Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'aide en Philo les Yabies !
I
17 septembre 2009 20:57
Salam

Jsui vraimen perduesad smiley j'ai un devoir a rendre en philosophie mais c la cata je comprend rien
C Le pourquoi je vien sollicité votre aide confused smiley
Je dois repondre au questions suivante :
-Definir les termes
_ Donner la problematique
_ Donner des idéés pour le devellopement
_ Produire un plan


[www.devoir-de-philosophie.com] ( LE SUJET )
17 septembre 2009 21:48
W/salam,

Je vais tenter de te donner quelques pistes bien que la philo et moi ca fait un moment..

Définir les termes : dans une dissertation de philo, il faut toujours toujours le faire. C'est simple tu donnes une définition brève de chaque mot important du titre, Ici c'est LOI, CONTRAINTE et INDIVIDU

La problématique : C'est le problème qui se pose. Pour ça, après lecture du texte tu te poses plein de questions, tu les notes sur ton brouillon et t'en fais un espèce de mélange pour en ressortir une problématique, une question principale à laquelle ton développement répondra.

Que nous apporte la loi? Liaison loi-liberté... Liaison loi-devoir... Le devoir rime t-il avec contrainte? etc...

Le plan :
Généralement partagé en 2 parties.
OUI
NON
CONCLUSION

Dans chaque partie, tu donne 2 ou 3 idées avec des objections et des contres objections..

La philo c'est pas difficile, c'est trèèèèès intéressant (je dirais même un pur bonheurgrinning smiley), faut juste réfléchir et penser large. et il n y a pas de dissertation type, chacun ses idées dons n'hésites pas à écrire ce que tu veux, il faut juste que tu sois cohérente.

Bon courage,yawning smiley
A ta disposition si besoin est.

W salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/09 21:50 par .Hniwna..
1, 2 , 3 soleil :-)
P
17 septembre 2009 21:55
Salam,

Fait l'effort de réfléchir toi même en tout cas, n'utilise pas les copier/coller internet ou les annales

Bon courage smiling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
c
17 septembre 2009 22:04
PROBLEMATIQUE

La loi s'oppose t'elle à la liberté d'un individu ?


PLAN


Ton plan doit comprendre une thèse (a), une antithèse (b) et une synthèse (c), qui sera ta conclusion (et que tu devras motiver par de arguments et exemples…).


(a) La thèse consisterait à dire que la loi n’est pas une contrainte pour l’individu puisqu’elle permet d’assurer le bon fonctionnement de la société, elle est à ce titre un outil d’éducation pour les individus permettant de faire régner la paix.

(b) L’antithèse quant à elle consisterait à dire que la loi est une contrainte pour l’homme parce qu’elle peut être vécue comme une privation, une limitation des ses libertés.

(c) Conclusion (synthèse) tu prends position tout en justifiant tes choix.


Ca peut être une idée.


DEFINITIONS DES TERMES

Il s'agit de définir (comme il a été dit plus haut) les termes : individu, loi, contrainte.

Regarde dans un dico.
t
17 septembre 2009 22:12
salam

ok avec les autres...

la prof en aura marre de voir des phrases bien faites copier de Internet...

ecrit avec TES mots... de temps en temps essais de citer un bouquin que tu as lu (meme un bouquin de college...)

Surtout pas de fautes d'orthographe..relis toi, fais toi relire...

voila.. essaie deja cette methode: tout faire par toi meme.

tiens nous au courant.

salam
I
17 septembre 2009 22:17
merci beaucoup

vous mavéz déja aider jcompren déja beaucoup plus c ma premiere anné de philo Jvé mi remetre jvou tien au courant

Encor merci smiling smiley
c
17 septembre 2009 22:19
Citation
Inchallah07 a écrit:
merci beaucoup

vous mavéz déja aider jcompren déja beaucoup plus c ma premiere anné de philo Jvé mi remetre jvou tien au courant

Encor merci smiling smiley



Si je peux te venir en aide dans le détail, n'hésite pas à m'envoyer un mp. Essaye de suivre le raisonnement que j'ai fait. Il peut coller.

Bon courage.
L
18 septembre 2009 01:32
bien le plan de chamalya thumbs up
c'est basique mais c'est déjà pas mal si c'est bien rempli

si le devoir n'est pas a faire pour tout de suite je conseil la lecture de " L'Esprit des lois de Montesquieu" tu as certainement dut en avoir écho
mieu encore ce sont les commentaires de divers fait sur cette base

lis aussi de la doc sur internet

bien sur qu'il faut lire pour faire un devoir, exposé ou mémoire !
mais il ne faut pas copier coller comme on te le conseil
sauf pour des référence que tu prends

c'est trés bien vu de s'appuyer sur des références
les profs aiment cela, cela veut dire pour eux que tu lis, cherches et comprends, et que tes idées sont structurées par la présentation que tu en fait

A l'école on demande pas d'inventer tout sois même, mais de savoir comprendre et "apprendre à apprendre"
ceux qui innovent ont d'abord appris des autres

mais quand on prend la moindre phrase d'un autre il faut le signifier
bon évidemment faut pas faire non plus que des citations grinning smiley le coté personnel est important comme on la dit ci-dessus
c
18 septembre 2009 11:23
Merci Maître lol



Citation
La Boetie a écrit:
bien le plan de chamalya thumbs up
c'est basique mais c'est déjà pas mal si c'est bien rempli

si le devoir n'est pas a faire pour tout de suite je conseil la lecture de " L'Esprit des lois de Montesquieu" tu as certainement dut en avoir écho
mieu encore ce sont les commentaires de divers fait sur cette base

lis aussi de la doc sur internet

bien sur qu'il faut lire pour faire un devoir, exposé ou mémoire !
mais il ne faut pas copier coller comme on te le conseil
sauf pour des référence que tu prends

c'est trés bien vu de s'appuyer sur des références
les profs aiment cela, cela veut dire pour eux que tu lis, cherches et comprends, et que tes idées sont structurées par la présentation que tu en fait

A l'école on demande pas d'inventer tout sois même, mais de savoir comprendre et "apprendre à apprendre"
ceux qui innovent ont d'abord appris des autres

mais quand on prend la moindre phrase d'un autre il faut le signifier
bon évidemment faut pas faire non plus que des citations grinning smiley le coté personnel est important comme on la dit ci-dessus
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook