Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin de conseils. merci
D
6 juin 2013 16:06
Salam a tous.

Je viens de m´inscrire car j´ai besoin de conseils et d´aide, peut etre pourriez vous me conseiller.
Ca fait longtemps que je pensais a écrire mais j´osais pas. Et puis je sais pas si je devais ecrire sur le forum probleme familiaux ou sur le forum Islam.
Le probleme est par rapport a ma famille, toute ma famille (et oui sans execption, rien que de l´écrire j´en ai le coeur qui bat hyper vite...).
Je vais essayer de faire court pour pas que ca vous ennuie...
En fait je me suis convertie a l´Islam en Novembre 2011, c´est, j´en suis convaincue la meilleure chose qui me soit arrivé de toute ma vie. le probleme c ma famille, je viens d´une famille juive. Donc j´étais juive, et de ma famille et de mes amis juifs, personne ne sais rien et n´en a pas la moindre idée, j´ai coupé quasiment le contact avec eux (pas ma famille, mes amis). Jusque la tout allait bien Hamdoullah. Mais j´ai rencontré quelqu´un que je compte epousé et la tout se complique, je vais avoir 26 ans et je veux commencer ma vie, mais mes parents ne seront JAMAIS d´accord que j´épouse un musulman, et du fait que je suis devenue musulmane n´en parlons pas... J´ai aussi tres peur de la reaction de ma mere car nos meres sont tres anxieuses et ont des reactions tres surdimensionnées... que ca la rende tres malade etc... Le reste de ma famille je n´en fait pas cas, je me suis deja preparée psychologiquement au fait que je risque de ne jamais les revoir, mais mes parents... et mes freres je ne sais plus... et puis pour le mariage aussi on a besoin d´un tuteur et mon pere n´acceptera jamais. Que faire sans tuteur? j´ai lu que ca n´a pas d´importance quand le pere n´est pas musulman. Et je ne vais pas me marier avec un non musulman pour faire plaisir a mes parents...
Je voudrais savoir si parmis vous il y a des juifs convertis ou des gens en connaissant, et comment ca c passé avec la famille. Ou rien que des conseils, je sais pas... car je suis vraiment perdu en ce moment.
J´y pense chaque jours, mais je ne dis rien a personne, c´est un probleme qui me ronge...
J´ai essayé de faire court si vous voulez savoir plus vous pouvez me demander. En tt cas merci de m´avoir lu.
p
6 juin 2013 16:13
salam okhti , si tu aimes cet homme et tu es sure que vas etre bien avec lui , essaie de convaincre ta famille et surtout ne perds jamais contact avec eux , car meme si les parents ne sont pas musulmains notre prophète ns a demandé de les traiter bien .............si tu peux te marier avec ce monsieur en gardant les contacts avec ta famille ca sera bien , sinon ca sera dur mais on avec les prières dieu ns aides pour surmonter tt........l'essentiel ma sœur c'est d'etre sure ke ce monsieur musulmain mérite ke tu sois laisses tt pour etre avec lui
c
7 juin 2013 00:13
je sais qu au sein des famille juive comme musulmane c est très difficile de faire rentrer quelqu un d etranger qui peut etre musulman mais pas du meme village que les parents alors une personne d une autre confession je te raconte meme pas la galère.

donc dans tous les cas je vais pas te rassurer mais tu devras faire sans tes parents jusqu à ce qu ils acceptent tes choix..........
j avais vu une emission a la télé justement sur une jeune fille juive qui essayait de faire accepter son petit ami français. les parents de la fille n ont jamais jamais voulu rencontrer ce garçon et n ont jamais voulu qu ils rentrent chez eux. la fille essayait de jongler tant bien que mal mais elle s avait que c'était peine perdue.

quand les parents sont trop rigides tu ne peu rien faire.

pourquoi t es tu convertie à l'islam si ce n'est pas trop indiscret?
M
7 juin 2013 01:26
Salam alaykom !

Déjà bienvenue dans la communauté musulmane ma soeur smiling smiley
J'avoue que je connais personne de confession juive s'être convertie à l'Islam ou du moins que dans les reportages et je sais pas pourquoi ça m'impressionne toujours ^^

Bref, je sais que ça va être très difficile pour tes parents d'accepter le fait que tu te soit convertie et qu'en plus tu souhaite te marier à un musulman mais patience ALLAH te facilitera winking smiley
Comme solutions, je te propose d'abord de te renseigner auprès d'un imam ou d'un savant de la moquée la plus proche ou alors d'exposer ton problème à un des cheikh qui passe sur Iqraa en français:

[email protected]
et si tu veux leur page facebook : Iqraa langue française

Normalement le cheikh passe en direct sur Iqraa europe (tu as la chaîne sur ta free normalemnt) et si tu as peur de rater l'horaire de l'émission demande lui une réponse par mail en lui précisant que c'est urgent (vu ton soucis je pense que ça l'est nan ?)
Voilà ce que tu peux faire dans un premier temps.

Dans un deuxième temps, dis-nous comment sont perçus les musulmans et l'Islam en général dans ta famille, est-ce que tes proches ont une haine de l'Islam (avec mes médias ça facilite pas la tâche c sûr) ou est-ce qu'ils sont plus ou moins tolérants ?
toussa va entrer en jeu mais d'après ce que ton témoignage laisse penser je pense que tes parents n'aiment vraiment pas l'Islam donc ce que je peux te conseiller c'est d'avoir un bon comportement envers eux (comme l'enseigne l'Islam), de parler de temps à autre de ta nouvelle religion pour voir un peu comment ils pensent et leurs réactions face à celle-ci.

Sinon jsais vraiment pas quoi te dire si ce n'est que j'espère que ça se passera bien pour toi inchaALLAH, que tes parents le prendront bien (quoiqu'il arrive ce sont tes parents alors ne coupent pas les ponts avec eux et fais des dou'as pour qu'ALLAH les guide tout comme IL t'a guidé).
Aussi, le jour où ils sauront toute la vérité, n'adopte pas un comportement brusque mais essaye de garder une bonne attitude afin qu'inchaALLAH ils aient une meilleure opinion de l'Islam, on ne sait jamais.
Pour te redonner espoir je te propose de regarder cette petite vidéo :
[url=
Qu'ALLAH te facilite ma soeur ! smiling smiley

wa salam alaykom !
D
7 juin 2013 09:22
Salam 

Merci beaucoup pour vos réponses.

@pourmeilleurevie
Oui je ne veux jamais laisser tomber mes parents, de mon coté il est clair que je ne couperais jamais le contact avec eux, mais j’ai peur que ce soit eux qui ne veulent plus me voir. En plus j’aimerais me marier avant la fin de l’année et le présenter avant la fin de l’été… je ne m’attends pas a ce qu’ils approuvent 100% mais si au moins je pouvais voir qu’ils ne sont pas contre ce serait magnifique Insha2Allah.

@Wanatou
je me suis convertie a l’Islam car en fait j’ai commencé a m’intéressé a la religion très jeune, je voulais tout faire parfaitement (dans la religion juive), et j’ai tenté de comprendre le sens de plein de choses, de comprendre exactement chaque chose qui était proscrite et autorisée dans le judaïsme, de respecter les jeunes etc.. Et j’ai jamais réussi a accroché, il y a plein de choses qui étaient incohérentes et que pourtant j’essayais de me convaincre qu’elles étaient bonnes. Je ne connaissais rien de l’Islam apart ce que l’on nous montrait dans les médias ou ce que j’entendais vite fait. Et puis je n’avais pas vraiment d’amis musulman car de tt façon mes parents me l’interdisait en disant que ils nous détestent etc… Mais bon quand on est jeune on se pose pas trop de question, on écoute ses parents. En fait j’ai découvert l’Islam sous une autre facette pendant mon BTS, j’ai du faire des stages de longues durée en Allemagne ou j’ai travaillé avec plein de musulmans, au début j’étais super choquée de voir une femme pouvoir travailler avec un hijab ou des petites filles pouvoir le porter a l’école, car en France on en fait tout un plat comme si c’était quelque chose de tressss mal. Et loin de ma famille j’ai commencé à me faire des amis musulmans, et en parlant avec ses femmes j’ai vu que tout ce qu’on nous expliquait comme quoi la femme musulmane est rabaissée n’était que des sotises car au vue de la religion, au contraire elle est protégée. A chaque fois que je posais des questions, en fait que je faisais une critique elles/ils savaient me répondre d’un point de vue religieux, et c’est d’abord ca qui m’a plus, que l’Islam a une réponse a tout, que si chaque personne le suivait il n’y aurait aucun problème, il règle les problèmes sociaux, familiaux etc.. Et place chaque être humain au même niveau (je dis ca car dans le judaïsme on se place au dessus). En rentrant j’ai commencé à lire beaucoup sur l’Islam, j’ai lu le Coran, j’ai regardé des reportages/film, j’en ai discuté, et j’ai commencé à apprendre l’arabe (ce que je fais toujours d’ailleurs).
Pendant ce temps la j’ai totalement délaissé ma propre religion, et j’ai commencé à respecter ce que disais l’Islam et non je judaïsme. Et un jour ou je lisais le Coran j’ai senti que c’était maintenant que je devais devenir musulmane car de tt façon j’en étais plus que convaincue et que c’était le chemin que je devais suivre, et donc avec tout mon cœur j’ai dit al shahada. Vraiment depuis que je suis musulmane c’est comme si j’étais re-née, tout me parait plus compréhensible et plus clair.

@Muslimarocaine,
Merci beaucoup pour ton conseil, je vais lui écrire, j’ai la chaine en plus sur mon Iphone 
Oui je lui demanderais une réponse en email, je lui écrirais des aujourd’hui !

Dans ma famille les musulmans sont tres TRES mal perçus (Attention je ne veux pas faire de généralité, je parle bien de « dans ma famille », et non pas dans toute les familles juive), comme je l’ai dit plus haut mes parents ne voulaient même pas que j’ai des amies filles musulmanes… Pour exemple : Une fois en sortant du lycée une amie marocaine me tenait par le bras, et mon père venait me chercher, je me suis faite engueulée pendant tt le chemin du retour… et le repas du midi… et qu’importe l’âge car aujourd’hui j’ai 25 ans et j’ai eu le droit a la même engueulade quand j’ai dit que je m’entendais bien avec ma collègue pakistanaise…
Je ne pourrais pas tout citer car sinon je vais écrire 3 pages :p mais en gros les medias n’arrange rien, et cultive cette haine tjrs un peu plus. Sans parler de ce qui se passe en Palestine.
Et ce qui me fait peur c’est que ma mère s’en rende malade…

Mais comme tu l’as dit il faut que je garde tjrs une bonne attitude envers eux car je veux leur prouver que l’Islam m’a changer en mieux et peut être que ils changeront leur opinion sur ca Incha2Allah.

Bonne journée a vous 

Ma’a al salamah
c
7 juin 2013 21:15
En tout cas je te souhaite bon courage.
Que Dieu apaise ton cœur et qu'Il t'aide à passer cette epreuve avec succes Inch'Allah
S
7 juin 2013 21:59
Slm je voulais juste te dire que lorsque j'ai lu ton msg ça m'a fait des frissons, jte souhaite beaucoup de courge et un conseil ne coupe jamais les ponts avec ta famille, moi si je peux me permettre apres je connais pas de personne de confession juive mais nous lorsqu'on rencontre ce genre de problème hormi s'en remettre a dieu sa c'est évident on va voir un imam pour demander conseil donc essaye de trouver un rabbin ouvert d'esprit qui saura convaincre tes parents d'épouser l'homme que tu aime. Jte souhaite beaucoup de bonheur sha Allah et t'inquiète pas Allah te facilitera ton union. Tiens nous au courant ma sœur. Salem
D
8 juin 2013 10:54
@Wanatou & Safiyaaaa

Choukrane kathiran pour vos réponses. Je vous tiendrai au courant.

je vous souhaite une bonne journée smiling smiley

ma3 al salamah
p
9 juin 2013 21:37
oui ma sœur, j'espères que tt va bien pour toi ,avec la famille , inchallah
M
10 juin 2013 02:37
salam alaykom !

reviens nous donner de tes nouvelles inchaALLAH smiling smiley

J'espère que ça se passera bien pour toi en tout cas ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook