Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de conseils couple avec enfants en bas âge
P
19 août 2022 12:07
Souvent un homme quand il se plaint à ce point de sa femme c est qu il existe un autre problème, c est souvent dû à une frustration, qui est très souvent sexuel …il lui en veut terriblement donc lui trouve tous les défauts du monde
Citation
yahabibi13 a écrit:
Tu peux donner un exemple concret dans mes propos ou c'est seulement une impression faussée ?

En quoi je donne les directives et ma femme doit juste obéir ? J'aimerais comprendre sur quel propos tu arrives à te faire cette idée.
y
19 août 2022 12:13
Je décris simplement comment ma femme se comporte dans notre vie de famille et qui me dérange.

Si ma femme ne fait rien, je n'ai pas le droit de dire qu'elle ne fait rien pour respecter son honneur selon toi ? Et mon honneur, elle le respecte en ne faisant rien ?

Et oui, je maintiens les 3 raisons qui font que je ne veut pas divorcer. Mes enfants ils ne mangent pas de l'honneur au repas mais des aliments payés avec de l'argent et ils ne s'entretiennent pas avec de l'honneur mais avec de l'organisation.

Tu penses à ma femme qui déprime et soit disant souffre mais pas une seule ligne sur mes enfants qui eux sont les vrais victimes de cette situation.
Citation
Pata2 a écrit:
Tu parles de ta femme comme d une femme irresponsable, sans cervelle, qui ne sert à rien, limite une handicapée mentale… A qui tu apprends la vie et qui n écoute pas tes précieux conseils, toi qui est intelligent, et qui sait tout.

« Il est hors de question pour moi de divorcer car :
1. Elle a déjà du mal de s'occuper d'elle même alors s'occuper des enfants en plus je n'aurais pas confiance,
2. Elle ne travaille pas et j'ai un gros salaire donc je ne veut pas payer une pension pour qu'elle fasse n'importe quoi avec,
3. Je pourrais demander la garde des enfants mais je ne voudrais pas les priver de leur mère car pour moi l'équilibre d'une famille c'est un papa et une maman. »

Relis toi tu comprendras
C est honteux de parler comme ça de la mère de ses enfants … si au moins tu ne l aimes plus et ne la supportes plus, respecte au moins son honneur
y
19 août 2022 13:09
Oui pour l'histoire du baptême, je ne voulais pas m'en mêler au début j'ai simplement dis non au traiteur. Sauf que ma femme n'a rien voulu proposer d'autre et m'a clairement dis "moi je cuisine pas". (C'était début juillet ça et depuis j'ai essayé de faire avancer la préparation mais sans succès).

Et j'ai décidé d'en parler à ma belle-mère alors que le baptême n'est que dans 3 semaines, autant dire que j'ai quand même attendu la dernière minute. Et le problème c'est que si je n'avais rien fait c'est bien mon fils qui aurait eu un problème avec sa fête.

Ce qui m'énerve c'est justement le fait qu'avant, sa flemme ne concernait que sa petite personne mais maintenant que nous avons des enfants ce sont eux qui en pâtissent.

Mais j'avoue être bien plus nerveux depuis que les enfants sont concernés par tout ça. Ça me pourrit la vie clairement alors que vu notre situation tout devrait fonctionner sans accroc.
Citation
mohana a écrit:
Salam,

Je comprends les griefs que tu as contre ta femme. Clairement, les gens qui ont la motivation pour rien, qui se trainent, qui ne prennent jamais d'initiative, qui n'ont aucune ambition, je connais, flemme!

En revanche tu sembles avoir aussi un souci de gestion de la colère. Tu utilises les mots "vriller", "péter un câble" etc, j'ai un peu l'impression que tu es du genre à démarrer au quart de tour et à accorder de l'importance à tout ce qu'elle dit. Si elle dit que c'est la galère de marcher 15 minutes pour aller à la plage, ce n'est pas une raison de "vriller". Oui c'est frustrant parce que c'est toi qui organise, fais les recherches, etc et tu attends certainement de la reconnaissance, mais bon c'est une gamine qui fera toujours des remarques négatives, alors il faut juste passer outre.

Pour l'histoire du baptême, je trouve que tu es allé un peu loin aussi. Certes tu as le droit de ne pas vouloir payer un traiteur, mais de là à organiser la gestion de la cuisine, contacter sa mère etc, là tu es trop rentré dans des affaires de femmes. Il fallait être ferme sur le refus de traiteur, et dire à ta femme de trouver une solution.
P
19 août 2022 15:46
Je comprends ta frustration.

A te lire, j'ai l'impression que vos problèmes résultent :
- du manque de maturité ou "d'intelligence" de ta femme : elle s'est mariée alors qu'elle n'était pas prête. Peut-être ne le sera-t-elle même jamais, peut-être qu'elle a une déficience cognitive par exemple, qui fait que pour elle, des choses qui te paraissent très basiques comme appeler trois traiteurs pour leur demander leurs tarifs, c'est au-dessus de ses possibilités intellectuelles. Il y a des personnes comme ça.
Donc ou elle est encore "enfant" à l'intérieur et ça finira par se débloquer un jour (mais peut-être pas avec toi), ou elle restera "limitée intellectuellement" toute sa vie. Dans le second cas, tu ne peux pas lui en vouloir, parce que ce n'est pas de la mauvaise volonté de sa part, c'est juste qu'elle n'en a pas la possibilité. C'est comme si tu demandais à ton enfant de 4 ans pourquoi il n'a pas pris rendez-vous chez le dentiste.



- second souci, ça sent fort l'erreur de casting. Tu sembles avoir des attentes envers ton épouse, que j'estime globalement légitimes (c'est mon opinion personnelle, tout le monde ne la partage peut-être pas), tu sembles exigeant en tout cas. Comment se fait-il que tu te sois retrouvé marié à une femme qui correspond aussi peu à ce que tu attends de ton épouse ? Est-ce un mariage arrangé par exemple, c'est une femme que tu n'avais que peu côtoyée avant le mariage ?


Vous semblez enfermés dans un schéma dans lequel tu joues le père et elle joue l'enfant. Forcément, ça ne peut pas bien se passer, parce qu'en plus vous entretenez chacun le schéma (je t'assure, toi aussi). Ce genre de schéma ne peut marcher que si les deux personnages "jouent leur rôle", et une fois qu'on est englué dedans, ça n'est pas évident d'en sortir.
En général, quand on trouve ce schéma parent-enfant dans un couple, c'est l'épouse qui a ce rôle, et l'époux qui est resté coincé dans son rôle d'enfant. Mais l'inverse existe aussi winking smiley .


Maintenant, si je peux me permettre quelques conseils :

- Cesse de te sentir responsable d'elle. Par exemple, arrête de lui dire de prendre rendez-vous chez le médecin pour elle. Mais par contre, met-la en face de ses propres responsabilités (ceci, uniquement si elle est dans la situation "immature", et pas si elle est limitée intellectuellement) :
"comment ça tu as encore mal à la tête ? Que t'as donné le médecin comme médicaments ? ... Ah bon, tu n'es pas encore allée chez le médecin, mais pourquoi ça ?"
--> c'est un mode de fonctionnement à privilégier. Tu ne lui ordonnes pas, tu ne conseilles rien, tu ne la pousses pas, mais par contre tu demandes avec calme et curiosité pourquoi est-ce qu'elle a eu cette idée saugrenue de ne pas se soigner.

Pour l'histoire du baptême, moi je ne vois aucun souci à prendre un traiteur pour autant de monde. En tout cas, jamais je ne cuisine pour 10 personnes ptdr . Enfin ça m'est arrivé, mais pas systématiquement. Ca n'est pas parce que "des gens t'ont dit qu'ils ne prenaient pas de traiteur" que tu dois faire pareil, tu n'es pas obligé d'écouter les gens de ta famille, vous avez très bien le droit en tant que couple de choisir de prendre un traiteur. C'est un peu ce qui me gêne dans ton histoire, tu dis que la raison pour laquelle tu n'en veux pas, c'est que dans ta famille ils t'ont dit non ptdr . Sois un adulte toi aussi et décidez comme des adultes, pas en obéissant aux autres.
Les paroles que je t'aurais conseillé de prononcer dans ta situation :
"ah ok, tu ne veux pas cuisiner ! Pas de souci, on peut en discuter. Est-ce que tu as repéré un traiteur intéressant ? C'est quel tarif ?"
Si deux semaines plus tard, tu ne vois rien venir, tu lui demandes si le baptême de son fils l'intéresse ou pas, et si on annule tout ou pas. Bref, laisse la face aux conséquences de ses responsabilités.


Si j'avais été dans ta situation (donc un des deux qui ne veut pas qu'on paie un traiteur, et l'autre qui ne veut pas cuisiner), alors j'aurais proposé que celui qui ne veut pas de traiteur s'occupe d'organiser la cuisine (donc de trouver des gens qui viennent aider, de faire les courses, choisir le menu, ET cuisiner), et que celui qui ne veut pas cuisiner s'occupe d'autre chose (le grand ménage, ou alors la décoration par exemple, ou l'envoi des invitations). Comme ça c'est gagnant-gagnant.
Si toi ça ne te dérange pas de cuisiner, que tu préfères ça à payer un traiteur, tu gagnes parce que même si tu passes ta journée en cuisine, au moins tu n'aurais pas payé de traiteur.
Et elle qui ne voulait pas cuisiner pour autant de personnes, elle a récupéré une autre tâche, donc elle y gagne aussi.

C'est aussi comme ça que l'on construit sur le long terme un couple harmonieux : on choisit ensemble de répartir les tâches en fonction du "qui veut faire quoi". winking smiley
P
19 août 2022 16:02
Je continue :

- si elle est limitée intellectuellement, alors il faut lui apprendre petit à petit, en étant très patient et en lui expliquant. Si elle trouve ça trop difficile, alors elle va abandonner. Souviens toi que tout le monde n'a pas les mêmes moyens, c'est comme en sport, il y a des gens pour qui faire une recherche de quelques minutes sur google, c'est déjà le bout du monde.

- pour le fait de contredire ton éducation : le moment pour en parler, c'est quand les enfants ne sont pas là ou qu'ils dorment, et de façon très calme, dans un débat constructif. On s'interdit mutuellement de lever la voix, de "parler fort pour se faire entendre" (aucune raison de ne pas s'entendre, on n'est que deux et on a éteint la TV...), on peut même débattre en chuchotant si ça nous aide à mieux nous tenir. Et là on discute de ce qui est important pour nous dans notre éducation, pour chacun des deux, et on cherche à trouver un compromis acceptable. Lorsque l'on sent que le ton monte dans mon couple, on dédramatise en choisissant un "bâton de parole", comme à la maternelle ptdr , pour que chacun puisse s'exprimer à son tour.


- Juste pour toi : tu parles de vriller, de te retenir d'en mettre une à votre enfant... Tu demandes même explicitement comment gérer sa colère sans péter les plombs. Et tu fais bien, c'est une excellente réaction de se rendre compte qu'on a besoin d'un petit coup de pouce dans ce domaine.
La gestion des émotions fait normalement partie de l'apprentissage des enfants et adolescents, mais il faut avouer que dans de nombreuses familles maghrébines, c'est une partie de l'éducation qui est complètement mise de côté, surtout quand il s'agit des petits garçons. On se retrouve donc derrière avec des hommes adultes qui n'ont pas encore réussi à franchir ce cap (et en même temps, c'est très difficile de le franchir seul, quand ça fait 30 ans que l'on fonctionne comme ça).
Il existe de nombreuses techniques pour gérer les émotions débordantes, la majorité nécessitent beaucoup de recul sur soi-même et d'introspection.


- la moindre remarque désobligeante quand tu as fait quelque chose qui de base était "chez elle" : tu lui demandes très très calmement pourquoi est-ce qu'elle ne l'a pas fait elle-même si elle sait mieux faire que toi, et du coup tu en profites pour lui confier un nouveau projet, comme ça "tu pourras faire comme tu as envie, et promis, je ne m'en mêle pas". ET TU NE T EN MELES SURTOUT PAS, même si ça tombe à l'eau ou que ça court à la catastrophe. Tu laisses le truc entièrement se faire, sans jamais jamais jamais y mettre ton nez. Sauf si elle te demande de l'aide, et là vous en discutez ensemble, tu lui donnes des conseils, mais surtout tu ne reprends pas le truc, et tu ne fais jamais à sa place. (par exemple si elle te dit "je ne sais pas comment appeler une crèche", tu t'assois à côté d'elle à l'ordinateur, mais c'est elle qui a le clavier et la souris dans les mains, et tu la guides avec patience et bienveillance jusqu'à tomber sur un numéro de téléphone. Là vous pouvez discuter ensemble des questions à poser, quitte à les écrire sur un morceau de papier, et tu la laisses téléphoner. Tu peux rester à côté d'elle en "soutien moral", mais c'est elle qui parle dans le téléphone).


- si elle dit "ok on va encore galérer", tu lui suggères qu'elle te propose un autre parking, et tu lui dis que tu n'as aucun souci à aller à un autre parking, elle a juste à te donner l'adresse. Tu verras qu'il y a 95% de chances pour qu'elle accepte d'aller dans celui que tu as choisi finalement ptdr . Et si elle râle, tu lui rappelles qu'elle n'a pas réussi à trouver mieux et donc qu'elle n'a qu'à s'en prendre qu'à elle-même.


- Les insultes : interdit. Forbiden. Perso c'est le truc qui m'aurait fait me séparer de l'autre en cinq minutes. J'imagine que ça ne lui est pas venu d'un coup d'un seul, et là encore je trouve que ça fait très "erreur de casting"...


Etc etc...
y
19 août 2022 16:08
Merci d'avoir pris le temps de répondre avec des conseils.

Pour le premier point, ce n'est pas un manque d'intelligence. Elle sait faire des démarches car elle en faisait quand elle vivait encore chez ses parents. Je ne lui en veut pas quand ça l'a concerne c'est son problème mais comme dis précédemment c'est quand ce sont des démarches liées aux enfants que je m'énerve.

Pour le second point, ce n'est pas une erreur de casting mais plutôt des engagements que Madame n'a pas tenu. On s'est rencontre au lycée et on est resté ensemble plus de 5 ans avant le mariage (sans vivre ensemble).
Elle me disait qu'elle aimerait bien fonder une famille etc.. mais quand je vois ce que je vis aujourd'hui je pense qu'elle n'en avait pas vraiment envie elle pensait à un idéal qui au final ne lui convient pas (je la sent plus féministe qui veut travailler plutôt que femme qui s'occupe de son mari et son foyer). Elle a vraiment du mal avec les enfants elle s'énerve pour rien sur eux surtout le petit avec des phrase blessantes "tfacon je te regrette toi" "un jour jvai te tuer" sur le coup de l'énervement bien entendu mais faut pas abuser un jour j'ai explosé quand elle l'a secoué dans la poussette car il voulait pas dormir je l'ai un peu violente pour qu'elle se calme mais je pense que c'était largement justifié.


A l'inverse, sa mère adoré s'occuper de la maison et cuisiner et c'est pour cela que je l'ai appelé pour préparer le repas et l'aider. Le traîteur ou d'autres choses chères, je supporte pas car j'ai grandi dans la pauvreté et je connais la valeur de l'argent alors hors de question de dépenser dans des fioritures. J'ai épousé une femme c'est pour qu'elle participe à la vie familiale pas pour appeler un traiteur comme si j'étais père célibataire. Comme si pendant un déménagement j'appelais des déménageur à 2000€ plutôt que de faire mon job d'homme et porter les meubles.

Mais je vais prendre en compte vos conseil et peut être je reviendrai si ça ne va toujours pas..

Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Je comprends ta frustration.

A te lire, j'ai l'impression que vos problèmes résultent :
- du manque de maturité ou "d'intelligence" de ta femme : elle s'est mariée alors qu'elle n'était pas prête. Peut-être ne le sera-t-elle même jamais, peut-être qu'elle a une déficience cognitive par exemple, qui fait que pour elle, des choses qui te paraissent très basiques comme appeler trois traiteurs pour leur demander leurs tarifs, c'est au-dessus de ses possibilités intellectuelles. Il y a des personnes comme ça.
Donc ou elle est encore "enfant" à l'intérieur et ça finira par se débloquer un jour (mais peut-être pas avec toi), ou elle restera "limitée intellectuellement" toute sa vie. Dans le second cas, tu ne peux pas lui en vouloir, parce que ce n'est pas de la mauvaise volonté de sa part, c'est juste qu'elle n'en a pas la possibilité. C'est comme si tu demandais à ton enfant de 4 ans pourquoi il n'a pas pris rendez-vous chez le dentiste.



- second souci, ça sent fort l'erreur de casting. Tu sembles avoir des attentes envers ton épouse, que j'estime globalement légitimes (c'est mon opinion personnelle, tout le monde ne la partage peut-être pas), tu sembles exigeant en tout cas. Comment se fait-il que tu te sois retrouvé marié à une femme qui correspond aussi peu à ce que tu attends de ton épouse ? Est-ce un mariage arrangé par exemple, c'est une femme que tu n'avais que peu côtoyée avant le mariage ?


Vous semblez enfermés dans un schéma dans lequel tu joues le père et elle joue l'enfant. Forcément, ça ne peut pas bien se passer, parce qu'en plus vous entretenez chacun le schéma (je t'assure, toi aussi). Ce genre de schéma ne peut marcher que si les deux personnages "jouent leur rôle", et une fois qu'on est englué dedans, ça n'est pas évident d'en sortir.
En général, quand on trouve ce schéma parent-enfant dans un couple, c'est l'épouse qui a ce rôle, et l'époux qui est resté coincé dans son rôle d'enfant. Mais l'inverse existe aussi winking smiley .


Maintenant, si je peux me permettre quelques conseils :

- Cesse de te sentir responsable d'elle. Par exemple, arrête de lui dire de prendre rendez-vous chez le médecin pour elle. Mais par contre, met-la en face de ses propres responsabilités (ceci, uniquement si elle est dans la situation "immature", et pas si elle est limitée intellectuellement) :
"comment ça tu as encore mal à la tête ? Que t'as donné le médecin comme médicaments ? ... Ah bon, tu n'es pas encore allée chez le médecin, mais pourquoi ça ?"
--> c'est un mode de fonctionnement à privilégier. Tu ne lui ordonnes pas, tu ne conseilles rien, tu ne la pousses pas, mais par contre tu demandes avec calme et curiosité pourquoi est-ce qu'elle a eu cette idée saugrenue de ne pas se soigner.

Pour l'histoire du baptême, moi je ne vois aucun souci à prendre un traiteur pour autant de monde. En tout cas, jamais je ne cuisine pour 10 personnes ptdr . Enfin ça m'est arrivé, mais pas systématiquement. Ca n'est pas parce que "des gens t'ont dit qu'ils ne prenaient pas de traiteur" que tu dois faire pareil, tu n'es pas obligé d'écouter les gens de ta famille, vous avez très bien le droit en tant que couple de choisir de prendre un traiteur. C'est un peu ce qui me gêne dans ton histoire, tu dis que la raison pour laquelle tu n'en veux pas, c'est que dans ta famille ils t'ont dit non ptdr . Sois un adulte toi aussi et décidez comme des adultes, pas en obéissant aux autres.
Les paroles que je t'aurais conseillé de prononcer dans ta situation :
"ah ok, tu ne veux pas cuisiner ! Pas de souci, on peut en discuter. Est-ce que tu as repéré un traiteur intéressant ? C'est quel tarif ?"
Si deux semaines plus tard, tu ne vois rien venir, tu lui demandes si le baptême de son fils l'intéresse ou pas, et si on annule tout ou pas. Bref, laisse la face aux conséquences de ses responsabilités.


Si j'avais été dans ta situation (donc un des deux qui ne veut pas qu'on paie un traiteur, et l'autre qui ne veut pas cuisiner), alors j'aurais proposé que celui qui ne veut pas de traiteur s'occupe d'organiser la cuisine (donc de trouver des gens qui viennent aider, de faire les courses, choisir le menu, ET cuisiner), et que celui qui ne veut pas cuisiner s'occupe d'autre chose (le grand ménage, ou alors la décoration par exemple, ou l'envoi des invitations). Comme ça c'est gagnant-gagnant.
Si toi ça ne te dérange pas de cuisiner, que tu préfères ça à payer un traiteur, tu gagnes parce que même si tu passes ta journée en cuisine, au moins tu n'aurais pas payé de traiteur.
Et elle qui ne voulait pas cuisiner pour autant de personnes, elle a récupéré une autre tâche, donc elle y gagne aussi.

C'est aussi comme ça que l'on construit sur le long terme un couple harmonieux : on choisit ensemble de répartir les tâches en fonction du "qui veut faire quoi". winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook