Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin de conseil je ne sais plus quoi faire
F
28 mars 2018 07:16
salem aleykoum,

je vous ecrit afin d'avoir des avis subjecifs mes soeurs et frères concernant ma situation qui pour moi est devenu difficile, et je n'arrete pas d'y penser tout les jours.


Alors je vous explique il y 5 ans ma soeur c'est faite renverser par une voiture et elle s'en n'est sorti avec de grave séquelle neurologique au point de ne pouvoir faire les choses habituel et ne parle pas et ne mange pas seul donc il faut etre a sont aide au quotidien,je m'occuper de ma soeur malgre tout avant d'aller travailler et c'ete ma mere qui prener la releve par la site quand je n'ete pas la.Hors cela fait un an je me suis marier, et je ne vie pas pres de mes parents je suis a 1heure de chez eux il reste mon frere qui lui vit toujours avec mes parents.Donc j'essaye de rendre visite a mes parents tout les trois semaines pour aider ma mère et l'allegeer .Mais de quand j'y vais je ne cesse de me cacher et de fonde en larme car je voie ma mere qui commence a etre agéés et qui arrive difficilement a s'occuper de ma soeur et sa me fond le coeur mais d'une force que vous n'imaginer meme pas je culpabilise d'etre a 1heure d'eux.Malgre que je suis enceinte de 4 mois je ne peut m'enpecher de pleurer quasi tout les jours et de me dire en rentrant ma pauvre mere c'est tres difficle pour elle.certe j'aime mon mari il m'aime aussi mais que faire je suis prise entre lui et mes parents, comme on dit la paradis se trouve sous les pieds de la mere , et je ne veut pas qui l'arrive quelque chose a ma mere du fait des efforts quel fait , car je sais que je m'en voudrais toute ma vie et cela me suivra toute ma vie.Que faire j'ai demander a mon mari de me raprocher de mes parents mais il me dit et mon boulot et aussi que je lui met le couteaux sous la gorge et que je fait passer mes parents avant lui normal on vie a 20 minute de ces parents.Je me dit que je devrais tout arreter et lui me dit comme si il me lancer des menace et bien moi il ne me reste plus qu'a rentrer dans un mur en voiture et en finir car je t'aime.

Que faire je ne sais pas je suis tirer des deux coter et je n'en peut plus de cet situation qui est trop dur a gerer pour moi je ne sais que faire.

j'aimerais avoir vos avis barak'allah ou fikoum
A
28 mars 2018 08:41
Salam Fafa,

tu vis en France? Si c’est le cas’ en fonction des revenus de tes parents il peut y avoir des aides. Il faut s’approcher d’une assistante sociale de la sécurité sociale pour’ voir si ta soeur handicapée peut en bénéficier.
Et puis si j’ai bien compris ta mère n’est pas seule. Ton père et ton frère sont là aussi. Si ta mère ne pouvait’pas S’occuper de ta soeur il faudrait bien qu’ils le fassent, alors autant qu’ils s’entraînent.
Comme tu es enceinte tu es bouleversée, c’est normal.
Profite de ta grossesse et de ton mari qui t’aime
b
28 mars 2018 09:14
salam
ton mari manque cruellement d'empathie, je sais pas quoi te dire, c'est à toi de faire ce
qu'il te semble juste et en adéquation avec tes valeurs et tes principes
H
28 mars 2018 09:30
Salam aleykoum
Alors tout d'abord félicitations pour ta grossesse.
Tes hormones te chamboules et tu te sens mal
C'est normal ne t'inquiète pas.
Maintenant tu dois respirer correctement comme de la méditation afin d'être plus zen.
Tu es enceinte n'oublie pas ce petit être Qu'Allah swt dans sa grande bonté t'as confié.
Il ressent tes émotions soit inchallah plus positive
Pour en profiter avec ton mari.
Concernant ta sœur j'imagine bien le dilemme je
L'ai vécu pour mon papa Allah y Rahmou.
J'habite à 2h de chez mes parents.
Alors si ta maman n'est plus en capacité de s'occuper de ta sœur elle a le droit à une assistance médicale.
Le matin pour la toilette le petit-déjeuner etc...
Nous c'est l'assistante sociale de l'hôpital qui avait tout mis en place.
Aide soignante pour toilettes et repas et infirmière le soir mais c'est vrai qu'au final on fesait beaucoup par nous même.
On a aussi eu droit à du matériel prêté lit comme dans les hôpitaux chaise roulante à la fin lève personne....
Voilà renseigne toi mais ne lâche pas ton mari
Ne t'oublie pas. Je sais c'est dur très dur même
Mais si tu pars dans quelques années tu t'en mordra les doigts. J'y allais un week end sur 2 mais je n'étais pas enceinte et dans mon couple c'était tendu.
Mais pour mon père Allah y Rahmou c'était différent il était en stade terminale.
Prends soin de toi réfléchi bien respire reste sereine pour ton bébé et inchallah avec l'aide d'Allah swt tu trouvera une solution qui ira pour tous.
Courage
s
28 mars 2018 11:37
Salam,

Situation difficile...
Déjà tu n'y es pour rien dans cette situation, Allah en a décidé ainsi, Lui seul sait.

Ensuite comme l'ont dit d'autres yabi, tes parents doivent demander des aides si cela devient trop lourd à porter, il y a beaucoup de choses possibles, à voir avec son médecin traitant pour lancer des dossiers si ce n'est pas fait déjà.

Tu es mariée et enceinte, félicitations, c'est normal que tu avances, c'est triste pour ta sœur, mais tu ne vas pas arrêter de vivre, au contraire, soit présente en montrant un soutien infaillible. Ce n'est pas forcément t'occuper physiquement d'elle, mais si ton mari est d'accord, l'aider financièrement pour améliorer le quotidien par exemple. (Matériel adapté etc..)

Ça te permettra de moins culpabiliser aussi.

En tout cas ta famille ne doit pas restée isolée, si vous vivez en France, il y a des choses à mettre en place.

Profites de ta grossesse et qu'Allah vous facilite.
F
30 mars 2018 01:32
salem aleykoum,

Merci beaucoup pour vos réponse, et bien oui je vie en france nous avons tout le materiel necessaire pour ma soeur, lit, maison adapter pour elle hemdoulilinh , il y a out ce qu'il faut mais vous savez les infirmières ne save pas trop faire les choses comme nous meme nous le fesons c'est toujours baqueler.Et en plus de sa je voie ma mere s'en occuper machaallah mais a force les jours et les années passe sa devient dur pour elle, c'est normal , et moi je suis prete a tout plaquer pour sa les parents aussi passe avant tout.Je voie bien ma mere quand elle est malade et bien elle doit se forcer a s'occuper de ma soeur et qui n'est pas insensible a tout cela faudra vraiment ne pas a voir de coeur.Je vie ma grossesse el hemdoulilinh ya RABBI mamis mes penser vont aussi au parents, et pour moi sa me dechire le coeur tout les jours et vivre comme sa je ne pourrai pas le supporter et je les dit a mon mari, qi lui me dit oui en faite tu ne pense que a ta famille mais ton mari tu le met de coter.Une fois je lui es dit que faudra qu'on songe a se raprocher de ma famille car ou j'habite les medecins son tous prie et niveau soin les gens vont plus se soigner au luxembourg ou belgique et pourma petite soeur ce n'est pas possible et il ma dit quoi que si il aurait su que sa aurait ete une galere comme celci jamais il ne se serait marier avec moi en jurant sur le coran et depuis je lui en veux comme pas possible car il ma blesser au fond du coeur, et quand je lui es dit ce que tu a oser me dire en jurant il ma dit ne fait pas attention j'ete enerver quand je t'es dit sa et je m'en excuse mais pour moi ce qui est dit et dit .


Donc moi je suis prise entre deux
30 mars 2018 10:38
Salam

Gentleman ton mari .. menacer d'aller se suicider, jurer que s'il avait su que ça allait être une galère il ne se serait pas marié avec toi .. Va falloir qu'il grandisse ce monsieur et qu'il arrête d'être égoïste ..

La maladie on ne sait pas qui ça peut frapper. Aujourdhui c'est ta famille demain c'est quelqu'un d'autre et si ça avait été sa famille il aurait eu un avis bien différent sur la question ..

Ecoute fais pression pour te rapprocher un peu de chez tes parents mais parallèlement à ça arrête de culpabiliser parce que tu vis ta vie. Vois avec tes frères (ton frère j'ai oublié vous êtes combien) pour la charge de travail c'est pas normal qu'ils ne fassent rien pour aider ta mère.

Dis aussi à ton mari de grandir sérieux c'est pas parce que tu aide un peu tes parents que tu vas le négliger. Faut qu'il comprenne que tu ne peux pas non plus vivre tranquille avec lui sans penser à ta famille qui galère.
F
2 avril 2018 03:03
salem FIRDAWS

Oui c'est ce que j'ai dit aussi a mon mari c'est simple quand on ne vie pas ce situation, mais malgre tout je n'est pas aimer du tout ce qu'il ma dit est je le lui es clairmement dit, il ma dit ah oui on ne ta jamais dit de mechanceter dans ta vie que tu a pardonner ,j'ai dit trop facile de dire sa car sa ne te donne pas droit d'en dire pour ensuite te dire que je vais pardonner ce n'est pas du tout logique.C'est vrai que je culpabilise beaucoup de laisserma mere dans cet situation, il y a mon petit frere qui vie encore avec mes parents , et j'ai un autre grand frere qui lui habite pas loin de chez moi donc lui aussi a une heure aussi des parents.Comment faire pour me rapprocher de mes parents quand je lui dit sa il me repete a chaque fois que tu t'es bien fouter de ma geule, mais je lui es dit que non il connaissais tres bien ma situation donc je ne lui es mie en aucun cas le couteaux sous la george.Qui n'est pas sensible de voir ces parents prendre de l'age et avoir du mal tout en etant cet situation la ou autre.Je ne sais pas du tout comment faire pour m'y prendre.Et je culpabilise aussi de mettre marier pour en venir a cela , etre celibaatire ne m'aurai jamais amener a etre comme sa, j'aurai ete plus serene avec moi.Car a chaque visite chez mes parents j'ai mon coeur qui se déchire.


Et je ne peut plus vivre comme sa sachant que je suis enceinte bientot de 5mois



sad smiley
2 avril 2018 10:09
Salam
Enceinte les hormones jettent de l huile sur le feu
Ce que je veux dire c est qu enceinte une femme est le plus souvent très sensible
Quand tu fais la 1ere visite chez la sage femme de l hôpital ou elle fait le point avec toi elle te dira que très souvent enceinte les choses remontent à la surface
Comme un décès ou l accident de ta soeur.
Il y a même des psy qui gratuitement vont te prendre en séance pour t écouter

Tu t es mariee. Donc tu savais que tu allais vivre à 1h de route de tes parents. Et de ta soeur et des soins à lui donner...
Tu as voulu aussi faire ta vie. C est humain.
Je pense que tu culpabilises d avoir voulu être heureuse a ton tour. Tu dois penser que tu aurais pu être à la place de ta soeur et du coup tu as l impression de l avoir abandonnée
Tu as le syndrome du sauveur...
Tu vas bientôt être maman et tu verras qu en tant que mère tu voudras le bonheur de tes enfants
Que ce qui leur arrivera sera de ta responsabilité
Et que tu voudras pas que l un c eux se sacrifie pour l autre
Pour ta maman c est son fardeau a elle
Elle veut aussi ton bonheur et que tu fasses tes enfants
Elle veut pas que tu restes près d elle sans être mariee ou divorcée
Ta soeur c est son mektoub. C est aussi celui de ta mère.
Puis les auxilliaire de vie font le travail.
Pas parfait mais elles le font.
Et en venant visiter ta mère tous les 15j tu peux aider.
Tu as le droit d être heureuse.

Ton mari... Ben il est maladroit. Mais de l autre il y a épousée toi et pas ta soeur donc il refuse de porter ce mois
C est son droit
Toi aussi à situation inverse tu voudras qu il aide sa famille mais pas en faisant comme si ton bien être à toi ne comptait pas.

Ta soeur c est son mektoub.
Vie le tien.
Sache que la grossesse avec les hormones rend a fleur de peau. Sensible. Fait bcp pleurer.
Ca fait remonter plein de choses.
Prend du recul respire. Et apprécie ces moments de grossesse au calme.
Ménage toi.
2 avril 2018 10:48
Salam

C'est vraiment compliqué comme situation .. dommage que ton petit frère n'aide pas un peu ça soulagerait ta maman et tu culpabiliserait moins mais bon.

Tu ne peux pas non plus faire éclater ton mariage alors que tu es enceinte et puis comme dit plus haut ça fera encore plus de mal à ta maman de te voir commr ça.

Et si toi tu ne peux pas te rapprocher de tes parents est ce que tes parents ne peuvent pas se rapprocher de toi ?

Ok ta soeur est suivie dans un certain hopital il y a des auxiliaires qui viennent lui rentre visite fin ça va demander du temps pour remettre tout ça en place dans une autre ville mais au moins tu règle le souci sans bouger de là ou tu es.

Parce que je peux comprendre ton sentiment de culpabilité et la grossesse ne fait que l'accentuer, je veux dire que tout n'es paq du non plus aux hormones et que même en n'etant pqs enceinte tu aurais culpabilisé (dans une moindre mesure mais tout de même).

Essaye de voir ce qui est possible de faire parce que quelle que soit la solution pour laquelle vous optez le but est que tu sois plus proche geographiquement de ta mere pour pouvoir alleger sa charge de travail avec ta soeur.

Et concrètement que font les auxiliaires qui viennent à la maison à ta soeur et qu'est ce qui reste à la charge de ta maman ? Parce que si elles font deja tout (toilette, repas etc) mais qu'elles le font mal tu mets juste un bon coup de pression pour qu'elles se secouent
Citation
FAFA612 a écrit:
salem FIRDAWS

Oui c'est ce que j'ai dit aussi a mon mari c'est simple quand on ne vie pas ce situation, mais malgre tout je n'est pas aimer du tout ce qu'il ma dit est je le lui es clairmement dit, il ma dit ah oui on ne ta jamais dit de mechanceter dans ta vie que tu a pardonner ,j'ai dit trop facile de dire sa car sa ne te donne pas droit d'en dire pour ensuite te dire que je vais pardonner ce n'est pas du tout logique.C'est vrai que je culpabilise beaucoup de laisserma mere dans cet situation, il y a mon petit frere qui vie encore avec mes parents , et j'ai un autre grand frere qui lui habite pas loin de chez moi donc lui aussi a une heure aussi des parents.Comment faire pour me rapprocher de mes parents quand je lui dit sa il me repete a chaque fois que tu t'es bien fouter de ma geule, mais je lui es dit que non il connaissais tres bien ma situation donc je ne lui es mie en aucun cas le couteaux sous la george.Qui n'est pas sensible de voir ces parents prendre de l'age et avoir du mal tout en etant cet situation la ou autre.Je ne sais pas du tout comment faire pour m'y prendre.Et je culpabilise aussi de mettre marier pour en venir a cela , etre celibaatire ne m'aurai jamais amener a etre comme sa, j'aurai ete plus serene avec moi.Car a chaque visite chez mes parents j'ai mon coeur qui se déchire.


Et je ne peut plus vivre comme sa sachant que je suis enceinte bientot de 5mois



sad smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook