Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'explication hadith
15 mars 2018 19:03
Salam 'aleykoum

Je vous fait part de ce beau hadith et en même j'aimerais avoir une explication de la partie en rouge que je ne comprends pas très bien. Barakallahufikoum.

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père) : Lorsque le verset -Quand la terre tremblera d'un violent tremblement- (Sourate Az Zalzala) a été descendu, Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) était assis et a pleuré.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit: « Qu'est-ce qui te fait pleurer ô Abou Bakr ? ».
Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) a dit : C'est cette sourate qui me fait pleurer.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit :
« Si vous ne commettiez pas de fautes et de péchés et qu'Allah vous pardonne ensuite, Il aurait certes créé une communauté qui commet des fautes et des péchés et Il les leur aurait pardonné ».
X
15 mars 2018 19:31
En gros sa veut dire qu'Allah aime ceux qui se repente sincerement.
15 mars 2018 19:37
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Allah swt nous à crée pécheur, on commet tous des péchés, personne n'est parfait, le prophète saws nous informe que si tout le monde sur terre était parfait alors Allah swt aurait crée une communauté qui commet des péchés puis se repentent, pourquoi ? Car Allah swt est encore plus satisfait de sa créature quand elle revient vers lui, et on se réforme et on s'améliore avec nos propres péchés, le but d'un musulman, c'est de devenir chaque jour un meilleur musulman.
Citation
Jilbabia a écrit:
Salam 'aleykoum

Je vous fait part de ce beau hadith et en même j'aimerais avoir une explication de la partie en rouge que je ne comprends pas très bien. Barakallahufikoum.

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père) : Lorsque le verset -Quand la terre tremblera d'un violent tremblement- (Sourate Az Zalzala) a été descendu, Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) était assis et a pleuré.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit: « Qu'est-ce qui te fait pleurer ô Abou Bakr ? ».
Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) a dit : C'est cette sourate qui me fait pleurer.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit :
« Si vous ne commettiez pas de fautes et de péchés et qu'Allah vous pardonne ensuite, Il aurait certes créé une communauté qui commet des fautes et des péchés et Il les leur aurait pardonné ».
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
15 mars 2018 19:39
Barakallahufikoum, oui c'est ce que je pensais mais j'avais un doute, merci.
15 mars 2018 19:50
Wa fik

Citation
Jilbabia a écrit:
Barakallahufikoum, oui c'est ce que je pensais mais j'avais un doute, merci.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
S
15 mars 2018 19:52
Citation
a écrit:
Dans une parole, le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) a dit : "Si vous ne faisiez plus aucun acte de désobéissance, Dieu vous ferait disparaître et ferait venir des gens qui Lui désobéiraient puis Lui demanderaient pardon, à qui, alors, Il accorderait Son Pardon" (Muslim, 2749).

Commentant ce hadîth, at-Tîbî écrit : "(…) Le Prophète (sur lui soit la paix) a voulu dire par ceci : "Si vous étiez dotés d'une nature semblable à celle dont sont dotés les anges, Dieu ferait venir des gens qui font le péché, puis Il se manifesterait à leur égard par ces Attributs, conformément à la Sagesse. Car (le Nom) "Pardonnant" entraîne un "pardonné", comme (le Nom) "Pourvoyeur" entraîne un "pourvu""" (Shar'h ut-Tîbî 'alâ Mishkât il-massâbîh, n° 2328).

[www.maison-islam.com]
15 mars 2018 20:17
Barakallahufik c'est exactement ça, Allah avait les anges au comportement parfait alors il a créer des humains qui pêchent pour les pardonner. C'est Al Ghafur ( Le Tout Pardonneur).

Je pense que ces hadiths ont pour but de nous réconforter par rapport à nos péchés, Al Hamdoulilah, Notre Seigneur est très miséricordieux.

Et ce n'est pas à prendre comme un encouragement à pêcher ^^ ni comme une incitation à ne pas se repentir.
S
15 mars 2018 20:35
Wa fîki bârak Allâh )
M
15 mars 2018 21:04
Salam Alaykom,

Merci pour ce très très beau Hadith, et les frères ont très bien expliqué. C'est aussi un clin d’œil au pécheurs qui ont commis des excès afin qu'ils ne se disent pas c'est foutu, avec tout ce qu'on a fait, Allah swt ne nous pardonnera jamais, c'est trop tard et le was was habituel de Chaytane...

Sourat Zomar - V 53 : Dis: « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. »

L'air de nous rassurer que les péchés nous en avons fait, nous en faisons, et nous en ferons, l'essentiel c'est de garder la foi, les bonnes intentions, et les invocations de Tawba.

Et oui Allah swt veille même sur ce que nous pouvons être amené à penser et nous répond avant même qu'on ressente ces situations, comment ne pas croire et ne pas aimer Allah swt ?
15 mars 2018 21:18
Salal alaikoum
[baladislam.over-blog.com]
Citation
Jilbabia a écrit:
Salam 'aleykoum

Je vous fait part de ce beau hadith et en même j'aimerais avoir une explication de la partie en rouge que je ne comprends pas très bien. Barakallahufikoum.

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père) : Lorsque le verset -Quand la terre tremblera d'un violent tremblement- (Sourate Az Zalzala) a été descendu, Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) était assis et a pleuré.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit: « Qu'est-ce qui te fait pleurer ô Abou Bakr ? ».
Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) a dit : C'est cette sourate qui me fait pleurer.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit :
« Si vous ne commettiez pas de fautes et de péchés et qu'Allah vous pardonne ensuite, Il aurait certes créé une communauté qui commet des fautes et des péchés et Il les leur aurait pardonné ».
16 mars 2018 06:37
Barakallahufikoum,

Muslim7, ce verset que tu cites là est vraiment une perle, je trouve magnifique comment Allah s'adresse aux pêcheur avec beaucoup de douceur et de bienveillance.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook