Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'aide pour faire louer
17 janvier 2016 01:44
Salam,

Je viens d'acheter un appartement il y a deux semaines. Je ne veux pas y vivre seule pour le moment donc j'aimerai le faire louer à des personnes sérieuses.

J'aimerai passer par une agence pour avoir une assurance et que les choses soit carré, ou bien passer par un huissier.

Mais je ne sais pas du tout comment ça se passe et quel coût ça peut représenter.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça? Pourriez vous me conseiller?

Merci d'avance.

Salam
R
17 janvier 2016 02:53
Salam,

t'est pas obligée de passer par une agence pour que ce soit carré ou prendre une assurance...

tu peux vérifier les dossiers toi mm, cheker les réf en demandant les anciennes quittances ou en contactant l'ancien bailleur ou employeur des tes futurs locataires (faut juste être malin qd tu te présente) et prendre une Assu GRL qui elle vérifiera la recevabilité du dossier avant de t'assurer et te payer en cas d'impayés...

Une agence te prendra au minimum un mois de loyer en honoraires, mais tu fais rien pas de visites ni tél et fera une présélection des dossiers c'est tt, elle n'intervient en rien avec ton assu ou en cas d'impayés
17 janvier 2016 10:16
Salam

Je te remercie pour ta réponse.

Tu vois je savais rien de tout ça.

Donc si l'agence n'intervient pas en cas d'impayés, si ça arrive vers qui je peux me retourner ?
a
17 janvier 2016 12:04
Bonjour Hana88
Vous pouvez confier la recherche d'un locataire de votre appartement à une agence qui vous prendra environ 1 moi de loyer à négocier.
Il ne faut surtout pas confier la gestion de votre appartement à une agence parce qu' il ne sera plus à vous mais à l'agence,en plus des frais de gestion il y a le retard de paiement du loyer au lieu 1er du mois ça peut être le 25.
Quand le locataire ne paie pas le loyer il faut compter 6 mois pour que l'agence commence à bouger.
Si vous même qui vous occuper de sélectionner le locataire en plus des justificatifs de revenus pensez à demander un garant de préférence propriétaire en tout cas solvable, demandez les dernières quittances et éventuellement contactez l'ancien propriétaire et l'employeur pour être sûr que les fiches de paie n'ont pas été bidouillé via une photocopieuse.
Vous pouvez contacter l'ADIL à la préfecture de votre lieu de résidence, il y a des nouvelles lois à connaitre pour être en règle pour rédiger le bail, surtout faites les photos de toutes les pièces avec les équipements à joindre au bail elles serviront en cas de litiges.
Bon courage et bonne chance
R
17 janvier 2016 12:32
Salam,
Tu as tte une procédure en fait avant de résilier le bail , faire appel au garant ou lancer une procédure d'expulsion lol

[www.pap.fr]
Citation
Hana88 a écrit:
Salam

Je te remercie pour ta réponse.

Tu vois je savais rien de tout ça.

Donc si l'agence n'intervient pas en cas d'impayés, si ça arrive vers qui je peux me retourner ?
17 janvier 2016 14:03
Ok merci à vous pour vos réponses.

Ca m'a l'air un peu compliqué mais je vais suivre les liens et conseils que vous m'avez transmis.

Le notaire m'a conseillé de passer par un huissier, mais je pense que cava me couter les yeux de la tête donc je vais peut-être pas me lancer là dedans.
M
17 janvier 2016 14:28
As Salam Alaykoum

le mieux est de passer par une agence en optant pour l'assurance loyer impayé
Cela représente 8% du montant du loyer en moyenne

Ce moyen te permettra de sélectionner les locataires tout en garantissant le versement du loyer
Tu pourras défalquer les frais d'agence a tes impôts
17 janvier 2016 15:45
ok merci pour ton conseil. Je vais prendre rdv avec quelques agences la semaine prochaine.
Mais j'avoue que c'est un peu stressant...
s
17 janvier 2016 16:48
Salam

Tu es de quelle région? Repond en mp.
jte conseillerais un huissier et tu pourras t’arranger sur le prix c la famille.
Citation
Hana88 a écrit:
Ok merci à vous pour vos réponses.

Ca m'a l'air un peu compliqué mais je vais suivre les liens et conseils que vous m'avez transmis.

Le notaire m'a conseillé de passer par un huissier, mais je pense que cava me couter les yeux de la tête donc je vais peut-être pas me lancer là dedans.
17 janvier 2016 16:49
Salam,

Avant de prendre rendez vous avec les agences, il y a une yabi, qui va se retrouver à la rue, parce qu'elle s'est fait avoir et s'est retrouver sous locataire, sI tu veux je te cherche le sujet, et tu vois avec elle, comme cela vous serez gagnante toutes les 2.
Citation
Hana88 a écrit:
ok merci pour ton conseil. Je vais prendre rdv avec quelques agences la semaine prochaine.
Mais j'avoue que c'est un peu stressant...
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
17 janvier 2016 17:08
Oui je veux bien savoir de qui il s'agit, peux tu me donner le sujet ? Merci
Citation
sos courriers a écrit:
Salam,

Avant de prendre rendez vous avec les agences, il y a une yabi, qui va se retrouver à la rue, parce qu'elle s'est fait avoir et s'est retrouver sous locataire, sI tu veux je te cherche le sujet, et tu vois avec elle, comme cela vous serez gagnante toutes les 2.
17 janvier 2016 17:40
Je te mets le liens

[www.yabiladi.com]

En espérant que vous y trouviez votre compte toutes les 2.
Citation
Hana88 a écrit:
Oui je veux bien savoir de qui il s'agit, peux tu me donner le sujet ? Merci
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
17 janvier 2016 17:52
Tout dépend du montant du loyer demandé ainsi que de la localisation de l'appartement.
Si le montant du loyer est quasi entièrement couvert par les APL, tu peux demander à ce qu'on te les verse directement et dans ce cas il n'y pas lieu de faire intervenir une agence.
Bien sur cela ne garantira pas l'état dans lequel tu retrouveras l'appartement au départ de tes locataires.
Ensuite si le loyer est plus élevé, le risque d'impayé est plus grand. Des agences te proposeront de trouver un locataire et d'assurer la garantie des loyers impayés ainsi que les frais de réparation ou de poursuites judiciaires éventuelles. Cela coûte un mois de loyer (et un mois pour ton locataire aussi), plus des frais de gestion d'environ 11% TTC, mais cela peut varier selon la région.
D'où l'intérêt d'acheter des petites surfaces pour éviter les impayés.
N'oublie pas de provisionner le montant de la taxe foncière, la première année on est souvent surpris...
17 janvier 2016 17:54
tu as un huissier de ta famille dans chaque département?
Citation
salima 84 a écrit:
Salam

Tu es de quelle région? Repond en mp.
jte conseillerais un huissier et tu pourras t’arranger sur le prix c la famille.
17 janvier 2016 18:00
Je te mets un lien concernant la convention GRL.

Cette convention te permets de te garantir contre les loyers impayés, et le montant de l'assurance, tu peux la répartir dans les charges.

De plus c'est une garantie pour toi, dans la mesure ou cela te permet de trouver un locataire rapidement, mais en plus, avant de louer le dossier est examiner par le GRL. S'il y a un risque la convention ne passera pas, donc tu peux éliminer les candidats en fonction de la suite donnée par l'assurance.

Ensuite voit avec l'admin du site, si tu peux passer une annonce. Tu gagnera du temps.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
17 janvier 2016 18:13
je crois que ce n'est plus valable depuis le 31/12/2015.
17 janvier 2016 18:26
Autant pour moi, j'ai oublié qu'on était en 2016, merci. C'est vrai que c'est remplacé, depuis le 1er janvier par le GLI, et ne fonctionne que pour les gens en CDI. Les intérimaires, et CDD, ne sont plus sont plus assurables par cette nouvelle convention.
Citation
Onsecalme…… a écrit:
je crois que ce n'est plus valable depuis le 31/12/2015.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
s
17 janvier 2016 18:39
Salam oui c ma soeur. non c pour cela que je lui demande de quelle regions elle est....
Citation
Onsecalme…… a écrit:
tu as un huissier de ta famille dans chaque département?
17 janvier 2016 19:02
Merci à vous tous pour votre aide, je vais regarder tout ce que vous m'avez envoyé. Je préfère ne pas être seule dans ces démarches c'est pourquoi je vais demander à mon père ou mon frère de m'accompagner. Ce n'est pas évident.

Je vais aussi voir avec l'admin si je peux poster une annonce. Merci pour l'idée Sos courriers!
s
18 janvier 2016 12:03
Tu peux passer par une agence pour te trouver un locataire puis gerer toi prend une assurance
Tu peux voir avec ta banque
Opte pour une personne seule cdi ou couple sans enfants car en cas d impayé c la galere 2 ans de frais de justice minimum

Loue en meublé tu peux rompre ton bail

Tu peux également mettre sur le bon coin une annoncequ on t envoie dossier complet par email
Fiche de salaire avis d imposition attestation de travail exct
Et a la suite de ses dossiers tu fais visiter le meme jour au candidats que tu as sélectionné
N oublie pas de demander un garant c ton droit
Il vaut mieux se premunir de tout
Avant la location
Ne fais aucun sentiment et loue a qqun que tu ne connais pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook