Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de conseil - problème avec belle-mère
H
28 mai 2018 11:57
Salam mes soeurs,

Je demande conseils svp. Ma belle-mère est en vacance chez-moi pour plus de 2 mois et comme à chaque fois, je me chicane avec elle et du coup avec mon mari. Toujours pour lea mêmes raisons.
Comme j’ai plus de parents ni famille je demande conseil. À chaque fois que ma belle-mère vient chez-moi, elle cuisine pour tout le monde sans me demander mon avis, sans me demander ce que j’ai envie ou si j’ai envie de préparer le repas. Non, dès qu’elle vient je sens qu’ Elle s’approprie ma cuisine et je ne me sens plus chez-moi. Est-ce normal ou c’est moi le problème?
28 mai 2018 12:01
Salam posteuse,

En principe c'est à son fils de la "recadrer" gentiment...Mais bon quoi que tu dises il donnera raison à sa mère...Patiente encore un peu si elle est juste de passage en vacances...Sinon faites la cuisine à deux et dis lui clairement ce que tu n'aimes pas...partagez des recettes de cuisine ensembles dans la bonne humeur si c'est possible...

Courage à toi...bon ramadan...
B
28 mai 2018 12:07
Ce n'est que de la cuisine. Elle veut sûrement faire plaisir à son fils en lui préparant ses plats. Ça ne me choque pas particulièrement après je pense que tu peux quand même y préparer un petit truc si tu en a envie et en attendant bah profite. Moi ça serait tout le contraire ptdr elle en profiterait pour ce reposer. Elle ne veut aucune aide à chaque fois que tu lui propose? Si tu lui donne un coup de main, tu peux en profiter pour discuter et lui dire dans ces moments là "demain j'aurais envie de cuisiner ça ou ça". Ne te compliqué pas la vie avec ton mari pour ça ça n'en vaut pas la peine je pense.
28 mai 2018 12:09
Je n'ai jamais vécu ce type de situation mais ma première réaction à ta lecture a été "ô la chance!" que tu as. Quelqu'un qui prépare à manger, quand tu rentes de ton taf, tu n'as plus à te casser la tête.

Peut-être que ta belle-mère en profite pour concocter avec amour les plats qui plaisent à son fils. Une façon pour elle pour lui faire plaisir mais aussi pour se rendre utile. Peut-être pense-t-elle qu'elle te soulage d'une partie de tes corvée. Faut pas y voir une appropriation de ton territoire (c'est marrant d'ailleurs de percevoir la cuisine comme lieu de lutte de pouvoir grinning smiley)
D'un autre côté, ta belle-mère serait avachie dans un fauteuil devant les émissions de 2M, tu trouverais probablement également quelque chose à y redire.

Patience oukhti, elle n'est là que pour 2 mois. Qu'est -ce 2 mois dans une vie.

Les mamans sont si précieuses, nul ne sait quand elles fermeront définitivement les yeux alors laisse ton mari profiter de la présence de sa maman et laisse ta belle-mère chouchouter son fiston durant ce court laps de temps.
Ex Rêve d'un Songe
28 mai 2018 12:32
Salam

Bahh, ce n'est qu'un choque de génération et la belle-mère, considère que son fils est
nostalgique de ses repas d'antan, c'est un sacré dilemme, effectivement pour imposer ses
recettes, ce n'est pas forcément pour te concurrencer mais un peu vivre le passé.Ton mari
se trouve "entre le marteau et l'enclume" et un choix cornélien ", opposant généralement la
raison aux sentiments...Parlez-en, en couple discrètement et comme tu dis "ne vous chicanez
pas, le dialogue ouvert peut trouver un consensus.La raison a parfois besoin ,d'être secouée.
o
28 mai 2018 12:58
Alaykoum salam

t'es comme sa fille...elle doit te considerer ainsi. Donc elle ne reflechit pas, c'est automatique, ca fait des années quelle fonctionne comme ça. Pour elle, elle n'est pas une invité, elle est une maman donc elle va instinctivement vous preparer à manger sans demander ...

Laisse la faire, frchment c'est rien ça...

c'est peut etre sa maniere à elle de vous etre redevable, ne lui enleve pas ça...

pk ca te gene?
sinn ce que tu peux faire c'est l'aider...

apres je ne sais pas ce que ça fait...peut etre que c'est genant wallahou a'lem. Mais peut etre se dire que c'est juste pr un temps et que ça lui fait plaisir...apperement puis que peut etre elle ne sait pas faire autrement pour se sentir utile.
Citation
Ha1Lou! a écrit:
Salam mes soeurs,

Je demande conseils svp. Ma belle-mère est en vacance chez-moi pour plus de 2 mois et comme à chaque fois, je me chicane avec elle et du coup avec mon mari. Toujours pour lea mêmes raisons.
Comme j’ai plus de parents ni famille je demande conseil. À chaque fois que ma belle-mère vient chez-moi, elle cuisine pour tout le monde sans me demander mon avis, sans me demander ce que j’ai envie ou si j’ai envie de préparer le repas. Non, dès qu’elle vient je sens qu’ Elle s’approprie ma cuisine et je ne me sens plus chez-moi. Est-ce normal ou c’est moi le problème?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/18 13:01 par Magno.
28 mai 2018 13:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Comme l’a rappelé
romance31, il faut toujours respecter la voie hiérarchique. Tu te plains à ton mari, qui se plaint à son père, qui se plaint à son épouse. Elle engueule son mari, qui engueule son fils, qui t’engueule. grinning smiley
Il vaut mieux ça que des coups de Kalachnikov entre toi et elle.

Il faut faire preuve de patience et d’humanité. Quand on a cuisiné pendant des années pour ses enfants puis qu’ils partent de la maison, on se sent inutile. Recuisiner, c’est la nostalgie et revivre.

Il faut être sympa avec tout le monde, même avec les gens pas corrects, même avec les gens pas corrects de la famille. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
28 mai 2018 14:53
Salam,

Si tu ne veux plus de ta belle mère, je la récupére avec plaisir si ça peut me dispenser de cuisiner!!!
K
30 mai 2018 04:27
Ben profite la mienne elle déplace même pas un verre quand elle vient mdr
r
30 mai 2018 14:54
Une bele mère c'est comme une mère . Tu te posera la question si c'était ta mère qui fait ça chez toi ?par son comportement je ne pense pas qu elle essai de prendre ta place, just qu elle veux se rendre utile et ne pas jeter tout le bolo sur toi .ma belle mère ne fait rien quand elle vient je ne me plainds pas hamdoulah, mais j aimerai bien qu elle se comporte comme la tienne au moin pour voir qu elle se sont vraiment chez elle et pas une invité. regarde les choses autrement , si une mère élevé un enfant pour au final elle va se sentir comme invité chez lui je pense que la vie sera triste .on sera toutes un jour dans la même situation des belle mères, et la je pense qu on réalisera les choses...ne te gâche pas la vie pour ça ,profite des repas qu elle vous prépare et ne privé pas un fils de sa mère ni la mère de son fils c' est une belle histoire d un amour sacré.
30 mai 2018 16:10
Je n aime pas les belles mères en général
Mais la franchement tu cherches la petite bête
Entre celles qui squattent des mois et soulèvent même pas le petit doigt et c est la belle fille la boniche
Et celles qui mettent la main a la pate c est vite vu!
Laisse la cuisiner et si tu veux manger un truc Ben cuisine le
Et basta

Citation
Ha1Lou! a écrit:
Salam mes soeurs,

Je demande conseils svp. Ma belle-mère est en vacance chez-moi pour plus de 2 mois et comme à chaque fois, je me chicane avec elle et du coup avec mon mari. Toujours pour lea mêmes raisons.
Comme j’ai plus de parents ni famille je demande conseil. À chaque fois que ma belle-mère vient chez-moi, elle cuisine pour tout le monde sans me demander mon avis, sans me demander ce que j’ai envie ou si j’ai envie de préparer le repas. Non, dès qu’elle vient je sens qu’ Elle s’approprie ma cuisine et je ne me sens plus chez-moi. Est-ce normal ou c’est moi le problème?
31 mai 2018 01:45
Salam wa'laykoum

Sincèrement je trouve que c'est plutôt positif et gentil le fait qu'elle cuisine.
La mienne ne touche rien lorsqu'elle vient, je préfère le comportement de la tienne.
Elle se sent comme chez elle, donc bien, et c'est positif.

Profites- en pour te reposer et si tu as envie de quelque chose tu le cuisines tout simplement ..

Je te recommande la patience en ce mois de Ramadan
Kheyr incha Allah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook