Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin conseils
C
17 mai 2022 15:16
Salam a toutes
Besoin de conseils svp
Mon mari prend en charge totalement son petit frère.
Il était dans une petite ville pour ses études pour sa première année.
Mon mari souhaite qu’il monte en IDF pour être proche de lui.
Il finit son année en mai et il veut travailler en IDF mais il sera logé chez nous.
On vit dans un appart de 50m2.
Ce qui me fait peur c’est qu’il reste tt le temps chez nous ...
Je veux mon intimité ...
Comment dois je aborder le sujet avec mon mari car il adore son petit frère etcc ?

Hier on s’est disputé car je rentre du boulot et il était en télétravail et il me dit tu vas préparer quoi à manger
Je lui ai dis tu as sorti qqch comme ça je cuisine il me dit c’est toi la responsable de la maison pour la cuisine
Sinon ne bosse pas ...si tu arrives pas à gérer
Je lui ai dis il faut s’entraider etc nous sommes un couple
Mais bon rien n’y fait
#famillemagrebinesos?
a
17 mai 2022 15:21
salam

pourquoi vous avez peur de vos maris comme ça ?

tu dis à ton mari qu'il n est pas question que son petit frère vive chez vous plus d un mois
il lui trouve un appart ou il trouve une maison avec deux entrées séparées

j espère qu'il paie toutes les factures du foyer tout seul vu qu'il n aide pas et qu'il est visiblement assez riche pour assumer son frère
O
17 mai 2022 15:23
Ce sont deux sujets bien distincts dont tu parles. Moi je dis qu'il faut mettre des limites très tot dans la relation de couple et pour ca il faut absolument DIALOGUER ! DIALOGUER ! DIALOGUER !
Lui dire les choses, qu'il te dise ce qu'il a à dire et ne pas lacher le morceau jusqu'à ce que les deux partis soient d'accord. Une fois que le petit frère sera à la maison, ca sera trop tard....
C
17 mai 2022 15:25
Si il n’est pas d’accord ou qqch ?
17 mai 2022 15:26
Tu as tout à fait raison.
17 mai 2022 15:26
mdr la phrase CHOC ! C'est toi la responsable de la maison.
Il s'avait qu'il allait se faire allumer le petit monsieur, il a sorti la carte C'est toi la responsable lol
17 mai 2022 15:26
Salam


Vu qu'il va bosser il peut sûrement trouver un appart ou une coloc... donc n'attendez pas qu'il débarque pour chercher ... et qd il sera étudiant il p0jrra trouver un job à côté ou ton mari l'aider...

Si ça se trouve lui aussi ça l'enchante pas de vivre avec vous lol donc dis à ton mari que c peut être mieux aussi pour lui d'avoir son indépendance plutôt que de vivre au milieu d'un couple en tenant la chandelle

Donc faut avoir une petite discut avec ton mari et visiblement pas seulement à ce sujet ...
C
17 mai 2022 15:29
Salam

Ca sent pas bon dans le sens il aurait du penser qu il n a pas a faire cohabiter sa femme et son frère sous le même toit et ce dans un 50m2 donc tout ce que tu dira sera contre toi.
Dis lui que tu as peur de faire une gaffe de te lâcher chez toi et d.oublier la présence de son frère qu il voit ta awra fait l idiote genre tu cherche des solutions comment gérer tes truc de femmes montre lui l absurdité de la chose et la gymnastique que ça t oblige à faire et ce chez toi.
Et peut-être qu il serait bien que tu lui laisse l appart avec son frère pour qu ils soient tous a l aise.
Et bonne poire comme tu es.tu fais ça pour le bien de son frère.
Montre lui que tu vas partir et si il te critique sort lui la carte je veux que le bien.de ton frere que tu ne comprends pas pourquoi il te blâme .
O
17 mai 2022 15:36
Ah je te le dis d'avance, il ne sera surement pas d'accord. Tu veux le faire redescendre de son piedd'estale d'homme qui commande. C'est certain qu'il se battra pour garder sa place. C'est a toi de décider si tu as cette vision des choses où seul le mari décide ou si tu vois la vie de couple comme une collaboration du mari et de la femme pour permettre au couple de durer le plus longtemps possible.

Il faut que tu lui expliques, calmement bien sur, ce que tu veux pour ton couple. Si tu commences déja a te sacrifier, a faire plus d'effort que lui ca va devenir compliqué de tenir sur la duré votre relation.

Tu lui expliques que ton avis doit compter autant que le sien et qu'il est important de discuter avant de prendre une décision.
Tu lui dis que tu n'as rien contre son frère,au contraire. Que tu comprends qu'il l'aime et qu'il le veut à ses côtés mais qu'en se mariant il a fait le choix de construire son foyer. Qu'il aide son frère c'est une chose mais pas au détriment du foyer qu'il a fait le choix de construire.
Tu lui expliques tes craintes, que tu souhaites avoir ton intimité....que même votre vie intime risque d'être impacté....etc

Concernant la cusine, je te conseille de le remballer. Soit c'est un plaisir pour toi de cuisiner et tu le fais, sot ca ne l'est pas et tu lui dis de redescendre, qu'il n'ya pas écrit "Cuisinière" sur ton front, qu'il a deux mains tout comme toi et qu'il peut préparer tout seul.

Maintenant si c'est lui qui paye toutes les factures et que ton argent tu le gardes pour toi, personnellement je comprendrai qu'en échange il attente que tu entretiennes la maison....

Vous discutez de tout ca dans le calme, ca se négocie, ca demande d'argumenter, de convaincre l'autre....Toutes les stratégies sont bonnes à ce jeu !
Mais tu dois être sur de toi et savoir ce que tu veux. Quand tu sauras qu'elle modèle de couple tu veux avoir alors tu ne laches pas le morceau jusqu'à l'atteindre

Citation
Conversee a écrit:
Si il n’est pas d’accord ou qqch ?
17 mai 2022 16:11
Maintenant si c'est lui qui paye toutes les factures et que ton argent tu le gardes pour toi, personnellement je comprendrai qu'en échange il attente que tu entretiennes la maison....

DSL du hs posteuse

J'ai un peu de mal avec ce passage....donc s'il est à la maison et en imaginant qu'il glande c à elle de faire la cuisine qd même Et ce même si elle bosse ? Ça se comprend ? Ben pas pour moi lol je vois pas pq faire un lien avec l'argent ... le temps oui évidemment voir les compétences... C une quiche en cuisine je comprend... mais là ça fait vraiment employée à mes yeux et non conjointe...je sais pas je bloque lol
Citation
OursBrun a écrit:
Ah je te le dis d'avance, il ne sera surement pas d'accord. Tu veux le faire redescendre de son piedd'estale d'homme qui commande. C'est certain qu'il se battra pour garder sa place. C'est a toi de décider si tu as cette vision des choses où seul le mari décide ou si tu vois la vie de couple comme une collaboration du mari et de la femme pour permettre au couple de durer le plus longtemps possible.

Il faut que tu lui expliques, calmement bien sur, ce que tu veux pour ton couple. Si tu commences déja a te sacrifier, a faire plus d'effort que lui ca va devenir compliqué de tenir sur la duré votre relation.

Tu lui expliques que ton avis doit compter autant que le sien et qu'il est important de discuter avant de prendre une décision.
Tu lui dis que tu n'as rien contre son frère,au contraire. Que tu comprends qu'il l'aime et qu'il le veut à ses côtés mais qu'en se mariant il a fait le choix de construire son foyer. Qu'il aide son frère c'est une chose mais pas au détriment du foyer qu'il a fait le choix de construire.
Tu lui expliques tes craintes, que tu souhaites avoir ton intimité....que même votre vie intime risque d'être impacté....etc

Concernant la cusine, je te conseille de le remballer. Soit c'est un plaisir pour toi de cuisiner et tu le fais, sot ca ne l'est pas et tu lui dis de redescendre, qu'il n'ya pas écrit "Cuisinière" sur ton front, qu'il a deux mains tout comme toi et qu'il peut préparer tout seul.

Maintenant si c'est lui qui paye toutes les factures et que ton argent tu le gardes pour toi, personnellement je comprendrai qu'en échange il attente que tu entretiennes la maison....

Vous discutez de tout ca dans le calme, ca se négocie, ca demande d'argumenter, de convaincre l'autre....Toutes les stratégies sont bonnes à ce jeu !
Mais tu dois être sur de toi et savoir ce que tu veux. Quand tu sauras qu'elle modèle de couple tu veux avoir alors tu ne laches pas le morceau jusqu'à l'atteindre
O
17 mai 2022 16:17
Nan je suis d'accord avec toi
Mais je partais du principe qu'il travaillait à l'extérieur.

Je dois avouer que malgré tout...un peu malgré moi et en même de mon proche chef....j'ai ce côté un peu traditionnel où je m'imagine préparer des plats pour ma famille. J'imagine pas du tout mon mari le faire.
Mais je te rejoins, sur le principe c'est celui qui est à la maison qui prépare. C'est une tâche comme une autre qui ne fait appel à aucune compétence propre à un genre grinning smiley

autant pour moi Welcome
Et bravo à toi de réfléchir d'une manière aussi décomplexée
Citation
Nawman a écrit:
Maintenant si c'est lui qui paye toutes les factures et que ton argent tu le gardes pour toi, personnellement je comprendrai qu'en échange il attente que tu entretiennes la maison....

DSL du hs posteuse

J'ai un peu de mal avec ce passage....donc s'il est à la maison et en imaginant qu'il glande c à elle de faire la cuisine qd même Et ce même si elle bosse ? Ça se comprend ? Ben pas pour moi lol je vois pas pq faire un lien avec l'argent ... le temps oui évidemment voir les compétences... C une quiche en cuisine je comprend... mais là ça fait vraiment employée à mes yeux et non conjointe...je sais pas je bloque lol
D
17 mai 2022 16:34
Salam

Pour son frère s’il veut taffer trouver lui une sous location pour l hébergement normalement tu devrais trouver sur le bon coin ou des groupes Facebook ( le petite frère en question peut chercher ) comme ça tu gardes ton intimité et le frère aussi pourra faire ce qu il veut …

Pour du plus long terme l idéal c est que le petit frère est un logement type crous et passe chez vous de temps en temps … pour ton mari explique simplement qu il y aura plus d intimité possible si son frère est dans la pièce d à côté … je pense que c est un argument de poids …
Citation
Conversee a écrit:
Salam a toutes
Besoin de conseils svp
Mon mari prend en charge totalement son petit frère.
Il était dans une petite ville pour ses études pour sa première année.
Mon mari souhaite qu’il monte en IDF pour être proche de lui.
Il finit son année en mai et il veut travailler en IDF mais il sera logé chez nous.
On vit dans un appart de 50m2.
Ce qui me fait peur c’est qu’il reste tt le temps chez nous ...
Je veux mon intimité ...
Comment dois je aborder le sujet avec mon mari car il adore son petit frère etcc ?

Hier on s’est disputé car je rentre du boulot et il était en télétravail et il me dit tu vas préparer quoi à manger
Je lui ai dis tu as sorti qqch comme ça je cuisine il me dit c’est toi la responsable de la maison pour la cuisine
Sinon ne bosse pas ...si tu arrives pas à gérer
Je lui ai dis il faut s’entraider etc nous sommes un couple
Mais bon rien n’y fait
#famillemagrebinesos?
17 mai 2022 16:39
Salam,

C'était une situation prévisible en épousant quelqu'un du bled (prise en charge de la famille sur ton dos).

Tu ne t'ai pas imposé dès le début de votre relation. Dans l'un de tes posts, tu nous expliques qu'il t'a demandé de payer 100 % du mariage (hors dot encore heureux qu'il ait pris cela en charge).

Vu que tu te laisses faire, effectivement il se sent tout permis et il y a de forte chance que le frère reste vivre avec vous pendant de longues années.
C
17 mai 2022 16:54
Je dois lui parler
On crée des tensions et il ne comprend pas
17 mai 2022 17:08
C'est pas avec le frère au milieu que ça va s'arranger !
Citation
Conversee a écrit:
Je dois lui parler
On crée des tensions et il ne comprend pas
m
17 mai 2022 18:07
chez nous on dit une mère, père, frère ca ne se remplace pas, une épouse si ( et pareil pour l'époux).
il ne va pas laisser son frère dehors ou galérer, par ce que tu veux garder ton intimité, je suis sur si c'étais ton frère ou ta sœur tu aura tout fait pour l'héberger.
le temps passe vite , il est ou le souci si le frère reste avec vous une année, pour déjà voir comment ca va se passer?
moi mon frère il me demande mon cœur je lui donne, et il fera pareil pour moi, jamais je ne le laisserai tomber
17 mai 2022 18:52
Le frère vient pour travailler, il est donc censé pouvoir se prendre en charge. On ne parle pas d'une personne à la rue qui galère.

La posteuse a expliqué dans un autre post que son époux prenait en charge la totalité du loyer et des frais de vie de son frère qui vit en province.

Ce frère vient chez elle à chaque vacance, ne quitte pas le domicile et le salon où il dort (du fait que leur logement est petit pour 3) ne fait rien pour aider à la maison et fou le bazar.

Dans ces conditions, la posteuse a raison d'appréhender sa venu. Ce n'est pas parce que c'est la famille que ça donne tous les droits notamment celui de foutre le bordel chez ton frère.

La posteuse est aussi chez elle et participe aux frais de la maison plus que son époux vu que celui-ci entretien totalement son frère, elle a le droit d'être tranquillement chez elle sans avoir quelqu'un qui y est en permanence mais qui en plus met le bazar et ne range rien.

Au vu des anciens posts de la posteuse, le frère risque de rester vivre chez eux jusqu'à ce qu'il fonde sa propre famille soit pas mal d'année.

Citation
maroc8045 a écrit:
chez nous on dit une mère, père, frère ca ne se remplace pas, une épouse si ( et pareil pour l'époux).
il ne va pas laisser son frère dehors ou galérer, par ce que tu veux garder ton intimité, je suis sur si c'étais ton frère ou ta sœur tu aura tout fait pour l'héberger.
le temps passe vite , il est ou le souci si le frère reste avec vous une année, pour déjà voir comment ca va se passer?
moi mon frère il me demande mon cœur je lui donne, et il fera pareil pour moi, jamais je ne le laisserai tomber



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/22 18:57 par Dystopia21.
C
17 mai 2022 18:54
Comment appréhender le sujet
Je suis perdue ..
D
17 mai 2022 18:58
Salam,

Avant de lui en parler, propose des solutions de logements pour ton beau frère.
Chèche des appartements, comme ça il sentira que tu es concerné par la situation et que tu veux le bien de tout le monde.

Je pense que ton beau frère a aussi besoin d'intimité.
Chèche lui un appart étudiant ou autre ..


Pour le repas , si ton mari ne t aide pas.
Prend le dimanche pour préparer tous les repas de la semaine et réchauffe les.
Citation
Conversee a écrit:
Salam a toutes
Besoin de conseils svp
Mon mari prend en charge totalement son petit frère.
Il était dans une petite ville pour ses études pour sa première année.
Mon mari souhaite qu’il monte en IDF pour être proche de lui.
Il finit son année en mai et il veut travailler en IDF mais il sera logé chez nous.
On vit dans un appart de 50m2.
Ce qui me fait peur c’est qu’il reste tt le temps chez nous ...
Je veux mon intimité ...
Comment dois je aborder le sujet avec mon mari car il adore son petit frère etcc ?

Hier on s’est disputé car je rentre du boulot et il était en télétravail et il me dit tu vas préparer quoi à manger
Je lui ai dis tu as sorti qqch comme ça je cuisine il me dit c’est toi la responsable de la maison pour la cuisine
Sinon ne bosse pas ...si tu arrives pas à gérer
Je lui ai dis il faut s’entraider etc nous sommes un couple
Mais bon rien n’y fait
#famillemagrebinesos?
17 mai 2022 19:03
Si tu oses même pas en parler avec lui, c'est mal partie. Vu que tu oses rien dire, il fera ce qu'il veut.

Vous aviez pas parler de ce genre de choses avant le mariage ?

Ton post me fait penser à ceux de ses femmes qui postent pour dire que leur époux paient tout pour leur fraterie et les neveux/nièces qui ne sont pas dans le besoin pendant que l'épouse et les enfants doivent se serrer la ceinture.

Bon courage.
Citation
Conversee a écrit:
Comment appréhender le sujet
Je suis perdue ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook