Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'aide ! Été 2017 MAROC
4 avril 2017 03:33
Salam bonjour à tous !


Alors j'ai besoin d'un petit coup de pouce de votre part les amis. Je suis d'origine marocaine j'aime bien aller au maroc l'été avec des copines d'origine marocaines aussi ou avec mes parents !
Cet été je pars au maroc avec ma meilleure amie, je l'ai inviter chez nous ! Elle est française elle n'a jamais vu le maroc , elle voulait à tout pris qu'on parte en espagne ensemble Mais j'avais deja réservée mon billet pour le maroc du coup j'ai eu l'idée de l'inviter , elle est toute joie. Elle a pris son billet, mes parents n'y voient pas d'inconvenient cest une amie depuis le Lycée et chez qui j'ai souvent dormi on s'entend bien ,mes parents la connaisse que de photo , en voyant nos selfie etc , bref ! J'en viens à mon probleme

Le fait est que mon amie , s'habille souvent assez court , crop top, mini short, mini jupe, elle est tatouée aussi de partout , jambes dos , bras nuque épaule , on ne peux pas y manqué ! Moi perso ses tatouages je les trouve sympa , ma mère sait qu'elle est tatoué Mais pas mon père , et le probleme est que mon père tiens bcp à sa bonne réputation au sein de notre quartier au maroc! Je commence à me dire comment je vais faire pour que mon père me fasse pas les yeux Noir Pcq ils ont vu que sa fille fréquenté une fille tatoué et qui s'habille assez court ??? Mon amie n'est pas musulmane , moi je le suis je met des habits casual, normaux quoi je m'habille pas court et je ne suis pas tatoué , donc comment faire ??? J'aimerais en parler à mon amie Mais je ne sais pas si elle va comprendre ??? J'en ai parler a ma mère elle m'a dit elle ca ne lui pose aucun problème mon père en france aussi mais pas au maroc ! quand on est au maroc il se transforme en une autre personne , bref je sais pas quoi faire , que me conseillez vous ?
Je me vois pas de dire à mon amie de s'habiller autrement que ce qu'elle met habituellement , elle est libre de s'habiller comme elle veux , c'est vraiment cette histoire de voisinage et réputation à tenir qui gâche tout... alors je demande vos conseils vos idées
[b][center]Tu dois abandonner la vie que tu as planifiée pour pouvoir vivre la vie qui t'attend. — Joseph Campbell[/center][/b]
C
4 avril 2017 04:09
Slm, tu peux lui dire à ta copine, c'est pas méchant c'est simplement que dans ta culture ont ne fait pas ce que l'ont veut et que ce sont des choses qui au seins de ta famille ne les dérangeront pas les au yeux des marocains si. Franchement ma copine m'aurais dit sa je l'aurais vraiment mais alors vraiment pas mal pris loin de la sa aurais été une façon de découvrir sa culture..
4 avril 2017 04:22
Pour les tatouages tu ne peux évidemment rien y faire mais pour les tenues vestimentaires tu peux lui en parler sans soucis, en lui disant simplement que le Maroc est un pays musulman et qu'il y a des codes vestimentaires à respecter (pas trop court, nombril caché...)
Elle ne va pas le prendre mal je pense, dans beaucoup de pays, l'Inde notamment, il est conseillé de s'habiller d'une certaine manière. T'as qu'à lui dire que pour le maroc (hors plages) c'est pareil
4 avril 2017 07:28
Parle franchement à ton amie surtout si tu la connais depuis longtemps

Elle vous connaît non ?
Chaque pays a ses coutumes et elle ne doit pas l'ignorer ?

Quand je suis allée voir la famille de ma belle famille, mon beau père a fait le point avec tout le monde
Pas de scandale ni de cuisse à l'air
Il se disait sûrement que les filles rebeu d'aujourd'hui ne savent plus s'habiller ...

Moi ça va je suis discrète même en France je m'habille normale pas vulgaire donc no problem

Ça a pas loupé
Une cousine de mon mari s'est pointé en débardeur échancré et short en lin ...
Elle n'a pas passé la porte
Elle s'est fait recadrer et remonter les bretelles
Elle a dû se changer (la pauvre elle avait rien d'assez décent dans ses valises selon ma belle mère ...) avant d'avoir le droit de boire le thé

Ils en reparlent encore aujourd'hui
J'en tiens compte car je sais qu'ils plaisantent pas avec la pudeur

Cette cousine est devenue la référence de ce qu'il ne faut pas faire ... Ça s'est passé il y a plus de 10 ans ...

Donc tu VAS avoir des remarques
Même si c'est injuste selon certain(e)s, tu dois respecter la pudeur des marocains

Propose lui d'acheter des habits locaux pour moins se dévêtir là où c'est risqué pour tes parents

Montre lui l'exemple genre on va faire local
Les touristes aiment bien mettre les fringues du bled etc ...

Mais en tout cas tu AURAS des remarques
Tu les auras en décalage genre commérages après ton retour en France
"Ta vu bent fekass elle a ramené une droguée tatouée au bled... ta vu comment fekass il a changé et comment ses enfants sont tombés bien bas .... c'est pas une famille bien"

Ramener une non musulmane au bled demande d'anticiper un peu
Tu es dans les temps tu peux la préparer
Fais les soldes avec ton amie et oriente ses achats "pour le bled"

Parle lui franchement
Si elle se fâche tant pis au moins elle saura ce qui l'attend
Ne rien lui dire c'est laisser la porte ouverte à tout et n'importe quoi

Prends les devants et balise le terrain
4 avril 2017 10:00
Merci pour vos réponses, ca m'a fait réfléchir et je vais lui dire quand on commencera à faire nos valises histoire de l'orienter dans le choix de ses vêtements !
j'espère qu'elle sera compréhensive
4 avril 2017 10:47
Tu peux faire ça de façon ludique

Genre "à ton avis ça va se passer comment là bas selon toi, quelles sont les images que tu as en tête, tes projection, tes attentes ...?"

Tu verras qu'elle te dira d'elle même que les femmes marocaines ne sont sûrement pas toutes tatouées ni vêtues légèrement

Elle peut entendre ton discours et agira en conséquence

Fait lui confiance
Si elle a accepté de venir elle se tiendra à carreaux pour ne pas vous embarrasser

Dis lui l'importance du regard de la communauté sans lui faire peur

Elle t'étonnera peut être en te rendant fière ...
Faut se mettre à sa place c'est pas évident non plus
J
4 avril 2017 10:52
Salam;
Je suis française et quand je suis allée au Maroc pour la première fois, il m'a semblé logique de prendre des tenues adéquates. Pas trop court, etc.
Peut être qu'elle même y a déjà pensé ? smiling smiley
Sinon offre lui des belles robes marocaines histoire de lui faire passer le message ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook