Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BESOIN DE CONSEILS
p
16 juillet 2016 15:46
Bonjour,
Je suis en master et j'ai fait une année sabbatique pour préparer mon mémoire de fin d'études. Mon encadrant me faisait toujours travailler dans des groupes de recherche etc.. et il croyait que je préparais mon projet en parallèle. Je lui mentais toujours sous prétexte que j'ai fini alors que je n'avais même pas commencé.
Je trouve toujours des raisons pour ne pas travailler, ça fait un an que je procrastine. Je n'arrive pas à m'organiser ni à me réveiller tôt. Je passe toute la journée à dormir et le soir je sors avec les amis.
Mon problème c'est que je n'arrive pas à capter ce que je lis. Dès que je commence à lire, j'ai la flemme de finir le livre. Quand je suis avec des gens cultivés, je sens que j'ai la tête vide, et je n'ai pas de culture générale, des fois j'ai honte de leur dire que je suis en Master, je commence à bégayer et je perds tous mes mots et mes idées en français et je finis par dire n'importe quoi en arabe.
Ça fait un mois que mon prof me fait la pression pour que je finisse. J'ai tout fait dans une semaine. Je lui ai donné le travail et il n'était pas du tout satisfait, il me reproche de ne pas travailler et d'avoir un manque de connaissances scientifiques et de méthodologie. Et il regrette vraiment de m'avoir encadré.
Depuis je sens que je suis bête et que je ne vais jamais m'améliorer. Je trouve que mes amis et mes profs sont mieux que moi. Je ne sais pas quoi faire pour progresser. Je veux avoir le goût de la lecture pour apprendre mais je n'arrive pas.
Je suis déjà partie voir un psychologue mais en vain. Et là je pense à faire des cours de français pour améliorer mon niveau.
Besoins de vos conseils svp
16 juillet 2016 16:01
Bonjour,

"Et là je pense à faire des cours de français pour améliorer mon niveau. "

Si je reste sur ce point, je dirai que vous vous exprimez bien en Français...thumbs up et là ca ne devait pas vous donner le sens de "sous-estimer ces capacités linguistiques" !

Alors aie confiance en vous, et à ce que vous pourrez faire en avenir, car en vous lisant, j'ai sentis que vous avez un potentiel que vous, ne vous en rendez pas compte!

Courage!
N
16 juillet 2016 18:31
Bonjour
On sent que la langue française n'est pas ta langue maternelle car tu fais des fautes qu'un natif ne ferait pas. Ex: "faire des cours" au lieu de "prendre des cours", "faire la pression" au lieu de "mettre la pression", " je lui mentais sous prétexte que j'ai fini" (la phrase n'a pas de sens), " j'ai tout fait dans une semaine", au lieu de "j'ai tout fait en une semaine". Dans une semaine veut dire que tu ne le feras que la semaine prochaine et non qu'il t'a fallu une semaine pour le faire.
Mais ce sont des fautes mineures qui se corrigent avec de la pratique et bien sûr, de la lecture. On ne peut pas maîtriser une langue sans lire. On ne peut pas avoir de culture sans lire. Essaie au moins de trouver des lectures qui ne te barbent pas et qui sont du pur loisir, juste pour apprendre les bonnes constructions syntaxiques. En plus, maintenant vous avez de la chance maintenant avec internet, tu peux compiler tes lectures, faire tes recherches en ligne. A mon époque, l'accès à Internet n'était pas démocratique alors je me suis enfilé des tonnes de livres pour faire un mémoire. Certains n'avaient même pas d'ordinateur alors imagine. Tu n'as pas besoin de cours de français car ton niveau est largement suffisant pour faire un master. Il te manque juste de pratiquer car quand tu fais un travail de rédaction (mémoire, thèse), ton expression écrite doit être irréprochable. Tu as un encadrant de toutes façons qui t'aide en ce sens mais il ne va pas te mâcher tout le boulot Ne reste pas tout le temps avec des Marocains sinon vous parlez le dialecte et surveille tes fréquentations. Tu as eu un an entier pour faire un mémoire. C'est plus qu'il n'en faut et tu as passé ton temps à sortir le soir avec des amis. Entoure toi de gens motivés et pas ceux qui sortent chaque soir.
Citation
pararando a écrit:
Bonjour,
Je suis en master et j'ai fait une année sabbatique pour préparer mon mémoire de fin d'études. Mon encadrant me faisait toujours travailler dans des groupes de recherche etc.. et il croyait que je préparais mon projet en parallèle. Je lui mentais toujours sous prétexte que j'ai fini alors que je n'avais même pas commencé.
Je trouve toujours des raisons pour ne pas travailler, ça fait un an que je procrastine. Je n'arrive pas à m'organiser ni à me réveiller tôt. Je passe toute la journée à dormir et le soir je sors avec les amis.
Mon problème c'est que je n'arrive pas à capter ce que je lis. Dès que je commence à lire, j'ai la flemme de finir le livre. Quand je suis avec des gens cultivés, je sens que j'ai la tête vide, et je n'ai pas de culture générale, des fois j'ai honte de leur dire que je suis en Master, je commence à bégayer et je perds tous mes mots et mes idées en français et je finis par dire n'importe quoi en arabe.
Ça fait un mois que mon prof me fait la pression pour que je finisse. J'ai tout fait dans une semaine. Je lui ai donné le travail et il n'était pas du tout satisfait, il me reproche de ne pas travailler et d'avoir un manque de connaissances scientifiques et de méthodologie. Et il regrette vraiment de m'avoir encadré.
Depuis je sens que je suis bête et que je ne vais jamais m'améliorer. Je trouve que mes amis et mes profs sont mieux que moi. Je ne sais pas quoi faire pour progresser. Je veux avoir le goût de la lecture pour apprendre mais je n'arrive pas.
Je suis déjà partie voir un psychologue mais en vain. Et là je pense à faire des cours de français pour améliorer mon niveau.
Besoins de vos conseils svp
17 juillet 2016 02:41
Tu sembles bloquer sur le fait de lire et ton français est plutôt correct. Tu as déjà fait des tests pour savoir si tu es dyslexique?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook