la fin des temps), ne pourrait atteindre ke la moitié de sa religion avec toute la piété dont il faisait preuve, tant qu'il ne s'était pas marié. Dans un autre hadith , il dit salla'llaahou alayhi wa sallam, à un compagnon, qui voulait savoir comment choisir son épouse: "l'homme choisit sa femme, pour 4 choses: sa beauté, sa richesse, sa piété, et sa noblesse, choisissez donc celle qui a la piété ", parceque celel qui a la piété , a la crainte d'allah, et en diminuera pas vos droits et remplira ses devoirs envers vous, et cela aura pour conséquence pour l'homme de s'améliorer inchaAllah et de respecter les droits de sa femme, et il s'établira un bon comportement entre eux bi idhni'llaah, et cela se transmettra à leurs enfants, et tout cela leur sera profitable auprés d'Allah, le jour des comptes inchaAllah.
Ce mariage qui a une telle importance dans notre religion, réponds à des régles bien précise, la premiére est k'il ne doit pas etre fait sous le coup des passions ou de l'amour, car cela aveugle beaucoup et éloigne de la bonne reflexion si je puis dire, bien sur k'on peut s'aimer car , el mawadda wa'l'houbb c'est une bénédiction d'Allah, masi il faut controler cela par la patience et les douaas, et faire ce k'il se doit inchaAllah pour régulkariser cela, et pas etre dans el haram, comme le fait de se voir, de sortir ensemble sans mahram , d'avoir des dialogues sans retenues ( attention je parle pas de déapasser els limites, masi juste par exemple se tapper des délires etc). Ensuite, Le mariage, doit se faire en présence d'un waliy ( tuteur), de chaahiday 3adl ( deux témoins justes et pieux), ensuite il est bon de savoir ke lire la fatiha ne vous rends en aucun cas mariés, ceci est une bid'a, pour ke le mariage soit effectif , il faut k'il y ait er-radd wal'qaboul, ( la demande et la réponse à la demande) entre le waliy et le futur époux, durant cette cérémonie si on peut dire, , la dot doit être donnée , soit totalement soit partiellement .. Ensuite, le mariage DOIT être soumis à l'accord des parents.
S'il y a lieu, ils peuvent établir un contrat de mariage, à savoir ke les conditions du contrat DOIVENT etre respéctée, car elles peuvent en cas de non respect , constituer pour la femme, le droit de demander le divorce, la hawla wa la qouwwata illa billaah, mais si elle délaisse et pardonne c'est meilleur pour elle et pour eux deux bien sur. Egalement, il fauit savoir, ke la présence d'un imam, pour célébrer le mariage n'est absolument pas une condition de validité du mariage, car commeje l'ai dit plus haut c'est le raddd et le qaboul ki est la procédure du mariage.
InchaAllah j'espére vous avoir un peu aider, si vous avez d'autres questions ou je peux vous aider , inchaAllah n'hésitez pas. Je mettrai plus tard, les hadiths et leur authentification, pour preuves de ce ke j'ai dit inchaAllah.

wa's-salaamou alaykoum wa rahmatou'llaah wa barakaatouh
a
10 avril 2006 17:12
Salam'alaykoum
Ce que je sais au sujet du mariage, c'est que une fille et un garçon peuvent se marier sans l'accord des des parents ou d'un tuteur(il y a même un hadith du prophete Muhammad(pssl)mais je suis incapable de le redire de peur de le déformer).En plus,le mariage religieux de nos jours n'est pas valable entièrement(en France en tout cas):il faut d'abord se marier officiellement(à la mairie),ensuite religieusement.Et si leur amour et si fort et qu'ils ont du mal à mettre des limites,je leur conseil de se marier le plus vite possible avant dfe faire une bêtise..
J'espere que j'ai pu répondre au moins à une des questions,j'espere aussi que leur situation pourra tres vite s'arranger incha'Allah.
O
10 avril 2006 21:42
Citation
amna b'Allah a écrit:
Salam'alaykoum
Ce que je sais au sujet du mariage, c'est que une fille et un garçon peuvent se marier sans l'accord des des parents ou d'un tuteur(il y a même un hadith du prophete Muhammad(pssl)mais je suis incapable de le redire de peur de le déformer).
Oukhty Amna b'Allah, un grand savant de l'islam a dit : "cette science est une religion, regardez donc d'ou vous prenez votre religion", cela signifie, de prendre les aproles avec les dalils authentiques, du Qur'an et de la sounna et ne parler qu'avec dalil, tu as trés bien fait machaAllah, de ne pas citer la paroles du prophète salla'llaahou alayhi wa sallam, si tu n'en est pas sure ou si tu ne la connais pas apr coeur, mais tu peux la trouver sur le site : [hadith.al-islam.com].
Ce que tu dis est faux !!! ne commettez pas l'erreur de suivre des paroles sans authentification, notre prophète salla'llahou alayhi wa sallam a dit : " tout mariage conclus sans waliy est nul, nul, nul!" Il a répété salla'llaahou alayhi wa sallam, 3 fois nul, si ce n'est pas pour marquer l'obligation de la présence d'un waliy, alors pourquoi ? Oukhty fillaah, si tu es arabophone , je te recommande d'acquérir le livre : " fatawa'l'mar-a'l'muslima " vous y trouverez beaucoup de réponses à vos questions, mais avant de parler des paroles du Prophète salla'llaahou alayhi wa sallam , voyons ce que dit ALLAH 3azza wa djall dasn sourate en-nissaa, verset 25, " fa'nikhou-hounna bi-idhni ahlihinna" , " traduction relative et approchée: " et épousez les avec la permission de leur famille" .. je pense que ce verset est clair, et le Prophète salla'llahou alayhi wa sallam, n'a JAMAIS, autorisé ni permis quelque chose qu'Allah a interdit, ni interdit ce qu'Allah a autorisé. Le prophète salla'llaahou alayhi wa sallam, a dit selon un hadith rapporté par aicha radhia'llaahou anha: " toute femme qui se donne en épouse, sans la permission de son tuteur, alors son mariage est nul nul nul ... "jusqu'a la fin du hadith, rapporté par les cinq, sauf ennassaaa-iy, et ibn habbaan, l'a rendu sahih et el haakam également et lui a cité d'autres versions. Et de abi moussa ( el ach3ariy) que le Prophète salla'llaahou alayhi wa sallam a dit : " pas de mariage sauf avec la présence d'un tuteur", rapporté par les 5, et rendu sahih par ibn el madiniy, et ibn el moundhir, et abou omar bnou abd el barr, et d'autres ont dit: il a été prouvé du prophète salla'llaahou alayhi wa sallam qu'il a dit : " pas de mariage sauf en présence d'un tuteur" et el hakam a dit:" et le récit a été établi sahih, à partir des épouses du prophète salla'llaahou alayhi wa sallam, aicha, et oum salama, et zaynab bint djahch, et ensuite il a cité ( ou énuméré) plus de 30 sahabiys ( compagnons) .
Ceux qui disent , que la femme a le droit de se marier sans la présence de son tuteur, en se basant sur le hadith : " el ayyim, ahaqqou binafsihaa min waliyyiha" la femme divorcée, a plus de droit sur elle même que son tuteur" ( traduction relative et approchée), font une erreur d'interprétation dans le sens, ou le hadith parle bien de la femme divorcée ( el ayyim) et non pas de la vierge ( el bikr) .. et ce hadith signifie en fait, que le mariage sans l'accord de la femme divorcée, ni sans k'elle le demande n'est pas valide, wa'llaahou a3lam. Tiré de fatawa'l'mar-a'l'muslima, page 387, chapitre "L'obligation de la présence du waliy lors du mariage", en réponse à la question " est ce qu'une femme majeure se marie sans tuteur?", et la réponse dont j'ai traduit un extrait, est une fatwa de cheikh mouhammad ben Ibrahim Aal ech-cheikh hafidhahou'llaah.
J'éspére avoir pu contribuer à vous aider et à éclaircire certaines choses bi idhni'llaah sur ce point.
Citation
a écrit:
En plus,le mariage religieux de nos jours n'est pas valable entièrement(en France en tout cas):il faut d'abord se marier officiellement(à la mairie),ensuite religieusement.
Oukhty fillaah, la il faut préciser, ce dont tu parles c'est un texte de loi français ( donc non musulman et donc ce ne sont pas les lois d'Allah), a savoir que la loi française interdit à tout IMAM de célébrer un mariage religieux, avant le passage à la mairie ( c'est valable pour les mariage à l'église pour les chrétiens aussi), or il est prouvé que le mariage musulman, n'a pas besoin d'un imam pour le faire, vu kela procédure, est le radd et le qaboul entre le pére et le futur époux avec la présence de deux témoins ( masculins ) , , c'est l'Imam qui officie avant le mariage civil qui encoure une peine de prison et une amende, wa'llaahou aalam. Maintenant il me semblait que la soeur sagesse_26, qui a posé la question a demandé des informations par rapport au mariage halal, donc devant Allah, pas devant le maire, maintenant il est effectivement courrant que devant les abus etc , le mariage civil est de plus en plus souvent posé en condition par les péres ( ou tuteurs) au mariage et est mentionné dans les actes , et cela pour éviter les abus de certains, qui se disent " oué, chui pas lié, donc aprés s'il veut changer , il divorce et il ne reste à la soeur que ses yeux pour pleurer, donc j'avais cru comprendre que le sujet était ce qui était valable aux yeux d'Allah, si je me suis trompée, excusez moi ...
Citation
a écrit:
Et si leur amour et si fort et qu'ils ont du mal à mettre des limites,je leur conseil de se marier le plus vite possible avant dfe faire une bêtise..
je te rejoins sur ce point oukhty, il vaut mieux se marier que de faire des bêtises, mais entre temps , je ne pense pas que cacher à ses parents, la possibilité de mariage, est une bonne chose car, on sait par expérience ,nous enfants qu'acculer ses parents est une trés mauvaise chose qui n'engendre que de mauvaises conséquences, lors oukhty sagesse_26, qu'Allah vous assiste et vous facilite les choses si c'est un bien pour vous et u'il vous en éloigne et vous éloigne l'un de l'autre si c'est une mauvaise chose pour vous ( ce mariage), dans votre dine, votre vie d'ici bas et dans l'au delà ( fais salat el istikhara aussi ma soeur, cela te sera bénéfique), et comptez sur Allah en toute chose, entre temps , espacez vos rencontres le temps k'il y ait la khotba et el radd et le qaboul entre ton tuteur et ton futur époux. wa'llaahou waliyyou'ttawfiiq. qu'Allah vous préte assistance. Amine
je voudrasi également préciser uen erreur qui est commune à beaucoup et c'est une bida'a : la khotba ne rend en rien halal la relation entre homme et femme, c'est le radd et le qaboul ki est la procédure de mariage et cela en présence de deux témoins et de al dot bien sur, comme l'a expliqué le frére Adel plus haut, et la fatiha c pareil c'est une bida'a, on lit al fatiha et on dit bismillah au début de totue chose, masi el fait ke le fiancé et le pére lisent la fatiha, simplement ne fais pas d'une femme la femme de cet homme, ceci est une bida'a.
En ésperant ne pas avoir été trop longue et avoir pu vous servir par mes maigres connaissances.

wa'ssalaamou alaykoum wa rahmatou'llaah wa barakaatouh



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/04/06 22:05 par Oummou-l-Awlad.
3
10 avril 2006 22:08
Assalamou 3alaikom
MachaAllah 3alayki ya oumm al awlad, vraiment tu as dis tout s k ya dans la religion sur ca, Alhamdoulillah mnt je pense ke tout es clair. allah i zid men amtalek.
wa salam.
O
10 avril 2006 22:12
wa alkayki'ssalaam wa rahmatou'llaah wabarakaatouh
allahoumma la tou-aakhidhni 3amma yaqoulouna, wa'ghfir li ma laa ya3lamoun, wa'dj3alni khayran mimma yadhounnouun amine.
Baraka'llaahou fiki oukhty 3arabia. hadana'llahou wa iyyakoum.
Qu'Allah nous compte aprmis ceux qu'Il aime en nous accordant la science utile et en nous apprenant notre religion et nous la facilitant et la rendant utile et appliquée apr nous. Amiine
wa'ssalaamou alaykoum wa rahmatou'llaah wa barakaatouh
a
15 avril 2006 15:28
Le mariage coutumier est reconnu en droit musulman mais ne peut faire l'objet de plainte devant les tribunaux parce qu'il n'est pas enregistré officiellement. C'est un mariage secret qui se passe entre l'homme et la femme en présence de deux témoins; il fait parfois l'objet d'un écrit rédigé par les intéressés ou par un notaire. Les parents des mariés n'en sont pas informés. Ces derniers ne cohabitent pas mais entretiennent des rapports sexuels en secret, avec des consciences tranquilles, tout en prenant les précautions pour que l'épouse ne tombe pas enceinte. Et lorsque le couple ne s'entend pas, il n'y a pas besoin de recourir au tribunal pour dissoudre le mariage; il suffit de déchirer le papier. Ainsi les couples se font et se refont à loisir, en dehors de tout contrôle étatique, social ou familial. Et lorsqu'un un mari "digne de la fille" se présente à sa famille pour demander sa main, on procède alors au mariage étatique pour fonder une famille et avoir des enfants. 40% des filles universitaires égyptiennes seraient liées par de tels mariages coutumiers à l'insu de leurs parents et de leurs futurs époux. Une fameuse danseuse avoua en toute fierté à la télévision égyptienne qu'elle avait contracté huit mariages dont six coutumiers, en ajoutant: "A propos, le mariage coutumier n'est pas illicite comme certains se plaisent à répéter. J'ai vécu les plus beaux jours de ma vie dans le cadre de ce mariage". Signalons ici qu'une veuve qui épouse un homme en mariage coutumier ne risque pas de perdre sa pension de veuve puisque ce mariage reste inconnu des autorités.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook