Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Mondial Radio Forum News

Besoin d’avis

A
14 août 2024 18:26
Avons nous un libre arbitre ou bien notre destin est déjà tracé d’avance ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/24 18:27 par Inconnue02.
14 août 2024 18:30
Salam,

Si notre Destin était déjà tracé en avance et que nous n'avions pas de libre arbitre, à quoi servirait le jugement dernier?...

Evidemment que nous avons le libre arbitre...

Un homme ne peut pas dire "j'ai tué quelqu"un, c'est mon destin"...
14 août 2024 18:33
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

D’un côté, le destin existe, tout est déjà écrit. Et de l’autre, nous avons quand même le libre arbitre.

Le destin est déjà tout écrit, de A à Z. Selon la théorie de la relativité restreinte d’Einstein, le passé existe encore et le futur existe déjà. Détails ici.

Selon l’autre théorie majeure de la physique, celle de la physique quantique, les particules peuvent être dans une superposition d’état et seules la mesure ou l’observation les forcent à prendre un état particulier. Selon une probabilité. Oui, une probabilité. Détails ici.

D’un côté, le monde est déterminé. De l’autre, le monde est probabiliste.

D’un côté, Allah a déjà tout écrit. Et d’un autre coté, Allah nous a aussi donné la liberté de choisir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
14 août 2024 18:54
Salam,

D'un côté tout est prédestiné
- "mais vous ne pouvez vouloir que si Dieu veut" sourate 81 verset 29 (il existe d'autres traductions qui disent la même chose.
-"Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident." S33v36"
-"Dieu égare qui il veut et guide qui il veut" (S14 V4).
Le hadith 2653 de Sahih Mouslim affirme que Mohammed SWS a dit : allah à déterminé les destins des créatures 50000 avant la création des cieux et de la Terre.

C'est compliqué car d'un côté non seulement tout est déjà écrit, mais en plus, tout à déjà été décidé (c'est important) par Allah.

Et de l'autre côté,
-"tout être est responsable de ce qu'il accomplit" (S52 v21)
-"qui veut croît et qui veut déni" (S18 v29)
certains passages expriment le fait que chacun dispose de son libre arbitre.
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
D
14 août 2024 19:58
Bonjour tout le monde,

Tout est illusion c'est Dieu qui vit - Le temps Vidéo de CHN-W [tube.nuagelibre.fr] et l'espace
Et sur le libre arbitre Pir Hazrat Inayat khan disait « Si on savait ce qu’il y a derrière le libre arbitre on ne dirait plus ma volonté mais Ta Volonté ».
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook